Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    24
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    canon EF 70-200 F4 L IS USM, canon EFS 18-55 IS II

    Par défaut choix d objectif pour 600D et necessité de l extension de garantie

    Bonjour
    je m apprete a acheter un 600D
    j hesite entre un Canon 18-200 EF-S IS (mais sera t il rapide puisque non USM)
    ou un 18-55 et un 70-300 IS USM (mais la qualité optique sera t elle bonne à 300?)
    ou carrement un 18-55 et un 70-200 L (et le stabilisateur est il obligatoire? TRES CHER !!!! TRES TENTANT !!!)

    et question subsidiaire : une 'extension de garantie 5 ans, est ce utile ou inutile ?
    merci !


  2. #2
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Alors, tous dépendra de ton utilisation et surtout du budjet

    Cependant ce que je peu te dire :

    - 18-200 : c'est très pratique pour partir "léger" mais niveau qualité d'image tu seras au niveau d'un très bon bridge donc autant prendre un bridge cela te coutera moins cher (EDIT : pour moi c'est une optique qui viens en complément pas à la place d'un park d'objectif )
    - 18-55 : très bonne optique seul défaut ouverture glissante, et sombre à 55 (en effet tu est ouvert à 5,6 et cela fait peut)
    - 70-300 USM : bon choix "economique" : mais je crois que le tamron à meillleur presse
    -70-200 /f4 IS ou non : très bon optique : moi je trouve l'IS "indispensable" mais je fait des photo "posé" donc à faible vitesse : (paysage - portrait ... ) et je préfère avoir des ISO faible et vitesse faible donc stb importante.


    mais voila il faut voir avec ton "banquier" si je puis dire.
    Car tu présente des optique de 300 à 1000 € !

    Sinon : le tamron 17-50/f2.8 VC est très sympas sur APS-C : lumineux, stabilité (par contre pas USM) qui est un bon choix en transtandart "lumineux" au lieu du 18-55 du kit qui est relativement sombre et en beaucoup moins cher que le 17-55/f2.8 IS

    Pour l'extension de garantie : tous dépend du prix que tu paye, par rapport au boitier.
    J'ai toujours été contre jusqu'a mon 5D3 pour lequel je l'ai eu a 300 € avec remplacement à neuf soit très très peut cher par rapport au prix du boitier + 24-105 (dans les 4000€ ) (dans 5 ans il vaudrons encore largement plus et pour la revente à la sorti du 5D4 cela pourrais être pas mal

    En gros si tu paye moins de 10 % avec remplacement a neuf oui prend sinon évite.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    voila en gros tu nous demandes conseil entre une 4L, une twingo, une megane et un coupé bm3 ...

    Bein sans parler budget ... prends les objectifs de serie L ...

  4. #4
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Si tu n'as pas besoin de stabilisation, je te recommande fortement le 70-200 f/4 L qui, d'occasion, se trouve aux alentours de 450-500€. Soit une excellente affaire, pour une optique de ce niveau ! A méditer...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    24
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    canon EF 70-200 F4 L IS USM, canon EFS 18-55 IS II

    Par défaut

    merci pour ces réponses !
    je fais beaucoup de photos de gens, mais je me place loin ce qui me permet de capter des attitudes très naturelles. Par cette méthode je fais beaucoup de portraits mais ils ne sont jamais posés.
    je pense donc qu il me faut un objectif stabilisé puisque les sujets sont loin et ils bougent (mais si vous pouviez me confirmer si c est indispensable ce serait chouette), et qui "voit loin"
    en fouillant dans le forum j ai été tres tentee par le 70-200 L, mais j'ai un doute car soit je m'offre le f/4 stabilisé, soit le f/2,8 non stabilisé (ils sont à peu pres au meme prix) et là j avoue etre un peu perdue... car celui qui a une ouverture à f/4 est il vraiment si différent du 70-300 4-5,6 IS USM ??
    aaargh !

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Laa stab si les gens bougent sert autant qu'un pansement sur une jambe de bois ...

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par buhbuh Voir le message

    En gros si tu paye moins de 10 % avec remplacement a neuf oui prend sinon évite.
    Extension de garantie avec remplacement à neuf pendant cinq ans...Où le vendeur peut-il encore trouver un boîtier neuf du même modèle 5 ans après ?

  8. #8
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    "car celui qui a une ouverture à f/4 est il vraiment si différent du 70-300 4-5,6 IS USM ??"

    Oui. Tu auras une moins grande allonge (ça zoomera moins), mais la qualité du 70-200 f/4 L est nettement supérieure à celle du 70-300. Après, comme le dit Fredo, la stabilisation ne sert que pour les sujets totalement fixes.

    Pour le choix entre le 70-200 f/4 et le 70-200 f/2.8, tout dépend de ton utilisation : si c'est pour shooter en environnement peu lumineux (salle de concert ou intérieur, par exemple), préfère le f/2.8. Sinon, le f/4 fera parfaitement l'affaire

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    Carrément différent !

    j'ajouterais que la stab ne te servira qu'à "gommer" tes tremblements ou mouvement incontrôlés ( vibrations etc ) ... en cas de vitesse insuffisante ... ( grosso modo ) ...pour le reste comme dit ci dessus.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    24
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    canon EF 70-200 F4 L IS USM, canon EFS 18-55 IS II

    Par défaut

    donc j en conclus que le super top pour moi serait meme le 70-300 IS USM L, surtout pour le zoom car je n aimerai pas perdre vs à mon ancien 70-200 (non L).
    Savez vous si lui aussi est une tuerie ? je suis etonnee car l ecart de pris entre le 70-200 IS L et le 70-300 IS L est (relativement) peu important (meme ouverture sur les 2 objo)
    cela veut il dire qu il n est pas tres bon ?

  11. #11
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Ce n'est pas tellement une question de qualité mais de compromis optique.

    Plus l'écart entre la focale mini et maxi est grand, plus cela complique la formule optique pour atteindre une même qualité d'image (et donc coûte d'autant plus cher).

    Cela se fait de plus généralement au détriment de l'ouverture.

    Bref, si 200 mm te suffisent, prends le 70-200, c'est un meilleur choix. Et le débat IS ou pas IS dépend évidemment des conditions d'utilisation (et de la montée en sensibilité du boîtier) mais n'a aucune utilité sur un sujet en mouvement cf. les réponses ci-dessus.


    Mais es-tu sûre d'avoir besoin d'un zoom pour prendre des portraits ? Tu pourrais gagner en ouverture/encombrement/prix (voire qualité optique) avec une focale fixe (genre 50 f/1,4 ; 85 f/1,8 ; 100 f/2 ; 135 f/2 voire 200 f/2,8 selon les conditions d'utilisation et la distance par rapport au sujet). Il est en effet généralement possible de zoomer avec ses pieds pour cet usage.

    Et l'apport d'une plus grande ouverture est incomparable pour mieux isoler le sujet de son environnement.

  12. #12
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Ah, mais si tu parles du 70-300 L, ça change tout. Entre l'un à 400€ et l'autre à 1100€, hum... Ils n'ont d'ailleurs pas du tout la même tête :
    Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM - Télézoom - Canon France
    Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM - Télézoom - Canon France

    Par contre, je ne sais pas du tout s'il est meilleur que le 70-200 f/4 L. Certes il a l'IS et une allonge de 100mm en plus, mais également une ouverture glissante moins lumineuse et un prix qui est presque de l'ordre du triple ! Ca laisse à réfléchir. Et comme dit ci-dessus, l'IS ne servira à rien sur des sujets mouvants.
    Mais dans tous les cas, la qualité optique de l'un comme de l'autre est excellente !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    Non les deux sont tres bons, mais le 70 300 IS L à une ouverture glissante, tu demarres à 70 mm à f4, tu finis à 300 mm à f5.6, globalement en manuel, tu ne pourras pas garder un reglage constant en changeant de focale ( en zoomant ) ... alors que le 70 200 F4 est constant à f4 sur toute la plage, c'est à dire que tu demarres à f4 à 70 mm et tu es toujours à f4 à 200, il demeure donc "lumineux" sur toute la plage pour te donner plus de vitesse à la prise de vue ou travailler avec des iso moindre qu'a f5.6 .

    Des objectifs à 5.6 sont parfaits en journée, en exterieur, en bonne condition de lumiere mais commencent à etre limités en interieur moins bien eclairé ou en nuit ou condition moins lumineuses car à f5,6 la vitesse tombe plus qu'à f4 ou f2.8 (elle rentre moins), ce qui oblige à travailler sur trepied ou monter les iso ou sous exposer ... en conditions "sombres", ne compte pas pouvoir figer du mouvement à 300 mm à f 5,6 si ca bouge vite ... pour resumer ...

  14. #14
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Oui, enfin, f/4 n'est pas non plus très lumineux...

    Et puis, le tableau d'ouverture du 70-300 L est le suivant :
    70-103mm -> f/4.0
    104-154mm -> f/4.5
    155-228mm -> f/5.0
    229-300mm -> f/5.6

    Il y a donc au pire 2/3 d'IL d'écart avec un 70-200 f/4 aux plus longues focales, ce qui n'est pas grand chose lorsque la lumière vient à manquer (elle manquera alors pour ces 2 objectifs).

  15. #15
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Comme tout le monde répond au niveau de l'optique à choisir, je réponds pour la question concernant l'assurance : NON, il ne faut pas prendre cette assurance qui n'a pour objectif que de renflouer les bourses (déjà bien remplies) des vendeurs la proposant.
    Plusieurs études sur le matériel High-tech et electroménager ont montré un taux de pannes liées à des défaut de fabrication inférieurs à 2% (ce qui je le concède n'est pas nul). Toutefois, ton appareil est garantie 1 an par le constructeur (+ 1 an vendeur mais je sais pas si c'est avec tous les vendeurs), donc en cas de pb, retour SAV et tu te retrouve avec un appareil en bon état de marche (après, certe un petit temps d'attente). Donc, en effet, si tu fait parti des 2% de défaut, c'est pas de bol, mais ton appareil sera réparé. Et surtout, tu économise un bon paquet d'argent.

    Question de culture : Savez-vous pourquoi une célèbre enseigne de vente d'electroménager à lenseigne rouge ("Le contrat de confiance") ,e vends pas les fameux aspirateur qui ne perdent pas l'aspiration de marque finlandaise ? Tout simplement parce que le constructeur garantie ses aspirateurs 5 ans, le vendeur ne pouvant se faire de marges confortables (car il ne peu pas vendre l'extension de garantie à 5 ans), il retire la marque de son line-up...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    24
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    canon EF 70-200 F4 L IS USM, canon EFS 18-55 IS II

    Par défaut

    Et ben... Un super merci pour les économies !
    Je vois que vous avez un 70-200 f4 IS L...qui est justement celui que je pourrais bien acheter... Et comme je ne comprends pas trop à quoi sert le stabilisateur (j aurais cru que ça aidait à éviter le flou à 200, surtout sur des sujets en mouvement mais apparemment je suis hors champ là...) pourriez vous en deux mots m éclairer ?
    C est casse pieds les novices...

  17. #17
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Voici ce que nous dit Wikipédia à ce sujet :
    "Nikon et Canon recourent à une lentille flottante qui se déplace orthogonalement à l'axe optique de l'objectif, à l'aide d'électroaimants. Les vibrations sont détectées par deux gyromètres piézoélectriques détectant respectivement les mouvements horizontaux et verticaux. Ce système ne peut corriger que les mouvements latéraux et verticaux, et non les mouvements longitudinaux, autour de l'axe optique. Sur certaines optiques, le senseur latéral peut être débrayé pour ne pas interférer avec un travelling volontaire."

    Donc grosso modo, l'IS est fait pour corriger (dans une certaine mesure) les tremblements du photographe lors d'une photo prise à main levée. Il est donc inutile sur trépied : pas de vibration, pas besoin de correction, donc pas d'IS.
    Lorsqu'un sujet se déplace, le mouvement n'est pas celui de l'objectif : l'objectif ne peut donc pas détecter de vibration, et la lentille flottante ne peut donc pas corriger quoi que ce soit.

    Est-ce que tu comprends mieux l'intérêt du stabilisateur, et le pourquoi il ne sert à rien sur des sujets en mouvement ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    24
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    canon EF 70-200 F4 L IS USM, canon EFS 18-55 IS II

    Par défaut

    Oui c est clair!
    Bien que ne prenant jamais de photo sur trépied (sauf 1 fois, concert nocturne en intérieur) je ne pense pas trembler donc je vais pouvoir limiter la casse en budget et ne pas prendre le stabilisateur ! Mais je vais prendre le 70-200 f4 L.
    Mille mercis pour tous ces conseils

  19. #19
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par laet Voir le message
    Et ben... Un super merci pour les économies !
    Je vois que vous avez un 70-200 f4 IS L...qui est justement celui que je pourrais bien acheter... Et comme je ne comprends pas trop à quoi sert le stabilisateur (j aurais cru que ça aidait à éviter le flou à 200, surtout sur des sujets en mouvement mais apparemment je suis hors champ là...) pourriez vous en deux mots m éclairer ?
    C est casse pieds les novices...
    Bah, la réponse se trouve dans les messages déjà postés plus haut sur la page :

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Laa stab si les gens bougent sert autant qu'un pansement sur une jambe de bois ...
    Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Après, comme le dit Fredo, la stabilisation ne sert que pour les sujets totalement fixes.
    Citation Envoyé par duo2photographe Voir le message
    j'ajouterais que la stab ne te servira qu'à "gommer" tes tremblements ou mouvement incontrôlés ( vibrations etc ) ... en cas de vitesse insuffisante ... ( grosso modo )

    Bon, voici une explication plus complète :

    Le stabilisateur optique est un système conçu pour compenser les mouvements du photographe. Du coup, il permet de descendre à des vitesses plus basses que sans stabilisateur tout en permettant à la photo d'être nette.

    Un ordre de grandeur habituel des vitesses minimales à respecter sans IS sur un sujet qui ne bouge pas ou très peu est : vitesse mini [en secondes] = 1 / focale équivalente au format FF [en mm] soit 1 / (focale x 1,6) [en mm] sur un 600D. Par exemple, sans stabilisateur, il est conseillé une vitesse de 1/320ème de seconde si tu utilises une focale de 200 mm (= 1 / [200 x 1,6]).

    Du coup, plus la focale est longue, plus il faut des vitesses élevées pour que la photo soit nette (ce qui évidemment, complique les choses lorsqu'il n'y a pas trop de lumière).


    Après, le constructeur donne des indications sur la performance du stabilisateur. Par exemple, celui du 70-200 f/4 IS permet normalement de gagner 4 crans (soit diviser la vitesse minimale suffisante par 2^4 soit [2 x 2 x 2 x 2] = 16). Lorsque tu enclenches l'IS, tu peux donc théoriquement descendre à une vitesse de 1/20ème de seconde seulement toujours à la focale de 200 mm sur un 600D (320/16).

    Mais, il y a un mais, ces ordres de grandeur sont valables pour un sujet qui ne bouge pas (ou très très peu en l'occurrence).

    A 1/20ème de seconde, le moindre mouvement de quoi que ce soit dans le cadre sera flou (même les feuilles d'un arbre s'il y a un tout petit rien de vent) ! D'ailleurs, il y a toutes les chances pour qu'un sujet qui bouge un minimum soit perçu comme flou si tu utilises une vitesse inférieure à 1/320ème de seconde à 200 mm.

    Et encore, 1/320ème de seconde n'est généralement pas suffisant pour des photos de sport, humains ou animaux en mouvement et autres sujets remuants -> 1/500ème de seconde ou plus selon les sujets (sauf effets recherchés comme des filés ou pour ne pas figer complètement les sujets et laisser transparaître une impression de mouvement).

    Tu l'auras compris, le stabilisateur a un gain sur des sujets immobiles ou qui bougent très peu. Dès lors que tu veux prendre des photos de sujets pas complètement statiques, alors il faut augmenter la vitesse pour "figer" le mouvement et le stabilisateur ne sert donc à rien. C'est donc à toi de voir si tu estimes en avoir l'utilité ou pas.


    Enfin, le stabilisateur est un système considéré comme une pièce d'usure dans une certaine mesure. A force de l'utiliser, il n'est pas exclu qu'il tombe en panne (et pas 30 ans plus tard). Ce qui occasionne un coût de réparation pas négligeable (plusieurs centaines d'€ sur les modèles que tu convoites).

    Il faut donc l'utiliser avec parcimonie et le désactiver lorsqu'il n'est pas utile si on veut le ménager. Bon, il ne faut pas non plus tomber dans la psychose, cela n'arrive pas tous les jours et après un certain temps. Mais quand même...

    Idem sur un trépied, il faut le désactiver, cela peut nuire.


    Par contre, une ouverture plus grande (f/2,8 ou f/2 par exemple) permet d'augmenter la vitesse (ou baisser la sensibilité) dans les mêmes conditions de lumière... Et surtout, la profondeur de champ est réduite, ce qui est un avantage lorsque l'on veut détacher le sujet du fond (en portrait, hors studio, c'est souvent ce qu'on recherche).

    Donc, pour du portrait, je préfère personnellement les focales fixes lumineuses qu'un zoom f/4 ou f/5,6... Le rendu est incomparable.


    Bref, je te conseille donc de ne pas te précipiter et de bien assimiler les bases de la photo avant d'acheter pour que tu choisisses en connaissance de cause.

  20. #20
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Extension de garantie avec remplacement à neuf pendant cinq ans...Où le vendeur peut-il encore trouver un boîtier neuf du même modèle 5 ans après ?
    très simple : ils donne le boitier "équivalent" au boitier que j'avais si ce derneir n'existe plus : donc un 5D4 !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. choix objectif sur eos 600d
    Par Michel59 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2012, 20h00
  2. Extension de garantie offerte pour Mark III
    Par sk8 dans le forum EOS-1Ds Mark III
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/05/2008, 21h45
  3. Extension de garantie ?
    Par Ced-91 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2007, 21h21
  4. Extension garantie pour un objectif ?
    Par WILL77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2006, 10h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com