Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: La fameuse C.Fn-9

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    caen
    Âge
    52
    Messages
    11
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    canon 18-55, 50mm 1.8, 100mm macro

    Par défaut La fameuse C.Fn-9

    Bonjour à tous,

    il existe sur le 600d (comme sur tous les eos) une fonction personnalisée qui permet d'utiliser la touche de verrouillage d'exposition pour faire la mise au point.
    En lisant le mode d'emploi je n'ai rien compris à l'utilité du truc, mais après quelques recherches j'ai trouvé ce post très clair :

    Envoyé par gparedes
    Lu,

    En effet c'est donc la fonction Cf N°4 qu'il faut utiliser.

    Elle peut être utilisé de plusieurs manières:
    - soit le bouton * ne sert qu'à démotoriser. Cad que si je reste à mi course déclancheur je motorise et si en plus j'appui sur * cela stoppe la motorisation. Cela sert par exemple, à débrayer sans passer par le bouton MF/AF. J'ai besoin de suivi mais je vois un truc qui va me gèner (une branche en avant par exemple) j'appui sur * pour empêcher qu'il n'accroche cette branche et une fois passé cet obstacle le relâche *. Le pb de ce mode c'est qu'il ne permet pas de mémoriser l'exposition.

    - soit on fait l'inverse de la précédente. L'appui mi course n'a aucun effet, seul en bout de course cela prend la photo. La map se fait cette fois via bouton *. Ce mode permet seulement d'avoir a appuyer sur un bouton si pas besoin de suivi et de 2 en cas de suivi.

    - enfin le dernier qui est le meilleur, celui ci s'obtient en choix 1 de cette CFn.4, permet plusieurs choses nous allons les détailler pour comprendre:
    1) le mi course sert à mémoriser l'expo et en fin de course à déclancher
    2) la touche * sert pour l'AF. En appui continue vous être en Ai Servo, mais un appui jusqu'à la map faite puis le relâcher permet de ne plus continuer à solliciter le moteur alors que le sujet ne bouge plus. Cela va permettre par exemple de pouvoir recadrer et d'ajuster manuellement la map finement si vous disposez de la retouche de map sans débrayage du bouton AF/MF et ce tant que le sujet de bouge pas, si il rebouge il suffira de rappuyer sur l'* pour continuer à utiliser le Ai Servo
    Ce mode est le seul qui en Ai Servo puisse tout faire, car il permet la mémorisation de l'expo alors que les autres ne le permettent pas

    Example d'utilisation:
    Cas 1 : sujet sur fond normal avec des couleurs ni noir ni blanche sur fond normal ni blanc ni noir
    -> on map avec le bouton *
    -> il bouge plus sur une branche et on souhaites éviter le cadrage centré, on relâche le bouton * (plus d'AF donc)
    -> on recadre (puisque aucun bouton n'est sollicité la map ne bougera pas)
    -> sur des gros écarts de cadrage et si le sujet est proche, cela peut demander une retouche de map (petite) et ici l'avantage va aux objos permettant la retouche de map en continue sans le débrayage du bouton AF/MF
    -> on appui sur le déclancheur (le mi course s'étant fait au même endroit que le shoot il n'y a pas eu mémorisation de l'expo autre que sur votre position actuelle

    Cas 2: sujet blanc sur fond noir par exemple
    - > on map avec le bouton *
    - > il bouge plus sur une branche et on souhaite éviter le cadrage centré, on relâche le bouton * (plus d'AF donc)
    - > on appui à mi course le déclancheur ce qui a pour but de mémoriser l'exposition obtenu sur l'oiseau et une * apparaît à l'écran (un peu comme en mode classique lorsque l'ont souhaite mémoriser une expo via la touche *) et on reste appuyé à mi course pour garder cette mémorisation aussi longtemps que nécessaire
    -> on recadre (puisque le seul bouton sollicité n'est plus couplé à la map, la map ne bougera donc pas)
    -> sur des gros écarts de cadrage et si le sujet est proche, cela peut demander une retouche de map (petite) et ici l'avantage va aux objos permettant la retouche de map en continue sans le débrayage du bouton AF/MF
    -> on appui sur le déclancheur. Cette fois malgré que le centre de votre écran pourrait pointer sur le noir du fond, la mémorisation faite au préalable permet que l'exposition reste bonne pour l'oiseau blanc.
    Avec ce mode vous pouvez donc être souvent en mode central (spot 9%) car l'expo tant qu'à faire doit être prise sur le sujet avant le recadrage, donc autant qu'il la fasse sur peu de surface du sujet. Si il est très loin le mode Spot (3.5% sera plus précis)

    Perso je reste toujours avec cette option activé, même pour du paysage ou tout autre sujet statique, sauf que je passe en One Shot mais je continue à utiliser le mi course pour mémoriser l'expo et la touche * pour la map.

    Alors au début cela demande un temps d'adaptation, mais 2 personnes au moins (jfoucecilia et LouloOWeb) s'y sont fait et je pense qu'il risquent d'y adhèrer longtemps (je l'espère )

    Si quelqu'un n'a pas compris quelque chose qu'il le fasse savoir
    Seulement il faut savoir que sur le 600d, le déclencheur ne permet pas de mémoriser l'exposition.
    Donc la mesure ne se fait qu'au moment du déclenchement, ce qui limite je trouve l'intérêt de ce réglage.
    Voilà, si ça peut permettre à certains de comprendre cette fonction qui n'est pas très claire sur le mode d'emploi.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    caen
    Âge
    52
    Messages
    11
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    canon 18-55, 50mm 1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Je viens de lire ce fil de discussion, mais j'ai essayé la mémorisation d'exposition avec le déclencheur à mi-course et ça ne marche pas.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    J'ai pal e manuel sous les yeux mais tu as 3 choix et tu en as une ou justement avec le déclencheur tu mémorise l'expo et * pour la MAP

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    caen
    Âge
    52
    Messages
    11
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    canon 18-55, 50mm 1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Oui, c'est le choix 3 (j'ai le manuel) : AE/AF, pas de verr. AE.
    Je fais la map avec *, mais le déclencheur à mi-course ne mémorise pas l'expo : si je vise un sujet clair, que je laisse appuyé à mi-course et que je vise un sujet foncé, l'ouverture et la vitesse changent, et la petite étoile n'apparaît pas dans le viseur. Ce n'est pas le cas avec le réglage classique : af avec le déclencheur et mémo d'expo avec *.
    Doit y avoir un truc qui m'échappe.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    caen
    Âge
    52
    Messages
    11
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    canon 18-55, 50mm 1.8, 100mm macro

    Par défaut

    J'ai trouvé !!
    Je n'utilisais pas le bon choix. Il faut régler sur 1: Verrouillage AE/Autofocus et ça marche
    Merci Sido.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Voila je viens de prendre le manuel ( j'était au boulot tout à l'heure ) c'est justement le 1 qu'il faut choisir dans le CFN 9 pour la 2 et 3 la mémo d'expo n'est pas faite.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com