Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de bubur
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    39
    Messages
    284
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Ca 10-22/Ca 28 f1.8/ca 60 macro / 100 L macro / Canon 200 f/2.8 L II

    Par défaut Buée ( gras ?) sur filtre et sur objectif

    Bonsoir, je poste ce message car j'ai un souci depuis une dizaine de jours avec un filtre surtout, et légèrement un objectif (le 60 macro).
    Il y a une espèce de buée ( ou un espèce de voile gras) qui revient constamment des 2 côtés du filtre. Je le nettoie pourtant tous les soirs mais ça revient incessamment.
    L'objectif macro sur lequel il était posé à lui aussi une légère buée qui revient de la même façon mais elle est moins grasse et bcp moins épaisse.
    Le filtre est un bon filtre pourtant ( HOYA Filtre UV Super HMC Pro 1 Diamètre 52 mm).
    J'ai acheté ce matos d'occas récemment, mais il n'y avait aucun souci lors de la réception.
    J'ai remarqué cette buée un dimanche soir à l'issue d'une journée ou j'ai fait pas mal de macro dans le jardin, et ou j'ai pris des coquillages de très (trop ?) près avant le repas.

    Je l'ai amené au magasin photo, le vendeur ne voyait pas trop la buée ni de quoi il s'agissait. Si quelqu'un sur le forum a une explication ou solution ce serait cool.

    Voici 3 photos, sur les 2 premières j'ai passé un coup de chiffon au milieu du filtre. On voit bien cet espèce de voile gras tout autour. Sur la 3ème c'est l'objectif macro mais on voit quasi rien sur la photo.









  2. #2
    Membre Avatar de bubur
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    39
    Messages
    284
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Ca 10-22/Ca 28 f1.8/ca 60 macro / 100 L macro / Canon 200 f/2.8 L II

    Par défaut

    Des avis ?

  3. #3
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    La piste d'un champignon ??
    Peut essayer avec prudence un nettoyage avec un liquide légèrement alcoolisé?
    C'est le retour du phénomème qui m'amène à cette piste.

  4. #4
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Par prudence j'essaierai sur le filtre.
    Sinon de l'humidité serait rentrée dans l'objectif?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    A ta place je pense que je soumettrai mon objectif, pendant une journée, à un rayonnement UV. S'il s'agit d'un champignon il faut l'arrêter avant qu'il ne contamine tout l'objectif ...


    Olivier


    PS: Les UV détruisent les champignons

  6. #6
    Membre Avatar de bubur
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    39
    Messages
    284
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Ca 10-22/Ca 28 f1.8/ca 60 macro / 100 L macro / Canon 200 f/2.8 L II

    Par défaut

    Merci à vous pour ces quelques avis. Je reconnais que mon sujet n'est pas très séduisant, mais étant très méticuleux avec mon matos, je suis assez embêté et ne comprend pas trop ce qui arrive.

    nicopim78 : Quel genre de liquide légèrement alcoolisé préconiserais-tu ? L'humidité est à l’extérieur de l'objectif . le verre est net quand je l'essuie.

    Exalik : Le soumettre à un rayonnement UV, c'est l'exposer au soleil par exemple ? (pas gagné en Bretagne en ce moment !). J'y avais pensé mais je n'étais pas sûr que ce soit très bon pour le cailloux.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par bubur Voir le message
    Exalik : Le soumettre à un rayonnement UV, c'est l'exposer au soleil par exemple ? (pas gagné en Bretagne en ce moment !). J'y avais pensé mais je n'étais pas sûr que ce soit très bon pour le cailloux.
    Les UV provoquent, à forte dose, une usure prématurée des matériaux mais c'est surtout la chaleur dont il faut se méfier ...

    Je ne pensais pas au soleil mais simplement à une lampe ou des tubes UV -> peut être une ou deux séances de solarium afin de voir si ça donne un premier résultat et poursuivre si nécessaire ?

    Tu peux protéger l'objectif en l'enveloppant dans, par exemple, un tissus (tee-shirt ou autre) mais il faut absolument que les lentilles soient soumis aux UV. Quoi qu'il en soit il est fort probable que les UV viennent à bout du champignon (si c'est bien cela dont il s'agit) avant de détériorer ton objectif.


    Olivier

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Quand tu dis nettoyer tous les soirs,, c'est nettoyé comment?

    J'essaierai d'abord à l'eau + liquide vaisselle (pour le filtre seulement bien sur). Bien sécher, et regarder si ca revient.

    Si ca ne suffit pas, alcool à bruler ou alcool à 70% (toujours pour le filtre seulement).

  9. #9
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Tu peux essayer le vinaigre BLANC
    Sinon achat d'alcool à 70• en pharmacie un peu dilué avec de l'eau
    Application avec un coton tige ou même immersion pour le filtre bien sur
    L'avantage de l'alcool c'est aussi efficace sur une bactérie
    Mais ne marchera pas à tout coup sur un champignon
    Si pas concluant à ta place j'emmène rai le filtre chez mon pharmacien pour qu'il me conseille
    Il y a plein de produits pour les lucides (champignon) dont je n'ai pas le nom en tête

  10. #10
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Pas lucides mais micose

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Je me méfierai des produits chimiques ...

    Autant le filtre peut être relativement facilement changé autant il ne vaut mieux pas risquer d'altérer la lentille frontale de l'objectif.


    Olivier

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Pour penser champignons il faut se pencher sur les conditions de stockage de l'objectif le pire etant dans un sac fermé au fond du placard.

    Ensuite la première chose a faire est peut être de nettoyer l'objectif, et pas a sec avec un microfibre c'est inefficace sur du gras. Utiliser donc un liquide optique adapté, pas du truc a lunettes, au pire de l'alcool ou du bref vitre, l'eau : déminéralisée toujours. Pour le chiffon, l'idéal est du papier optique spécial, au pire du PQ ou des kleenex (des vrais) non imprégnés en boite, jamais en sachet et encore moins de sopalin.

    Si ce sont des champignons tu peut tenter du formol dilué mais bon, généralement c'est plus a l'interieur qu'a l'exterieur ces choses la, et faire la chose en dernier recours quand tu est sur du problème.

  13. #13
    Membre Avatar de bubur
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    39
    Messages
    284
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Ca 10-22/Ca 28 f1.8/ca 60 macro / 100 L macro / Canon 200 f/2.8 L II

    Par défaut

    Bonjour,
    Merci pour ces infos supplémentaires.

    groux : Je le nettoie avec un chiffon optique pour les lunettes. (doux au toucher et pas imbibé). J'ai aussi un autre truc mais je ne sais pas comment ca s'appelle. (Un espèce de pinceau très fin acheté en magasin photo (stylo de nettoyage ?).

    JPdsfr : Mon matos est effectivement stocké dans mon sac photo. Cependant je l'utilise très souvent donc ca m'étonnerait que ce soit dû à ca. ( je n'avais jamais eu ce souci avec mon équipement Olympus qui était stocké de la même facon). Je vais éviter de l'y laisser quand même dorénavant.

    Je vais essayer d 'exposer l'objectif sous une lampe ou au soleil ( si il revient !). Je n'ai pas trop envie de mettre du liquide dessus pour l'instant ( attention à la lentille frontale quand même comme dit exalik).J e vais essayer sur le filtre par contre car au point ou il en est, je n'ai plus rien à perdre. Sinon, au pire je rachèterais un autre filtre, en espérant que ca disparaisse sur le cailloux.

    Merci pour vos réponses, je vous tient au courant de l'évolution, ou non, de la situation

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je vais essayer d 'exposer l'objectif sous une lampe ou au soleil ( si il revient !).
    J'ai bien un nom équivalent pour cette solution ........... cela ressemble a un instrument a vent droit avec des trous

    Mon matos est effectivement stocké dans mon sac photo
    Je n'aime pas cette solution, trop de protection tue la protection.

    Mais si de toute façon tu lui fait prendre l'air et n'est pas trop vieux, comme je te le faisait comprendre pas forcé (et peu de chance) que cela soit cela.

    Je n'ai pas trop envie de mettre du liquide dessus pour l'instant ( attention à la lentille frontale quand même comme dit exalik)
    Pourtant c'est la solution, tu achète un produit spécial photo c'est tout. C'est beaucoup moins nocif que te trainer des pieds et frotter comme un malade avec n'importe quoi ...... et la crasse et le gras cela attaque aussi le traitement de surface, et a ton avis comme on en parlait les champignons cela se développe sur quoi ? Du propre ou du miam ?

  15. #15
    Membre Avatar de bubur
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    39
    Messages
    284
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Ca 10-22/Ca 28 f1.8/ca 60 macro / 100 L macro / Canon 200 f/2.8 L II

    Par défaut

    Merci pour vos réponses ! ( Exalik, nicopim 78...).
    La "buée" semble partie à la fois sur le filtre et sur l'objectif.
    Concernant l'objectif, je l'ai juste exposé au soleil plusieurs fois durant le week end. J'ai également nettoyé le capuchon de l'objectif qui présentait un peu d'humidité . (Avec un tout petit peu de vinaigre blanc même si je ne ne sais pas si a changé grand chose).

    Pour le filtre (qui était pas mal "plus atteint"), je l'ai auparavant nettoyé avec un peu de vinaigre blanc comme conseillé ci-dessus. Je sais pas si ca a changé grand chose car il me semble qu'il restait de la buée. Je l'ai ensuite exposé au soleil durant le week end. Il restait ensuite des sortes de traces blanches sêches comme si le champignon avait séché au soleil.
    Une fois ca nettoyé, c'était nickel et je n'ai pas eu de soucis depuis.
    Merci à vous

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    Pas bien de nettoyer ses objectifs avec des tranches de jambon ;-)))))

  17. #17
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Un problème qui finit bien :-)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Foie Gras
    Par jmg572 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 07h56
  2. La buée sur les objectif ?
    Par ze-bob dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/05/2009, 13h04
  3. Buée sur les lentilles
    Par andre.leyp dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2009, 12h20
  4. Pas de dossier en gras
    Par sebgpl dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 11h37
  5. buée sur objectif ...
    Par M2St-Ex dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2008, 13h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com