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13/05/2012, 23h18 #1
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Canon 7D et photos de spectacle : Quelle est votre expérience (7D vs 60D)
Bonjour à tous,
Après pas mal de boîtiers Canon (dont le 40D, le 5D I, le 5D II), je travaille depuis quelques temps avec un 60D. J'apprécie beaucoup sa taille plus compacte, son écran pivotant et surtout sa roue/pad qui permet de sélectionner très facilement les collimateurs AF (beaucoup plus facilement et plus instinctivement qu'avec le Joystick du 5D). Seulement voilà, je fais surtout des photos de spectacle, donc peu de lumière, peu de pdf et pas mal de pb de point. Depuis quelques temps je pense que je touche les limites du 60D, l'AF rame en très basse lumière (même avec des optiques ouvrant entre 1,4 et 2.8 selon les objo) et les collimateurs périphériques -pas très nombreux- manquent de précision.
Je me pose la question de passer au 7D, mais je me demande si l'AF de ce dernier est assez efficace pour pouvoir vraiment travailler en AF auto. Jusqu'à présent j'ai toujours travaillé en sélectionnant les collimateurs pour que l'appareil fasse le point sur le bonhomme et pas sur le pied de micro devant ou le rideau derrière. Mais est-ce que le 7D est assez "intelligent" pour distinguer le sujet même s'il n'est pas au milieu et le suivre en mouvement ? Je m'adresse bien sûr à ceux qui ont une expérience des photos de spectacle avec le 7D, parce que si je dois monter en gamme en APS-C, il faut que cela m'apporte vraiment un plus (sinon je mettrai des sous de côté et j'attendrai le 5D III).
Merci d'avance pour vos réponses.
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14/05/2012, 00h27 #2
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tu veux dire que tu veux faire un genre de detection de l'artiste auto ? et un genre de suivi af de l'artiste ?
Dans le dernier cas, tu peux avec le 7d, regler un collimateur unique, pointer le sujet avec et l'af va le suivre ... pour peux qu'il y ait assez de contrastes ... ca fonctione plutot tres bien ... perso en spectacle je n'utilise pas les automatismes ...
L'af du 5d3 fonctionne de meme que sur le 7d, avec des collimateurs en plus.
SI tu ne fais que du spectacle en lumière difficiles, un peu comme nous, le 7d fonctionne tres bien ( à la base il nous servait pour du reportage exterieur et des scenes rapides puis finalement il c'est retrouvé dans le sac pour faire aussi du spectacle ), par contre les 5dII et 5dIII sont quand meme bien plus confortables en spectacles lumiere difficile ...
Celà étant le 7d ne m'a jamais fait defaut niveau af en spectacle.
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14/05/2012, 07h47 #3
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Merci de ta réponse. Tu sembles dire néanmoins, comme je le pressentais, que l'AF du 7D n'est pas surdoué au point de pouvoir travailler en tout auto, c'est le même protocole qu'avec le 60D, tu choisis le capteur avec lequel il va faire le point, avec juste plus de capteurs (et peut-être un AF plus performant en basse lumière). J'ai eu l'occasion en dépannage d'utiliser un GH2 pour un concert (avec un 45mm 1.8 equivalent à un 90mm très plaisant) et j'ai testé l'AF auto à détection de visage qui est lui vraiment efficace. D'où mon fantasme d'un XD qui serait capable de ça (on se concentre sur sa composition au lieu d'essayer de faire comprendre au boîtier sur quoi il doit faire le point, à ce compte, je suis presque plus efficace avec un Leica et sa MAP manuelle).
Je n'ai pas trouvé le 5D II si confortable que ça à l'usage en fait, au final le 40D était plus efficace (un peu moins exigeant en matière de précision du point). Mais je pense que le 5DIII sera effectivement le plus approprié.
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22/05/2012, 16h09 #4
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70D
Il semble que le futur 70D adoptera l'autofocus à 19 collimateurs du 7D, cela pourrait répondre à mon problème...
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