Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut Piéride du navet sur Cardamine des prés, pour conseils de P-T

    Bonjour

    Une envie d'essayer d'améliorer la qualité de mes post

    Après avoir téléchargé Faststone Ima..., j'ai essayé de poster une image post-traitée avec ce logiciel mais ça ne passe pas à cause des exif (?) (dommage car il est assez simple à utiliser), donc je suis passé par ELEMENTS9 pour post-traiter cette photo (c'est moins évident)
    C'est mon premier essai avec ce logiciel que je possède depuis plusieurs mois, jamais je ne l'avais utilisé jusqu'à maintenant, DPP me suffisait, mais depuis un certain moment je trouvais mes résultats sans plus
    Plus de possibilités de réglages avec ELEMENTS, mais attention, les risques de pousser les curseurs un peu trop, sont plus importants il me semble

    Pour cette prise j'ai dérawtisé avec DPP, rajouté un peu de netteté uniquement, puis passage en Tiff sans redimensionner, le reste du post-traitement avec ELEMENTS, suis-je allé trop loin ?
    Si vous avez des conseils je suis preneur, attention je ne maitrise pas tous les termes techniques

    Mon essai

    • EXIF: Canon ( EOS 40D) | 180mm | 1/500s | f/6.3 | ISO 200

    Bon, je suis content ça passe pour les exif avec ELEMENTS!

    Merci pour le passage, les conseils ...
    Bonne continuation, à plus

    Marcel


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 020
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Marcel !

    Content de te voir passer sur d'autres softs, maintenant, y'a plus qu'à
    Bon difficile de dire si quelque chose ne va pas sans voir l'original.
    Le cadrage est bon, un poil centré, il mériterait un petit recadrage, mais pas obligé.
    Tu n'as pas pris une image facile pour démarrer : l'arrière-plan est moitié sombre (le haut), moitié coloré (le bas). PSE9 devrait te permettre de réduire cet écart (si tu en as envie) en sélectionnant le fond uniquement, créant un autre calque de ce fond pas copier, puis un petit coup de tons foncés/tons clairs, histoire d'équilibrer l'ensemble et d'en profiter pour le débruiter un peu car il me semble un peu granuleux.
    En ce qui me concerne, je développe au maximum mon raw sous DPP, l'envoie ensuite sur CS5 et finis le travail, à peu près comme tu as fais.
    Fabien

  3. #3
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 546

    Par défaut

    Salut Marcel, je trouve le résultat bon. Peut-être faudrait il baisser sensiblement la luminosité et augmenter un poil l'expo (ça donne du peps) mais sans avoir l'original difficile à dire. Donc pour ce qui est du traitement ça me convient (juste un poil lumineux sur les pétales ensoleillés et l'aile droite du pap). Pour ce qui est de l'image en elle même, plaisante aussi. Donc c'est réussi.

    Nicolas

  4. #4
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    je ne connais pas (enfin n'utilises pas pour être précis) les outils que tu utilises à part DPP mais le résultat me plait bien

    --
    Eric

  5. #5
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    Hello Marcel !!

    Pour moi aussi le résultat est bon ! Je connais pas tes logiciels mais l'élément que je tenterai de corriger en premier c'est le bruit du fond !
    D'ailleurs ton PT semble très bon à part pê sur ce point, car le bruit me semble bien présent pour du 200iso. Pour ma part je travaille principalement mes Raw sous LightRoom4, qui est un peu cher mais qui est vraiment excellent amha !!


    A++
    Cédric

  6. #6
    Membre Avatar de greg 34
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Archamps 74
    Âge
    48
    Messages
    1 548
    Boîtier
    eos 450D-5D mkII
    Objectif(s)
    ef-s 18-55 is/ef 100mm L macro is /ef 24-105 L is

    Par défaut

    salut Marcel,
    perso je ne suis pas doué pour les PT,j utilise juste DPP.(et j ai envie de changer moi aussi!!)
    mais hors mis le grain et la lumière un peut forte je la trouve très bien,bonne MAP et bonne PDC
    à bentôt

    Greg

  7. #7
    Membre Avatar de Pierre K.
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Alsace - Pays de Hanau
    Messages
    1 617
    Boîtier
    R6 mkII
    Objectif(s)
    100 macro L IS, 300 f/4 L IS

    Par défaut

    J'aurais peut-être remonté un ch'tit poil les noirs… Ceci étant, pour moi c'est une bonne image.

  8. #8
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belle image Marcel. C'est jamais facile de donner de bons conseils pour le PT, surtout à partir d'une image déjà traitée de manière plutôt correcte.

    Donc pour moi, c'est très bien comme ça !


  9. #9
    Membre Avatar de hugues.
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Namur.be
    Âge
    57
    Messages
    415
    Boîtier
    Canon.
    Objectif(s)
    Canon.

    Par défaut

    Magnifique photo,superbe

  10. #10
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Fabien
    Pour ce changement c'est un peu la galère, beaucoup d'outils à maîtriser
    Sur l'originale le fond est plus sombre
    Sélectionner juste un élément est le plus dur pour moi, puis j'ai pas encore assez d'expérience avec les calques, c'est le début
    Oui un peu de grain, c'est un peu moins moche que du bruit ou c'est la même chose ?
    Bonne info sur ta façon de faire, maintenant je vais faire plus que rajouter de la netteté ... sur cette prise j'ai tamponné 3 brindilles sous la fleur avec DPP avant de travailler avec ELEMENTS9

    Merci Nicolas
    D'accord pour baisser la luminosité, mais pour augmenter l'expo c'est moins évident pour moi
    D'accord pour la lumière dure sur les pétales, c'est le problème avec cette fleur
    Ça me rassure, je n'ai pas poussé les curseurs trop loin dans les réglages de netteté et accentuation, pas évident avec, rayon, gain ... etc

    Merci Eric
    Jusqu'à maintenant j'utilisai aussi DPP et uniquement DPP, mais je trouvai mes résultats sans plus, et l'envie de les "booster" un peu, se fait de plus en plus forte, je ne sais pas si c'est possible mais je vais essayer!

    Merci Cédric
    Oui un peu de grain, pour la prochaine fois, j'y vais doucement
    Je regarde LR4, cher mais plus abordable que son prédécesseur, d'abord je vais essayer d'utiliser mon ELEMENTS9

    Merci Greg
    C'est idem pour moi le P-T, je ne suis pas doué, donc je le néglige un peu
    Mais là je suis motivé pour changer, il me faut un peu de temps pour comprendre comment ça fonctionne, et avec votre aide c'est plus simple

    Merci Pierre K.
    Oui, mais pas facile de doser, ça tâtonne au début

    Merci Seb
    Bon c'est rassurant, pas d'excès dans ce 1er essai

    Merci Hugues
    "Magnifique" c'est peut être un peu trop, "sympa" c'est bien et suffisant pour moi! en tout cas c'est très sympa!

    Bon ben des avis rassurants, encourageants et motivants pour la suite de mes essais, j'ai encore pas mal de boulot, c'est énormément de temps à passer sur le P-T pour moi, je préfère mes sorties sur le terrain, c'est plus agréable (avec le beau temps)!
    En ce moment c'est le temps idéal pour des essais de P-T, je suis content

    Merci à vous, bonne continuation à plus

    Marcel

  11. #11
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour moi le post-traitement est bien réalisé Marcel, c'est une très belle photo, perso, j'aurais tenter une petite rotation pour décentrer un peu l'ensemble et donc un léger crop.

    Nicolas.

  12. #12
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 020
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    N'hésite pas à bidouiller, tripoter les curseurs, les fonctions, c'est comme ça qu'on découvre les fonctionnalités. Et surtout, fais toi plaisir, c'est ce qui compte

    Fabien

  13. #13
    Membre Avatar de palain2001
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Bugey Ain
    Âge
    70
    Messages
    4 322
    Boîtier
    canon 7D MKII, 5D MKIII
    Objectif(s)
    canon 24-105, 100 macro 2.8 IS, 180 mm macro, 300 F 3.5, 300 mm F4 IS , 100-400mm IS

    Par défaut

    Salut Marcel,
    Réponse tardive de ma part...
    Comme tous les copains, je trouve que le post-traitement est bon.
    Si tu finis par Elements, pourquoi ne pas attaquer aussi...
    Tu pourrais faire ce que tu fais sous DPP avec Camera Raw. Je ne connais pas Elements, mais il y a une version de Camera raw simplifiée par rapport à celle de Photoshop, (moi je suis sur la version beta du dernier).
    Sandrine utilise DPP, et je trouve qu'il y a des choses plus simples à faire avec photoshop qu'avec DPP, recadrage, tampon...
    C'est un peu déroutant au début, mais je pense que les principes sont les mêmes, un fois que tu seras"entré" dans le logiciel, que tu auras bien vu à quoi correspondent les différents outils (les plus simples déjà) tu vas te régaler.
    Le risque effectivement, c'est de pousser les curseurs un peu loin, mais ce n'est pas grave, on peu toujours faire machine arrière, et le forum est là pour aider.
    Et comme le dit Fabien, l'important, c'est de se faire plaisir
    A plus

    Alain

  14. #14
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Nicolas
    Oui elle fait centrée, mais pas simple la compo avec cette fleur qui prend autant de place que le pap, pour moi elle est bien équilibrée, le papillon n'est pas trop proche du bord, laisser moins d'espace à gauche de la fleur ne règle pas le problème, je crois que je suis coincé, et au moment de la PDV sur le terrain il ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour faire autrement, peu de prises (5), 2 de bonnes car il bougeait, c'est dommage pour nous :-(

    Re merci Fabien
    Pas évident de se faire plaisir, ça fait un peu mal au crane, j'aime les choses simples
    Oui il faut bidouiller, et en bidouillant l'utilisation de l'aide est la meilleure des choses pour comprendre les outils

    Merci Alain
    C'est jamais trop tard
    Pour l'instant DPP pour derawtiser, peut être la totalité ensuite avec PSE, doucement au début ;-)
    DPP pour les recadrages c'est sympa et simple, j'aime bien, le tampon c'est juste bien pour les petits défauts, il ne faut pas chercher a faire de grandes zones (ça dépend du fond, uni ou pas)
    Je suis d'accord il faut pratiquer, utiliser les outils et comprendre les réglages, pas si simple au début
    Les curseurs, justement ce post pour savoir si je n'avais pas poussé trop loin au niveau accentuation et netteté, vu les avis c'est bon, ça fait plaisir :-))

    Merci pour les conseils et les encouragements, c'est bien sympa
    Bonne soirée, à plus

    Marcel

  15. #15
    Membre Avatar de duch
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre Bretagne
    Âge
    52
    Messages
    365
    Boîtier
    5dII
    Objectif(s)
    70-200 f4 / 50 1.4 / 100 macro 2.8 IS / 24-70 V1

    Par défaut

    Mise à part qu'il y a un tout petit peu trop de lumière je la trouve superbe

  16. #16
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci duch
    C'était dans les derniers beaux jours d'avril, après la lumière manquait un peu ;-)
    Bonne continuation

    Marcel

  17. #17
    Membre Avatar de denis girard
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France (Haute-Savoie)
    Âge
    57
    Messages
    4 400
    Boîtier
    R5, R7
    Objectif(s)
    200-400mm f4.0 L IS/100mm f2.8 L macro IS/100-400 mm II

    Par défaut

    Salut Marcel,
    Je vois que tu as utilisé presque la même chaine de PT que moi (DPP pour netteté et TIFF, puis ELEMENT, moi c'est photoshop ... mais le principe reste le même).
    Je ne sais pas s'il existe une chaine de PT idéale ... peut-être pour des images râtées à la prise de vue, mais pour des images très bonnes dès l'origine, je pense que de nombreux outils font l'affaire.
    Pour ce qui est de ta photo, j'aime tout particulièrement les tons et la texture du bokeh.
    Pour le reste, je dirais comme les copains, peut-être un lèger recadrage.
    Bonne continuation
    Denis

  18. #18
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Bonsoir,

    Très belle photo Marcel ! Le post-traitement est vraiment pas mal du tout pour moi ! Bravo ! Bel essai transformé !

    @+

    Steh.

  19. #19
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Denis
    C'est une bonne nouvelle si je fais un peu comme toi pour le P-T
    Pour la chaine de P-T idéale je suis incapable de me prononcer, je suis plus demandeur de conseils, sinon pour les nombreux outils je pense comme toi

    Merci Stéphane
    C'est encourageant

    Bonne continuation à vous

    Marcel

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Cardamine des prés
    Par morand dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2012, 19h18
  2. Le Demi-Deuil et la Pieride du Navet
    Par Cowboybeebop dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2011, 18h15
  3. Cardamine des prés
    Par Spina dans le forum [Flore]
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2011, 09h11
  4. cardamine des prés.
    Par matsan89 dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2011, 18h48
  5. passé près!!!! :D - photo de sport, conseils?
    Par Mr Din dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2008, 16h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com