Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    40
    Messages
    207
    Boîtier
    7D ; 5D mkIII
    Objectif(s)
    300 mm2.8L; 70-200 2.8L; 500mm f4.5; 17-55 2.8;150 macro; 85mm 1.2;8-15mm f4

    Par défaut Affichage des couleurs LR4

    Bonjour,

    j'ai constaté récemment que la couleur de mes photos après un PT sous lightroom 4 n'avait pas la même saturation en couleur lorsque je les visionnes sous win7 (faststone)elle était totalement fade mais par contre correctement exposé. Ce sont des raw que j'ai exporté en jpeg en qualité maximum. Je suis obligé de sursaturer sous LR4 pour avoir un résultat correct.

    Peut être un réglage lors de l'exportation?
    Merci de votre aide.
    hervé


  2. #2
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quel espace de couleur utilises-tu pour tes exports en jpeg ? Si tu utilises un espace plus large que sRVB, tu auras exactement ce symptôme. Sursaturer tes photos n'est pas la bonne solution. Je te conseille d'exporter tes images jpeg en sRVB si elles sont destinées à être visionnée sur écran (site web ou autre). Un calibrage d'écran ne serait également pas superflu.

  3. #3
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Pour exporter mes images de Lightroom, j'ai choisi le profil de la sonde : Exporter => Profil du nom de la sonde en lieu et place de sRVB ou autre.
    Il me semble que j'avais modifié le profil de la visionneuse Windows également pour rester cohérent dans les couleurs.
    Les couleurs se suivent donc de LR à la visionneuse, autrement mes couleurs n'étaient pas du tout les mêmes.
    Il en est de même pour exporter vers le forum.
    Je ne sais pas si ma méthode est la bonne mais apparemment je n'ai jamais eu de retours négatifs concernant des couleurs aberrantes.
    Bon, par contre, j'ai le même problème que toi mais pour imprimer...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    40
    Messages
    207
    Boîtier
    7D ; 5D mkIII
    Objectif(s)
    300 mm2.8L; 70-200 2.8L; 500mm f4.5; 17-55 2.8;150 macro; 85mm 1.2;8-15mm f4

    Par défaut

    De base lors de l'exportation il y à de coché "pro adobe 1998". Je vais tester avec srvb. Et pour les photos jpeg que je vais faire développé?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par vwherve Voir le message
    De base lors de l'exportation il y à de coché "pro adobe 1998". Je vais tester avec srvb. Et pour les photos jpeg que je vais faire développé?
    Selon le labo chez qui tu développes, tu peux récupérer le profil ICC des tireuses utilisées (j'utilise Photoweb, qui fournit différents profils selon le type de tirage). Dans ce cas-là, tu vas exporter ton JPEG avec le profil du labo, c'est à dire que les couleurs de ta photo seront décrites dans le fichier obtenu dans le gamut de la tireuse (Le mapping espace original -> espace cible est fait dans Lr4 t'est imposée par contre. C'est un rendu en mode "Perception", même si les fonctions de soft proofing de Lr4 proposent aussi un aperçu en mode Relatif. Cela convient néanmoins à la plupart des situations courantes, et si jamais ça ne convient pas, il faut faire la conversion dans Photoshop qui propose beaucoup plus de Rendering Intents).

    Bref, en tout cas, ce que je fais pour pas me prendre la tête :
    - Export pour affichage pour écrans, pour diffuser sur le web, aux amis... : export en sRGB. Au moins, ça marche partout, quel que soit l'outil utilisé pour visualiser (navigateur, visionneuse de l'OS, visionneuse dédiée...). Alors c'est sûr, je perds une partie du gamut original, mais je ne connais que quelques personnes qui ont un écran Wide Gamut et pourraient en somme "profiter" d'un espace plus large (à part sur ce forum, bien sûr).
    - Export pour impression, tirages : export systématique dans l'espace du périphérique de destination. Et surtout depuis LR4, j'utilise intensivement les fonctionnalités de soft-proofing (épreuvage écran), et je crée quasiment tout le temps une copie d'épreuve dédiée à l'impression. Je me rends compte que je ne fais qu'assez peu de modifications sur la copie virtuelle, sauf quand j'ai des plages entières qui sortent du gamut de destination. Je trouve que la combinaison soft-proofing et export dans l'espace du périphérique minimise vachement l'aléa de conversion qu'il peut y avoir.

  6. #6
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Justement, au niveau de l'impression, qu'entends-tu par "export systématique dans l'espace du périphérique de destination" ?
    Quels réglages adoptes-tu dans le module Impression de LR4, profil et mode pour retrouver la fidélité des couleurs de l'écran étalonné sur le tirage ?
    Merci pour ton aide !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. PB d'affichage sur 7D
    Par 7Daddict dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2010, 09h56
  2. Affichage DPP
    Par capucin dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/01/2010, 09h06
  3. DPP configuration couleurs pour l'affichage
    Par Phifi34 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2008, 19h37
  4. Affichage couleurs
    Par NicoJ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/11/2006, 15h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com