Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: 7D ou 5DII ?

Membre Avatar de Luneral
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

Par défaut 7D ou 5DII ?

Bonjour à tous

Ce mois-ci, j'aurai enfin la somme nécessaire à l'achat d'un nouveau boitier et d'une nouvelle optique. Cependant, si l'optique est déjà toute trouvée (24-105), le choix du boitier reste difficile...

J'ai longtemps cherché à prendre le 7D et le 24-105 séparément, d'occasion. Le tout m'aurait revenu à environ 1600€. Seulement, je découvre aujourd'hui qu'il existe des ventes de kit 5DII + 24-105 pour le même prix ! Du coup, je ne sais que faire.

Mes désirs photographiques sont relativement variés : scènes de vie, portraits et paysages en particulier, mais j'aimerais également m'essayer à l'architecture, la macro et l'animalier. Pas de sport.

La première question que je me pose alors est : que vaut le 5DII dans ces domaines ? L'AF peut-il suivre pour de l'animalier ? Le crop factor du 7D est-il un avantage absolument considérable pour de la macro ?

Vient ensuite la question du parc d'objectifs, qui changera évidemment de celui que j'avais prévu pour le 7D, à savoir :
    EF-S 10-22 | EF 24-105 | Sigma 120-400

En outre, si mon transtandard est déjà choisi (24-105), il me faudrait une optique grand angle de qualité, ainsi qu'un téléobjectif à prix raisonnable. A savoir aussi : je suis un grand partisan de la focale fixe. Du coup, si je peux avoir à bas prix une focale fixe pour le grand angle et une focale fixe pour le télé, ce serait parfait (je pense). Avez-vous des optiques de qualité à me proposer ? Je ne me tourne que vers l'occasion : le neuf est un luxe que ma paye ne me permet pas d'avoir.
    Je me demandais également si le 70-200 f/4 non IS faisait un bon duo avec le 5DII, et s'il n'entrerait pas trop en "conflit" avec le 24-105 ?

En bref, mon choix se tournerait plutôt vers le 5DII... Mais comme un boitier ne fait pas tout, il me faudrait de l'aide sur le choix du parc d'optiques à acquérir pour assurer dans mes lubies photographiques.

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Julien

Membre Avatar de Leop
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    17-40 F4 L ; 70-200 F4 L ; 50 f1,4 EX; 85 f1,8

Par défaut

J'ai personnellement fait le gap 7D--> 5DII et je ne le regrette absolument pas! J'ai perdu en ergonomie et en qualité autofocus mais je suis tombé amoureux du plein format ^^
    L'autofocus du 5dII en ai servo c'est clairement à éviter à part si tu le bloques sur un seul collimateur. "Fini" les photos d'oiseaux en plein vol, mais pour de l'affut en one shot... pas de problème Pour l'architecture, paysage et les scènes de vie vécues de l’intérieur (proximité avec la famille, les amis...) le 17-40 f4 est géniale Pour le portrait, le duo 50mm 1,8 et 85mm 1,8 me satisfait pleinement.
    Et le 70 200 F4, est toujours excellent. Maintenant, a savoir si je l'utiliserai autant avec un 24 105 dans mon parc... peut-être pas. Bien que lorsque je le sort c'est principalement pour l'utilisé à 200mm (vu la discrétion de l'engin...)
    Je ne fait pas de macro mais de manière générale l'allonge est un gros avantage pour ne pas devoir trop s'approcher des insectes et autres sujets craintifs.

Bon achat

Membre Avatar de Docdudu
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

Par défaut

Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Le tout m'aurait revenu à environ 1600€. Seulement, je découvre aujourd'hui qu'il existe des ventes de kit 5DII + 24-105 pour le même prix !
    ?? Tu arrives à trouver en France un kit 5d2 + 24-105 neuf pour 1600€ ???

Membre Avatar de AUDO13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    -EF 40 mm stm-EF50 1,8 II -EF 24/105 stm

Par défaut

5DMARKII sans hésiter avec le 70/200 f/4 L c'est du tonnerre, surtout que tu peu avoir ce caillou d'occasion à un prix intéressant, le 85 f/1,8 est aussi excellent sur FF .

Membre Avatar de Luneral
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Leop : merci beaucoup pour ces renseignements :-) J'avais également pensé au 17-40, maïs étant fan de la distorsion surnaturelle qu'apporte un UGA avec une focale encore plus courte, je me demande si prendre une focale fixe aux alentours de 14mm ne serait pas préférable. Car elle serait surtout destinée à des photos purement artistiques, pas pour photographier des proches ;-)

Docdudu : non, pas en neuf évidemment :-D Mais seule l'occasion m'intéresse pour le moment.

Audo13 : en fait, j'ai peur que le 70-200 f/4 ne soit trop court pour un télé sur FF, et que le 24-105 ne lui marche dessus au niveau de la focale. Car il est vrai qu'au vu du rapport qualité prix, je ne peux pas éviter de me pencher dessus...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Leop Voir le message
    . "Fini" les photos d'oiseaux en plein vol, mais pour de l'affut en one shot... pas de problème
    Heu il faudrait peut être éviter les raccourcis trop hâtifs! Même si le 7D a un bien meilleur AF, on peut parfaitement faire de l'oiseau en vol avec un 5D, voir même avec un modeste 400D..

• EXIF: Canon ( EOS 5D) | 200mm | 1/4000s | f/2.8 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 5D) | 400mm | 1/2500s | f/5.6 | ISO 400

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 400mm | 1/1000s | f/5 | ISO 100

Avec un modeste 18/200, quand on sait à quelle vitesse volent les canards...

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 145mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 200

Membre Avatar de AUDO13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    -EF 40 mm stm-EF50 1,8 II -EF 24/105 stm

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Heu il faudrait peut être éviter les raccourcis trop hâtifs! Même si le 7D a un bien meilleur AF, on peut parfaitement faire de l'oiseau en vol avec un 5D, voir même avec un modeste 400D..

Avec un modeste 18/200, quand on sait à quelle vitesse volent les canards...
    Superbes tes photos d'oiseaux en plein vol, j'aime particuliérement le flamand rose !

Membre Avatar de Leop
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    17-40 F4 L ; 70-200 F4 L ; 50 f1,4 EX; 85 f1,8

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    My bad... j'avais mis des guillements car on est d'accord, c'est tout a fait possible (surtout avec un fond uni en contrast avec le sujet) juste moins performant. La gestion des zones autofocus était un gros avantage pour moi sur mon 7D :-)

Membre Avatar de Luneral
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Canon-Passion pour ce retour d'expérience agrémenté de preuves bien utiles pour moi Comme je n'utilise sur mon 30D que le collimateur central, ça ne me changera donc pas (je pense même voir une amélioration, puisqu'il est dit que le collimateur central du 5DII est très précis).

Cependant, je repose ma question sous une forme différente : quel parc d'objectifs de qualité pourrait-on avoir à un prix abordable avec un 5DII, pour aller du très très grand angle (environ 10-12mm) jusqu'à un zoom convenable (300mm ?) ?
    Après quelques recherches, j'avais pensé au Tokina 12-24 | Canon 24-105 | Canon 200 f/2.8 II (ou Canon 70-200 f/4 non IS) | ?
    Lorsque je parle de prix abordable, c'est à dire une optique qui reste en dessous de 700€ d'occasion, ou qui le dépasse de peu.

Et est-ce que le 5DII peut faire de la bonne macro, concrètement, sans un crop factor d'APS-C ?

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Leop Voir le message
    My bad... j'avais mis des guillements car on est d'accord, c'est tout a fait possible (surtout avec un fond uni en contrast avec le sujet) juste moins performant. La gestion des zones autofocus était un gros avantage pour moi sur mon 7D :-)
    C'est clair, encore que la dernière avec les canards est bien plus piégeuse pour l'AF, surtout sur le 18/200 qui n'a pas d'USM. Et du temps de l'argentique, j'ai également fait de l'oiseau en vol en map manuelle.

L'idéal serait le 5DIII mais il n'est pas dans le même budget!

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Merci Canon-Passion pour ce retour d'expérience agrémenté de preuves bien utiles pour moi Comme je n'utilise sur mon 30D que le collimateur central, ça ne me changera donc pas (je pense même voir une amélioration, puisqu'il est dit que le collimateur central du 5DII est très précis).

Cependant, je repose ma question sous une forme différente : quel parc d'objectifs de qualité pourrait-on avoir à un prix abordable avec un 5DII, pour aller du très très grand angle (environ 10-12mm) jusqu'à un zoom convenable (300mm ?) ?
    Après quelques recherches, j'avais pensé au Tokina 12-24 | Canon 24-105 | Canon 200 f/2.8 II (ou Canon 70-200 f/4 non IS) | ?
    Lorsque je parle de prix abordable, c'est à dire une optique qui reste en dessous de 700€ d'occasion, ou qui le dépasse de peu.

Et est-ce que le 5DII peut faire de la bonne macro, concrètement, sans un crop factor d'APS-C ?
    Tokina 12/24 il ne passe pas sur le 5D, c'est le Sigma 12/24. A toi de voir si tu as besoin de 12 mm sur un 24X36, ça cadre très large! un 17/40 avec un 24/105 et un 200 f/2.8 me semble un bon choix pas trop cher. occasionnellement tu peux adjoindre au 200 un X1.4 qui te fera alors un 280 f/4.

Pour la macro, bien sûr que le 5D peut en faire! il faudra juste fermer d'un diaph de plus pour avoir la même PDC.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 7D+10-22 ou 5DII+17-40L
    Par willz dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 75
    Dernier message: 02/01/2012, 17h03
  2. 7D+10-22 vs 5DII+16-35 II ?
    Par Emma. dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/04/2011, 16h59
  3. 16-35 5DII vs 10-22 7D
    Par Emma. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15