Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: 100mm macro 2.8 L IS

  1. #1
    Membre Avatar de Air23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    259
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

    Par défaut 100mm macro 2.8 L IS

    Salut,

    Je suis tenté par cet objectif. Est-ce un "mauvais" choix pour débuter en macro sur un aps-c ? La focale est elle trop longue ? L'utilisation ne sera pas que la macro (portrait pex), mais c'est tout de même un domaine qui m'attire la macro.

    Et faut-il prévoir un flash annulaire pr la macro ? J'ai entendu dire que sa propre ombre posait souvent problème en macro?

    Avec l'Is, la macro à main levée est ok ? Ou trépied obligatoire ?

    Merci pr vos conseils


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Argenteuil
    Âge
    62
    Messages
    91
    Boîtier
    5DII, 7D
    Objectif(s)
    8mm Samyang, MP 65-e,70mm macro Sigma10-22, 24-105, 50 f1,4 Sigma, 70-200 f2,8 L

    Par défaut

    Cet avis n'engage que moi et sera contredit dans les minutes qui suivent... Un 100mm n'est pas la focale la plus adaptées pour la mcro (trop long, trop lourd, équilibre moyen, difficulté de dépasser le rapport 1:1) et est un peu court pour la proxi dans nos régions où les insectes ne sont pas très gros en général.

    Macro: Mise au point manuelle par déplacement longitudinale, la bague de mise au point, lorsqu'elle existe sert à régler le rapport de grandissement,
    Proxi: Mise au point par l'AF, éventuellement retouchée manuellement, stabilisation très importante, comme la focale.

    Pour la macro, un 50mm et surtout un grand angle plus bagues-allonge est bien plus adapté. Pour la proxi, un 180mm ou plus est excellent.
    Ce qui n'empêche certains de faire des photos excellentes avecle 100 mm, dont la qualité optique est superlative.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Le mans
    Âge
    32
    Messages
    122
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    17-85mm - 100mm 2,8 L -- 11-12 2,8 Tok

    Par défaut

    Hello,
    j'ai le 100mm L sur un 50D
    En effet c'est une focale sans doute spéciale, parfois je me dis qu'elle est trop court ou trop longue…
    Je pense que le principal est en fait de connaitre les insectes, notamment le fait que le soir ils sont beaucoup moins ''nerveux'' qu'a midi.
    Ensuite que ce soit pour du portrait ou même du sport il en effet très bon.
    Je n'ai encore ni trepied ni flash macro, je pense pas que ce soit indispensable, même si je pense que ça permet de pouvoir faire d'autre types de macro dans des conditions plus difficiles.
    EN tout cas je n'ai as été déçu, je me posait les m^mes questions que toi lors de l'achat

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Claix (38)
    Âge
    66
    Messages
    52
    Boîtier
    EOS7D
    Objectif(s)
    100-400 mm f/4.5-5.6 L IS USM, 100 macro IS L 2.8, 24-105 IS L II 4.0

    Par défaut

    Bonsoir,
    j'en ai un depuis .... 5 jours.
    Les premiers tests, sur un 7D sont bons, voir même excellents quand à la qualité. Les sujets (fleurs) n'étaient pas très nombreux, mais l'avenir est prometteur.
    Je posterais quelques clichés dès que possible.

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon..... voici mon avis qui n'emgage que moi, bien sur.

    La focale de 100mm est idéale, car moins de risques de masquer la lumière ou d'effrayer des bestioles car on est trop proche.
    Au rapport 1:1, le grandissement sera le même, car cela dépend de la dimention du support...
    Un sujet de disons 5mm mesurera 5 mm sur un capteur APS-C, mais aussi 5 mm sur un moyen format (revoir la notion de grandissement).
    Le flash annulaire est ce qu'on fait de pire, mais peut être utile, par exemple chez les dentistes.
    Avec un 100 mm ou un 50(60) mm le sujet de 5 mm fera toujours 5 mm sur le capteur, rapport 1:1 oblige, mais on sera plus près pour la prise de vue ce qui est un handicap.....
    Petite réflexion, pourquoi s'il ne faut en avoir qu'une pour la photo macro généraliste la focale choisie est le le 100 (ou 90 ou 105) mm ?

  6. #6
    Membre Avatar de Air23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    259
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Le flash annulaire est ce qu'on fait de pire, mais peut être utile, par exemple chez les dentistes.


    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Petite réflexion, pourquoi s'il ne faut en avoir qu'une pour la photo macro généraliste la focale choisie est le le 100 (ou 90 ou 105) mm ?
    Mais un 100mm sera équivalent à un 160mm sur mon APS-C. Pas trop long ?

    Canon fait d'ailleurs un 60 macro pr les APS-C (on arrive ainsi entre 90 et 100 en équivalent FF).

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai un 100 macro sur 50D... Je l'avais précédemment testé sur un 5D².
    La focale me convient tout à fait, il faut juste un temps d'adaptation pour savoir à quelle distance de ton sujet se placer en fonction de ce que tu veux faire comme image, et du rendu final ; sa qualité d'image est excellente (le L n'apporte quasiment rien) et il fonctionne très bien en mode portrait (voire trop bien, attention les rides).
    Pas de flash, je fais sans, mais pour du rapport 1:1, dans certaines conditions, j'aimerais bien ne pas avoir à monter en ISO. Donc un petit MT-24 (pas l'annulaire mais les 2 petits flashs) serait le bienvenu, mais il coûte quasiment plus cher que le 100 L :-(.
    Et si je pouvais, un 180 macro serait aussi dans mon sac, mais pour son rendu, totalement différent.
    Pas de pied, donc à main levée, ou les coudes bien calés et bon en apnée . A la chasse aux pap et autres insectes, ça peut s'avérer un handicap. L'IS apportera quelques crans en vitesse bien agréable quand on n'a pas de flash.
    Fabien

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'avais un 100 macro EF classique, et maintement le 100 IS L.
    J'ai aussi le 60 EF-S, et des bagues allonges pour les deux.
    On n'est jamais trop loin d'un sujet, on peut toujours se rapprocher (là, je parle de la nature du terrain, pas du sujet)
    J'utilise parfois un ou deux flashs déportés, plantés dans le sol et déclanchés avec une ST-2E. Souvent pour éclairer l'arrière plan.
    Mais je préfère des réflecteurs fait avec n'importe quoi.
    Le plus souvent, je "travaille" à main levée sans flash ou autre accessoire si la lumière est bonne.
    Et si la lumière n'est pas bonne, je reviens plus tard, ou trouve un autre pap.
    C'est un plaisir, pas un boulot, on n'a pas d'obligations...

  9. #9
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Je m'amuse comme un gosse avec , un vrai jouet , je suis pourtant débutant et je trouve que les résultats sont pas mal... même mon épouse est étonnée . Je l'ai reçu il y a une semaine ( l'achat groupé chez le partenaire , une affaire!) Même en portrait c'est du bonheur , tu peux y aller , fonce !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Evite le 60 macro que j'ai eu pendant quelques années avant de le revendre. Il faut être collé sur le sujet pour le rapport 1:1 ce qui t'oblige à avoir une très forte lumière alors que tu feras de l'ombre sur le sujet à chaque fois. Très désagréable également pour tous les autres sujets, la mise au point n'étant pas limitée par plage, l'objectif pompe entre la position macro et l'infini dès qu'il a du mal à faire le point. 100mm est certainement la focale idéale pour la macro sur des sujets vivants.

  11. #11
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Khoufou Voir le message
    Cet avis n'engage que moi et sera contredit dans les minutes qui suivent... Un 100mm n'est pas la focale la plus adaptées pour la mcro (trop long, trop lourd, équilibre moyen, difficulté de dépasser le rapport 1:1) et est un peu court pour la proxi dans nos régions où les insectes ne sont pas très gros en général.

    Macro: Mise au point manuelle par déplacement longitudinale, la bague de mise au point, lorsqu'elle existe sert à régler le rapport de grandissement,
    Proxi: Mise au point par l'AF, éventuellement retouchée manuellement, stabilisation très importante, comme la focale.

    Pour la macro, un 50mm et surtout un grand angle plus bagues-allonge est bien plus adapté. Pour la proxi, un 180mm ou plus est excellent.
    Ce qui n'empêche certains de faire des photos excellentes avecle 100 mm, dont la qualité optique est superlative.
    chacun à droit de donner son avis; même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...
    le 100mm macro n'est pas un super poids lourd, et je trouve au contraire que l'équilibre est tres bon avec un boitier "expert".
    Déjà avec le 100mm on est trop pres alors je n'imagine même pas la difficultée avec un 50mm...
    je ne comprends pas ta notion de "proxy" avec un 180... c'est un macro 1:1 pas de la proxy...

    Apres les gens qui pensent que 100mm ou 180mm c'est trop long comme focale, vous avez carrément oublié qu'on parlais de macro... on est quasi collé au sujet!

  12. #12
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Bon..... voici mon avis qui n'emgage que moi, bien sur.

    La focale de 100mm est idéale, car moins de risques de masquer la lumière ou d'effrayer des bestioles car on est trop proche.
    Au rapport 1:1, le grandissement sera le même, car cela dépend de la dimention du support...
    Un sujet de disons 5mm mesurera 5 mm sur un capteur APS-C, mais aussi 5 mm sur un moyen format (revoir la notion de grandissement).
    Le flash annulaire est ce qu'on fait de pire, mais peut être utile, par exemple chez les dentistes.
    Avec un 100 mm ou un 50(60) mm le sujet de 5 mm fera toujours 5 mm sur le capteur, rapport 1:1 oblige, mais on sera plus près pour la prise de vue ce qui est un handicap.....
    Petite réflexion, pourquoi s'il ne faut en avoir qu'une pour la photo macro généraliste la focale choisie est le le 100 (ou 90 ou 105) mm ?
    Je me marre parce-que j'ai revendu mon flash annulaire à un dentiste... Je confirme que c'est pas l'idéal car ça écrase les reliefs. Il vaut mieux un flash légèrement déporté en macro ou rien du tout si possible. Ce que le débutant que j'étais à l'époque ne savait pas encore.

    Sinon je trouve que 100mm est un bon compromis. Il permet de faire de la vrai macro au rapport 1 pour 1 sur capteur plein format et davantage (x1.6) en APS-C, sans être trop près du sujet. Une plus longue focale devient difficile à gérer pour le flou de bougé, de par la proximité des sujets (longue focale ou pas, on reste proche). En revanche, avec une longue focale on à l'avantage de la profondeur de champ à ouverture identique car le sujet reste plus éloigné pour le même rapport de grossissement.
    Mais les focales courtes ont aussi leur avantage : en effet, une bague allonge grossit d'autant plus que la focale utilisée à la base est courte. Donc pour obtenir des rapports de grossissement élevés, on aura un meilleur résultat avec un 50mm. En revanche, la profondeur de champ sera très courte est on sera sujet au flou de bougé.

    P.S.
    A noter tout de même qu'un flash doit servir essentiellement à déboucher les ombres plutôt que de servir de source lumineuse principale. En ce sens, le flash annulaire peut produire un résultat tout à fait correct en macro, malgré le fait qu'il amenuise les reliefs. Tout est dans le dosage lumière naturelle/lumière artificielle.

  13. #13
    Membre Avatar de oli500d
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    cholet
    Âge
    45
    Messages
    114
    Boîtier
    500d
    Objectif(s)
    Tamron : 17/50 f2.8 - Canon : 55/250 is + 50 f1.8 II

    Par défaut

    bonjour,
    je profite du fil pour poser mes petites questions.
    j'ai bien envie de me mettre à la macro et comme Air23 je souhaiterai ne pas me tromper !!!
    j'ai cru comprendre que les focales de 50 ou 60 macro n'étaient pas pratique du fait de devoir être proche ( trop ) du sujet et ayant le ef 50 f1.8 , je me dit qu'avec des bagues allonge j'aurais quelques choses d'équivalent à moindre coûts. ( vrai ou pas ?? )
    Pour le 100 macro , j'aimerai juste savoir si la stabilisation de la version L apporte réellement à main levée ?
    Je me doute bien de la réponse , mais en fait je me pose cette question car j'ai lu que la version sans stab nous obligeait la plupart du temps à utiliser un trépied!!
    Maintenant si vous me dîtes que sans la stab et avec un peu d'entraînement on peut s'en sortir sans trépied , je crois que mon choix sera fait!!!

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par oli500d Voir le message
    ...j'ai cru comprendre que les focales de 50 ou 60 macro n'étaient pas pratique du fait de devoir être proche ( trop ) du sujet et ayant le ef 50 f1.8 , je me dit qu'avec des bagues allonge j'aurais quelques choses d'équivalent à moindre coûts. ( vrai ou pas ?? )
    Pour le 100 macro , j'aimerai juste savoir si la stabilisation de la version L apporte réellement à main levée ?
    Je me doute bien de la réponse , mais en fait je me pose cette question car j'ai lu que la version sans stab nous obligeait la plupart du temps à utiliser un trépied!!
    Maintenant si vous me dîtes que sans la stab et avec un peu d'entraînement on peut s'en sortir sans trépied , je crois que mon choix sera fait!!!
    La macro en général n'est pas très facile. Beaucoup moins que le paysage ou le portrait.
    Un peu plus difficile que la nature morte où l'on maîtrise le sujet.

    Les difficultés sont:
    - le mouvement du sujet (pour les insectes, par ex.)
    - la profondeur de champ (difficile d'avoir un papillon en gros plan complètement net)
    - le positionnement de l'appareil (impose souvent une gymnastique comme au ras du sol pour les champignons)
    - l'éclairage. En lumière du jour il faut contrebalancer les ombres, les contrejours, etc. avec des réflecteurs. Au flash, il faut garder un aspect naturel.
    - l'arrière-plan. On a tendance à fixer le sujet sans penser à regarder derrière.
    - le cadrage. Trop près, trop loin, pas facile de mettre convenablement le sujet dans le cadre surtout s'il est en mouvement.
    - la mise au point. L'AF est souvent pris en défaut. Avec des tubes-allonges la mise au point se fait en déplaçant l'appareil d'avant en arrière (ou l'inverse). Pas si évident.
    - le sujet. Pas si évident non plus de trouver le sujet intéressant. On peut vite tourner en rond. Une fleur sans insecte, un champignon déjà dévoré... On tombe vite dans la documentation de dictionnaire plutôt que dans le chef-d'œuvre. La macro est plus aisée si on habite plus près de la nature que du périphérique.

    Bref, la macro {en fait la plupart des photographes ne font pas vraiment de la macro mais plutôt de la proxyphoto car la macro commence à 1/1. Soit entre x1 et x10 (en gros). Ensuite, il y a la micro pour les très petits sujets} demande beaucoup de patience, d'assiduité et d'essais/erreurs.
    Bonne chance à ceux qui veulent s'y frotter.

  15. #15
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut aussi tenir compte du terrain, des situations.
    Il est parfois impossible de s'approcher ou de reculer en fonction du terrain.
    Par exemple le sujet est proche d'un arbre, courte focale.
    Ou noyé dans des ronces, longue focale.
    Etc..
    Si l'on veut faire de la macro stricto sensus, c'est un MPE-65 qu'il faut.
    N'oublions pas non plus que l'on est pas toujours à 1:1, nous faisons le plus souvent de la proxy.... rapprochée (!).
    Pour moi, l'IS est un vrai plus, nous sommes souvent dans des positions inconfortables, et si on peut gagner 1 ou 2 diaph de PdC, c'est toujours ça (selon l'effet recherché bien sur).

  16. #16
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    Citation Envoyé par oli500d Voir le message
    bonjour,
    je profite du fil pour poser mes petites questions.
    j'ai bien envie de me mettre à la macro et comme Air23 je souhaiterai ne pas me tromper !!!
    j'ai cru comprendre que les focales de 50 ou 60 macro n'étaient pas pratique du fait de devoir être proche ( trop ) du sujet et ayant le ef 50 f1.8 , je me dit qu'avec des bagues allonge j'aurais quelques choses d'équivalent à moindre coûts. ( vrai ou pas ?? )
    Pour le 100 macro , j'aimerai juste savoir si la stabilisation de la version L apporte réellement à main levée ?
    Je me doute bien de la réponse , mais en fait je me pose cette question car j'ai lu que la version sans stab nous obligeait la plupart du temps à utiliser un trépied!!
    Maintenant si vous me dîtes que sans la stab et avec un peu d'entraînement on peut s'en sortir sans trépied , je crois que mon choix sera fait!!!
    La bague allonge demande de la patience et de la maîtrise car il y a perte de luminosité pour des forts grossissements (sur focale courte notamment). En macro, la profondeur de champ est courte à faible distance ; il est donc souvent nécessaire de fermer et donc d’allonger les temps de pause ; le phénomène s'accentuant avec ladite bague.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Argenteuil
    Âge
    62
    Messages
    91
    Boîtier
    5DII, 7D
    Objectif(s)
    8mm Samyang, MP 65-e,70mm macro Sigma10-22, 24-105, 50 f1,4 Sigma, 70-200 f2,8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    chacun à droit de donner son avis; même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...
    le 100mm macro n'est pas un super poids lourd, et je trouve au contraire que l'équilibre est tres bon avec un boitier "expert".
    Déjà avec le 100mm on est trop pres alors je n'imagine même pas la difficultée avec un 50mm...
    je ne comprends pas ta notion de "proxy" avec un 180... c'est un macro 1:1 pas de la proxy...

    Apres les gens qui pensent que 100mm ou 180mm c'est trop long comme focale, vous avez carrément oublié qu'on parlais de macro... on est quasi collé au sujet!
    Pas mécontent voir des réactions conne celle-ci... Proxy avec un "y" = serveur!!!!
    Quand au reste et aux rapports de grandissement....

  18. #18
    Membre Avatar de Macrophage
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Loire (42)
    Âge
    49
    Messages
    141
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55f2,8 IS / 100f2,8 L IS / 70-200f4 L IS / 300f4 L IS / ext 1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Khoufou Voir le message
    Pas mécontent voir des réactions conne celle-ci... Proxy avec un "y" = serveur!!!!
    Quand au reste et aux rapports de grandissement....

    J'adore les gens qui critiquent l'orthographe du voisin tout en l'insultant sans voir leurs erreurs.

    "Quant au reste..." et non "quand"


    Concernant le 100 macro je le trouve très pratique, pas trop gros ou lourd pour son usage, évite de trop se rapprocher même si souvent on est quand (là c'est avec un "d") même assez "nez dessus" avec les sujets.
    Pour les portraits je jongle entre le 100 et un 50 suivant le plan et la place disponible. Donc là encore le 100 macro est très bien et c'est avec lui que j'ai le moins de déchet (cela dit je ne suis pas encore bien doué).
    Perso je me passe assez bien du flash (disons aussi que son tarif me rebute par rapport aux peu de fois où je m'en servirais).

    Quelques fois j'ai voulu tenter de prendre en macro les pièces d'un numismate amateur, là j'ai un mal de chien avec la lumière, peut-être que ce fameux flash serait un gros plus dans ce cas.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Khoufou Voir le message
    Pas mécontent voir des réactions conne celle-ci... Proxy avec un "y" = serveur!!!!
    On trouve les termes "proxiphotographie" et "proxyphotographie" difficile donc de choisir.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Genève
    Âge
    40
    Messages
    78
    Boîtier
    7D + 40D
    Objectif(s)
    17-55 IS 2.8 + 70-200 F4

    Par défaut

    Je pense qu’il faut que tu définisses quel type de portrait et quel type de macro tu veux faire… Personnellement, je lorgne sur le 60mm pour photos de fleurs et portraits bustes (pas ou peu d’insectes, je ne me lèverais jamais à l’aube pour profiter du moment où ces insectes sont « lents » ;-)
    Le 100mm est La référence en macro mais est AMHA trop gros, trop lourd et trop long (sur APSC)
    Le 60mm a un très bon pique (supérieur au 100mm non L d’après certains tests), peux facilement être utilise seul pour balade légère (un peu comme un 50mm), demande une vitesse plus faible pour le flou de bouger. En plus, il est également moins cher que le 100mm (environ 420euros + PS).
    Dans les moins, il n’est compatible que APSC, a une distance 1 :1 plus courte et surtout à un bokeh moins sympa que le 100mm (du a sa focale plus courte).

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le retour : CANON 100mm MACRO ou SIGMA 150mm MACRO
    Par ajt005 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/05/2014, 20h57
  2. lequel ? CANON EF 100mm Macro F2,8 L IS USM ou SIGMA MACRO 150mm F2.8 EX DG OS HSM
    Par benoit blocry dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/06/2012, 14h41
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2011, 10h22
  4. Macro avec uin vieux coucou (Rodenstock Heligon 100mm macro)
    Par otoktone dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2010, 18h45
  5. 150mm macro CANON/SIGMA rapproche plus qu'un 100mm macro ?
    Par LouloOWeB dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2008, 12h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com