Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut Mais ! C'est carrément pas si simple !

    Bonjour,

    Pour la première fois, je m'essaie à la photo d'insecte butineur. Je suis surpris de la difficulté. En photographiant à main levée, à 400 ISO, j'ai bien du mal à sortir une image nette et, surtout, nette là où je souhaite. C'est que ça bouge, ces petites bestioles !

    Alors, les déchets, en numérique, ça ne coûte pas bien cher, c'est déjà un bon point. Quels conseils donneriez-vous à un apprenti photographe dans l'expectative la plus totale ?

    Merci.



    **********************************************

    Modération : Post déplacé ; les photos ne doivent apparaître que dans les albums, sauf pour illustrer une démonstration. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bienvenue dans l'album
    Ici ça semble net au bon endroit, la tête est cachée, c'est un peu dommage mais il est en plein butinage donc c'est normal
    Pour une première tentative c'est bien, pour aider il faut je crois, choisir un sujet moins mobile c'est déjà plus simple pour débuter
    La PDC est bonne, la compo un peu serrée, normal au début la tentation est grande pour avoir un maximum de détails sur le sujet
    Pour moi c'est un bon début, un résultat encourageant
    Bonne continuation

    Marcel

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    tout dépend de ce que tu souhaites obtenir.....

    du temps de l'argentique, la "macro" se pratiquait ainsi....:

    - trépied obligatoire

    - flash obligatoire......voir avec réflecteurs ( pour contrer le vent.....pour apporter un peu de lumière....pour dégager les herbes gênantes.....etc...)

    - diaph obligatoire à partir de f/11 pour une belle netteté des sujets....

    - et beaucoup de courage pour attendre le bon vouloir des insectes....

    voilà......une façon parmi tant d'autres de faire de la vraie " macro ".....

    claude

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 948
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Claude te propose l'ancienne technique, mais tu as bien compris qu'on peut shooter à moindres frais en numérique.
    Marcel t'a donné quelques bonnes pistes : un sujet plus simple, statique de préférence, du recul, ne pas hésiter à fermer et essayer de penser à la compo une fois que tu commences à sortir un peu moins de déchets.
    Tu ne nous indiques pas les exifs, donc difficile de t'en dire plus sur ton image que ce que Marcel a écrit.
    Fabien

  5. #5
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Ah oui. Trépied, faible ouverture et flash... J'ai tout faux, quoi.
    Pour les exif, ils sont visibles, normalement.

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Claude te propose l'ancienne technique, mais tu as bien compris qu'on peut shooter à moindres frais en numérique.
    avec ta permission.....tu me permettras de ne pas être d'accord avec ton affirmation......le numérique est un "progrès", certes, ...mais, en terme de photographie, il n'a rien apporté de nouveau quant à la technique de prise de vue...

    nous sommes toujours assujettis à la lumière, à la vitesse d'obturation pour les flous de bougé, à la sensibilité Isos selon l'éclairage.....sans évoquer les problèmes de "grandissement" liés à cette technique qu'est la "macro".....

    par contre, il est vrai que tout cela dépend essentiellement du résultat que l'on attend.......et là, le numérique fait évoluer les gens.....pas toujours dans le bon sens.....AMHA

    claude

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 948
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    avec ta permission.....tu me permettras de ne pas être d'accord avec ton affirmation......le numérique est un "progrès", certes, ...mais, en terme de photographie, il n'a rien apporté de nouveau quant à la technique de prise de vue...

    nous sommes toujours assujettis à la lumière, à la vitesse d'obturation pour les flous de bougé, à la sensibilité Isos selon l'éclairage.....sans évoquer les problèmes de "grandissement" liés à cette technique qu'est la "macro".....

    par contre, il est vrai que tout cela dépend essentiellement du résultat que l'on attend.......et là, le numérique fait évoluer les gens.....pas toujours dans le bon sens.....AMHA

    claude
    Je parlais des frais liés à la pellicule, son coût son développement... qui imposait de réussir quasiment toutes les images ! (rapport aux déchets qui ne coûtent pas cher en numérique dont parlait bird24 et qui permettent de déclencher un grand nombre de fois sans prendre trop de risques financiers). Je ne parlais pas du tout de technique de PDV puisqu'on est bien d'accord que les problèmes de la macro restent identiques (je parle souvent de besoin de lumière aux novices...) : un objectif macro ça coûte, un flash spécifique coûte souvent plus cher que l'objectif, des diffuseurs, des accessoires... j'en sais quelque chose (ma banquière aussi ). Pour autant avec les appareils et les objectifs actuels, l'entrée dans la proxi peut se faire à moindre frais : le 18-55 IS offre un bon rapport de grandissement et une distance de MAP réduite qui permet de se familiariser avec la proxi. Couplé à un 1100D, on se retrouve à 449€ chez le partenaire. On n'en sortira certainement pas des tueries comme on peut en voir ici ou ailleurs, mais l'apprenti macrotiste pourra se faire une idée avant d'investir dans un objectif spécifique macro.
    In fine, la technique ne change pas... le numérique a ouvert le champ des possibles pour tout un chacun
    Fabien

  8. #8
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Bonjour,

    Non non tu n'a pas tout faux !
    Nous sommes très nombreux ici à ne jamais utiliser de trépied et autant que possible si les conditions de lumières sont bonne à ne pas non plus utiliser le flash. Il est cependant parfois nécessaire. Personnellement jamais de flash avec mon 100 Macro, ni trépied.
    Pour l'ouverture c'est très variable, elle n'est que le reflet de ce que tu veux obtenir : Grande ouverture, mise en valeur d'un détail au milieu d'un flou diffus, petite ouverture: augmentation de la pdc sur le sujet pour le mettre en valeur dans son entier ou presque. C'est un choix artistique, mais indépendamment de ce choix c'est surtout la map qui est primordiale et doit être parfaitement calée au bon endroit : sur les yeux dans la grande majorité des cas. (ce n'est pas le cas sur ta photo et c'est la son plus gros défaut )
    f/11 n'est absolument pas obligatoire pour une belle image. On obtient de bonne photos de f/2.8 à f/... tout dépend de ce que l'on veut obtenir.

    Voilà pour ma contribution.

    @+

    Steph.

  9. #9
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helisud Voir le message
    Bonjour,

    Non non tu n'a pas tout faux !
    Nous sommes très nombreux ici à ne jamais utiliser de trépied et autant que possible si les conditions de lumières sont bonne à ne pas non plus utiliser le flash. Il est cependant parfois nécessaire. Personnellement jamais de flash avec mon 100 Macro, ni trépied.
    Pour l'ouverture c'est très variable, elle n'est que le reflet de ce que tu veux obtenir : Grande ouverture, mise en valeur d'un détail au milieu d'un flou diffus, petite ouverture: augmentation de la pdc sur le sujet pour le mettre en valeur dans son entier ou presque. C'est un choix artistique, mais indépendamment de ce choix c'est surtout la map qui est primordiale et doit être parfaitement calée au bon endroit : sur les yeux dans la grande majorité des cas. (ce n'est pas le cas sur ta photo et c'est la son plus gros défaut )
    f/11 n'est absolument pas obligatoire pour une belle image. On obtient de bonne photos de f/2.8 à f/... tout dépend de ce que l'on veut obtenir.

    Voilà pour ma contribution.

    @+

    Steph.
    Merci pour ta réponse. Je débute vraiment. Cette photo n'est pas parfaite. On ne le voit pas trop à cette taille mais la netteté n'est vraiment pas là où il le faudrait, je le reconnais tout à fait.
    En fait, j'ai été surpris par la difficulté. Les insectes butineurs sont sans cesse en mouvement, l'autofocus fait ce qu'il peut et se trompe presque aussi souvent que moi.
    Je cherche des conseils, des trucs et des astuces. C'est vrai que j'aurais pu monter en ISO pour gagner en vitesse, aussi. Pour l'utilisation du flash, j'ai un peu essayer hier et je n'ai pas été conquis. Il faudra que je réessaie tout cela mais la pluie est revenue sur le Périgord.

  10. #10
    Membre Avatar de greg 34
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Archamps 74
    Âge
    48
    Messages
    1 548
    Boîtier
    eos 450D-5D mkII
    Objectif(s)
    ef-s 18-55 is/ef 100mm L macro is /ef 24-105 L is

    Par défaut

    salut,
    pour la technique tout à été dit plus haut!!
    mais si tu veut avoir des sujets moins actif,fait tes photos le matin de bonne heure entre le levé du soleil et 9h ou 9h30,ils sont généralement beaucoup plus calme et la lumière est plus jolie.
    le monde appartiens à ceux qui se lève tôt!!(perso j ai souvent du mal )
    bonne continuation

    Greg

  11. #11
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par greg 34 Voir le message
    salut,
    pour la technique tout à été dit plus haut!!
    mais si tu veut avoir des sujets moins actif,fait tes photos le matin de bonne heure entre le levé du soleil et 9h ou 9h30,ils sont généralement beaucoup plus calme et la lumière est plus jolie.
    le monde appartiens à ceux qui se lève tôt!!(perso j ai souvent du mal )
    bonne continuation

    Greg
    Voilà une information que je note précieusement. C'est vrai qu'un matin un peu froid mais bien ensoleillé doit faire que les insectes sont un peu engourdis.
    Pour la technique, toutefois, si je veux utiliser le flash (un 580 EX), vous me conseilleriez quels réglages sur le boîtier et le flash ?

  12. #12
    Membre Avatar de greg 34
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Archamps 74
    Âge
    48
    Messages
    1 548
    Boîtier
    eos 450D-5D mkII
    Objectif(s)
    ef-s 18-55 is/ef 100mm L macro is /ef 24-105 L is

    Par défaut

    personnellement je n utilise pas de flash mais j ai un boitier qui encaisse bien les montées en iso et en technique pure et dure je ne suis pas au top non plus
    mais je pense que d autres t aideront

  13. #13
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 948
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu shootes avec le 60D, profite du sans fil intégré de ton boitier pour déporter ton flash si tu veux absolument t'en servir pour apporter de la lumière. En la diffusant, elle sera sûrement un bon complément à une lumière naturelle, et bien meilleure qu'un apport frontal. Difficile à mettre en oeuvre sur du mobile tel que les insectes, mais avec des fleurs, ça doit être faisable (et en plus un bon exercice pour la suite).
    Fabien
    PS : pour les exifs, il ne sont pas dans l'image. Tu as sans doute enregistré pour le web, ce qui supprime ces données.

  14. #14
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Si tu shootes avec le 60D, profite du sans fil intégré de ton boitier pour déporter ton flash si tu veux absolument t'en servir pour apporter de la lumière. En la diffusant, elle sera sûrement un bon complément à une lumière naturelle, et bien meilleure qu'un apport frontal. Difficile à mettre en oeuvre sur du mobile tel que les insectes, mais avec des fleurs, ça doit être faisable (et en plus un bon exercice pour la suite).
    Fabien
    PS : pour les exifs, il ne sont pas dans l'image. Tu as sans doute enregistré pour le web, ce qui supprime ces données.
    C'est vrai que je peux commencer par faire des photos de fleurs, le matin, avec le flash déporté. Merci.
    Pour les exif, c'est bizarre, je les vois avec Safari sur Mac.

  15. #15
    Abonné Avatar de Syll
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Normandie
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    24 - 105 mm f/4 L ; 100 mm f/2,8 L Macro; 150-600 Sigma C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut l'ami,
    J'aime bien ta photo, couleurs, Map.
    Sans doute quelques petites modifications pourraient y être apportées. Telle qu'une petite rotation vers la gauche pour faire correspondre le sujet avec la diagonale, mais au risque de le rapprocher un peu plus du cadre...
    Et au risque de perturber les puristes purs et durs qui ne voient qu'une photo réussie celles qui sortent brute de capteur...
    Maintenant, une bonne photo est celle que tu apprécie en premier lieu.
    Après, tout n'est qu'appréciations et sensibilités personnelles.
    Certaines bases sont importantes à assimiler, après peu importe si tu les mets en applications ou pas. L'art n'est il pas avant tout une expression personnelle et le fait de sortir des sentiers battus, n'ouvre t-il pas d'autres horizons...
    À chacun d'entre nous de parcourir le chemin en tenant compte ou pas des avis donnés...
    Thierry

  16. #16
    Membre Avatar de Pierre K.
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Alsace - Pays de Hanau
    Messages
    1 617
    Boîtier
    R6 mkII
    Objectif(s)
    100 macro L IS, 300 f/4 L IS

    Par défaut

    Une image bien sympa. Je reprends à mon compte les remarques de Thierry.

  17. #17
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Dès lors, je ne peux que vous remercier tous les deux. Merci, ça m'encourage à continuer.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Simple mante sur simple support ...
    Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2011, 14h15
  2. Question simple pour réponse simple???
    Par bugs 01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2009, 16h21
  3. Carrément
    Par perseide dans le forum [Architecture]
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2007, 11h27
  4. Carrément danse...
    Par Fred08 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/11/2006, 20h07
  5. Carrément laie!
    Par Art dans le forum Albums
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2006, 23h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com