Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Âge
    38
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-135mm IS f3.5-5.6 -- 50mm f1.8 -- 75-300mm Ultrasonic f4-5.6

    Post Retour Canon 75-300mm USM II f4-5.6 + Questions / Avis

    Bonjour à tous et toutes,

    Heureux possesseur d'un Canon EOS 600D depuis 4 mois (mon premier Réflex) je suis totalement débutant dans le domaine mais pour le moment c'est que du Bonheur!
    Mon Objectif de "base" étant un 18-135mm IS f3.5-5.6 je désirais acheter un objectif avec un peu plus d'allonge mais sans être pressé (petit budget oblige).
    J'ai, par hasard, trouvé un 75-300mm US II f4-5.6 quasi neuf (servi 3 fois tout au plus) sur "lebonchezmoi.fr" ( ) et pour le prix de 80 Euros!

    Après avoir épluché le forum, les avis étaient vraiment médiocres à son encontre et m'a fait longuement hésiter (surtout que le 55-250 IS n'était pas beaucoup plus chère d'occasion), mais au vu du prix du 75-300mm je me suis lancé (au pire je ne perds pas grand chose car à 80 Euros je peux le revendre le même prix à mon avis et au mieux il convient à mon utilisation de "débutant" quitte à changer dans quelques temps tout en revendant l'objectif )

    Pour cadrer dans le contexte mon utilisation est plutôt d'extérieur à savoir: "Sport" / "Sport moto" / "Nature" (Moto GP de France le WE prochain) USM obligatoire mais pas l'IS suite aux prises rapides.

    Donc les premiers tests aujourd'hui même m'ont Agréablement surpris pour sa qualité et pour le moment je ne regrette pas mon investissement de 80 Euros!!

    Voici quelques photos (en Full définition si vous voulez les télécharger pour quelques retours, il suffit juste de cliquer sur la miniature):
    /!\ Ce sont des photos "tests" sans faire attention au contexte et alentours
    Sans Filtre, Sans Pare Soleil

    Photo 1: Temps Nuageux

    f5.6 - 300mm - 1/500 - ISO:500

    Photo 2: Temps Nuageux

    f5.6 - 300mm - 1/500 - ISO:320

    -------------------------------

    Ensuite j'ai une petite question: Au tour de certain contour, en zoomant, j'ai quelques "lueurs" (mais j'ai l'impression que ce ne sont que les contours exposé à l'exposition du soleil, et qu'ils ne sont pas ciblé par l'AF!)
    Voici quelques images (avec à chaque fois le "zoom" sur l'encadré rouge):

    ----
    Photo 3:
    Temps Ensoleillé

    f4 - 75mm - 1/500 - ISO:100

    Zoom Photo 3:


    ----
    Photo 4:
    Temps Ensoleillé

    f4.5 - 135mm - 1/500 - ISO:100

    Zoom Photo 4:


    On peut bien voir (en téléchargeant les images et en zoomant) que ces lueurs sont présentes hors champs de l'Auto Focus et sur "l'angle" du soleil.

    Est-ce normal? Est-ce du fait que je n'utilisa pas de filtres et / ou Pare soleil (si jamais, peuvent-ils éviter cela)?
    Est-ce simplement l'objectif?
    Autre?

    Si vous avez des remarques / infos / retours n'hésitez pas!

    Pour le moment avec la dizaine de photos que j'ai effectué je suis entièrement satisfait du 75-300mm de Canon pour 80 Euros!
    Je continuerai à faire vivre le sujet avec des retours plus importants au fil du temps

    Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire!


  2. #2
    Membre Avatar de LeVoyeur02
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Rimouski, Qc
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D, Grip Polaroid, 320EX + Softbox
    Objectif(s)
    18-135mm, 50mm f/1.8

    Par défaut

    J'hesitais egalement a me le procurer. Surtout que ce n'est pas une lentille que j'utiliserais enormement mais qui est toujours pratique. Bien hate de voir les prochains retour la dessus, qui pourras peut-etre m'aider a prendre ma decision !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Ces "lueurs" sont des aberrations chromatiques, qui apparaissent classiquement dans les zones de forts contrastes, et particulier en périphérie des images. Les objectifs sont plus ou moins bien corrigés contre ces aberrations, mais les objectifs d'entrée de gamme le sont d'une façon générale moins que des objectifs plus ambitieux.

    De façon générale, je trouve que les photos manquent tout de même de piqué (surtout les deux premières à 300 mm), mais je ne peux pas vraiment dire s'il faut incriminer l'objectif ou les conditions de prise de vue, voire de post-traitement.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Âge
    38
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-135mm IS f3.5-5.6 -- 50mm f1.8 -- 75-300mm Ultrasonic f4-5.6

    Par défaut

    Merci lolo78 pour la réponse, je me coucherai moins bête

    Concernant les aberrations chromatiques, y-a-t-il un moyen "physique" de les atténuer? (Avec un filtre ou simplement un pare-soleil)?
    J'ai vu que photoshop pouvait également les diminuer en post-traitement avec du format RAW, qu'en pensez-vous?

    @lolo78: Concernant le piqué, les deux premières photos ont été prises par temps nuageux (d'où la monté en ISO et peut-être la diminution du piqué). Je refais des photos cet aprèm' (temps ensoleillé) et je les postes pour votre analyse. Concernant le post-traitement les photos n'en ont pas eu, à part le passage automatique en JPEG par le Canon 600D.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Âge
    38
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-135mm IS f3.5-5.6 -- 50mm f1.8 -- 75-300mm Ultrasonic f4-5.6

    Par défaut

    Alors voilà, après une journée ensoleillée à 75% (léger "voilage"), rien de mieux que de tester son nouvel Objectif dans un Zoo


    I) Quelques Photos:

    Voici les photos: (prises cette fois-ci au format RAW et légèrement retravaillées en Sat' et contraste):
    /!\ ce sont des photos "tests" et non prises pour leurs côtés artistiques. Si vous voulez les avoir en taille originale, il suffit de cliquer sur la miniature.

    Photo 5: Temps: Ensoleillé

    f5.6 - 300mm - 1/500 - ISO200

    Photo 6: Temps: Ombragé

    f5.6 - 300mm - 1/500 - ISO800

    Photo 7: Temps: Ombragé

    f5 - 155mm - 1/250 - ISO640

    Photo 8: Temps: Ensoleillé / Ombragé

    f5.6 - 300mm - 1/500 - ISO250

    Photo 9: Temps: Ombragé

    f5 - 160mm - 1/500 - ISO500

    Photo 10: Temps: Ensoleillé

    f5.6 - 300mm - 1/400 - ISO160

    Qu'en pensez-vous?
    Pour le moment je suis vraiment satisfait pour les 80 Euros de l'objectif, mais naturellement acheté neuf à plus de 200 Euros l’intéressement de l'objectif est moindre.

    -------


    II) Infos' sur l'aberration chromatique

    Sinon, concernant le problème "d'aberration chromatique" voici une photo qui le représente bien: Des sujets blancs éloignés, zoomé en 300mm, en plein soleil et sur fond noir (autant dire que je ne fais jamais ce type de photo mais pour l'exemple):

    Photo 11: Temps Ensoleillé

    f5.6 - 300mm - 1/640 - ISO125

    --> Zoom sur la zone encadrée:


    On peut toujours observer l’aberration chromatique présente sur les pélicans.

    1) Je réitère donc ma question: Y-a-t-il un moyen "physique" (filtre ou pare soleil) pour éviter cela?

    2) Si jamais, comment retoucher ces photos pour atténuer l'aberration chromatique?
    J'ai lu sur le net que photoshop pouvait le faire, cependant quand je modifie les données "aberration chromatique" sous photoshop rien ne se passe (dans la rubrique --> Filtre --> Correction de l'objectif --> Personnalisation. En mode "Auto" la case "aberration chromatique" est grisée).
    Avez-vous une autre solution? Est-ce flagrant?

    Je vous propose cette photo au format .CR2 en téléchargement sur ce lien: http://www.mirari.fr/YfAK
    Pouvez-vous voir de votre côté si vous arrivez à modifier l'aberration chromatique et si jamais la poster une fois retoucher pour que je puisse voir la différence?


    Merci d'avance pour le coup de main

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    169
    Boîtier
    eos 6D
    Objectif(s)
    24-105L, 70-300L

    Par défaut

    si tu prends tes photos en raw quasiment tous les "developpeurs" de raw te proposeront d'attenuer (plus ou mois completement) l'aberation chromatique
    DPP le logiciel de canon mais aussi, lightroom , DXO etc....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon EF 70-300mm f/4,5-5,6 DO IS USM ... Des retours, des avis ?
    Par Tamara dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2012, 10h30
  2. Avis sur Canon Zoom Lens EF 100-300mm 1:4.5-5.6 USM
    Par Geo. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2011, 14h51
  3. Réponses: 40
    Dernier message: 28/04/2009, 23h07
  4. 28-300mm Canon AVIS
    Par Stadelmann dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2007, 00h17
  5. URGENT Avis sur Canon 300mm L f/4 USM
    Par L'Oracle dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2007, 16h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com