Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de jeje60D
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    47
    Messages
    18
    Boîtier
    Powershot G3 et EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-135 / Tamron 70-300 Di VC USD

    Par défaut Retouche manuelle du point en AF sur Tamron 70-300 Di VC USD A005

    Bonjour,

    J'ai cherché sur le forum la réponse à cette question, en vain. je poste donc ce message.

    Je viens de recevoir mon beau petit caillou (détail dans le titre) pour mon anniversaire samedi et je me pose une question
    Lorsque je lis la notice fournie par Tamron, je constate une contradiction sur le fait de faire la retouche manuelle lorsque AF est placé sur ON.

    Il y est inscrit :
    "Utilisation de la fonction manuelle à plein temps :
    ...fonction qui permet une MAP précise au moyen de la MAP manuelle sans devoir utiliser le sélecteur de basculement AF/MF lors de la prise de la photo avec MAP auto.
    1) Régler le sélecteur sur AF
    2) vous pouvez ajuster manuellement la MAP tout en tournant la bague de MAP et en appuyant légèrement sur le déclencheur.
    ==> de cette info, j'en déduis que je peux retoucher la MAP manuellement en AF

    Mais aussi il y est inscrit (à plusieurs reprises) :
    En mode AF, évitez de manipuler la bague de MAP, vous risquer d'endommager sérieusement le mécanisme de l'objectif.
    ==> je ne sais donc pas quoi en conclure ??

    Pouvez vous m'éclairer sur le sujet ?

    Merci d'avance

    PS : j'ai fait quelques photos rapides dans l'appart et je suis étonné du résultat (piqué, rapidité AF). Bémol : Je ne suis qu'un débutant, je possède un 18-135 Canon et ce Tamron


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Voilà comment je comprends cette notion :

    "Retouche du point" signifie qu'il est possible de manipuler la bague de MAP après que le boîtier ai fait le point (mode Oneshot)

    C'est à dire que tu appuies sur le déclencheur à mis course, le boîtier fait la MAP, et après tu peux affiner la mise au point ! mais si tu bouges la bague de MAP pendant que le boîtier fait le point ça ne va pas bien fonctionner et tu risques peut être même d’endommager quelque chose ...


    Olivier


    PS : Je pense que cet objectif "surprend" toujours les premières fois ... dans le bon sens !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    64
    Messages
    192
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

    Par défaut

    avec le 18-270 qui se comportait de mémoire de façon identique . Je me suis fait le même réflexion et avais compris :
    - le bouton AF sur l'objectif debraye mécaniquement le moteur de la bague manuelle
    - le bouton AF sur l'appareil établi ou non la connexion électrique
    de là, pour ne pas abimer, en mise au point manuelle, je plaçais toujours le bouton de l'objectif sur manuel, peu importe alors la position af de l'appareil.

    nb j'ai certainement la fibre mécanique qui me dit que l'entrainement est peut être un système non réversible ( comme une vis sans fin par exemple ); cette ascendance mécanique m'a peutêtre trompée pendant des années.

    depuis, il a été volé et je ne parle donc que de mémoire

  4. #4
    Membre Avatar de jeje60D
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    47
    Messages
    18
    Boîtier
    Powershot G3 et EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-135 / Tamron 70-300 Di VC USD

    Par défaut

    Re Bonjour à tous,

    Merci Exalik et vtx pour vos réponses.

    Je pense que l'on peut interpréter ce qui est inscrit dans la notice comme tu l'as indiqué Exalik. Mais je suis toujours un peu méfiant et j'ai tendance à raisonner comme l'a fait vtx, à savoir mettre en MF lorsque je touche la bague de MAP.
    Je vais essayer d'avoir confirmation auprès de Tamron. Il doit y avoir possibilité de poser une question technique sur leur site. Je vous tiendrai informés si je parviens à avoir un retour de leur part.

    Ma question peut paraître un peu futile mais je remarque qu'il est possible, en prenant le reflex en mains, de faire tourner la bague de MAP sans le vouloir. Si le sélecteur est sur AF et qu'on suit ce qui est inscrit dans la notice, il est donc possible d'endommager le mécanisme. C'est pour lever ce doute que je voudrais avoir une réponse de Tamron.

    A+

    Bonne journée

    Jérôme

  5. #5
    Membre Avatar de jeje60D
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    47
    Messages
    18
    Boîtier
    Powershot G3 et EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-135 / Tamron 70-300 Di VC USD

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    J'ai obtenu récemment la réponse de TAMRON sur le fait de pouvoir faire une retouche manuelle du point lorsque AF de l'objectif est sur ON :

    Tout d'abord je vous confirme avec certitude que notre Tamron SP 70-300mmF/4-5,6 Di VC USD permet la retouche permanente du point en Autofocus.

    Cette technicité a été développé par Tamron pour une légère retouche du point afin d'apporter la précision du photographe à la prise de vue.

    Notre conseil est donc de faire une MAP automatique et de la retoucher légèrement si besoin est.

    Si vous ne fonctionnez qu'en manuel il faudra alors positionner le commutateur sur MF.
    [/I]

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retouche du point sur Tamron 70-300
    Par domi25 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2012, 11h37
  2. Probleme mise au point manuelle sur TAMRON 70-200 avec canon 7D
    Par undee dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2012, 22h57
  3. AF - retouche manuelle et boitier hors tension
    Par Demosthene dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2009, 20h56
  4. Retouche manuelle de la mise au point
    Par arnolfibus dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2008, 20h21
  5. retouche manuelle du point en permanence
    Par gribou dans le forum Termes techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2006, 17h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com