Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Qu'est-ce que le verrouillage AF ? & CFn

    Bonjour,

    J’ai un peu de mal avec l’histoire du verrouillage de l’autofocus(AF), du non verrouillage de l’autofocus(AF), du verrouillage de l’exposition (AE) et du non verrouillage de l’exposition (AE).

    Dans le mode par défaut 0 : Mode utilisé même par les apn compacts, on vise le sujet, on appuie à mi-déclenchement & la mise au point est faite…Si l’on décortique l’opération en sous-opérations, dès l’instant où je vise un sujet, la mesure de l’exposition se fait puisque elle se réalise à chaque instant selon ce que l’on vise, dès que j’appuie sur le déclencheur à moitié survient la mise au point du sujet, ma question : ici, est-ce que la MAP est verrouillée ? Car dans le mode d’emploi, il est dit :
    0 : Autofocus / Verrouillage AE. (mais autofocus n'est pas indiqué "verrouillée")


    Dans le mode 1 : Verrouillage AE / Autofocus.
    Il y a deux boutons à utiliser car les fonctions de mise au point & d’exposition se font séparément, un bouton pour l’exposition & un autre bouton pour la mise au point.
    Comme c’est écrit dans mon mode d’emploi, il faut d’abord appuyer sur la touche * pour procéder à la mise au point et ensuite appuyer à mi-déclenchement pour procéder à la mémorisation d’exposition (donc ici on parle de mémorisation donc bien d’un verrouillage).
    Pour moi cette fonction, je l’utiliserai à l’inverse, j’irai chercher mon exposition, la verrouiller et ensuite viser mon sujet & faire la MAP, non ?

    Dans le mode 2 : AF / Verrouillage AF pas de verrouillage AE
    Dans ce mode associé à l’ AI servo, en appuyant sur la touche *, l’autofocus cesse de fonctionner temporairement (tant que l'on appuie) et de réaliser une nouvelle MAP au cas où un objet vienne s’intercaler entre le sujet & nous mais je ne vois pas pourquoi ici on parle de verrouillage AF ? Si je modifie la distance entre moi & le sujet, malgré que ma MAP est faite, le sujet sera flou, non ??

    Dans le mode 3 : AE / AF pas de verrouillage AE

    Ce mode a l’air de ressembler beaucoup au mode 2 sauf que cette fois-ci, lorsque toujours associé à l’AI servo, la touche * sert à démarrer & à stopper l’autofocus mais là, on ne parle de verrouillage AF comme dans le mode 3 ? Lorsque l’on démarre l’autofocus, qu’il fait la MAP sur le sujet & qu’on arrête l’autofocus en appuyant de nouveau sur la touche *, a t’-on verrouillé la MAP comme dans le mode 2 ?

    Que signifie exactement verrouiller la MAP ? Si la distance du boîtier par rapport au sujet change pour une raison ou une autre, la MAP sera t’-elle conservée ?

    Pour la mesure d’exposition, c’est plus facilement compréhensible, une fois la mesure d’exposition voulue, les réglages seront mémorisées pour la prise de vue (déclenchement) mais qu’est-ce que verrouiller une MAP ?

    Merci pour votre aide

    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    lorsque l'autofocus est coupé, plus de mise au point

    que le sujet bouge ou pas ....

    AMHA

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut D'accord mais...

    Bonsoir,

    Dans le mode 3 aussi, en appuyant sur * on active ou désactive l'autofocus donc pour reprendre ton terme "on le coupe" ou bien on le met "on" mais il n'est pas indiqué pour autant "verrouillage AF" ? Alors pourquoi ? C'est pour cela que je pose cette question, oui, c'est pas de ma faute, je fais attention à tous ce qui est écrit car j'aime bien ôter les doutes.
    Merci en tous les cas d'avoir apporté ta contribution, cela fait toujours avancer les choses & m'éclairer un peu plus que je ne l'étais.

    ++

  4. #4
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    D'abord, l'AF se verrouille ou non en fct de l'option:
    ONE SHOT ou AI FOCUS ou AI SERVO
    Ainsi "AF" ou "lancement AF" (selon les manuels) fera la mise au point et:
    -si on est en ONE SHOT, ce sera verrouillé tant qu'on restera appuyé à mi-course
    -si on est en AI SERVO, ca ne sera pas verrouillé.

    Cependant, si l'AF patine ou si on est en AI SERVO, on peut arreter l'AF si on a choisi l'option 2 ou 3.

    Ainsi, sur 1100D, si je comprends bien:
    Mode 0:
    -déclencheur mi-course: Lecture Mesure + AF
    -*: Memo d'expo

    Mode 1:
    -déclencheur mi-course: Memo d'expo
    -*: Lecture Mesure + AF

    Mode 2:
    -déclencheur mi-course: Lecture Mesure + AF
    -*: AF verrouillé momentanément

    Mode 3:
    -déclencheur mi-course: Lecture Mesure
    -*: AF en ONE SHOT et en AI SERVO: démarrage ou arret de l'AF


    Moi, y'a vraiment un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi la config suivante n'est pas proposée (valable pour tous les APN -je pense-):
    -déclencheur mi-course: AF + Lecture et verrouillage Mesure
    -AF-ON ou *: AF + Lecture Mesure

    Pourquoi?
    car quand on utilise la mesure centrale pondérée, il serait souhaitable de pouvoir verrouiller la mesure telle qu'elle est là où on a fait la MaP. Ensuite, on recadre pour ne pas avoir le sujet plein centre de l'image et on garde la mesure correcte.
    Aujourd'hui, la mesure change au recadrage ce qui est assez stupide!!!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Bonsoir,
    > En mode 0 : Il n'y a pas besoin d'appuyer à mi-déclencheur pour une mesure de lumière, il suffit de viser n'importe où & s'opère à chaque instant t en fonction de la visée la production d'une mesure d'exposition, il suffit ensuite d'appuyer effectivement sur * pour mémoriser l'exposition. On utilise "*" quand on souhaite prendre une mesure d'exposition autre que celle issue de l'endroit où se trouve le sujet à photographier. Ensuite, effectivement, une fois la mesure d'exposition mémorisée, on recadre sur le sujet à photographier et on déclenche. On utilise ce mode opératoire en général lorsque on est en présence face à nous d'un contraste fort.
    Ex : Tu es à l'intérieur d'un bâtiment sombre & tu as une fenêtre qui donne sur un paysage lumineux -> Tu peux choisir de correctement exposer l'intérieur (sombre) ou de correctement exposer l'extérieur (clair & lumineux)...Où tu privilégie les hautes lumières ou la partie sombre mais tu ne peux pas avoir de détails à la fois dans les zones sombres & les zones claires, où on crame les blancs ou on bouche les tons sombres. Je viens de tomber sur ton message juste à l'instant, je prends note de ton message + précisémment demain matin car il se fait tard ce soir (ou plutôt déjà le matin) & je réponds si besoin...
    Bonne nuit

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    D'abord, l'AF se verrouille ou non en fct de l'option:
    ONE SHOT ou AI FOCUS ou AI SERVO
    Ainsi "AF" ou "lancement AF" (selon les manuels) fera la mise au point et:
    -si on est en ONE SHOT, ce sera verrouillé tant qu'on restera appuyé à mi-course
    -si on est en AI SERVO, ca ne sera pas verrouillé.

    Cependant, si l'AF patine ou si on est en AI SERVO, on peut arreter l'AF si on a choisi l'option 2 ou 3.
    A lire ta dernière phrase, en Ai SERVO il n'y a pas de verrouillage AF & pourtant si puisque c'est écrit en clair noir sur blanc dans le manuel à propos du mode 2. En mode 2, il s'agit de AF/verr. AF & pas de verrouillage AE---> on parle d'un arrêt temporaire de l'AF en Ai SERVO & en mode 3, il s'agit de AE, AF & pas de verr. AE et l'on parle de mise ON ou bien OFF direct par l'appui sur *
    Je n'invente rien, je me base par rapport au manuel pour essayer de comprendre, pour une fois, on ne pourra pas me le reprocher puisque c'est ce que l'on désire sur ce site, que les gens consultent leur manuel d'emploi avant de venir poser leur question s'ils ne comprennent toujours pas...Donc, j'ai bien en tête les modes & leurs propriétés d'après le mode d'emploi mais je n'en comprends pas la cohérence. J'aurai souhaité l'avis d'un expert sur la question car cette histoire ou non de verrouillage AF est quelque chose d'important à comprendre il me semble & non quelque chose d'anodin. D'ailleurs, pour ma part, tout système du moment qu'il existe un réglage est important à connaître & d'en comprendre le fonctionnement afin d'en tirer le plus parti à mon avis au niveau de l'optimisation du fonctionnement de l'apn. Il n'y a rien à laisser au hasard ou alors comme le disent certains, inutile dans ces conditions d'utiliser un réflex, se contenter d'un apn compact si on utilise que 5% des ressources de son apn. Non, j'estime qu'il faut aller dans les entrailles de son apn, essayer de comprendre tous ces réglages & à quoi ils peuvent bien servir. Dans quels conditions emploient-on ces réglages-là ? J'ai bien conscience que certains réglages sont peut-être futiles mais la majorité d'entre eux revêtent une importance primordiale quant à l'optimisation des Pdv, j'en suis certains & un convaincu.
    Amicalement vôtre

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Est-ce que déjà dans un premier temps, le seul fait de faire une MAP & que celle-ci n'en bouge pas à moins qu'on la fasse de nouveau par nous même c'est dire que c'est VERROUILLER la MAP ?

    En synthétisant grosso-modo : Les 2 premiers modes verrouillent l'exposition & non l'AF, les 2 modes sont une inversion l'un de l'autre en usant cette fois-ci 2 boutons distincts pour faire la mesure de l'exposition & son verrouillage ainsi que la MAP.
    mode 0 : AF, verrouillage de l'AE ; mode 1 : AE, AF & verrouillage de l'AE

    Les 2 autres modes suivants indiquent qu'il n'y a pas de verrouillage AE & qu'un seul mode (le 2) verrouille la MAP.
    mode 2 : AF/verr.AF et pas de verrouillage AE ; mode 3 : AE/AF & pas de verrouillage AE

    On ne peut pas faire + court en essayant de respecter les données du mode d'emploi, ce que je souhaite c'est comprendre ce qu'est véritablement un verrouillage de mise au point ?

    Un verrouillage d'exposition, je pense que tout le monde comprend ce que représente le verrouillage d'exposition, que lors d'une visée donnée de l'apn, les données fournies par les mesures de la(les) cellules servant à définir les paramètres d'ouvertures & de vitesses seront figés pour la Pdv, c'est la même chose que la mémorisation d'exposition selon moi sauf qu'au lieu d'appuyer sur * pour mémoriser l'exposition, dans le mode 0 en appuyant à mi-déclencheur, on effectue cette mémorisation puisque l'on peut parfaitement recadrer la scène, la mesure d'exposition est verrouillée tant que l'on maintient appuyé à mi-déclenchement le bouton du déclencheur de photo.

    ++

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Pour être + précis : Les données fournies par les mesures de la lumière pénétrant la (les) cellule(s) servant à définir les paramètres d'exposition soit l'ouverture, la vitesse & les ISO s'ils sont sur AUTO seront figés pour la Prie de vue. C'est peut-être mieux dit ainsi.

    ++

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    D'ailleurs il nous est apporté une précision supplémentaire par un post beaucoup + haut je crois qui nous dit de faire attention car en page 100 du mode d'emploi, on nous dit pas expressément que c'est en mode 0 ou 1 mais par l'information "en appuyant à moitié sur le déclencheur, l'exposition est verrouillée, on comprends donc que l'on parle du mode 0 ou 1, que le verrouillage de l'exposition proprement dit ne s'effectue que dans le mode "évaluative" & qu'elle n'est pas verrouillée dans les autres modes que sont sélectives & moyenne à prépondérance centrale

    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Pourquoi ne peut-on pas à mi-déclenchement verrouiller directement la mesure d'expo?

    Moi, y'a vraiment un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi la config suivante n'est pas proposée (valable pour tous les APN -je pense-):
    -déclencheur mi-course: AF + Lecture et verrouillage Mesure
    -AF-ON ou *: AF + Lecture Mesure

    Pourquoi?
    car quand on utilise la mesure centrale pondérée, il serait souhaitable de pouvoir verrouiller la mesure telle qu'elle est là où on a fait la MaP. Ensuite, on recadre pour ne pas avoir le sujet plein centre de l'image et on garde la mesure correcte.
    Aujourd'hui, la mesure change au recadrage ce qui est assez stupide!!!
    Je comprends pour déclencheur mi-course : af + mesure de la lumière & verrouillage (cela correspond au mode 0 pour l'évaluative) mais pas * : AF+lecture mesure ??
    Aussi, aurais-tu pu dès le départ précisé que tu parlais pour le sélectif ou moyenne à prépondérance central puisque pour l'évaluative, la mesure est verrouillée...


    Pourquoi se répeter là ??
    Et je suis tout à fait d'accord avec toi, pourquoi ne peut-on pas utiliser le verrouillage d'exposition pour le mode de mesure "sélective" & "moyenne à prépondérance central" => Si je crois que j'ai la réponse, il te suffit tout simplement de mémoriser ton exposition à l'aide de la touche * valable bien sûr uniquement en mode Tv, Av et P et non en M puisque c'est toi qui fixe les réglages de ton exposition en fonction de ce que t'indique le bargraph ( viseur)...

    Alors, je vois ta nouvelle question, pourquoi utiliser une touche pour mémoriser l'exposition alors que l'on aurait pu comme le mode "évaluative" tout à fait verrouiller la mesure d'exposition, oui exact...Je ne sais pas pourquoi cela n'a pas été fait, certainement des contraintes techniques qui font que l'on ne peut faire autrement.
    Effectivement, ta remarque est pertinente car elle permet de gagner du temps considérablement sur le terrain...

    Cependant, il y a un soucis, c'est que si ta mesure d'exposition se verrouille & que tu recadres, il y fortement intérêt à ce que tu travailles à une profondeur de champ acceptable au risque que lors de ton recadrage, ta mise au point ne soit pas conservée...Qu'avec la mémorisation d'exposition, tu ne fais que verrouiller ta mesure d'exposition, tu cadres comme tu veux, tu refais la mise au point tout en conservant ta mesure d'exposition & tu shootes...

    Je pense que si cela a été configuré ainsi, c'est bien qu'il y a une raison, surtout Canon fort de leur expérience, ils ne font pas les choses comme cela...

    Cordialement.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Erratum : Je me suis relu & j'ai fait une petite erreur, j'ai dit "et tu refais la map" ---> Non, tu fais la MAP, je ne sais pas pourquoi j'ai marqué "et tu refais" ...Il n'est pas question de refaire mais de faire, autant pour moi...

    ++

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Un lien vers le site Canon pour une explication...Explication en image, quel plaisir!

    Bonjour,
    Le lien : http://www.canon.fr/Support/Consumer...age=1&type=faq
    > Comme je vois que personne ne souhaite apporter sa contribution. Après une petite recherche, j'ai trouvé ceci sur internet, un lien qui ramène vers une explication de l'utilisation de l'autofocus en mode One shot, il est dit que dans ce mode que lorsque on est à PMC (appui à mi-course sur le déclencheur) la mise au point s'effectue & elle est verrouillée, donc voilà ce qu'est le verrouillage de mise au point, une mise au point donnée que l'on a faite & qui ne bouge pas, enfin normalement pas car il y a tout de même une remarque dont j'en ai fait part + haut dans un post, que si la distance boîtier-sujet change car on a bougé entre-temps d'avant en arrière lors du recadrage & à + forte raison si l'on travaille à faible profondeur de champ, la mise au point verrouillée ne fonctionnera pas.
    Voilà j'ai une réponse à ma question en espérant qu'elle aidera ceux qui se sont posés peut-être les mêmes interrogations, qui sait ? Car effectivement dans le mode d'emploi...Lorsque l'on se rend dans les CFn IV, sous-menu cfn7 (réglage des paramètres de fonctions) => On voit bien dans les modes 0 & 1 que l'on nous parle bien d'un verrouillage d'exposition mais non d'un verrouillage d'AF ? C'est cela qui a suscité de ma part une interrogation bien réelle du fait de cet incompréhension sur ce que représente "un verrouillage AF" . En un mot dans le mode d'emploi, on ne vous parle de "verrouillage AF" qu'au mode 2 seulement, ni le 3, ni le 1, ni le 0 d'ailleurs où justement il s'agit bien aussi d'un verrouillage AF au même titre que le verrouillage AE on ne vous parle de VERROUILLAGE AE...
    J'aurai pensé que ce sujet puisse susciter des réponses ou interrogations du fait d'un certaines imprécisions du mode d'emploi mais qui grâce à canon & son site ont pu les ôter en partie.

    Cordialement

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    EOS 1100D


    J'avais oublié le lien pour ceux qui ont envie d'y aller faire un petit tour d'horizon sympa...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    où justement il s'agit bien aussi d'un verrouillage AF au même titre que le verrouillage AE on ne vous parle de VERROUILLAGE AE...

    Erratum : Il faut lire -> où justement il s'agit bien aussi d'un verrouillage AF au même titre que le verrouillage AE, on ne vous parle de VERROUILLAGE AF (& non AE comme j'ai pu l'écrire).

    Cordialement.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut impression écran CFnIV-opération/autres \CFnIV-7 déclencheur/verrouillage AE



    Voilà donc la page concernée qui se trouve page 221 tout en sachant aussi qu'il y a aussi des particularités pour le verrouillage de l'exposition tant & si bien que l'on soit dans l'un des modes possibles de verrouillage AE, exemple : Mode 0 ou 1 mais vous êtes en mode de mesure lumière "sélective" ou "moyenne à prépondérance centrale" vous ne pourrez pas verrouiller l'exposition( voir p.100)...Des petites choses comme cela écrit en tout petit dans remarques auquel il est nécessaire de prêter une attention toute particulière faute de quoi l'on peut s'attendre à des surprises lors de prises de vues & ne pas comprendre du tout ce qu'il se passe en pensant qu'il y a un souci technique avec l'apn ou de firmware...Donc avant de tripatouiller l'apn, bien vérifier à mon avis qu'il n'y ait pas de contre-indications entre les modes ou fonctions engagées.

    Merci.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. verrouillage AF sur 40D
    Par toine38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2010, 17h31
  2. verrouillage AF/AE
    Par sh@m@low dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/04/2009, 09h01
  3. verrouillage du miroir?
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 22h11
  4. Touche de verrouillage AE
    Par Cactus dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2004, 16h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com