Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut Gros nuage pour un petit hameau !

    Il faisait beau sur le Lozère, mais plus pour très longtemps ...



    ISO 100
    Exposition 1/160 s
    Ouverture 8.0
    Longueur focale 18mm


  2. #2
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    très sympa , j'avais presque fait la même mais en noir et blanc ( cela dit elle est passer inaperçu sur le topic noir et blanc donc ça ne devait pas être fameux lol ) j'aime beaucoup les nuages et ici il contraste bien avec sa grande taille et domine sur la maison.

    la photo est bien composé donc bravo

  3. #3
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Merci pour ton passage.

  4. #4
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quel joli coin ! Beau nuage effectivement avec un traitement bien adapté pour le ciel. Un peu sombre peut être pour la maison qui reste un élément important dans la compo. Compo bien réussie à nouveau d'ailleurs, un vrai point fort !

  5. #5
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Quel joli coin !
    Je ne me lasse pas de ces hameaux du Mont Lozère !
    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Beau nuage effectivement avec un traitement bien adapté pour le ciel. Un peu sombre peut être pour la maison qui reste un élément important dans la compo. Compo bien réussie à nouveau d'ailleurs, un vrai point fort !
    Merci. Juste un filtre pola en fait ; et maintenant je ne le mets plus systématiquement à fond, car le ciel est souvent trop foncé.

  6. #6
    Membre Avatar de GrosBlair
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    France
    Messages
    640
    Boîtier
    Eos 7D Grip, 5D Mk II Grip
    Objectif(s)
    EF L USM 17-40 ; EF L USM 100-400 ; EF-S 10-22

    Par défaut

    Belle image mais un peu trop de premier plan pour moi.

  7. #7
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    T'en as eu de la chance d'avoir eu du beau temps et d'avoir pu croiser ce beau nuage (le génie d'Aladin).
    J'aimerais bien savoir comment faire pour avoir une maison autant ou plus éclairée sans cramer les nuages ?
    moi aussi je trouve la composition super.
    Merci tosca.

  8. #8
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par GrosBlair Voir le message
    Belle image mais un peu trop de premier plan pour moi.
    Je suis d'accord . Malheureusement, je n'avais rien sous la main pour servir de 1er plan, et le crop en panoramique ne me paraît pas s'imposer ...

    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    T'en as eu de la chance d'avoir eu du beau temps et d'avoir pu croiser ce beau nuage (le génie d'Aladin).
    C'était le 1er de la série, ça s'est un peu gâté après ...
    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    J'aimerais bien savoir comment faire pour avoir une maison autant ou plus éclairée sans cramer les nuages ?
    Je ne sais plus exactement comment j'ai fait sur celle-ci. Mais en général, je fais une prise ; si les indicateurs de surexposition indiquent beaucoup de cramage, je corrige l'exposition de -2/3 ou plus et je refais une prise.
    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    moi aussi je trouve la composition super.
    Merci tosca.
    Merci à toi.

  9. #9
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    J'aimerais bien savoir comment faire pour avoir une maison autant ou plus éclairée sans cramer les nuages ?
    .
    Moatib, J'avais en tête 2 possibilités quand j'ai fait la remarque à Tosca : soit un filtre dégradé gris qui fonce uniquement le ciel sur la moitié haute, soit un traitement HDR à partir d'un braketing de 3 photos exposées différemment (-1,0,1 par ex) puis assemblage sous photomatix par exemple.

  10. #10
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moatib, J'avais en tête 2 possibilités quand j'ai fait la remarque à Tosca : soit un filtre dégradé gris qui fonce uniquement le ciel sur la moitié haute, soit un traitement HDR à partir d'un braketing de 3 photos exposées différemment (-1,0,1 par ex) puis assemblage sous photomatix par exemple.
    Ok et merci Hetfield, mais je pensais plus à des réglages boitier : mode, mesure d'exposition...
    ÉDIT : j'ai moi aussi un pola et pas de filtre gris et j'aimerais déjà avoir cette exposition sans cramer les nuages et passer au bracketing. Je suis toujours à chercher, d'où ma question.

  11. #11
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de lire ton edit : A mon avis, il faut faire l'exposition sur le ciel pour préserver les hautes lumières (mesure à prépondérence centrale ou spot), et régler le bracketing avec un bon cran d'écart. J'aurais personnellement gardé le mode Av.

  12. #12
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tu me confirmes qu'il n'y a pas d'autres solutions qu'un filtre gris ou un bracketing pour faire une exposition équilibré.
    Encore merci à toi et à tosca.

  13. #13
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème ici est que l'exposition est complètement déséquilibrée avec de forts contrastes. Du coup, il faut soit faire un choix, ici le ciel, soit superposer les choix (braketing de 3 expo ou filtre gris dégradé ou post traitement local de l'expo)...c'est là qu'on se dit que l'oeil est un capteur incomparable !

  14. #14
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Et bien perso je la trouve très bien, très belle! ce sont des paysages magnifiques que ceux là! j'adore la compo.

  15. #15
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    Ok et merci Hetfield, mais je pensais plus à des réglages boitier : mode, mesure d'exposition...
    ÉDIT : j'ai moi aussi un pola et pas de filtre gris et j'aimerais déjà avoir cette exposition sans cramer les nuages et passer au bracketing. Je suis toujours à chercher, d'où ma question.
    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Je viens de lire ton edit : A mon avis, il faut faire l'exposition sur le ciel pour préserver les hautes lumières (mesure à prépondérence centrale ou spot), et régler le bracketing avec un bon cran d'écart. J'aurais personnellement gardé le mode Av.
    Pour les réglages boîtier, je suis la plupart du temps en priorité à l'ouverture, avec mesure matricielle ; avec un filtre polarisant dans la journée.
    J'essaie d'obtenir un histogramme plutôt à droite sans cramage, sauf d'éventuelles petites zones qui ne gêneront pas trop.
    Si l'indicateur d'écrêtement m'annonce un gros cramage, j'ajuste l'exposition.
    Si la mesure d'exposition paraît trop incohérente d'une photo à l'autre (alternance d'ombres et de lumières), je passe éventuellement en mesure centrale pondérée en visant le ciel ; ou carrément en manuel lorsque j'ai fait plusieurs essais non concluants et que j'ai alors tous les paramètres en main.

    Le filtre dégradé, je le réserve aux levers/couchers de soleil. Il faut être sur trépied, etc. et ça ne correspond pas à ma pratique en journée, où je suis constamment en mouvement à la recherche de la lumière et du spot qui me conviennent.
    Le HDR, je ne suis pas fan ... ou alors il faut que ça ne se voit pas du tout. Même avec des rendus dits naturels, la recompression des valeurs choque mon oeil ...
    Si je peux pas gérer la lumière, je cherche un cadrage différent ; ou je vais faire des photos ailleurs !

    En l'occurrence, c'est bien le nuage que je voulais mettre en valeur ; même aux prix de bâtiments très sombres.

    Citation Envoyé par Gene Voir le message
    Et bien perso je la trouve très bien, très belle! ce sont des paysages magnifiques que ceux là! j'adore la compo.
    Merci beaucoup.

  16. #16
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Tu habites les Cévennes? en altitude? j'aime ce type de paysages..; je rêve de belles promenades comme ça! :

  17. #17
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gene Voir le message
    Tu habites les Cévennes? en altitude? j'aime ce type de paysages..; je rêve de belles promenades comme ça! :
    J'habite dans les vallées cévenoles, là où le climat n'est pas trop rude et à peu près au milieu de tous les "spots". Il me faut tout de même une à deux heures de route pour me rendre sur la plupart d'entre eux ; et quand je veux y être pour le lever du soleil, il faut se lever bien tôt.

  18. #18
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Pour illustrer le propos sur l'exposition, une autre photo prise à peu près au même moment, au bord du ruisseau qui passe en contrebas :



    ISO 100
    Exposition 1/40 s
    Ouverture 8.0
    Longueur focale 18mm

    Le filtre dégradé est évidemment inutilisable.
    Quant au HDR ... entre le mouvement de l'eau et celui des feuilles au gré du vent, je n'ose pas trop imaginer le résultat.
    A l'histogramme, on voit des petites zones de cramage et de sous-exposition, mais ça ne me gêne pas plus que ça ; je trouve que l'ambiance correspond à ce que j'ai vu/ressenti et c'est ce qui m'importe.

  19. #19
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    ok, tu subie alors plus souvent les épisodes cévenoles de grosses pluies?.. Je préfère monter plus haut et subir la neige!

    Tu t'en sort très bien je trouve sur cette dernière, c'était pas évident du tout!

  20. #20
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gene Voir le message
    ok, tu subie alors plus souvent les épisodes cévenoles de grosses pluies?.. Je préfère monter plus haut et subir la neige!
    On en reparlera lorsque tu auras vécu quelques années complètes sur place.
    Je monte régulièrement sur le Lozère, mais il m'arrive encore souvent d'oublier qu'il peut faire 10° ou 15° de moins là-haut toute l'année ; sans parler du vent ... Et cette année il n'y a même pas eu de neige pour compenser !

    Citation Envoyé par Gene Voir le message
    Tu t'en sort très bien je trouve sur cette dernière, c'était pas évident du tout!
    Merci.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Gros yeux pour gros Syrphe !!!
    Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2011, 21h31
  2. Sur un petit nuage
    Par cat's eye dans le forum [Portrait]
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2010, 12h11
  3. Un petit Canon pour photographier un gros canon
    Par Kinggarden dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 14h37
  4. gros nuage
    Par ayato dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 16h06
  5. la belle damme et le petit nuage
    Par lagachette dans le forum [Portrait]
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2007, 14h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com