Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    46
    Messages
    37
    Boîtier
    Eos 60D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 17-55 + 50 1.4 + 70-300 / Samyang fisheye 8mm

    Par défaut Changer les infos exif en fonction du nom du fichier

    Bonjour à tous,

    Non, je ne me suis pas trompé dans le titre. Même si d'habitude on veux renommer les fichiers en fonction des infos exif, je voudrais ici faire le contraire.

    Exemple : mon fichier se nomme 2012.06.01 23h50m14s IMG1234.jpg mais les infos date&heure de l'exif sont différentes. Je voudrais donc réécrire les exifs pour faire comme si j'avais pris la photo aujourd'hui à 23h50m14s

    En plus j'aurais besoin de faire ça en masse sur plein de photos dans un même dossier.

    Je sais, c'est pas courant comme démarche et je ne trouve pas de solution (soit sur Mac, soit sur PC).
    A tous les pros de la photo qui sont en plus sont pros de l'informatique, des idées ???

    Merci à vous


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    je suis sur PC mais avec un gnou dedans : )

    Ne serait-il pas possible de faire sous mac un 'strings' du fichier et alors de renommer le fichier à partir de résultat de commandes shell (cut/grep...) ?

    @+

  3. #3
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Regarde ExifTool, avec un bon script, tu devrais pouvoir faire ce genre de manip.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    46
    Messages
    37
    Boîtier
    Eos 60D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 17-55 + 50 1.4 + 70-300 / Samyang fisheye 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Regarde ExifTool, avec un bon script, tu devrais pouvoir faire ce genre de manip.
    J'avais déjà pensé à exiftool mais je ne maîtrise pas assez le script pour en créer un qui va chercher les informations dans le nom du fichier pour ensuite les placer au bon endroit dans l'exif :-(

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Quel intérêt de mettre la date et l'heure dans le nom ? Toutes les visionneuses et autres logiciels photos permettent de trier par date et heure.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    46
    Messages
    37
    Boîtier
    Eos 60D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 17-55 + 50 1.4 + 70-300 / Samyang fisheye 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Quel intérêt de mettre la date et l'heure dans le nom ? Toutes les visionneuses et autres logiciels photos permettent de trier par date et heure.
    Bah il est bien là le problème, mes dates et heures dans l'exif ne sont pas correctes donc pas de tri correct avec visionneuse/logiciels photos. Les vrais informations sont celles que j'ai mises manuellement dans le titre.
    Je pourrais modifier manuellement chaque exif mais avec plus de 2000 fichiers concernés, inutile de préciser que je préfèrerais une solution automatisée.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par denthu Voir le message
    J'avais déjà pensé à exiftool mais je ne maîtrise pas assez le script pour en créer un qui va chercher les informations dans le nom du fichier pour ensuite les placer au bon endroit dans l'exif :-(
    C'est facile. Donne moi le comportement exact que tu veux et la composition exacte de tes noms de fichier et sous quel système tu veux que ca marche. Si tu peux patienter jusqu'à ce soir ou demain je te fais ca; mais la j'ai un calorstat qui m'attend.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    46
    Messages
    37
    Boîtier
    Eos 60D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 17-55 + 50 1.4 + 70-300 / Samyang fisheye 8mm

    Par défaut

    Alors, calorstat réparé ?

    Je suis sous Mac Lion (je peux aussi travailler sous Windows XP) et mes fichiers sont nommés "2012.06.01 12h34m56s.jpg" (ou .CR2)

    Je voudrais donc que le script reconnaisse le format "YYYY.MM.DD HHhMMmSSs.jpg" et qu'il aille remplacer les champs "Image Generated", "Image Digitized" et "Image Created" de l'exif par ces informations.

    Et vu le grand service que ça peut me rendre, je peux bien patienter plusieurs jours. Un grand merci par avance si tu arrives à m'écrire ça.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    J'ai fait un script vite fait, ca devrait faire ce que tu veux. Ca repose sur python et exiftool, il faut donc qu'ils soient installés (python est livré avec os X AFAIK). Je suppose aussi que tu sais te servir du Terminal, si ce n'est pas le cas je peux détailler.

    1- Tu télécharges ce script: fixExif.py
    2- Tu ouvres un Terminal et tu exécutes la commande suivante: python fixExif.py --interactive -i dossierExistant -o dossierAvecExifCorrigés

    Le script cherche tout les jpg et les CR2 dans le répertoire spécifié par -i dossierExistant et ses sous répertoires. Il essai d'extraire la date et créera un fichier identique dans le répertoire de sortie spécifié par -o dossierAvecExifCorrigés. Si dans le parcours on trouve des fichiers qui ne correspondent pas à ton pattern ou qui décrivent une date invalide l'option --interactive te permet de corrigé la date pour ce fichier. Si tu ne la mets pas, alors on ignore simplement le fichier. En tappant simplement entrer tu ignores aussi ce fichier. Note que le nom du fichier n'es pas modifié, et qu'un fichier ignoré ne sera pas présent dans le répetoire qui contient les fichiers modifiés.

    Comme c'est écrit très vite et que je veux pas te ruiner tes images, je ne touche pas aux images originales et le script n'acceptera de tourner que si tu spécifies avec -o un répertoire qui n'existe pas. Si tu fais plusieurs essais, il faut effacer le répertoire d'output entre chaque, ou en utilisé un différent. On ne touche à rien dans le répertoire spécifié avec -i. Mais dans tout les cas fais une sauvegarde.

    Voilà. Si y'a un bug ou que tu as besoin de plus de détails hésites pas.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    46
    Messages
    37
    Boîtier
    Eos 60D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 17-55 + 50 1.4 + 70-300 / Samyang fisheye 8mm

    Par défaut

    Effectivement, python est livré avec os X CQFD :-)

    J'ai essayé le script. Résultat : un énorme MERCI !!! Ça marche exactement comme je le voulais. Mille fois merci !!!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Tant mieux si ca sert.

    Autrement je sais pas comment tu t'es retrouvé dans cette situation, mais à priori la seule raison qui me vient à l'esprit pour avoir des EXIF décallés c'est un ou des boitiers mal reglés. exiftool permet de décaller des dates au besoin. Je sais pas si ca aurait pu te servir.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    46
    Messages
    37
    Boîtier
    Eos 60D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 17-55 + 50 1.4 + 70-300 / Samyang fisheye 8mm

    Par défaut

    Non, ça n'était pas un boitier mal réglé.
    C'est en fait des photos du même endroit prises à des dates/heures différentes au cours de voyages et je voulais les regrouper. Pour les regrouper, je changeais les dates&heures dans le Finder ; je voulais donc ajuster les exifs en conséquence. Je sais, ça peut paraître tordu mais j'y tenais. Encore merci.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Infos EXIf
    Par toulouse dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2010, 20h46
  2. Pas d'infos EXIF
    Par capableu dans le forum Concours du mois
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2008, 16h43
  3. [AIDE] infos iptc et exif
    Par olivebrazil dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 21h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com