Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de puntoman
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Genève, Suisse
    Âge
    39
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200mm f/2.8 IS II L, 24-70mm f/2.8 L, 50mm f/1.4, 10-22mm, 100mm f/2.8, 28-105mm

    Par défaut Compensation flash avec diffuseur ?

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un flash Speedlite 580 EXII monté sur un boitié EOS 7D. Je l'emploie en mode E-TTL.

    Il m'arrive de monter sur le flash un diffuseur comme celui-ci:



    Avec ce diffuseur, je suppose qu'il faut que je compense la perte de lumière due au diffuseur. Donc compenser (+) la puissance du flash.

    Est-ce que mon raisonnement est correct ?

    S'il est correct, est ce que la compensation que je dois faire est linéaire, dans le sens qu'une fois trouver combien je dois compenser je peux laisser ce réglage pour toutes mes prises de vues ; ou est-ce que je dois trouver la bonne compensation pour chaque prise de vue différente ?

    Je précise, que je rechercher une exposition "bonne" dons sans effet spécial.

    Merci de votre aide, car c'est un peu flou dans ma tête, je débute avec l'emploi du flash.

    @+ Xavier


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pas de compensation a faire, le boîtier s’en charge, après si tu est trop loin du sujet et que tu sous exposes, il faut monter les isos

  3. #3
    Membre Avatar de puntoman
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Genève, Suisse
    Âge
    39
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200mm f/2.8 IS II L, 24-70mm f/2.8 L, 50mm f/1.4, 10-22mm, 100mm f/2.8, 28-105mm

    Par défaut

    Salut, ok merci j'étais pas sur que l'ETTL se charge (c'est encore frais dans ma tête).

  4. #4
    Membre Avatar de Majestic Indigo
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    92
    Âge
    50
    Messages
    116
    Boîtier
    Eos 5D Mark III + 580Ex ll +PocketWizard
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 L II + 24-70 f2.8 L II + 70-200 f2.8 L Is II + 40mm Pancake

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pas de compensation a faire, le boîtier s’en charge, après si tu est trop loin du sujet et que tu sous exposes, il faut monter les isos
    Tiens donc, pourquoi pas de compensation à faire?

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tu n'es pas d'accord?
    Expliques

  6. #6
    Membre Avatar de Majestic Indigo
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    92
    Âge
    50
    Messages
    116
    Boîtier
    Eos 5D Mark III + 580Ex ll +PocketWizard
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 L II + 24-70 f2.8 L II + 70-200 f2.8 L Is II + 40mm Pancake

    Par défaut

    Pourquoi monter dans les iso et ne pas décaler? Le diffuseur fait perdre, en général, 1IL donc il suffit de décaler d'1IL et le compte est bon. Monter dans les iso, c'est ok si la vitesse d'obturation devient trop basse à cause de cette compensation.

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Chacun à sa maniere, mais la réponse est que tant que la porté est possible, pas de correction.
    Apres, diffuseur ou pas, quant c'est sous ex, soit on ouvre soit on monte la sensiblité, comme pour toute sous exposition, meme sans flash, mais ce n'est pas la question de départ

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par Majestic Indigo Voir le message
    Pourquoi monter dans les iso et ne pas décaler? Le diffuseur fait perdre, en général, 1IL donc il suffit de décaler d'1IL et le compte est bon. Monter dans les iso, c'est ok si la vitesse d'obturation devient trop basse à cause de cette compensation.
    Il dit qu'il bosse en E-TTL pourquoi veux tu compenser quelque chose ? Le principe même du TTL (through the lens !!!) c'est de mesurer l'impact de chaque flash sur l'exposition et donc de calculer la puissance nécessaire pour exposer comme désiré. Avec le diffuseur en mode TTL, le boitier va faire sa mesure, et décider de l'éclair. Diffuseur ou pas ca ne change rien il s'en fiche. Si ca ne marchait pas comme ca, comment veux tu qu'il fasse une mesure correcte quand tu bounces ?

    Après si tu bosses en manuel, c'est évidemment à toi d'adapter la puissance de l'éclair pour qu'une quantité donnée de lumière atteigne ton sujet; mais ca c'est enfoncer une porte ouverte.

  9. #9
    Membre Avatar de puntoman
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Genève, Suisse
    Âge
    39
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200mm f/2.8 IS II L, 24-70mm f/2.8 L, 50mm f/1.4, 10-22mm, 100mm f/2.8, 28-105mm

    Par défaut

    Salut, après réflexion, la dernière réponse de Klyc me parait la plus logique si je ne m'abuse. C'est un peu le but de l'E-TTL de gérer ceci. Et comme le diffuseur est présent durant le pré-flash de réglage et le flash de la prise de vue cela revient au même.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Le raisonnement est certes logique, mais il arrive souvent que l'automatisme sous expose, d'ou la necessité de compenser l'expo, pour ma part c'est ce que j'ai remarqué et dés que j'emploi un diffuseur correction de + 1IL avec.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. fleurs avec flash et diffuseur
    Par newteam1 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2010, 07h02
  2. réglage de flash avec diffuseur
    Par HallowMan2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2008, 09h15
  3. essai au flash avec un diffuseur maison
    Par mrOurs dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2007, 07h30
  4. Flash avec diffuseur
    Par letmeshoot dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2006, 14h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com