Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut Choix équipement trépied/tête animalier

    Bonjour !

    Je souhaiterais acquérir une tête et/ou un monopode pour l'animalier.

    Cas n°1 : Ce serait pour placer mon 50D grippé équipé du 300 f/4 L IS USM (avec ou sans multiplicateur x1.4) sur mon trépied MANFROTTO 055XPROB (livré avec une rotule 804RC2).
    Bugdet : 200.00 € environ.

    Conditions d'utilisation / milieu :
    -prise de vue d'oiseaux, de mammifères...
    -j'évolue parfois dans un biotope assez fermé (maquis dense) pour parvenir à des lieux intéressants et/ou montagne, avec port du trépied à l'épaule grâce à une bretelle, pour une durée de marche pouvant aller de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures (randonnées).

    J'aurai voulu avoir vos avis au sujet des deux systèmes ci-dessous :
    -joystick MANFFROTTO 327RC2, bénéficiant d'une bonne presse, système fiable, facile à mettre en oeuvre, utilisable aussi bien en animalier qu'en paysage, plus compacte qu'une tête pendulaire, supportant 5.5 Kg.
    -tête pendulaire MANFROTTO 393, spécifique pour l'animalier, système éprouvé, mécanisme fluide..., mais plus "volumineux".

    Devrais-je opter pour l'achat d'une colonne plus courte et de combien ?

    Cas n°2 : matériel et utilisation semblable mais devrais-je plutôt envisager l'achat d'un monopode plutôt que persévérer avec le trépied, le problème du choix de la tête demeurant le même ?

    (Tous mes appareils sont équipés du plateau rapide du même type que ceux présents sur le 327 et la 804RC2.)

    Merci à vous !


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour un 50D + 300/4 IS la rotule MANFROTTO 393 est disproportionnée, sans compter le poids. La joystick et un trépied seraient inadaptés à mon avis pour la billebaude et la randonnée, surtout dans le maquis. Un équipement plus léger, monopode + rotule 234 avec plateau RC2 serait plus maniable, mieux adapté et bien moins cher, le monopode et la rotule pour environ 70 €.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis du même avis que Kinggarden, la Rotule 234 avec un monopod pour ce genre d'objo suffit amplement et sera super légère ... Joystick/rotules ne permettent pas une bonne liberté de suivi et la poignée ne servirait à rien ...
    Les têtes pendulaires c'est bien mais vaut mieux quand même en faire usage avec des objos lourd, car avec un 300 F4 IS qui reste assez léger c'est pas spécialement utile.
    C'est quand même un objo qui peut être utilisé à main levé sans trop de problèmes. La tête type 393 serait plus adapté à un usage trépied, car elle permet une liberté de suivi en vol par exemple, mais restera moins "libre" qu'un main levé ...
    Disons que le monopod te permettra de temps en temps d'alléger la portée. La rotation c'est le monopod qui l'offre via l'axe de rotation et l'axe haut/bas avec la rotule. En cas de visée longtemps vers le haut on peut même bloquer plus fermement l'axe haut/bas

    Si tu peux essayer avant c'est encore mieux

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    J'ai même abandonné le trépied pour la billebaude, le stabilisateur du 300/4 L IS suffit amplement à mes besoins.

  5. #5
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Désolé pour le retard, mais impossible d'avoir 5mn tranquille pour vous répondre !

    Un grand merci à vous pour votre aide !

    En fait, je me suis intéressé au joystick car je ne peux plus utiliser mon trépied si je veux monter le 300 sur la 804RC2 car je dois tourner le plateau à l'envers autrement le grip butte contre les manettes, ce qui rend son utilisation très peu pratique vu le positionnement et l'orientation de celles-ci.

    Je développe un peu mon raisonnement au sujet des deux configurations suivantes, en fonction des situations d'emploi :
    -trépied pour utilisation statique, à poste fixe avec le joystick 327RC2. En fait cette tête servirait simplement à maintenir l'objectif sur le trépied, tout en permettant d'orienter assez facilement l'objectif avec la main gauche (force de friction réglable) et de le bloquer instantanément par relâchement de la poignée, la droite me permettant d'ajuster vitesse, ouverture et ISO.
    Cette tête pourrait servir à une utilisation mixte : animalier/paysage/proxi... et serait montée sur une colonne courte de 17cm, permettant d'abaisser la hauteur de l'APN pour un positionnement près du sol, la 804 restant couplée à la colonne longue (le tout restant interchangeable en 2 secondes).

    -monopode avec rotule 234 RC2 pour utilisation ponctuelle en déplacement, comme vous me l'avez conseillé plus haut (randonnées, billebaude, appui lors de prises de vue en faible lumière,...).
    Les deux configurations ne seraient pas opposées mais complémentaires vu que les conditions d'utilisations sont différentes.
    J'avais pensé au joystick après avoir fait un peu le tour des têtes pour trépied dans cette gamme de prix.

    Dans cette optique, me déconseillez-vous toujours l'acquisition du joystick ?
    Si oui, que me conseillez-vous d'autre pour équiper mon trépied ?

    Je vais déjà suivre vos conseils et prendre le monopode avec la rotule indiquée.
    Que pensez-vous du couple MANFROTTO 681B - 3 sections + 324RC2 ?

    Merci à vous tous !

  6. #6
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Vu le matos, pour moi ce serait rien du tout ou monopod... Mais je ne vois pas trop l'interet de s'embarquer d'un trépied pour des photos en billebaude. Pour de l'affut, là, je suis ok que le trépied est indispensable pour un certains confort.

  7. #7
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Merci pour ta réponse Toma !
    Effectivement, c'est dans le cas d'un affût (poste fixe, comme mentionné plus haut) que j'envisage l'utilisation du trépied, le monopode servant à de la photographie itinérante.

    EDIT : entre midi et deux, j'ai tenté une petite expérience.
    Les manettes de la tête 804RC2 m'empêchaient de fixer convenablement l'APN avec son grip sur le trépied pour des photos à l'affût.

    La 327RC2 nécessitait tout de même de retourner le plateau rapide de 180° car le grip butait contre la griffe de déverrouillage du plateau.
    J'ai donc fait pivoter le plateau d'un demi-tour et je l'ai installé sur la 804RC2 : la griffe se retrouve donc côté objectif et le grip se place impeccablement à quelques millimètres de la paroi de la tête, laissant les manettes libres d'accès, dans le sens opposé à la normale mais ce n'est nullement gênant lors de l'utilisation.
    De plus, le placement de l'APN dans ce sens permet un angle d'inclinaison vertical beaucoup plus important que lors de l'utilisation dans le sens normal, ce qui peut être très intéressant dans certains cas.
    La possibilité de verrouiller/déverrouiller certaines manettes en fonction de la situation me paraissait intéressant pour certaines PDV, même si on n'obtient pas la douceur d'une tête pendulaire, cela devrait néanmoins suffire pour me permettre de laisser "reposer" l'APN sur le trépied et de le mettre en ouvre assez facilement lors d'un affût.
    En tous cas, cela me paraît effectivement plus commode que la 327RC2, que vous m'aviez d'ailleurs déconseillé.

    Le monopode reste par contre toujours d'actualité...

    Merci à vous !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix équipement pour studio mobile
    Par Al3xand3r dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2012, 16h53
  2. Quel trépied animalier et paysage ?
    Par Philou73 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/04/2011, 21h35
  3. [Trépied] Choix pour un usage animalier
    Par Lud dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 21h03
  4. Choix d'une combinaison trépied/tête légère et durable
    Par toulcaz31 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2008, 13h51
  5. Choix de tete de trepied
    Par GDauphin dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2008, 13h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com