Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
    Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

Par défaut DPP, Photoshop Lightroom et Photshop CS5

Bonjour,

J'ai une logiciel de traitement d'image Photoshop 7.0 et suis sur le point d'acheter le Photoshop CS5.

L'investissement étant malgré tout conséquent (grosso modo 1000 euro) et la crainte de me retrouver avec un logiciel avec lequel j'exploiterai seulement le quart du tiers des possibilités, je cherche encore des solutions moins onéreuses.

Sur le plan strictement "traitement d'image", quelle différence entre le Lightroom 4 et le CS5?
    Le prix évidemment, mais encore...

Merci pour vos réactions.

CL

Membre Avatar de jf.daix
    Boîtier
    EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
    Objectif(s)
    16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro

Par défaut

Pour faire simple:
    Lightroom : logiciel de gestion, classement des photos - Développement raw (retouches et recadrage classique) - création d'album blurb
    Photoshop : logiciel de retouches, trucages, montages donc plus de possibilités créatives.
    DPP, je ne m'en suis jamais servit.
    Ce n'est qu'un aperçu résumé des possibilités.
    Jean-François

Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

Par défaut

Il faut savoir que les deux ne sont pas concurrents mais complémentaires.
    CS5 est un logiciel d'imagerie, certes onéreux mais aux possibilités presque illimitées pour qui sait l'exploiter, mais qui fonctionne avec ACR pour déRAWtiser (CS5 ne lit pas les RAWs).
    LR4 est un logiciel de traitement et de catalogage de photographies, conçu pour les photographes, permettant un déRAWtisage efficace et complet, l'exécution de "petites" retouches (outil tampon et duplication), l'usage de filtres numériques,...
    La version 4 voit l'apparition de modules complémentaires (carte pour géolocalisation, livres) venus enrichir les existants pour un traitement de la photo de A à Z.
    Plus facile à maîtriser que CS5, il est aussi plus abordable financièrement.
    Pour info et citer mon petit cas personnel, je ne me sers plus que de LR4 pour le traitement de mes photos, CS5 étant réservé aux montages et retouches beaucoup plus poussées.
    Une petite recherche sur le forum te permettra d'obtenir des information beaucoup plus détaillées et complètes sur les avantages et inconvénients des deux, notamment le compte rendu très détaillé de Scaniris sur LR3 (LR4 en étant l'amélioration mais le fond est le même).

EDIT : grillé par JF !

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ces informations!

Un choix difficile semble-t-il... Même si on exclu l'aspect financier.
    Sur ADOBE, j'ai lu dans un tableau comparatif que Lightroom serait (le conditionnel s’impose) intégré dans la version CS5.

Le DPP (que j'utilise) est valable pour des traitements "basiques"
    Pour le photographe qui souhaite aller plus loin dans la création, il faut passer à autre chose.

J'ai un peu le sentiment que le DPP combiné avec le Picture Style Editor et le ZoomBrowser de Canon (3 logiciels gratuits) donne un résultat similaire au Lightroom.

Membre Avatar de jf.daix
    Boîtier
    Objectif(s)
    16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro

Par défaut

Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Il faut savoir que les deux ne sont pas concurrents mais complémentaires.
    CS5 est un logiciel d'imagerie, certes onéreux mais aux possibilités presque illimitées pour qui sait l'exploiter, mais qui fonctionne avec ACR pour déRAWtiser (CS5 ne lit pas les RAWs).
    LR4 est un logiciel de traitement et de catalogage de photographies, conçu pour les photographes, permettant un déRAWtisage efficace et complet, l'exécution de "petites" retouches (outil tampon et duplication), l'usage de filtres numériques,...
    La version 4 voit l'apparition de modules complémentaires (carte pour géolocalisation, livres) venus enrichir les existants pour un traitement de la photo de A à Z.
    Plus facile à maîtriser que CS5, il est aussi plus abordable financièrement.
    Pour info et citer mon petit cas personnel, je ne me sers plus que de LR4 pour le traitement de mes photos, CS5 étant réservé aux montages et retouches beaucoup plus poussées.
    Une petite recherche sur le forum te permettra d'obtenir des information beaucoup plus détaillées et complètes sur les avantages et inconvénients des deux, notamment le compte rendu très détaillé de Scaniris sur LR3 (LR4 en étant l'amélioration mais le fond est le même).

EDIT : grillé par JF !
    Oui,, mais j'ai été moins détaillé.
    JF

Membre Avatar de jf.daix
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Lightroom n'est pas intégré dans CS5. Depuis les menus de lightroom, tu peux passer directement avec une photo en cours de traitement dans CS5 pour y faire des opérations qui ne sont pas réalisables dans lightroom. C'est donc plutôt un "pont" entre les deux programmes.
    JF

Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

+1, c'est justement ce que je voulais rajouter...
    La passerelle entre les deux est très fluide, CS5 générant l'image directement en fichier TIFF dans LR4, une fois celle-ci enregistrée.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

OK et encore merci pour ces réponses.

L'idéal serait d'avoir les 2 finalement. Lightroom + CS5...
    Commençons d'abord par le CS5.

Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par CLustier Voir le message
    L'investissement étant malgré tout conséquent (grosso modo 1000 euro) et la crainte de me retrouver avec un logiciel avec lequel j'exploiterai seulement le quart du tiers des possibilités, je cherche encore des solutions moins onéreuses.
    Je commencerais plutôt par essayer la version d'évaluation de LR4 qui devrait te suffire vu ce que tu as écrit plus haut, et l'acheter si elle te convient pour ta pratique.
    Tu seras toujours à temps pour investir dans CS5...

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

Pourquoi pas, les tester avant?
    Sur le site d' Adobe tu peux les télécharger en version d'essai (complète).
    Tu pourra te faire ta propre opinion.

Edit: grillé par Jean-Christophe

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    +1, c'est justement ce que je voulais rajouter...
    La passerelle entre les deux est très fluide, CS5 générant l'image directement en fichier TIFF dans LR4, une fois celle-ci enregistrée.
    LR n'a pas besoin d'enregistrer en TIFF pour basculer sur CS5, cela peut arriver directement en CR2 sur CS5 pour n'enregistrer que le format voulu en fin de chaîne (JPEG par exemple)
    En utilisant CS5 avec LR4 et CameraRAW (plugin CS5) en version 6.7RC (bientôt la version finale) on obtient le résultat du traitement ouvert sur CS5 sans nécessité de l'enregistrer préalablement en TIFF/PSD. C'est sur CS5 qu'il sera nécessaire de décider qu'elle sortie sera la souhaitée après avoir fait toute les retouches nécessaires

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

Par défaut

L'idéal serait d'avoir les 2 finalement. Lightroom + CS5...
    Commençons d'abord par le CS5.
    Comment retravailles-tu tes photos ? Si pour la majorité c'est de l'assemblage, composition diverses ou retouche alors oui Photoshop est un bon choix. Mais si c'est plutôt ajustement exposition, contraste, couleur, quelques petites retouches locales et recadrage alors Lightroom est de loin le meilleur choix.
    Lightroom + Photoshop Elements et tu vas déjà un bout...

Mais comme ça a été dit, télécharge les versions d'essai pour te faire une meilleure idée.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm F4 L IS USM, Canon 100mm Macro F2.8 L IS USM, CANON 70-200 mm 4.0 L IS

Par défaut

Bonjour,
    Comme cité avant, télécharger les version d'essais pour vous faire votre propre opinion.
    CS 5 est plus que complet, avec vous avez "Caméra Raw" pour traitement des fichier raw.
    Si cela vous dit, trouvez un club photo adhérent à la "FPF" (sans pub), cela vous donneras
    la possibilité d’acquérir l'un ou l'autre à un tarif vraiment préférentiel.

L'père

Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    LR n'a pas besoin d'enregistrer en TIFF pour basculer sur CS5, cela peut arriver directement en CR2 sur CS5 pour n'enregistrer que le format voulu en fin de chaîne (JPEG par exemple)
    En utilisant CS5 avec LR4 et CameraRAW (plugin CS5) en version 6.7RC (bientôt la version finale) on obtient le résultat du traitement ouvert sur CS5 sans nécessité de l'enregistrer préalablement en TIFF/PSD. C'est sur CS5 qu'il sera nécessaire de décider qu'elle sortie sera la souhaitée après avoir fait toute les retouches nécessaires

+
    Oui, c'est CS5 qui génère le TIFF à la sortie, lors du retour sur LR4, une fois les modifications effectuées.
    De LR4 à CS5, l'export se fait directement.
    C'est ce que j'ai voulu dire lorsque j'ai écrit, assez peu précisément d'ailleurs (je me cite moi-même ) : "...CS5 générant l'image directement en fichier TIFF dans LR4, une fois celle-ci enregistrée."

Membre Avatar de Colonel Sanders
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

Par défaut

Si c'est juste pour traiter tes RAWs CS5 est, à mon sens, totalement inutile en plus de coûter horriblement cher.
    Lightroom 4 est un outil de traitement puissant aux très larges possibilités et coûte maintenant 130€, DxO est excellent également mais coûte le double.
    DPP est fourni avec chaque boîtier Canon et une fois maîtrisé il permet de faire de très belles choses (je n'utilise que lui).

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    LR n'a pas besoin d'enregistrer en TIFF pour basculer sur CS5, cela peut arriver directement en CR2 sur CS5 pour n'enregistrer que le format voulu en fin de chaîne (JPEG par exemple)+
    Je pourrais donc transférer mes images CR2 du DPP vers le CS5 sans nécessairement les passer avant en TIFF et/ou JPG. Ensuite, effectuer les retouches directement sur photoshop?

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
    Si c'est juste pour traiter tes RAWs CS5 est, à mon sens, totalement inutile en plus de coûter horriblement cher.
    Lightroom 4 est un outil de traitement puissant aux très larges possibilités et coûte maintenant 130€, DxO est excellent également mais coûte le double.
    DPP est fourni avec chaque boîtier Canon et une fois maîtrisé il permet de faire de très belles choses (je n'utilise que lui).
    Oui, en effet. Moi aussi j'utilise DPP depuis 2 ou 3 ans mais je n'ai pas suivi l'évolution de Photoshop depuis belle lurette. J'utilise encore parfois me vieille version de photoshop 7.0 que je n'arrive pas à charger sur mes PC Windows 7. Je me demande si Lightroom est plus complet que DPP.
    Je ferai un essai des 2 (CS5 et Lightroom) Sur un mois, je verrai plus clair.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par P-F Voir le message
    Comment retravailles-tu tes photos ? Si pour la majorité c'est de l'assemblage, composition diverses ou retouche alors oui Photoshop est un bon choix. Mais si c'est plutôt ajustement exposition, contraste, couleur, quelques petites retouches locales et recadrage alors Lightroom est de loin le meilleur choix.
    Lightroom + Photoshop Elements et tu vas déjà un bout...

Mais comme ça a été dit, télécharge les versions d'essai pour te faire une meilleure idée.
    Jusque maintenant je travaillais avec DPP (livré avec mon dernier appareil). Plus rarement avec mon photoshop 7.0. Il s'agit surtout de retouches compte tenu des thèmes que je photographie. Pas de photos en studio. Je ferai les essais des 2 produits proposés CS5 et Lightroom. Un mois, c'est largement suffisant.

Membre
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

Par défaut

Je pourrais donc transférer mes images CR2 du DPP vers le CS5 sans nécessairement les passer avant en TIFF et/ou JPG. Ensuite, effectuer les retouches directement sur photoshop?
    Non, depuis DPP il faut passer par un tiff. De LR vers PS par contre seul les réglages sont transmis.

LR offre plus de possibilités d'ajustement que DPP et les retouches locales évitent la majorité du temps à avoir à passer par PS. A côté de ça il y a aussi le cataloguage.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai téléchargé Lightroom 4 (version essai) que je découvre et j'ai pu enfin réinstaller mon "vieux" photoshop 7 sur Windows 7. L'antivirus bloquait le chargement de photoshop. Finalement je combinerai Lightroom 4 avec photoshop 7 ce qui est amplement suffisant dans mon cas.

Membre Avatar de khannibal
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

Par défaut

Pour ma part, avant de l'utiliser, je ne comprenais pas à quoi servait lightroom, le flux de production m'échappait complètement.
    Il m'a fallu l'essayer pour le comprendre le concept et ne plus m'en passer, et ne quasiment plus ouvrir un logiciel de retouche pure.
    Comme il l'a été dit à plusieurs reprises plus haut il faut vraiment l'essayer pour voir si cela convient à tes besoins.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

C'est fait! Il est téléchargé et je le teste depuis 15 jours. Comme toi, j'ai perdu pratiquement 2 semaines pour comprendre la logique du système et je ne suis certainement pas le seul. Les catalogues peuvent en décourager plus d'un d'autant plus qu' Adobe considère que son produit (Lightroom) s'adresse à des photographes professionnels. Il n'y a pas vraiment un mode d'emploi, une sorte de "démarrage rapide" à l'intention de ceux qui découvrent LR excepté sur Internet où l'on trouve de très bons blogs. J'ai même vu dans un des didacticiels d'Adobe, un utilisateur qui s'était retrouvé avec près de 20 catalogues... Un micmac total dans ses bases de données.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Livre Photoshop Lightroom 3
    Par Baylyns dans le forum Lightroom
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/01/2011, 14h20
  2. Photoshop ou lightroom ?
    Par niquedouille dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2010, 17h15
  3. Lightroom 2 et photoshop Cs4
    Par Fonkyshit dans le forum Lightroom
    Réponses: 9