Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de LeVoyeur02
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Rimouski, Qc
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D, Grip Polaroid, 320EX + Softbox
    Objectif(s)
    18-135mm, 50mm f/1.8

    Par défaut Ouverture de fichier RAW CR2

    Bonjour !

    J'utilise un 60D qui enregistre des fichier RAW sous le format CR2.

    Seulement j'aimerais utilisé mon photoshop elements 6 (ok c'est pas le meilleur mais j'ai pas besoin de la version professionnelle pour des retouches de contraste et couleur et etc...) mais le logiciel n'ouvre pas ces fichiers.

    J'ai essayer de chercher sur le web mais ca me mele plus souvent qu'autrement....

    Il y a le logiciel d'edition de Canon qui est pas mal, mais encore la....Photoshop se travaille mieux.

    Et celui de Canon je dois sauvegarder les fichier modifié en CR2 a nouveau, mais a ce moment la je ne pourrai jamais les utilisé? (Ok je risque d'avoir l'air vraiment debutant sur celle la haha...)

    Mais bon la question de base est : Comment utilisé ces fichiers dans photoshop.

    Et question secondaire : Que faite vous avec vos fichiers RAW apres les avoir modifié? Vous les gardez en raw et vous les visionner a l'aide d'un logiciel special?

    Merci !


  2. #2
    Membre Avatar de LeVoyeur02
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Rimouski, Qc
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D, Grip Polaroid, 320EX + Softbox
    Objectif(s)
    18-135mm, 50mm f/1.8

    Par défaut

    Sinon si il y a une autre alternative je suis ouvert !

    Peut-etre que mon photoshop est trop vieux? Je l'utilisais avant de passer au reflex lorsque je travaillais avec des .jpeg.... hehe, peut-etre est-il temps de changer !

  3. #3
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    photoshop element 6 trop vieux, il ne lit pas les RAW du 60D.
    utilise DPP tu pourra les transformer en JPEG.

    jéjé

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Plusieurs solutions:
    - Dérawtisation sous DPP ,enregistrer en jpeg ou en tiff 8bits (que tu pourra supprimer une fois le traitement fait ) puis ouvrir sous ps6 .
    - Dérawtisation sous DPP ,enregistrer en jpeg ou en tiff 8bits et utiliser GIMP (gratuit) pour des traitement plus poussés.
    Les fichiers modifiés en CR2 peuvent être réutiliser sans problème.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Tes fichiers CR2 sont des RAW, c'est à dire des fichiers quasiment bruts de capteur, qui qui ne sont pas des fichiers d'image à proprement parler.
    Il te faut traiter tes fichiers CR2 avec le logiciel de Canon (DPP) pour obtenir des fichiers JPG que tu pourra traiter avec Photoshop elements.

    Tes CR2 sont en quelque sorte tes négatifs: tu peut les utiliser pour refaire un tirage de ta photo.

  6. #6
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyeur02 Voir le message
    ...(Ok je risque d'avoir l'air vraiment debutant sur celle la haha...)...
    Il n'y a pas de honte à avoir à poser une question qui peut paraître évidente à des utilisateurs plus avertis mais qui peut-être un casse-tête pour quelqu'un qui débute.
    Pour ne citer que mon très modeste cas, je sais de quoi je parle, je suis passé par là , comme beaucoup d'autres ici ; et puis on est là pour s'aider !

    PHOTOSHOP CS nécessite un petit logiciel gratuit, CAMERA RAW, pour lire les .CR2, il en est peut-être de même pour Elements 6...
    Pour modifier une photo dans Photoshop, il te convient de la transformer en TIFF 8 bits qui sera plus souple par rapport au JPEG.
    DPP convient très bien, d'autant qu'il dispose d'une fonction permettant d'exporter directement vers un autre logiciel.
    Je ne serait pas trop partisan de supprimer les TIFF 8 bits car, suivant les modifications que tu aurais apportées au fichier, celles-ci ne seraient plus récupérables.
    Pour info, tu peux essayer Lightroom 4 en version d'essai (gratuite mais payant si tu l'adoptes) qui peut t'intéresser car il offre une bonne alternative de part ses fonctions de ce que tu peux faire avec DPP et Photoshop.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Photoshop élément nécessite aussi un petit logiciel gratuit, CAMERA RAW, pour lire les .CR2 mais je doute qu'il en ai un compatible ps6 qui sache lire un fichier cr2 de 60d.
    Je suis d'accord avec "il te convient de la transformer en TIFF 8 bits qui sera plus souple par rapport au JPEG " et avec en plus moins de perte.Mais cela dépend de la place sur ton disque dur (prend au moins10 fois plus de place qu'un jpeg.
    Si tu conserve le fichier pse,il me semble inutile de garder le tiff (toujours question de place sur le disque dur ).

  8. #8
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    ...Si tu conserve le fichier pse,il me semble inutile de garder le tiff (toujours question de place sur le disque dur ).
    Oui, effectivement, je voulais parler de la conservation d'un fichier où l'on peut revenir sur les modifications effectuées pour en apporter de nouvelles (tels que les TIFF), par rapport à un fichier de type JPEG.

  9. #9
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

    Par défaut

    Essaie de mettre à jour ta version de Camera Raw... actuellement en 6.7... puis sinon c'est que ta version PSE 6 est trop ancienne!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Je te met les liens car ce n'est pas facile de s'y retrouver sur le site Adobe.
    C'est la version 5.5 qui est compatible ps6 :Adobe - Adobe Camera Raw and DNG Converter : For Windows : Camera Raw 5.5 update
    Elle est bien compatible avec l'EOS 60D : http://www.adobe.com/special/photosh...5.5_ReadMe.pdf

  11. #11
    Membre Avatar de LeVoyeur02
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Rimouski, Qc
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D, Grip Polaroid, 320EX + Softbox
    Objectif(s)
    18-135mm, 50mm f/1.8

    Par défaut

    Hey premierement merci pour toute les reponses ! Je suis habitué au forum ou l'on pose une question et l'on obtient autant de réponse en....1 mois hehe !

    Bon tout ca semble super mais je veux juste remettre tout ca en ordre pour etre sur que j'ai bien compris ...

    -Premierement je fais une derawtisation avec DPP en la transformant en TIFF 8bit.
    -Je prend ce fichier et je travaille dessus sur photoshop.
    -J'ai du plaisir

    Si c'est bien cela c'est un bon depart hehe. Maintenant encore quelque question de debutant :

    -Ou je vais pour "derawtisé" dans DPP?

    -Et maurice42, les liens que tu m'as posté ne semble pas lire les RAW de mon 60D, est-ce parce que c'etait pour lire les TIFF ou c'est simplement parce que mon photoshop est trop vieux?

    Merci encore a tous !

  12. #12
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    On va dire que la "dérawtisation" est faite dès que l'image apparaît dans DPP. Là, tu fais les réglages que tu veux sur ton RAW et tu convertis en TIFF ou JPEG selon ce que tu veux faire de ton image.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Désolé,je vient de vérifier et j'ai confondu EOS D60 et EOS 60D .Il faut camera raw 6.2,mais il n'est compatible qu'à partir de la version pse8 : http://www.adobe.com/special/photosh...6.2_ReadMe.pdf
    La solution qui te reste est de "derawtisé" dans DPP et de terminer dans pse6.

  14. #14
    Membre Avatar de LeVoyeur02
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Rimouski, Qc
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D, Grip Polaroid, 320EX + Softbox
    Objectif(s)
    18-135mm, 50mm f/1.8

    Par défaut

    Oh :p

    Bon alors soit j'essaie de me procurer pse 8 (ou le 10 rendu la...il n'est pas si cher)

    Ou bien je derawtise sous DPP. Mais comment on fait au juste? Je ne fais que sauvegarder l'image en un autre format? Il me semble que je ne pouvais pas, a moins que ma memoire fasse defaut (tres possible).

    Bref merci encore !

  15. #15
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Enregistrer dans un autre format, non tu ne peux pas. Convertir et enregistrer, tu peux. A priori, la plupart du temps, tu n'as pas besoin de faire grand chose de plus que ce que permet DPP.

  16. #16
    Membre Avatar de LeVoyeur02
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Rimouski, Qc
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS 60D, Grip Polaroid, 320EX + Softbox
    Objectif(s)
    18-135mm, 50mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Enregistrer dans un autre format, non tu ne peux pas. Convertir et enregistrer, tu peux. A priori, la plupart du temps, tu n'as pas besoin de faire grand chose de plus que ce que permet DPP.
    En effet j'viens de trouver comment ! En plus ca me sert d'outil pour exporter, excellent merci a tous !

  17. #17
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Si tu souhaites faire la conversion de plusieurs fichiers, tu as le traitement par lot, bien entendu. Bonnes photos !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. ouverture impossible de fichier raw telechargés
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2012, 20h06
  2. Mon fichier RAW moins bon que mon fichier JPG !
    Par shyness78 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/01/2012, 16h49
  3. problème d'ouverture de fichier TIFF sous dpp...
    Par virgrego dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 22h03
  4. reglage ouverture avec ouverture constante..
    Par totoamoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 08h12
  5. Fichier RAW du 30D
    Par mcca dans le forum EOS 30D
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2006, 23h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com