Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Île de la Réunion
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    17-55 F2.8 IS / 70-200 F4 IS / Tokina 11-16

    Par défaut Débutant - Voie Lactée.

    Bonjour à tous,
    je prévois le week-end du 21-22 (en fait, je pense y aller le 20 juste avant la nouvelle Lune) d'aller dans les hauts de mon île pour prendre des photos de la voie lactée.
    Première question : J'ai lu que le ciel était davantage noir juste avant la nouvelle lune et qu'il était donc avantageux d'y aller dans cette période ? Vous confirmez ?

    J'ai bien sûr un trépied, qui sera lesté de surcroît pour éviter tout risque de mouvement et je compte y aller avec mon 17-55 (calé sur 17) et mon 600D. J'ai bien entendu beaucoup lu sur le sujet et il semblerait qu'il existe deux méthodes :

    1 - Faire des poses successives de 1000/focale secondes (soit 1000/(17*1.6) = 36.7 secondes donc à peu près 30 secondes) en visant le même endroit puis compiler les photos obtenues et faire des darks pour soustraire le bruit numérique.
    * Première question : Faut-il refaire la mise au point à chaque fois ? Ou laisse-t-on l'appareil tel qu'il a été réglé dès la première prise de vue en enchaînant les poses ?
    * Seconde question : Faut-il changer l'angle de prise de vue ?
    Tel que je me l'imagine ce serait :
    a/ Faire une mise au point en Live-View sur l'étoile qui parait la plus brillante et vérifier la netteté de celle-ci.
    b/ Si c'est ok, faire des poses de 30 secondes et prendre une dizaine, vingtaine de photos + des darks
    c/ Compiler le tout chez soi à l'aide d'un logiciel.
    Vous seriez aimable de m'indiquer si ce schéma semble adéquat ou totalement erroné.

    2 - La méthode du panoramique.
    Je n'ai RIEN trouvé sur le sujet et me pose donc la question de savoir comment cela se passe. Etant donné que je possède Autopano il peut sembler plus "simple" de faire un panorama pour faire apparaître la voie lactée. Qu'en est-il ?

    Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de Lebelou
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    509
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 - 50 f1.8 - 70-200 f4 - 430EX II

    Par défaut

    Bonjour,

    Tu ne fais la map qu'une seule fois et tu ne touches plus à rien !!
    D'ailleurs, quels seraient les avantages de refaire la map et de changer ton cadrage ? J'avoue, je ne comprends pas.

    Fais la map en journée plutôt que de te servir du Liveview, désactive l'AF, pose le tout sur, ton trépied, prends ta télécommande et c'est parti !!

    Hâte de voir le résultat.

    Didier

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Île de la Réunion
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    17-55 F2.8 IS / 70-200 F4 IS / Tokina 11-16

    Par défaut

    Merci de cette réponse rapide ! J'y serai dans l'après midi donc je pense utiliser la méthode sus-cité (faire la map de jour).
    Autrement la première méthode est bonne ?

    Pour ce qui est de la seconde j'attends de voir, au moins pour ma culture personnelle vos réponses. .

  4. #4
    Membre Avatar de Lebelou
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    509
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 - 50 f1.8 - 70-200 f4 - 430EX II

    Par défaut

    Pour moi, ta méthode est OK.

    N'oublie pas l'ouverture max sur ton objectif, de désactiver l'AF, ta télécommande (sinon retardateur), ne dépasse pas 30s de pose.

    Cela devrait être un bon début.

    Didier

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Île de la Réunion
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    17-55 F2.8 IS / 70-200 F4 IS / Tokina 11-16

    Par défaut

    Salutations,
    je reviens vers vous car après deux tentatives je dois m'admettre vaincu. En effet, ces deux tentatives se sont avérées désastreuses, impossible d'obtenir quelque chose de correct in fine, tout le moins loin de mon niveau d'exigence.
    Auriez-vous des lectures à me conseiller pour mieux appréhender la photographie de voie lactée ?

    Pour vous aider à cibler le style de photo que j'aimerais obtenir je vous invite à chercher une photo sur 500px traitant de la voie lactée où on voit celle-ci "voutée" à l'horizon.

  6. #6
    Membre Avatar de End3avour
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    107
    Boîtier
    EOS 6D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm F/4L II ; 50mm 1.4 ; 100mm f/2.8L ; 70-200mm f/2.8L II

    Par défaut

    Hello,

    Une bonne partie des photos que j'ai pu trouver sur 500px en tapant "milky way" sont, je pense, des montages. J'entends par là l'assemblage d'au moins deux shots: un sur trépied "simple" pour la partie paysage (lac, montagnes, etc), et un autre sur trépied équatorial motorisé (pour compenser la rotation de la voute céleste et avoir des temps de pose plus longs). Il y a sans doute également un travail composite, pour améliorer le détail et le contraste des étoiles.

    e: Le problème de ta méthode composite, c'est que les étoiles auront bougé entre deux shots. et donc, tu ne pourras qu'avoir du flou à la sortie. Si tu souhaites travailler ainsi, il te faudra sans doute détourer la partie "étoiles" et utiliser uniquement cette partie.

    Tu peux également tenter avec des isos (très) élevés, sans composite cette fois, cela peut donner de bons résultats.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Île de la Réunion
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    17-55 F2.8 IS / 70-200 F4 IS / Tokina 11-16

    Par défaut

    Merci pour la réponse.
    C'est embêtant tout ça, j'imaginais bien qu'il y avait un travail de retouche conséquent mais cela me paraissait plus "simple" tant les gens qui s'y mettent y parviennent relativement facilement.
    Pour ce qui est de la rotation des étoiles je fais l'assemblage à l'aide d'un logiciel qui calcule ce mouvement et recentre les étoiles par rapport à la première prise de vue, le problème ne vient pas réellement du flou mais plus de l'absence de voie lactée sur la photo et à sa place une simple "ligne" d'étoile plus ou moins alignées.
    Si je comprends bien l'idée serait de prendre une première photo du paysage en nocturne puis une seconde de la voie lactée (se pose la question de savoir comment sans planche équatoriale, peut-être à iso plus élevé) et de les combiner en post-traitement ?

    Edit : Pour citer un photographe à la Réunion pour avoir une idée de ses travaux incroyables : Luc Perrot.

  8. #8
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par End3avour Voir le message
    Tu peux également tenter avec des isos (très) élevés, sans composite cette fois, cela peut donner de bons résultats.
    Pareil en faisant le tour de 500px les gars sont souvent à la plus grande ouverture, à 6400ISo (sur 5DMKII) et sur 30s de temps de pose. Par contre pour l'assemblage je ne suis pas sur je pense plus à des corrections d'exposition localisées. Car au final le sol est moins lumineux que le ciel et sera donc sous exposé.

  9. #9
    Membre Avatar de End3avour
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    107
    Boîtier
    EOS 6D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm F/4L II ; 50mm 1.4 ; 100mm f/2.8L ; 70-200mm f/2.8L II

    Par défaut

    Si tu n'as pas l'intention de faire un tirage en 4m par 3m, tu peux aussi pousser un peu sur le temps de pose, tu pourras avoir bien plus d'étoiles au prix d'un très léger filé. (ne serait-ce que passer de 30 à 40 sec)

    Essaie en ouverture max, isos élevés. C'est ce que je faisais en argentique il y a 15 ans, avec un grand angle à f/1.4 (et je te raconte pas la galère pour trouver des péloches 1600iso à l'époque :p). Sans composite dans ce cas.

    Ça permet de voir la voie lactée, mais je dois avouer que je n'avais pas eu de résultats aussi beaux que ceux que tu as donnés en lien. Tu m'as tenté ceci dit, dommage que j'habite en ville, je m'y serais remis avec plaisir

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. voie lactée
    Par telemaq76 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2011, 21h53
  2. Voie lactée
    Par alchai dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/09/2011, 12h18
  3. La voie Lactée
    Par Xavier.A dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 21h48
  4. Voie lactée
    Par shangai dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2009, 22h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com