Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Tamron macro 60 f/2 ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    45
    Boîtier
    60D, 430 EXII, YN 560III
    Objectif(s)
    17 50 f/2.8, 70 200 f/4, 50 f/1.8, Samyang 8mm

    Par défaut Tamron macro 60 f/2 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je souhaite compléter mon parc d’objectifs (les 18-55 et 55-250 qui accompagnent mon 600D). En effet, je vais être amené à faire des photos en intérieur sans flash (des portraits principalement) et je suis mal équipé pour ça.

    Mon idée initiale était de prendre un 50mm Canon, je n’avais plus qu’à choisir entre les 1.4 et 1.8 avec l’aide des nombreuses discussions de ce forum sur le sujet. J’imaginais aussi découvrir par la suite la proxy/macro photographie avec une bonnette 500D montée sur mon 55-250.

    Seulement voilà, je suis tombé en magasin sur le Tamron 60mm f/2 macro et depuis je doute.

    Le Tamron 60mm a pour lui (pour sensiblement le même prix que le 50mm 1.4 et moins cher que le 60mm canon macro) :
    - Solidité, fabrication moderne
    - Une ouverture quasiment aussi grande que le 50 1.8
    - Un seul objectif qui cumule plusieurs emplois
    - La reprise du point en manuel et un focus interne (ce qui, j’imagine, est bien pratique en macro)
    - Apparemment un excellent piqué, sur le test de the digital picture je le trouve meilleur que le 60mm macro de Canon !

    D’un autre côté avec le 50mm 1.4 ou 1.8 + bonnette 500D :

    - Avec la bonnette, je peux varier la focale
    - Ce sont des classiques, je sais précisément ce que j’achète, en particulier la qualité optique légendaire. Même la 500D est réputée, Bryan Peterson ne tarit pas d’éloges à son sujet.

    Il y a bien sûr une 3e option : un 50 Canon tout de suite puis, plus tard en fonction des finances et de ma vitesse d’apprentissage, le 60mm Canon voire le 100mm.

    Sur le papier, le Tamron a tout pour plaire. Il devrait s’afficher comme une alternative crédible au 60 de Canon (aux US il est même vendu plus cher que le Canon). Seulement voilà, les posts sur cet objectif que j’ai pu trouver sur le forum sont rares et anciens (à moins que je n’utilise pas correctement la fonction recherche) et du coup je doute.

    Bref, avez-vous des retours sur le Tamron à partager ou une opinion sur ce choix cornélien ?

    Merci d’avance !

    El Becko


  2. #2
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    77
    Messages
    1 841
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    J'ai le 60 f/2 Tamron, et j'en suis content comme objectif macro. J'ai pu le comparer au 60 f/2.8 Canon : tous les deux sont légers avec un excellent piqué en macro. Je n'ai pas gardé le Canon parce que les lointains en paysage étaient trop flous à mon goût (mais je ne sais pas si c'était juste mon exemplaire ou tous pareil), par contre il avait l'avantage sur Tamron d'un AF plus réactif et précis (USM) et une bague de MaP plus souple et sans jeu mécanique. Mais dans la mesure où il ne me sert plus qu'en macro où je fais la MaP manuellement, le Tamron s'en sort très très bien, avec également de belles couleurs et un bokeh doux comme je les aime à grande ouverture. Pour le prix, il est sensiblement le même pour les deux, ça dépend chez qui on achète.

    Par contre pour la photo d'intérieur, le 60 Tamron ne le fait pas vraiment à cause de la lenteur de son AF, c'est un moteur à l'ancienne, qui prend son temps en te faisant bien entendre qu'il travaille pour toi, donc tu as largement le temps de louper l'instant que tu voulais saisir. Là je favoriserais le 50 mm, j'ai le Canon f/1.8 qui est déjà excellent aussi, et nettement plus rapide en AF que le 60 Tamron... sauf qu'il ne fait pas macro. Je l'ai utilisé longtemps avec une bonnette ou une bague (Kenko) avec des résultats tout à fait satisfaisants en attendant un vrai macro, mais attention, tu ne grossiras pas tes sujet au rapport 1:1 comme avec un vrai macro, et la distance de PdV sera limitée par la présence de la bonnette, ce ne sera donc pas aussi pratique si tu veux alterner tes PdV macro avec autre chose comme du portrait ou du paysage.

    Personnellement si c'était à refaire, je choisirais ta 3ème option, qui te permettrait la photo courante en intérieur, ainsi que la proxi (ou semi-macro) avec une bonnette (plutôt 250D, plus adapté aux petites focales que le 500D, mais là je te laisse voir), en attendant l'achat ultérieur d'un vrai 100 ou 150 mm macro, irremplaçables en ce domaine.

    2 exemples de "macro" faisables avec le 50 mm/1.8

    https://www.eos-numerique.com/forums...oyards-157170/

    https://www.eos-numerique.com/forums...siques-158236/ (photos 2 & 3)

  3. #3
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    .


    Pub

    Avec un budget inférieur à celui du 50mm f1.4 ou à celui du Tamron macro 60 f/2 tu peux t'offrir 2 objectifs d'occasion
    le 50mmf1.8 Canon et le 90 f2.8 macro Tamron : https://www.eos-numerique.com/sknum/...f1-8ii-202232/
    état parfait




  4. #4
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    77
    Messages
    1 841
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Je suis même en mesure d'attester que le vendeur est quelqu'un de parfaitement recommandable !

  5. #5
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
    Je suis même en mesure d'attester que le vendeur est quelqu'un de parfaitement recommandable !
    merci jost !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    45
    Boîtier
    60D, 430 EXII, YN 560III
    Objectif(s)
    17 50 f/2.8, 70 200 f/4, 50 f/1.8, Samyang 8mm

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci beaucoup Jost pour cette réponse complète qui m'aide bien et bravo pour les photos exemples. Je crois finalement que le passage par le 50 standard s'impose à moi !

    Pour la bonnette, ce sera en 2e étape et vraisemblablement une 500D à mettre sur mon 55-250, comme ça je verrai bien si je suis plus à l'aise en proxy/macro à 60mm ou à 90 ou 100mm. Bien noté le fait de ne pas avoir le rapport 1:1, mais j'ai cru comprendre que la macro ne s'improvise pas alors autant y aller en douceur... ;-)

    Merci pour la proposition Balilaï, mais je crois que l'achat d'un vrai macro sera pour plus tard...

    Et au fait, désolé pour la réponse tardive.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tamron 90/2.8 Macro SP
    Par cedege dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2012, 13h47
  2. Macro et..portrait avec le TAMRON AF 90/2.8 SP Di Macro
    Par shiver dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 18h43
  3. Tamron 90mm Di Macro ou Sigma 70mm EX Macro
    Par olivier372 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 10h44
  4. TAMRON 18-200 et Macro
    Par Machina dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2005, 10h15
  5. tamron SP 90 macro
    Par ger@rd dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2005, 18h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com