Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Coccinelle en pause?

  1. #1
    Membre Avatar de coolangel
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    44
    Messages
    199
    Boîtier
    EOS 500D grippé
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 et 55-250, 100 2.8, 50 1.8, 100-400

    Par défaut Coccinelle en pause?

    Bonjour,

    Les coccinelles faisaient la joie de ma fille de 18 mois (le retour à la maison passant obligatoirement par les rosiers pour observer les "cocollèlles"!). Il y a quelques semaines, elles ont assez subitement disparues. J'ai mis ça sur le compte du retour du froid et samedi, je suis tombé sur trois coccinelles, plus ou moins cachées et les trois dans la même position sur ce genre de "cocon" beige. Après vérification ce soir, elles n'ont pas bougé d'un millimètre.
    Je suis allé faire un tour sur wiki mais rien à ce sujet... avez-vous une idée?



    • EXIF: Canon ( EOS 500D) | 100mm | 1/160s | f/7.1 | ISO 800

    Merci pour vos coms,


    Olivier.


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 020
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aucune idée pour la raison du point de vue naturaliste, mais d'un point de vue photographique, voilà une jolie cox, qui se dévoile derrière un léger manteau feuillu, avec une très belle netteté et une PDC aux petits oignons. Lumière bien gérée, c'est un peu fouilli sur la droite mais ça fait partie de la vie aussi
    Fabien

  3. #3
    Membre Avatar de Pierre K.
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Alsace - Pays de Hanau
    Messages
    1 617
    Boîtier
    R6 mkII
    Objectif(s)
    100 macro L IS, 300 f/4 L IS

    Par défaut

    Fort bien fait, avec une netteté irréprochable. Un côté un peu paparazzi du gazon…

  4. #4
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Aucune idée pour la raison du point de vue naturaliste, mais d'un point de vue photographique, voilà une jolie cox, qui se dévoile derrière un léger manteau feuillu, avec une très belle netteté et une PDC aux petits oignons. Lumière bien gérée, c'est un peu fouilli sur la droite mais ça fait partie de la vie aussi
    Fabien
    Idem, chouette résultat

    Marcel

  5. #5
    Membre Avatar de coolangel
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    44
    Messages
    199
    Boîtier
    EOS 500D grippé
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 et 55-250, 100 2.8, 50 1.8, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pierre K. Voir le message
    Un côté un peu paparazzi du gazon…
    Euh, en fait j'étais en train de désherber mes rosiers (vous pouvez constater qu'il y a du boulot!!) et je suis tombé dessus un peu par hasard.
    Malgré la pluie quasi non-stop de la journée, elles sont toujours dans la même position.

    Merci pour vos coms.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Sélestat (67)
    Âge
    37
    Messages
    229
    Boîtier
    6D | DJI MAVIC 2 Pro
    Objectif(s)
    Canon:40/2.8 ; 50/1.8 II ; 100mm L IS - Sigma: 120-400 - helios 44

    Par défaut

    Bonjour,

    Belle photo,

    pour info, ta coccinelle a été parasité par une guêpe (Dinocampus coccinellae). Elle a pondu un oeuf à l'intérieur de la coccinelle. Lorsque celui-ci à éclot, la larve grandit quelques jours dans l'abdomen de la coccinelle puis sort. Une fois sortie, elle tisse un cocon entre les pattes de la coccinelle pour poursuivre sa métamorphose. Souvent la coccinelle ne survit pas à la sortie de la larve. Mais si c'est le cas, la larve modifie le comportement de la coccinelle pour qu'elle protège le cocon le temps que la métamorphose se fasse.

  7. #7
    Membre Avatar de palain2001
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Bugey Ain
    Âge
    70
    Messages
    4 322
    Boîtier
    canon 7D MKII, 5D MKIII
    Objectif(s)
    canon 24-105, 100 macro 2.8 IS, 180 mm macro, 300 F 3.5, 300 mm F4 IS , 100-400mm IS

    Par défaut

    Comme les copains pour les commentaires

    Citation Envoyé par Myrdiin Voir le message
    Bonjour,

    Belle photo,

    pour info, ta coccinelle a été parasité par une guêpe (Dinocampus coccinellae). Elle a pondu un oeuf à l'intérieur de la coccinelle. Lorsque celui-ci à éclot, la larve grandit quelques jours dans l'abdomen de la coccinelle puis sort. Une fois sortie, elle tisse un cocon entre les pattes de la coccinelle pour poursuivre sa métamorphose. Souvent la coccinelle ne survit pas à la sortie de la larve. Mais si c'est le cas, la larve modifie le comportement de la coccinelle pour qu'elle protège le cocon le temps que la métamorphose se fasse.
    et merci pour les infos très instructives

    Alain

  8. #8
    Membre Avatar de coolangel
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    44
    Messages
    199
    Boîtier
    EOS 500D grippé
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 et 55-250, 100 2.8, 50 1.8, 100-400

    Par défaut

    Merci beaucoup pour cette info.
    Maintenant, j'ai une autre question: Dans la mesure où les coccinelles (ainsi que leur progénitures) sont utiles pour mes rosiers, la guêpe est-elle plus utile que la pauvre bête qui lui sert d'incubateur vivant?

  9. #9
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très bien ce post qui nous permet d'apprendre de nouvelles choses
    Merci Myrdiin

    Marcel

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Sélestat (67)
    Âge
    37
    Messages
    229
    Boîtier
    6D | DJI MAVIC 2 Pro
    Objectif(s)
    Canon:40/2.8 ; 50/1.8 II ; 100mm L IS - Sigma: 120-400 - helios 44

    Par défaut

    Alors là coolangel je ne sais pas te répondre. Ce qu'il faut se dire c'est que la majeure partie des cas, la coccinelle s'en sort indemne (aucun organe vital touché). Juste elle fait une grève de la faim pendant quelques jours le temps que la larve de guêpe se développe. Après pour ce qui et de l'utilité de la guêpe, doit y en avoir une comme pour chaque insecte mais je ne la connais pas.

  11. #11
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par coolangel Voir le message
    Maintenant, j'ai une autre question: Dans la mesure où les coccinelles (ainsi que leur progénitures) sont utiles pour mes rosiers, la guêpe est-elle plus utile que la pauvre bête qui lui sert d'incubateur vivant?
    La vie ne se comprend pas en terme d'utilité (et surtout d’utilité pour l'homme). Il y a simplement des animaux qui cherchent à se bouffer les uns les autres pour vivre, et la guêpe parasite a peut-être aussi ses propres parasites (cas de figure connu). Que certaines espèces puissent occasionnellement être considérées utiles par l'homme est un simple sous-produit accidentel de l'évolution.

  12. #12
    Membre Avatar de coolangel
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    44
    Messages
    199
    Boîtier
    EOS 500D grippé
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 et 55-250, 100 2.8, 50 1.8, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    La vie ne se comprend pas en terme d'utilité (et surtout d’utilité pour l'homme). Il y a simplement des animaux qui cherchent à se bouffer les uns les autres pour vivre, et la guêpe parasite a peut-être aussi ses propres parasites (cas de figure connu).
    Je pense que c'est un peu plus complexe que ça, la preuve ici étant que les parasites trouvent une utilité dans leurs hôtes, que les rosiers (pas que les miens) trouvent une utilité dans les coccinelles et que je trouve (et je ne doit pas être le seul) une utilité très décoratives aux rosiers (et en particuliers à leurs fleurs)... On arrive assez facilement à trouver une utilité aux choses, même en sortant de la chaine alimentaire.

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Que certaines espèces puissent occasionnellement être considérées utiles par l'homme est un simple sous-produit accidentel de l'évolution.
    Evolution qui est d'ailleurs trop ignorée AMHA, lorsque l'on voit les introductions de certaines espèces exotiques (accidentelles parfois, celles intentionnelles étant les pires, toujours AMHA) qui font des ravages imprévus et que nous n'arrivons pas à contrôler.

    Bref, pour revenir au sujet d'origine, je vais pouvoir aller me coucher moins bête ce soir, c'est tout de même le plus utile!

  13. #13
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 261
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    cette question d'utilité, de neutralité ou de nuisibilité est purement anthropocentrique et héritée d'une certaine tradition qui place l'homme au sommet de la création - donc sans réel intérêt pour étudier les relations, en particulier trophiques, au sein d'un biotope donné.

    le fait est que de très nombreux des organismes vivent aux dépens d'autres organismes, parfois de manière très exclusive comme les Platypsyllus, coléoptères extrêmement adaptés, dont l'unique espèce ne vit que dans la fourrure des castors européens ou américains, voire un autre, le Silphopsyllus qui lui ne vit que sur les desmans!!!

    tout changement dans un biotope donné induit des changements dans le cortège d'espèces qui y vit - le fameux bupreste des thuyas ne vivait en Ile de France que sur les genévriers sauvages et y est donc placé en liste rouge, sauf qu'il s'est découvert une prédilection pour nos haies de thuyas qu'il arrive à décimer! mais la chose est vraie aussi sans introduction d'espèces allochtones: une coupe dans un bois fera exploser tout un cortège d'espèces qui se feront beaucoup plus discrètes après..

    bonne continuation
    denis

  14. #14
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Bonsoir,

    Jolie photo et instructive en plus ! Merci pour ce partages et aussi à ceux qui savent des choses et ne les gardent pas pour eux !

    @+

    Steph.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pause...
    Par louizem dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2010, 12h09
  2. Pause
    Par Fredo_45 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 16h33
  3. La pause
    Par micvil dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 15h49
  4. Une pause
    Par Dark V dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 17h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com