Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    50
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    18 55is; tamron 180mm f/3.5; canon 50mm 1.8; tokina 11-16 f/2.8

    Par défaut Tamron AF 180mm f/3.5 SP Di LD [IF] macro

    Bonjour

    J'ai acquis il y a 2 jours cet objectif et j'écris ici ces quelques lignes pour vous faire part de mon émotion.
    Cet objectif produit des résultats absolument sublimes! Jusqu'à maintenant en macro j'utilisais mon cher tamron 90mm, au piqué magnifique (le meilleur de la catégorie selon les tests) mais je me trouvais souvent limité par sa faible distance de travail pour photographier certains insectes. En outre la mise au point externe fait s'allonger notablement l'objo ce qui réduit encore cette distance, et je ne parle pas du bruit de l'autofocus, bruit qui me rappelle la scierie de mon arriere grand père!
    En ce qui concerne le tamron 180 l' autofocus est très lent. Voilà! C'est le seul et unique défaut de cette merveille. Car s'il est lent, l'autofocus n'en est pas moins précis. De plus la vraie ne s'effectue qu'en mode manuel.
    Après ce n'est que du bonheur! Piqué magnifique dès f3.5, bokeh à tomber raide, passage de l'autofocus en manuel en coulissant la bague de mise au point parfait (les connaisseurs du tamron 90mm connaissent déjà mais là c'est un poil plus doux...), mise au point manuelle douce et précise, très bonne construction...
    Il n' est pas un poids plume (presque un kilo) mais reste tout à fait maniable. Bien sur il n'est pas stabilisé à l' instar de ses congénères et donc si la luminosité vient à manquer il vaudra mieux utiliser un pied ou une source de lumière externe, cette solution étant la mienne.
    Enfin j'avais dans l'idée en me procurant cet objectif de l'utiliser aussi accessoirement pour de la "petite" photo animalière, genre le piaf qui passe par là... Là aussi pari gagné. Car si la focale est inferieure à mon tamron 70-300 stabilisé, la qualité optique bien supérieure palie à ce petit problème. Je parle de ça car les 70-300 sont largement répandus et utilisés pour ce genre d'exercice.
    J'ai eu la chance de trouver cet objectif à 440 euros d'occaze en parfait état, et neuf il est aux alentours de 730 euros, bien souvent seulement sur commande, ce qui me laisse à penser que cet objectif est injustement méconnu, ce qui ne semble pas le cas dans les pays anglo-saxons où il est très reconnu. Notez que le canon similaire, qui certes est un "L", coute deux fois plus cher, et même si la qualité de construction et mécanique est sans aucun doute meilleure, le piqué est un poil moins excellent selon les tests,ce qui laisse à réfléchir!


  2. #2
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Merci pour ton retour ! Ton avis confirme les tests. Le rapport qualité/prix est vraiment très intéressant pour une longue focale macro. Cet objectif m'intéresse depuis un moment mais j'ai déjà le 150 Sigma OS qui est excellent. J'ai besoin d'une plus longue focale pour les prises de libellules en vol. Mon choix se portera plutôt vers le 300 L f4 IS en complément car je pense que le gain de 150 à 180 ne sera pas énorme. Et puis si l'AF est lent cela risque de poser un peu problème. En tout cas, superbe objectif ce Tamron. J'aimerais quand même l'essayer pour le rendu.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    50
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    18 55is; tamron 180mm f/3.5; canon 50mm 1.8; tokina 11-16 f/2.8

    Par défaut

    J'ai bien failli acheter le 150 sigma os. C'était d'ailleurs mon choix quasi définitif, simplement je devais attendre encore 2 ou 3 mois avant de l'acheter car un peu cher pour moi (et vu le bijou, c'est justifié!)... La stabilisation doit t'apporter énormément en de nombreuses circonstances. Mais comme tu le dis, la différence entre 150 et 180, ça n'est pas grand chose, et effectivement pour photographier des insectes en vol, un autofocus véloce et précis allié à une magnifique optique telle que le canon 300 L f4 is serait plus adapté. L'autofocus est lent, et en plus il n' a pas de limitateur comme sur le tamron 90, c'est à dire que s'il n'a pas accroché son sujet de suite, tu as le temps d'aller manger un sandwich le temps qu'il parcourt toute sa plage et qu'il ne revienne sur le sujet ( j'exagère un tout petit peu! )

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    50
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    18 55is; tamron 180mm f/3.5; canon 50mm 1.8; tokina 11-16 f/2.8

    Par défaut

    Quelques exemples d'hier et avant-hier, j’espère qu'elles vont s'afficher...à part le scarabée, j'ai un peu recadré les autres.








  5. #5
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par benitaxi Voir le message
    Quelques exemples d'hier et avant-hier, j’espère qu'elles vont s'afficher...à part le scarabée, j'ai un peu recadré les autres.
    Le scarabée est en réalité une cétoine dorée...

  6. #6
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par benitaxi Voir le message
    J'ai bien failli acheter le 150 sigma os. C'était d'ailleurs mon choix quasi définitif, simplement je devais attendre encore 2 ou 3 mois avant de l'acheter car un peu cher pour moi (et vu le bijou, c'est justifié!)... La stabilisation doit t'apporter énormément en de nombreuses circonstances. Mais comme tu le dis, la différence entre 150 et 180, ça n'est pas grand chose, et effectivement pour photographier des insectes en vol, un autofocus véloce et précis allié à une magnifique optique telle que le canon 300 L f4 is serait plus adapté. L'autofocus est lent, et en plus il n' a pas de limitateur comme sur le tamron 90, c'est à dire que s'il n'a pas accroché son sujet de suite, tu as le temps d'aller manger un sandwich le temps qu'il parcourt toute sa plage et qu'il ne revienne sur le sujet ( j'exagère un tout petit peu! )
    Oui la stabilisation apporte un plus même si elle est plus efficace sur le 100 L IS que je possède également. Avant de prendre le 300 L f4 IS, je vais tenter le doubleur Sigma associé au 150 qui donne, à priori, de bons résultats. Pour les prises en vol, l'AF n'est pas obligatoire, on peut très bien s'en sortir en manuel (parfois même mieux pour la précision de la MAP) dans le cas des vols stationnaires par exemple. Très belles images avec ton Tamron. Merci pour le partage. Je te souhaite de bonnes photos.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    50
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    18 55is; tamron 180mm f/3.5; canon 50mm 1.8; tokina 11-16 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Le scarabée est en réalité une cétoine dorée...
    Oui une cétoine dorée, et l'autre insecte est un syrphe, que les ignares comme moi pourraient confondre avec une guêpe. Le monde des insectes et autres araignées est aussi riche que passionnant et depuis peu je me suis procuré une petite encyclopédie sur les insectes qui m'est d'un grand secours.

    Merci pour ta précision!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    50
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    18 55is; tamron 180mm f/3.5; canon 50mm 1.8; tokina 11-16 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shashinman Voir le message
    Oui la stabilisation apporte un plus même si elle est plus efficace sur le 100 L IS que je possède également. Avant de prendre le 300 L f4 IS, je vais tenter le doubleur Sigma associé au 150 qui donne, à priori, de bons résultats. Pour les prises en vol, l'AF n'est pas obligatoire, on peut très bien s'en sortir en manuel (parfois même mieux pour la précision de la MAP) dans le cas des vols stationnaires par exemple. Très belles images avec ton Tamron. Merci pour le partage. Je te souhaite de bonnes photos.
    Merci!

    Tout à fait d'accord sur la mise au point manuelle. C'est d'ailleurs de cette manière que j' ai pris la photo du syrphe en vol (dommage qu'elle me tournait le dos!)mais je me disais qu'avec un bon autofocus couplé à une bonne optique, et tant qu'à faire à un bon boitier ( car avec le viseur assez étriqué de mon 1000d ça n'est pas toujours la joie!), la prise de libellules en mouvement, qui sont des insectes souvent de taille respectable, reste possible .
    Bonnes photos à toi!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils : Sigma 150mm VS Tamron 180mm
    Par Alfengorne dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/04/2010, 20h38
  2. MAP sur le 180mm f:3,5 macro
    Par pati57220 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 19h33
  3. 35th Anniversary Tamron SP 180mm f2,5 LD (IF)
    Par Alecto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 03h47
  4. Sigma 180mm f/3.5 EX APO Macro
    Par darkangel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2005, 12h21

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com