Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de titlola
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Normandie
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS, 50 f1.8 II, 70-200 f4 L IS

    Par défaut Point de différence très gênant entre 50D et 7D

    Bonjour

    Je possédais jusqu'à il y a peu un 50D que j'ai du remplacer d'urgence (cause panne 3j avant un voyage), et j'ai choisi le 7D car c'est ce qui lui ressemblait le plus (exit le 60D avec sa carte SD et sa nouvelle prise en main...).

    Je retrouve tous mes réflexes -si on peut dire- comme avec le 50D, sauf un qui me pose un sérieux problème :

    Sur le 50D, le déclenchement à mi-course verrouillait l'AF, et fixait vitesse et ouverture. Autrement dit, je pouvais viser, faire l'AF et la mesure de lumière sur mon sujet, puis décadrer pour prendre la photo.

    Sur le 7D, le déclenchement à mi-courses ne verrouille que l'AF ! Quand je décadre, la mesure de lumière est refaite là où je vise. Ca ne va pas du tout ! J'ai raté quelques photos d'un sujet blanc sur fond gris, ou inversement à cause de ça, car la mesure de lumière une fois décadrée l'image, est refaite sur le fond... pauvre sujet qui devient tout noir ou tout cramé.

    Bien sûr, il y a le bouton verrouillage de la mesure de lumière (la petite étoile), et quand j'appuie dessus avant de décadrer, il conserve bien les réglages. Mais à faire à chaque fois, aïe aïe aïe, ce n'est pas pratique du tout !

    Je précise que je suis en collimateur central, et que j'ai été voir dans la personnalisation du bouton déclencheur, mais il n'existe pas "verrou AF + mesure de lumière".

    Comment faites-vous ?

    Merci par avance


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    quel mode de mesure d'expo?

  3. #3
    Membre Avatar de titlola
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Normandie
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS, 50 f1.8 II, 70-200 f4 L IS

    Par défaut

    Je les ai tous essayé, spot, evaluative, les autres aussi (j'ai oublié les noms), ça change pas grand chose.

  4. #4
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Tu es bien en One shot?

  5. #5
    Membre Avatar de titlola
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Normandie
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS, 50 f1.8 II, 70-200 f4 L IS

    Par défaut

    Oui, mode One shot. Je marche en mode Av aussi si ça peut avoir une importance...

  6. #6
    Membre Avatar de titlola
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Normandie
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS, 50 f1.8 II, 70-200 f4 L IS

    Par défaut

    En fait le déclencheur mi-course ne verrouille que l'AF. Si je suis en mode AV, l'ouverture est fixée à mi-course, mais quand je vise ailleurs, la vitesse change. En mode TV c'est pareil à l'inverse : la vitesse est fixée à mi-course, mais si je vise ailleurs, c'est l'ouverture qui varie. Pareil en mode P, à mi course, quand je décadre, la vitesse et l'ouverture bougent.
    Je comprends pas, ça n'a jamais marché comme ça sur mes autres EOS ?? A mi course, tout est censé être figé ! Non ?

    EDIT : OK trouvé !! Mnemmeth, tu as raison ! Cela fonctionne comme je veux en Evaluative, mais pas dans les autres modes (j'avais seulement testé à l'arrache pendant mes vacances). Je n'avais jamais remarqué ça, je n'ai pas du comprendre le mode d'emploi sur le sujet, je vais le relire de ce pas (ou si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre Evaluative et les autres).

    Super, merci !

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par titlola Voir le message
    Je n'avais jamais remarqué ça, je n'ai pas du comprendre le mode d'emploi sur le sujet, je vais le relire de ce pas (ou si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre Evaluative et les autres).
    Page 103 du manuel...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    .
    Âge
    52
    Messages
    48
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    et en appuyant sur * pour verrouiller l'expo ?
    page 106, c'est pas ça la solution ?

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La mesure evaluative se fait sur le collimateur choisi ce qui fait que ca se recalcul tout le temps
    Perso j'utilise les autres et donc la memo d'expo*
    Normalement ca faisait pareil sur le 50D

  10. #10
    Membre Avatar de titlola
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Normandie
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS, 50 f1.8 II, 70-200 f4 L IS

    Par défaut

    Pardon Kinggarden, mais le manuel est pas franchement explicite à ce sujet. Je l'ai relu et j'ai pas plus compris que la première fois.

    Mnemmeth, sur le 50D ça faisait sûrement pareil, mais c'est un réglage que je n'avais pas du toucher. En fait quand j'ai eu mon 7D, j'ai voulu remettre les mêmes réglages que sur le 50D avant de partir en voyage, j'ai réussi à remettre tout de mémoire, l'autre étant parti au SAV, et j'ai du modifier ce paramètre sans le remettre à sa valeur par défaut. Enfin maintenant je le saurai.

    gloups, l'appui sur * pour verrouiller l'expo, c'est ce que j'ai utilisé "en secours" parce que je n'arrivais pas à faire autrement. Mais si j'avais du le faire pour chaque photo, piouf, imagine ! Tu ramènes 5000 photos de vacances, ça fait 5000 clics de plus pour verrouiller ton expo, pas super optimisé comme fonctionnement !

  11. #11
    Membre Avatar de Didier_fix
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    FOUR
    Âge
    62
    Messages
    81
    Boîtier
    EOS7DII - EOS 7D + Grip phottix
    Objectif(s)
    EF 70-200 L 2.8 IS II EF 17-40 L 4 Ext. x2 III

    Par défaut

    bonjour,

    Sur le 7D tu as possibilité de modifier l'affectation des commandes de l'appareil (voir pages 218 à 221).
    Il y a possibilité d'attribuer la fonction mémorisation d'expo sur le bouton de déclenchement à mi-course.

  12. #12
    Membre Avatar de titlola
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Normandie
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS, 50 f1.8 II, 70-200 f4 L IS

    Par défaut

    Comme je le disais dans mon premier message : "j'ai essayé la personnalisation du bouton déclencheur, mais il n'existe pas "verrou AF + mesure de lumière"."
    Un déclencheur qui fait la mesure de lumière mais pas l'AF, ça n'a pas vraiment d'intérêt pour moi...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    soit tu passes l'af sur le bouton arriere et alors en le desactivant du declencheur il fera la memo, soit en matriciel il fera la memo en tenant compte du colim selectionné ... c'est comme ca sur le 7d et oui c'est balot ...

  14. #14
    Membre Avatar de titlola
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Normandie
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS, 50 f1.8 II, 70-200 f4 L IS

    Par défaut

    J'ai eu beau lire et relire j'ai pas compris.
    Moi ce que je veux, et ça me semble pourtant d'une évidence folle, c'est que mon déclencheur fasse AF + Expo, sur le collimateur que j'ai choisi (central en l’occurrence).
    Imaginez le délire s'il faut deux boutons pour chaque photo ! Je dois paraître hyper noob sur le sujet, mais franchement je tombe des nues qu'on puisse vouloir dissocier les deux fonctions.
    Non, en mesure Evaluative ça fonctionne très bien, et c'est sûrement le mode que j'utilisais avant sans le savoir, je vais m'arrêter à ça...

  15. #15
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le tuto de Brice : "comprendre le fonctionnement de la cellule d'expo", peut t'aider notamment sur les incidences du choix des modes de mesure, notamment sur la mémo des paramètres à mi-course.
    Bien à toi

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    et oui ... une évidence folle mais pas pour Canon sur le 7d ... impossible sauf en evaluative ... tout comme il n'est pas possible de decaler en permanence son expo en manuel ...

  17. #17
    Membre Avatar de iota
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    265
    Boîtier
    Canon EOS 7D + 430EX II
    Objectif(s)
    16-35mm f2.8 USM L II | 50mm f1.4 USM | 100mm f2.8 macro USM | 70-200mm f4 USM L

    Par défaut

    Salut,

    Un message très instructif sur le site chassimages.

    @+
    iota

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
    Par williams dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 10h04
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 10/06/2011, 17h06
  3. Point de vue Très Masculin....
    Par Phoenixx dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2010, 10h57
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 26/12/2009, 19h27
  5. Rallye du Var, différence de point de vue...
    Par F360m-350d dans le forum [Sport]
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2009, 10h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com