Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1

    Par défaut

    Bonjour ? tous,
    Voici mon probleme, je voudrais num?riser un livre ancien mais impossible de le scanner sans le d?teriorer. Je ne vois donc qu'une seule solution : prendre des photos de chaque page et c'est la que j'aurais besoin de vos lumieres pour m'?clairer sur la technique ? employer.
    Mon materiel : EOS 300D, 28-105 usm II, sigma 70-300 APO II.

    Merci d'avance pour vos r?ponses.


  2. #2

    Par défaut

    bsr,

    tu peut faire un montage comme celui-ci :


    apr?s il faut comme dit baylyns faire la balance des blancs et faire des essais

    Bon courage

  3. #3
    baylyns
    Guest

    Par défaut

    Originally posted by aragorn@Dimanche 7 Novembre 2004 00:11
    Bonjour ? tous,
    Voici mon probleme, je voudrais num?riser un livre ancien mais impossible de le scanner sans le d?teriorer. Je ne vois donc qu'une seule solution : prendre des photos de chaque page et c'est la que j'aurais besoin de vos lumieres pour m'?clairer sur la technique ? employer.
    Mon materiel : EOS 300D, 28-105 usm II, sigma 70-300 APO II.

    Merci d'avance pour vos r?ponses.
    Tu fais ta balance des blancs en manuel, et tu utilises ton 28-105.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Castres (81)
    Âge
    66
    Messages
    22
    Boîtier
    eos-300D

    Par défaut

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de photographier les registres de naissances, mariages et d?c?s d'un village avec mon eos-300D. Certains livres sont tr?s anciens (1714). J'ai un statif de reproduction (comme le sch?ma pr?sent? ci dessus), ?clair? par 2 ampoules de chaque c?t?.

    Avec ou sans cet ?clairage, il faut t'arranger pour que la lumi?re soit bien r?partie sur le livre ? photographier (c'est le plus difficile, ? mon avis).

    - Je relie ensuite l'appareil photo ? mon ordinateur portable. Si tu n'en as pas, tu peux faire avec le retardateur, pour ?viter le flou de bouger (il te faudra diaphragmer (f22) pour avoir un minimun de profondeur de champ).
    - Je r?gle ensuite l'appareil sur :
    *100 iso
    *mode Av, sur F22
    *qualit? maxi en r?solution d'image
    *balance sur tungst?ne (mais ?? d?pendra de ton ?clairage)

    - Je m'arrange pour faire la mise au point sur le colimateur central, que je positionne pratiquement sur la reliure centrale, en le d?calant l?g?rement sur la feuille de droite.
    - je pr?r?gle la mise au point mais reste en auto focus.

    Il n'y a plus qu'? d?clencher... !

    Un probl?me que tu rencontreras, c'est la plan?it? des feuilles qui ont tendance ? "ne pas rester ? plat" !. Je l'ai pour ma part r?solu en plaquant la feuille ? celle du dessous avec un stylo (ou autre objet plus neutre) qui maintient les feuilles le plus ? plat possible. Ce n'est pas trr?s esth?tique mais tu pourras ensuite l'enlever avec Photoshop

    Tu devras aussi faire attention ? ce que les 2 pages oppos?es de ton livre restent ? la m?me hauteur horizontalement (profondeur de champ limit?e ? cette distance, m?me ? F22). Il te faudra compenser les hauteurs avec des cales (feuilles, gomme, ?tui ? lunette... peu importe &#33

  5. #5

    Par défaut

    Merci ? tous pour ces conseils, je vais faire des essais pour trouver la technique la plus pratique ? mettre en oeuvre.

  6. #6
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    Regardez ce que j'ai trouv? de beau dans le garage de mon p?re il y a 2 semaines.
    Il y a ?galement les lampes mont?es sur des tubes pour les positionner de chaque c?t?.

    J'ai ?galement r?cup?r? quelque chose d'autre, un vieux caisson d'enceinte, qui va me servir pour mes photos de fruits (le kiwi notamment) une fois que je l'aurais truff? de tubes n?on et couvert d'une plaque translucide.

  7. #7
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    oups, post? 2 fois. Une de trop

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photographier à cheval
    Par ptitcruz dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 20h17
  2. photographier la lune
    Par mag26 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/07/2005, 17h21
  3. [livre] Tout photographier en numérique
    Par gargouse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2005, 21h58
  4. Photographier un feu d'artifice ??
    Par Farfouille dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2005, 00h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com