Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    languedoc
    Messages
    10
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    sans

    Par défaut 60D - Réglages couleurs

    J'ai, depuis peu, un canon 60d et je trouve que le rendu des couleurs est extrêmement mauvais. Fade avec des teintes verdâtres ou roses. J'ai pourtant fait ce qu'il fallait. Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et pour les possesseurs de ce boitier + objectif 18-135, si vous avez rencontrez le même problème.
    J'ai comparer avec mon ancien olympus et le rendu est bien meilleur.
    Merci pour vos réponses

    **********************************************

    Modération : Titre modifié. Pensez à être explicite ! Administration EOS Numerique.

    **********************************************


    **********************************************

    Modération : Discussion déplacée dans le forum adéquat. Administration EOS Numerique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    "J'ai pourtant fait ce qu'il fallait." c'est à dire ?
    - Reglages sur le boitier,
    - Ecran calibré ( ca vient peut etre de ton ecran ! )
    - Espace colorimetrique adapté ?

    ...

  3. #3
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    si tu compare avec un compact, l'image du compact est saturée à mort et flatte la rétine. Tu peux obtenir la même chose en post traitement...

    je pense que tu n'est pas habitué aux couleurs naturelles.

    Sinon le 60d est un super appareil, comme TOUS les appareils reflex canon...

    Poste nous une photo avec les données de prises de vues. parler dans le vent ne sert à rien

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Tu as peut-être un problème de réglage de la balance des blancs. Si elle n'est pas réglé correctement, ça peut donner des couleurs exécrables.

    Le mieux est que tu postes une photo avec les exifs.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    languedoc
    Messages
    10
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    sans

    Par défaut

    Déjà merci pour vos réponses. Je compare avec mon ancien appareil qui est reflex - l'olympus E510. Les couleurs me semblent plus vraies...et plus chaudes. J'ai pris des photos en ayant fait les mêmes réglages et je suis effectivement déçu par le rendu du canon.
    Non, mon écran n'est pas calibré.
    Qu'est ce qu'un espace colorimétrique?
    Voila ce que je peux vous dire et je ne sais pas comment joindre une image.
    En vous remerciant pour vos conseils
    Cisco

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    D'une marque à l'autre, le rendu est différent, c'est normal. Des photos plus chaudes, c'est clairement une différence de balance des blancs, d'ou l'intérêt de shooter en raw pour pouvoir la corriger facilement après.

  7. #7
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Alors première considérations

    Non les couleurs ne sont pas plus naturelles chez CANON plus que chez Olympus. C'est une interprétation de l'image capturée vers le jpeg avec souvent un rendu plus spectaculaire (contraste, saturation).
    Si tu veux maîtriser le rendu alors prends tes photos en RAW et développe les avec ta sensibilité.


    Alors le rendu d'un reflex et le rendu d'un compact est souvent différent à cause du fait que par exemple chez CANON on sous expose légèrement (d'où parfois un teint terne) et les images sont plus douces.
    Lorsque tu passeras au RAW tu découvriras le potentiel de ton excellent boitier.....

    Petite chose très importante: la taille du capteur. Chez Olympus la taille est plus petite, donc à l'examen de la photo (taille identique à la taille du 60 D ) la photo paraitra avoir une pdc est plus grande.....du fait du facteur de conversion de la focale équivalente....

    La balance des blanc peut être mauvaise mais je crois pas qu'il s'agisse de ton problème. Où alors tu l'as carrément mal réglée sur tout tes clichés.

    Ne compare pas une photo prise avec un compact et celle avec un reflex.....tu vas te faire mal.
    Sur un reflex elle n'est pas moins bonne mais corresponds plus à un projet photographique et s'éloigne de la photo consommable et percutante des compacts....

    Un espace de couleur , c'est un espace qui contient l'ensemble des couleurs qu'un appareil peut capturer (apn, scanner) ou reproduire (imprimante, écran). C'est dans cet espace de couleur que sont calculés les valeurs mathématiques des couleurs de chaque pixel

  8. #8
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Allons, il est quand même possible d'obtenir des couleurs éclatantes et des photos qui "claquent" avec un reflex sans forcément faire de post-traitement.

    Il faut s'assurer d'abord que la balance des blancs est bonne pour le contexte de prise de vue.

    Choisir qualité image Jpeg et non RAW. Choisir ensuite le style d'image 'Paysage' avec une saturation +1 et contraste +1. Cela devrait donner normalement une photo avec des couleurs ayant un rendu plus chaud et plus spectaculaire sans passer par la case traitement des RAW. Attention, ça ne dispense pas de la nécessité de faire une bonne exposition .

    N'hésite pas à nous faire un retour après essai.

  9. #9
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Picasso67 Voir le message
    Allons, il est quand même possible d'obtenir des couleurs éclatantes et des photos qui "claquent" avec un reflex sans forcément faire de post-traitement.

    Il faut s'assurer d'abord que la balance des blancs est bonne pour le contexte de prise de vue.

    Choisir qualité image Jpeg et non RAW. Choisir ensuite le style d'image 'Paysage' avec une saturation +1 et contraste +1. Cela devrait donner normalement une photo avec des couleurs ayant un rendu plus chaud et plus spectaculaire sans passer par la case traitement des RAW. Attention, ça ne dispense pas de la nécessité de faire une bonne exposition .

    N'hésite pas à nous faire un retour après essai.
    Oui celui qui shoot en jpeg et qui règle outre mesure la netteté le contraste et la saturation , alors oui on peux faire des photos qui claquent sur un reflex. Je n'est jamais écris le contraire.....le dire c'est être de mauvaise fois.
    Ce que je dis c'est qu'en comparant entre une image d'un compact et d'un reflex CANON on retrouve des différences liées à la couleur qui sont moins claquantes sauf à pousser les curseurs.....

    La case traitement que tu fuis aura au moins le mérite de laisser place à la créativité de l'artiste, pardon du photographe. Alors c'est vrai qu'on peut tout laisser faire par le boitier et sortir une image prête à l'emploi avec des curseurs poussé plus qu'il n'en faut....A chacun d'appréhender sa démarche photographique...je ne critique pas l'une ou l'autre.....Mais le fait de dire "Choisir jpeg et non RAW" laisse penser qu'il y a du parti prit. C'est pas judicieux pour celui qui entre dans l'ère du reflex que de lui montrer qu'on peux travailler pareil qu'avec un compact....

    Il faut un exemple afin d'évaluer la source du problème notamment une mauvaise BDB.

  10. #10
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    A titre personnel, je shoote toujours en RAW et je post-traite mes photos régulièrement et j'aime ça. Je n'ai aucun parti pris

    Mon intervention avait juste pour but de signaler à Cisco qu'il peut tirer des photos avec un bon rendu directement à partir de son reflex. Le tout pour réfuter que Canon sortait des couleurs fades et fausses.

    Jpeg ou Raw, je ne pousse ni dans un sens ni dans l'autre, chacun pratique cette superbe passion qu'est la photographie comme bon lui semble.

    Enfin, il faut noter que Cisco n'est pas novice dans le monde reflex car son Olympus était un reflex et il a un 60D et je ne pense donc pas lui faire croire qu'il peut faire comme avec un compact.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Gard , Montfrin
    Âge
    60
    Messages
    1 846
    Boîtier
    Canon 6 D
    Objectif(s)
    70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8

    Par défaut

    Bonjour j'ai moi aussi un 60 D avec un 18/200 IS je shoote en raw et j'ai tout le temps besoin sur DPP de rajouter de la force , saturation contraste .... grrrrr
    Alors je viens de modifier quelques réglages sur mon boitier dans "menu" , "style d'image" , on peux régler les curseurs a sa guise ....j'ai pris le style standard et on peux donc rajouter de la netteté , du contraste , de la saturation et teinte (que je n'ai pas touché ) je viens de découvrir ça donc je pense qu'il faut faire des essais sachant que c'est un jeu d'enfant et que l'on peux toujours revenir sur les réglages de base sans aucuns problèmes !!! j'ai essayé vite fait et il y a du bon...
    Prend donc par exemple le style d'image standard ,fait deux trois photos et prends les mêmes photos en modifiant les curseurs petit a petit jusque cela te convienne et raconte .......

  12. #12
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Picasso67 Voir le message
    A titre personnel, je shoote toujours en RAW et je post-traite mes photos régulièrement et j'aime ça. Je n'ai aucun parti pris

    Mon intervention avait juste pour but de signaler à Cisco qu'il peut tirer des photos avec un bon rendu directement à partir de son reflex. Le tout pour réfuter que Canon sortait des couleurs fades et fausses.

    Jpeg ou Raw, je ne pousse ni dans un sens ni dans l'autre, chacun pratique cette superbe passion qu'est la photographie comme bon lui semble.

    Enfin, il faut noter que Cisco n'est pas novice dans le monde reflex car son Olympus était un reflex et il a un 60D et je ne pense donc pas lui faire croire qu'il peut faire comme avec un compact.

    Je t'invite à me relire car tu n'as absolument pas compris mon propos et tu laisses sous entendre que j'ai un parti pris....Relis bien, j'ai même écrit "je ne critique ni l'un ni l'autre.

    Mais je voulais attirer l’attention à notre amis, et aussi à des membres comme FMZ qui cherche un rendu grâce aux curseurs de l'appareil qu'il y a aussi une autre possibilité: le développement en post production qui me parait être, plus créatif pour les débutants qui se cherchent car les curseurs de DPP sont plus souplse que ceux de l'appareil...
    Évidemment que CANON n'a pas plus de fausse couleur qu'Olympus.... Si j'insiste avec le RAW, ce n'est pas pour entrainer les gens sur ce mode de travail, mais pour expliquer qu'il existe une alternative au jpeg, et que fixer ses choix après la prise de vue, tranquillement installé était une chose possible avec le RAW. Car une fois que l'on connait le RAW et le Jpeg on peux faire un choix. C'est une des raison qui me pousse à parler du potentiel du RAW pour justement mettre en évidence que le problème signalé par le membre est contournable.

  13. #13
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FMZ Voir le message
    Bonjour j'ai moi aussi un 60 D avec un 18/200 IS je shoote en raw et j'ai tout le temps besoin sur DPP de rajouter de la force , saturation contraste .... grrrrr
    Alors je viens de modifier quelques réglages sur mon boitier dans "menu" , "style d'image" , on peux régler les curseurs a sa guise ....j'ai pris le style standard et on peux donc rajouter de la netteté , du contraste , de la saturation et teinte (que je n'ai pas touché ) je viens de découvrir ça donc je pense qu'il faut faire des essais sachant que c'est un jeu d'enfant et que l'on peux toujours revenir sur les réglages de base sans aucuns problèmes !!! j'ai essayé vite fait et il y a du bon...
    Prend donc par exemple le style d'image standard ,fait deux trois photos et prends les mêmes photos en modifiant les curseurs petit a petit jusque cela te convienne et raconte .......

    Fmz,

    Je respecte ton choix qui a le mérite de te donner satisfaction.
    Mais je suis étonné qu'avec les curseurs de DPP tu n'arrives pas à obtenir ce que tu as avec ceux du boitier.

    En fait non je ne suis pas étonné, c'est parce que bon nombre de personne qui tente le RAW se retrouve surpris par le rendu neutre de la plupart des dérawtiseur et considère que c'est plus rapide de jouer avec le boitier et sortir un jpeg....C'est une erreur de raisonnement lié à la méconnaissance du RAW. Je ne dis pas que tu ne connais pas le RAW, mais je le souligne car c'est souvent le cas.
    Avec DPP, lorsque tu importes un RAW, celui ci est capable de lire les métadonnées de réglage du fichier et ainsi offrir un rendu identique au jpeg du boitier....Donc tu écris "Grrrrrr", et ça me choque car c'est justement le contraire. Le dématriçage, interpolation de couleur etc sont meilleurs qu'avec le boitier pour la raison évidente c'est que le soft est régulièrement mis à jour alors que les algos du boitier sont figés à jamais.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Gard , Montfrin
    Âge
    60
    Messages
    1 846
    Boîtier
    Canon 6 D
    Objectif(s)
    70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8

    Par défaut

    Lawre l'idée que je suggère est tout simplement quelque chose que j'ai "découvert" sur mon boitier , j' ai essayé vite fait et il me semble qu'il y ai une différence .
    RAW , DPP , je découvre .... métadonnées , dématriçage interpolation.... c'est du Grec pour moi !!!! Mon idée était de proposer un truc si c'est une erreur criez le haut et fort !!

  15. #15
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Non ce n'est pas une erreur que de tenter de travailler avec son boitier. Il y a forcément une différence quand tu modifies les curseurs du style d'image du boitier.
    Avec Dpp c'est exactement, je dis bien exactement la même chose qu'on soit en jpeg ou RAW. Les curseurs de DPP me semble quand même plus pratique à bouger pour tester plusieurs rendus......Tu feras la même chose avec DPP et les style d'image de ton boitier sont dans DPP contrairement à lightroom, catureOne ou bibble.....

    Le RAW est un fichier contenant des données bruts du capteur. A ce stade ce n'est pas une image (pas de pixel comme dans un jpeg ou image bitmap). Cela veux dire qu'il faut recréer l'image à partir des données binaires brutes. C'est ce que fait ton boitier en convertissant en jpeg. Sauf qu'en RAW, tu sors un fichier et pas une photo. C'est le dérawtiseur comme DPP qui aura la charge de cette "conversion" qu'on appel dématriçage. Le RAW n'a pas de valeur fixe en terme de balance des blanc, rendu couleur etc.
    Toutes ses données que tu règles sur ton appareil sont dans le fichier mais pas dans l'image qui est elle aussi dans le fichier. DPP est le seul soft à lire ses données de réglage (on appelle paramètres de réglage ou métadonnées) et ainsi afficher une image reconstruite à partir du RAW à l'identique du boitier.

    La différence entre un soft qui construit l'image et le boitier qui sort un jpeg.....Alors là, cher membre, rien à voir. Je le crie avec un porte voix.....RIEN A VOIR. Si le sujet t’intéresse je peux te donner quelques liens pour débuter.

    Alors évidemment certains diront qu'ils font d'excellentes photos en jipeg. Ils n'ont pas tords....Ils fixent leur choix (balance des blanc, profil couleur, contraste, netteté etc) au moment de la prise de vue. Cela suppose une bonne connaissance de son boitier afin d'être réactif et à l'aise dans les réglages sur le terrain.
    Et puis il y en a d'autres (de plus en plus) qui ne jurent que par le RAW. Ils préfèrent se concentrer sur la mise au point, le cadrage et l'expo et basta. Le reste ils le peaufinent en post production dans un dérawtiseur.....

    Chacun travaille comme il l'entend, mais c'est important de connaitre ses deux mondes avant de faire un choix.

    Oui mais on peux retoucher aussi un jpeg en post production me diront certains. Je leur réponds que s'ils disent ça c'est qu'ils n'ont rien comprit au format RAW et JPEG.


    Donc, tu découvres et je te félicite de cette démarche. Tu risques d'avoir une grosse surprise.....

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Gard , Montfrin
    Âge
    60
    Messages
    1 846
    Boîtier
    Canon 6 D
    Objectif(s)
    70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8

    Par défaut

    J'aime pas les surprises !! fais moi pas peur !! bref en ce qui concerne les RAW je suis aussi convaincu que c'est le bon choix et c'est le format que j'utilise un petit passage sur DPP et voilas mais tout ce monde là je l'ai découvert il y a peu ... je ne suis qu'un petit débutant et il me reste 99,9 pour cent des choses a apprendre .... donc tes propos sont bien plus fondés que mes propositions...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    languedoc
    Messages
    10
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    sans

    Par défaut

    Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. C'est effectivement du grec. Je suis un peu dépassé par certains termes que vous employez. Malgré tout, je pense avoir trouvé. Vos réponses m'ont bien aidées. Tout est une question de réglage. A moi de travailler dans ce sens. J'ai une dernière question. Je cherche un objectif 70/300 (pas cher) et certains me conseillent un objectif avec stabilisateur. Alors, votre avis? Sigma, Tamron ou Canon? Pour finir, les abréviations du style OS ou IS, me dépassent. Pouvez vous m'aider et me conseiller sachant que mon budget est limité à 200€. Je sais... Que voulez vous!
    Merci pour vos réponses
    Cisco

  18. #18
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    je vais me faire lincher ... pour ton budget et la focale en stabilisé ... t'auras rien ... un 70 300 Stab c'est dans les 400 ... ca c'est fait ...

    tu peux soit t'en passer et garder tes 200 roros et epargner pour prendre un 70 300 stab le tamron est bien reputé par exemple ...

    Si tu ne peux pas attendre tu peux te tourner vers des modeles sans stab ... le tamron 70 300 simple tourne dans les 140 euros ... n'est pas mauvais , le canon à l'avantage de la marque.

  19. #19
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    En effet avec un petit budget comme celui là, il ne faut guère espérer avoir un CANON...ou peut être en occasion......Le terme IS, chez CANON veux dire que l'objectif est stabilisé......A cette focale il est préférable d'opter pour un stabilisé, vu que CANON n'embarque pas ce système dans leur boitier. Mais c'est plus cher.

    S'il y a un terme que vous ne comprenez pas dans mes précédents posts, je tenterai d'éclaircir la chose. Je en suis pas pédagogue et parfois, je reconnais que c'est un peu dur de me comprendre avec ces nouvelles notions.....

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    languedoc
    Messages
    10
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    sans

    Par défaut

    Un immense merci pour vos réponses! A propos d'occasion, j'ai vu sur priceminister un Téléobjectif Sigma - zoom - 70 mm/300 mm - f/4.0-5.6 DG OS - Canon EF à 199€. Qu'en pensez vous? Il me semble que OS signifie stabilisateur... Donc, il devrait faire l'affaire. Dernière question... Puis je me fier aux produits vendus sur Priceminister?
    Merci
    Cisco

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bonsoir à tous
    Par Eos500N dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2007, 19h17
  2. Bonsoir à tous !
    Par Imagev dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2007, 06h54
  3. Bonsoir à tous
    Par mobydick dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2007, 20h46
  4. Bonsoir à tous
    Par cg16ang dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2006, 21h54
  5. bonsoir a tous
    Par oceane dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2006, 21h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com