Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    CHAMPTERCIER
    Âge
    63
    Messages
    38
    Boîtier
    eos rt
    Objectif(s)
    macro 180 f3,5 sigma monture CANON

    Par défaut canon eos 5D mark III et le format 4/3

    bonsoir à tous,

    j'aimerai savoir si les boitiers plein format de canon 5d MARK III ou MARK II sont utilisables au format 4/3 (comme le nikon d800 avec recadrage immédiat visible dans le viseur)
    je crois que les objectifs EFS ne sont pas utilisable avec le plein format ce qui n'apporterai pas d'eau à mon moulin

    qu'en est-il exactement?

    merci pour toutes les réponses constructives ou pas d'ailleurs(cela remonte mon fils en haut de la liste c'est toujours cela)

    cordialement


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quel serait l’intérêt de la chose, alors que l'on peut le faire en 2 secondes en post traitement ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    CHAMPTERCIER
    Âge
    63
    Messages
    38
    Boîtier
    eos rt
    Objectif(s)
    macro 180 f3,5 sigma monture CANON

    Par défaut

    cela permettrait d'utiliser des optiques au format 4/3 avec l'avantage d'obtenir une image "resserrée" comme chez nikon

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    d'abord chez nikon c'est pas du format 4/3 ... chez canon non plus ... c'est du 3/2 ... qu'on laisse le boitier en full frame ou qu'on le passe en format apsc ... le rapport reste 3/2 ... pour répondre au point des objectifs apsc sur boitier ff...

    Apres sur les boitiers de type d3 et suivants, d800, il y a moyen de choisir le format de l'image en 4/3 ce qui n'a rien mais alors rien a voir avec le fait d'utiliser des optiques APSC sur un boitier FF ...

    Cette possibilité de choisir un format différent existe sur des boitiers canon, du-moins avec certitude sur le 7d puisque je l'utilise dessus, elle permet de modifier virtuellement le ratio de l'image en 4/3, 1/1, 16/9 etc ... la photo prise demeure entière cependant, mais affichée dans un cadre sur le boitier ( ce qui permet de faire marche arrière ! ) et peut être affichée au format choisi directement à la recup dans dpp ...

    Chez Canon par contre la fonction de passage auto en format apsc n'est pas implémentée dans les boitiers, il faut en post traitement recadrer comme déjà dit pour virer le vignetage induit voir même le joli rond noir ...

    J'ai testé sur mon nikon d700 ... et ... pour être sincère la fonction apsc ... c'est sans utilité ... le 24 36 est tout de même optimal avec des objectifs conçus pour ... J'avais testé en me disant ... tient je monte avec le 85 et à la volée je crop x1,5 et c'est pratique ... sauf que ... en fait c'est un crop dans le boitier et que ça n'apporte rien de plus que de recadrer dans un logiciel par la suite, sans meilleure def ou autre ... d'autant que sur certaines optiques bien que conçues apsc, le vignetage induit n’était par moment pas si important que ca et permettait de gratter en taille ! sans la fonction activée bien entendu ... passé ces tests ... j'ai laissé tombé cela n’apportait rien ni de pratique, ni intéressant ...

    La fonction 4/3 elle est cependant intéressante, mais si tu comptes dessus pour pouvoir monter de l'apsc, tu te melanges les pinceaux ... ce sont deux choses différentes ...

    D'un coté donc : le recadrage automatique en format apsc 3/2 pour pouvoir utiliser des focales apsc ...
    De l'autre coté : La fonction de modification de ratio, qui n'a rien a voir avec les objo apsc, existe sur d3s etc et avec certitude sur canon 7d ... par curiosité je regarderais sur le 5dII j'ai jamais fait attention...

    En tous les cas chez nikon c'etait comme ca que ca ce passait ... peut etre ont il mis un crop direct en 4/3 pas eu l'occasion ni l'interret de tester ... mais alors pourquoi en format de capteur apsc ???? ... donc je ne pense pas ... je pense que comme pour les autres boitiers, tu peux utiliser des obj apsc en recadrant auto en format apsc 3/2, ou utiliser tes obj ff mais avec un ration 3/2 ou 4/3 au choix ... ce qui ce fait aussi dans le 7d chez canon, mais sans indicateur direct dans l'oeilleton de visée, par contre en live view oui.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    CHAMPTERCIER
    Âge
    63
    Messages
    38
    Boîtier
    eos rt
    Objectif(s)
    macro 180 f3,5 sigma monture CANON

    Par défaut

    merci à duo2photographe pour ses réponses avisées tout en étant précises
    le fil restent ouvert car peut-être que d'autres canoniste se posent la même question

  6. #6
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Juste pour ajouter au commentaire bien fait de duo2photogrpaphe, chez canon, contrairement à Nikon, les optiques Ef-s ne peuvent physiquement pas se monter sur un FF (sauf à les modifier, ou alors uniquement les optiques tierces, chez sigma/tamron/tokina par exemple).

  7. #7
    Membre Avatar de le-franz
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    68
    Messages
    101
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24/70 2.8L II- 100/400L IS -50mm1.4 - 14mm Samyang

    Par défaut

    ... salut à tous
    j'y vais de ma petite revendication ... ce que je regrette sincèrement c'est qu'on ne puisse faire les photos directement en 16/9, jpg, et par le viseur.
    cette option serait utile à plus d'un, les présentations sous forme de diaporama en 1920x1080 sont courantes aujourd'hui tant en projection publique
    (vidéo projecteur HD) qu'en multimédia.
    j'ai été dans la "misère" plus d'une fois à ne pas pouvoir recadrer "large" en post traitement !
    c'est faisable en visée écran ... mais pas commode.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tirages fine art grand format avec le 5D Mark II ?
    Par pascaloup dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2012, 13h07
  2. Format video canon s95
    Par sayreul dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2011, 21h25
  3. Format sd mark IV
    Par omegaone dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 13h35
  4. CANON EF 100 MACRO et Format APS
    Par jimby75 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 22h14
  5. Recherche format CRW du canon
    Par laurentv dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2004, 21h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com