Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut Petit problème logiciel avec ma nouvelle config PC

    Bonsoir !

    Je sors d'un petit chantier informatique à 3 sous, où je me proposais de remplacer mon HDD avec WinXP, par un SSD avec Win7. Voilà qui est fait depuis 3-4 jours et ça marche pour la plupart de mes applications quotidiennes (la preuve avec ce post :-)... sauf quand j'aborde le traitement photo, pour lequel j'avais justement entrepris ma bidouille ! Où là j'observe une nette tendance à trainer la patte entre un coup de stylet ou de souris sur un curseur, et la réaction de celui-ci. Autant ça reste vivable avec Toshop Elements 10, autant ça devient ingérable avec la version d'essai de Color-Efex, où le délai passe à 2 ou 3 secondes parfois, et où on peut vraiment rien contrôler de ce qu'on fait. Et puis en me battant avec les curseurs, j'ai eu 2 ou 3 fois une interruption d'écran (=noir) d'environ 2 secondes (et puis retour immédiat à la normale)...

    A priori, j'ai un processeur qui n'a pas dit encore son dernier mot (Intel core duo E8500_3.16 GHz), + 4Go de Ram DDRII; et visiblement, Seven est plus réactif que XP, surtout sur un SSD, et les divers diagnostics systèmes que j'essaie répondent positivement.

    Donc voilà, mes compétences s'arrêtant là, je pose la question à la volée : quelqu'un a-t-il une idée d'où ça provient ? J'ai vaguement tendance à soupçonner ma carte graphique (Asus ou Nvidia EN 9400 GT silent), mais comme elle ne m'a jamais soucié jusqu'à présent, je reste prudent en disant ça.

    Donc voilà, si quelqu'un a connu ce genre de casse-tâte, merci d'avance pour toute info.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Si tu n'avais pas de soucis sur ton HDD, il n'y a pas de raison d'en avoir avec le SSD. Bien que pour ce composant la différence ce ressent uniquement sur le temps de lecture de très gros fichiers. Le fichier une fois chargé dans la RAM tu ne vois plus de différence (en gros)
    Essaie de réinstaller les derniers drivers pour ta carte graphique. Fais bien attention de choisir la bonne version en fonction de ton Win 7. Si tu es en version 32 ou 64 bits, etc etc..
    En tout, cas cette carte est bien depassée .. elle date de 4 ans et c'etait déjà de l'entrée de gamme à l'epoque. C'est peut-être elle qui ne suit plus.
    Regarde aussi si tu n'as pas d'autres applis qui tourneraient en tache de fond sans que tu t'en appercoivent. Ca consomme aussi des ressources
    J'espère t'avoir donné quelques pistes de reflexions

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Plusieurs questions :
    - tu as Seven 64 ou 32 ?
    - tu as installé toi même ? Après installation as tu installé les drivers Chipset et carte graphique constructeur ou tu as laissé celle de Windows ?
    - as tu procédé aux optimisations propres au SSD (désactivation par exemple du pagefile et des indexations de fichiers) Dans l'idéal 8Go de RAM serait mieux avec une version Seven 64

    Avec ces réponses on avancera probablement
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Alors ca me revient seulement maintenant, mais il y'a aussi le fait qu'avec win 7, certains logiciels de retouches (toshop et LR entre autres) utilisent la puissance de la carte graphique plutôt que le processeur pour le traitement des images. Du coup comme ta carte n'est pas super puissante, c'est peut-etre la que ca coince aussi

  5. #5
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Grand merci à vous deux de vous y être collés !

    Alors pour répondre aux questions, ce sera rapide : c'est seven 64 que j'ai installé moi-même, d'ailleurs je n'ai aucun mérite, ça se fait presque tout seul. Et vu que c'est lui tout seul aussi qui a trouvé mes périphériques immédiats et les a rendus opérationnels, je me suis contenté de ça dans un premier temps. Et j'avoue que je n'ai rien retouché ni réinstallé dans les drivers graphiques, chipset, ni autres modifs liées au SSD.

    Donc oui, vous me faites bien avancer dans la mesure où je sais sur quoi me prendre la tête maintenant, en confirmant mes soupçons. Est-ce que vous avez un modèle préférentiel de carte graphique à me suggérer ? (qui tienne la route en performances ET en silence).

    En tous cas une fois de plus, Merci encore !

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Les logiciels 2D ou Bipmap n'ont pas forcément besoin de grande puissance de carte graphique. Car contrairement à ce qui a été dit précédemment, les cartes puissantes sont en général dédié au jeux et donc pour les textures et 3D, lors de l'usage de Photoshop le proc à plus d'importance que la carte graphique. Quand on demande de modifier des pixels, c'est pas à l'affichage qu'on demande de faire ce travail mais bien au pixels eux même.
    Car évidemment la carte graphique qu'on lui demande d'afficher 4 pixels blues ou verts, cela ne lui en coûtera pas plus. Certes les photoshop de maintenant peuvent utiliser des fonction 3D ou encore OpenGL pour par exemple pivoter la photo pour un usage tablette graphique, là la carte a son avantage. Mais sinon le calcul est bien fait au niveau processeur. Sinon une personne avec une méga carte graphique irait plus vite sur photoshop qu'une personne avec un Processeur i7. Par contre la carte graphique permet ou pas certaines résolutions, et là il est éventuellement utile d'avoir une carte plus puissante.
    J'ai personnellement une carte graphique loin des sommets de puissance, et je n'ai jamais eu de pb avec photoshop.

    Avec tes réponses la 1ère chose que je peux dire c'est qu'en effet Seven 64 est le bon OS qu'il faut avoir pour une gestion mémoire étendue. L'idéal serait de passer ta machine à 8Go, car Photoshop est un bon consommateur de RAM. Ta machine t'en remerciera en utilisant moins d'échanges entre disque et mémoire.
    La 2onde est que certes Seven s'installe facilement mais utilise des drivers non optimisés. La 1ère chose à faire après installation est donc de faire l'installation du chipset carte mère (souvent un chipset Intel)
    Tu trouvera donc ces drivers chez le constructeur de ta carte mère.
    Ensuite tes drivers graphiques. Tu les trouvera au même endroit. Les 2 demandent souvent le reboot de la bécane. Cela optimisera clairement les échanges entre les différents composants de ta carte mère et les problème de lag visuels.
    Ensuite tout driver non reconnu dans le gestionnaire de périphériques.

    Après si tu passe à 8Go, tu pourra optimiser ton système avec disque SSD en vérifiant plusieurs choses: qu'il a bien installé en mode AHCI (doit être fait avant l'installation du système, sinon il existe une procédure à suivre après installation, mais peut provoquer le crash système si c'est mal fait) Cela permet d'améliorer le comportement des disques SSD. Cherche sur le net comment identifier si ton disque utilise cette méthode et comment faire pour le passer dans ce mode le cas échéant.
    Tu peux ensuite ôter complètement le fichier d'échange (il faut donc mettre la RAM à 8Go avant de faire cela si possible) et décocher certaines options à la noix. Évites les défragmentation sur les SSD, inutiles et usant pour rien.

    Après cela tu nous dira ce que cela donne ... mais déjà en commençant par les 2 drivers cités, tu devrait déjà moins "laguer"

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Merci Gparedes pour cette réponse développée, je vais même me la garder sous la main pour la suite, mais merci à toi aussi SebGo d'y avoir réfléchi : je ne suis pas hardi pour toucher au chipset ni aux drivers en général, mais je vais prendre mon élan tranquillement, et promis, je donnerai une suite à ce fil pour vous tenir au courant. Par contre 2 barrettes supplémentaires pour porter ma mémoires à 8 Go, je pense que ce sera facile à faire.

    Donc à bientôt ! (quoique... je vais être absent une bonne semaine, donc possible que je voie ça après).

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je te rassure, ces maj de drivers chipset sont de simples Setup.exe à lancer et en général il pose aucune autre question que "Installer" ... puisque l'emplacement d'installation est système et il ne propose donc aucun choix particulier. La seule chose à savoir est quel chipset et donc quel driver est a installer. Pour les chipset c'est assez simple, puisqu'il s'agit de packages pouvant servir pour une panoplie de chipset. En passant par le site de la carte mère on s'assure donc qu'il est bien le bon. En général c'est également aussi simple pour la carte graphique. On a un package pour ce chipset de carte graphique.

    Par contre les performances avant installation et après sont clairement nettement en faveur des versions constructeur et non pour la version livré avec windows qui se veut compatible et non optimisé.

    Pour les barrettes de mémoire attention cependant: cela dépend du nbre de slot de ta carte mère (nbre d'emplacements) De plus le mieux est de ne pas mélanger des mémoires différentes. Souvent le mieux est donc de remplacer toutes les barrettes si on n'a pas la place d'en mettre d'autres rigoureusement identiques, ou d'acheter exactement les même si on dispose d'assez de place (cela dépend donc comment tu obtiens tes 4Go de RAM et de combien de slot tu as) Si tu as 2 slots seulement et 2 x 2 Go tu doit tout changer (2 x 4 Go donc) Si tu as 2 x 2 Go et que tu as 4 slots, tu peux donc ajouter pour obtenir 4 x2 Go mais il faut des mémoires identiques en fréquence et CAS. Le mélange de mémoire en marque et fréquence est souvent cause de bien des déboires et de reboots intempestifs

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Ta réponse m'a encouragé à essayer, et c'est vrai que je me faisais un monde d'un rien : j'ai mis à jour le driver de ma carte logique et le chipset de la carte-mère -toutes deux Asus- le plus facilement du monde.

    Reste que je butte toujours sur le fonctionnement chaotique de Color-Efex (un plug-in de Photoshop sur ma bécane) qui met "un certain temps" à répondre après la moindre action sur un curseur, alors que la réaction me semble normale sur tous les autres programmes que j'utilise en dehors de lui. J'ai quand même envie de soupçonner à nouveau ma carte graphique, en ce sens que ses caractéristiques la donnent avec Open GL v.1.1, alors que les recommandations de Color-efex sont Open GL 3.0 au moins. Et comme je ne sais pas ce qu'est au juste Open GL (malgré mon ami Google), j'en suis maintenant à me demander si c'est quelque chose qu'on peut mettre à jour aussi comme le driver, ou s'il faut carrément changer de carte parce qu'elle est vraiment dépassée (comme disait SebGo) et en prendre une plus au goût du jour...?

    Bonne soirée !

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Malheureusement certaines cartes savent ou pas décoder des "instructions". De la même manière que Direct X ont des instructions différentes selon s'il s'agit de versions 9, 10 ou 11, les cartes elles aussi sont "physiquement" capables de décoder ces instructions. L'OS lui même peut l'implémenter ou pas. Certains Direct X par exemple demandaient de passer à un OS plus récent. De la même manière ici si ce logiciel demande que la carte décode quelque chose que la carte ne sait pas faire, cela justifie plainement que la carte soit remplacée, car elle ne pourra jamais le faire. C'est un peu comme demander à un lecteur DVD classique de décoder des DivX. Il n'a pas la puce permettant de décoder, il ne pourra donc jamais y parvenir.

    Si on est dans ce cas tu n'as donc qu'un seul choix possible : en changer. Il n'est pas nécessaire pour autant de passer à une carte haut de gamme. Seulement des cartes plus récentes qui savent lire des instructions plus récentes utilisés par le logiciel. Cela veut seulement dire que le logiciel a utilisé un language (des instructions) plus récent que malheureusement ta carte ne pourra lire.

    Un autre problème est parfois logiciel. C'est à dire qu'un constructeur décide de ne pas implémenter de drivers capables de lire ces instructions alors que physiquement elle le pourrait, simplement à cause de son âge. En gros c'est un peu comme en téléphonie lorsqu'un téléphone ne voit pas de développement Android 4 alors que le tout nouveau lui vient livré avec. Là malheureusement le constructeur vous force un peu la main à l'achat de nouvelles cartes pour pourvoir bénéficier de certaines instructions qu'utilisent ces nouveaux logiciels

    Un peu de lecture sur l'opengl : OpenGL 3.x : un point sur les nouveauts

    Cependant ce qui a été fait : mise à jour Chipset et mise à jour driver carte graphique (et tout autre driver constructeur) sont des choses à faire tout le temps après installation d'un OS. Avant de changer du matériel il faut toujours s'assurer que les derniers drivers de celui ci, ne "sauvent" pas la situation. Par contre il est inutile de toujours upgrader les drivers s'ils fonctionnent et qu'aucun bug n'est constaté. C'est comme pour les BIOS, il ne faut l'installer bêtement mais seulement procéder lorsque la mise à jour répare explicitement un problème rencontré.

    Si malheureusement la demande est matérielle, là on n'a pas le choix. Cela peut donc être ici un driver qui même dans sa dernière version date de vieux (j'espère que tu as bien récupéré la dernière version possible de ce driver) et ne verra pas de mise à jour et que cela peut ne pas être un pb de puissance ici mais un problème de "language utilisé", ou que ces instructions utilisent des chipset qui matériellement doivent savoir faire cela.

    Ta carte ils disent ceci :
    NVIDIA® GeForce 9400GT
    Supporte PCI Express et PCI Express 2.0
    Supporte Microsoft DirectX 10 et Shader Model 4.0
    Supporte OpenGL®2.1

    Si tu as installé le dernier driver du 23/03/2011 de cette page ASUS - Cartes graphiques- ASUS EN9400GT SILENT/HTP/512M et que cela ne fonctionne pas, il te reste encore un dernier test avant de décider l'achat d'une nouvelle carte :
    - souvent les sites constructeur de la carte (Asus ici) ne mettent que les derniers drivers officiels à eux, alors que les constructeurs carte graphiques eux continuent un peu plus loin le développement. En gros il s'agit souvent des drivers nVidia remodifié et estampillé Asus par exemple. Ici on voit donc qu'Asus se sont arrêtés au 23/03/2011

    Par contre nVidia eux sont allé plus loin et visiblement les derniers drivers compatibles avec ta carte datent de bien plus loin. Ces dernières versions ont implémentés des instructions DirectX 11 et certaines OpenGL mais il ne spécifient pas de version. Ils sont WHQL donc testé proprement.
    Tu trouvera donc une version à installer ici : NVIDIA DRIVERS 296.10 WHQL
    lien direct de télécharegement : NVIDIA - Téléchargements de pilotes

    Là ils sont du 13/03/2012 !! La seule chose c'est qu'ils seront stampillés nVidia au lieu de Asus, puisqu'ils sont ici multimarques, c'est donc la marque du chipset graphique qui est visible mais ils sont parfaitement compatibles avec ta carte comme le prouve la liste des produits compatibles

    Si avec ceux là, cela continue à ne pas fonctionner, c'est donc un pb matériel et que ta carte ne saura jamais faire de l'OpenGL 3.0 et que tu n'aura donc pas d'autre choix que d'en changer. Si ce driver a implémenté logiciellement ces instructions, c'est qu'elle était matériellement compatible et cela devrait aller bien mieux ....

    Installe les, cela ne mange pas de pain, c'est ta dernière solution avant d'abdiquer. Le mieux : Désinstalle avant la version installé -> reboot -> puis installation des nouveaux (si tu as un affichage horrible après reboot c'est normal, après l'installation puis reboot avec cette dernière version tout reviendra en ordre

    Tiens nous au courant

    PS : rassure toi l'informatique c'est mon métier Si tu as un problème quelconque après cela, fait moi le savoir
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Vu la concision de toutes tes explications, ça ne m'étonne plus que l'informatique soit ton métier. J'ai lu avec attention tes dernières explications (avec gratitude aussi, pour le temps que tu as pris de me les rédiger et taper).
    Puis j'ai suivi tes liens en toute confiance, pour télécharger ce driver que je n'aurais jamais été capable de trouver par moi-même, et puis...

    BINGO, ça MARCHE !!!!!!!!! Si jamais tu le savais pas, t'es un chef !

    C'était donc bien la carte graphique qui avait besoin d'une cure de jouvence, que la maj du driver lui a apportée à l'instant : l'essai que j'ai fait avec Color-efex a été concluant dès l'ouverture. Et j'ai même une première impression de meilleure réactivité générale sur l'ensemble de l'ordi. Je me faisais bien à l'idée d'en acheter une autre, ça ne coûte pas une fortune quand ce n'est pas pour jouer, mais faut bien dire qu'on retire une satisfaction nettement plus réjouissante quand c'est par soi-même qu'on arrive à se tirer d'affaire sur les conseils hautement inspirés d'un Gparedes !

    Inutile de dire que je te dis un gros, un Hénooorme MERCI pour le temps que tu m'as consacré, et le talent dont tu as fait preuve... si jamais nos routes devaient se croiser un jour, je saurai m'en souvenir !

    Sur cette belle fin de soirée, je regarderai la suite demain, et en attendant je te souhaite une bonne nuit !

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout se fini bien

    En général disons que je pars sur un principe simple : tout tenter, en partant du plus simple au plus compliqué. Des manipulations qui ne font courir aucun risques à celles qui peuvent être risquées.

    Et c'est seulement après cela que j'envisage une suite matérielle. C'est un peu dommage de changer de matériel lorsque celui n'est pas forcément incapable de faire ce qu'on lui demande.
    Si malheureusement c'est en effet une incapacité physique là on ne peut que s'incliner, mais je ne le fais qu'après avoir tout tenté. On se rend compte que si on avait fait autrement, tu serais en train d'en changer alors que seul ce besoin logiciel aurait provoqué injustement cela.
    Certes cela ne représente pas une fortune mais on peut visiblement s'en passer, donc tu as bien fait de tenter, puisque ces manipulations ne sont aucunement risquées et elles permettent avec certitude de faire le bon choix.

    Heureux donc que cela solutionne bien ton problème, et si tu as des problèmes du même genre en Informatique, tu peux toujours me demander, si je sais tu aura réponse, si je ne sais pas j'aime rechercher, donc n'hésites pas ... et si tu n'a pas de réponse de ma part c'est que je n'ai pas vu la question, n'hésites pas dans ce cas à m'envoyer un message privé en me stipulant le lien de ton message

    Bon usage donc de ta "nouvelle" bécane qui est prête pour te rendre service encore un bout de temps ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    après gparades le photographe, voici gparades l'informaticien, toujours aussi concises et détaillées les explications, j'en ai profité pour récupérer quelques infos, merci, encore.

  14. #14
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    J'ai eu une petite frayeur il y a quelques minutes en m'y remettant, il y avait des commandes qui ne répondaient plus, même pour arrêter l'ordi que j'ai fait avec le bouton I/0. Mais au redémarrage, tout semble revenu normalement...

    Je partageais déjà ta philosophie au départ, mais encore plus maintenant : ma première idée était d'acheter carrément un kit de mise à jour (CM+CPU+RAM "assortis"), et puis je me suis rabattu sur cette tentative parce que j'avais bien le sentiment que mon équipement actuel pouvait encore faire l'affaire... il manquait juste un petit soutien technique par endroits, Google m'a aidé au début dans les grandes lignes, mais c'est quand même toi qui a finalisé mon projet avec des détails que je n'aurais pas su dénicher autrement.

    Donc au lendemain de l'histoire, je te redis Merci tout plein, et maintenant au travail !

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OK, le pb rencontré (plantage) n'est pas forcément lié à la manipulation d'hier (pas de raison de le croire pour l'instant)

    Par contre j'avais évoqué plus haut des choses à vérifier pour le SSD, en particulier le mode AHCI, tu peux regarder ici : http://pc-overware.be/forum2/index.p...ic,5552.0.html comment vérifier s'il est activé ou pas.
    Cela apporte un gain assez conséquent sur les résultats et performances, reviens avec le résultat. Je veux seulement m'assurer qu'il est configuré pour te donner le plus de satisfaction possible

    Pour la RAM par contre, le passage de 4 à 8Go peut apporter un gain non négligeable en termes de perfs, cela crée moins d'lectures / allocations mémoire, en particulier lorsque l'application exploite beaucoup la RAM (cas de photoshop)
    Cela permettrait ensuite d'optimiser en désactivant le fichier d'échange Windows et ainsi optimiser encore un peu plus la bécane

    Si tu veux ensuite savoir comment faire cela, il te suffira de demander

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Hihi ! J'ai tapé sur une mauvaise touche et ça a posté ma phrase inachevée... si tu reviens en arrière, tu auras la suite

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Message corrigé également ... à lire et donne le résultat dans ton prochain message
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    En effet j'ai oublié à chaque fois de te répondre concernant le mode AHCI. C'est une chose (la 1ère même) que j'ai vérifiée avant même de monter le SSD, et le Bios me semblait déjà basculé sur ce mode. Je viens d'aller voir le gestionnaire de périph, et je te joins la photo que je viens de faire sur ce chapitre précis : d'après moi, il n'y a pas de soucis... mais tu as raison, je me méfie de mes affirmations.

    IMG_6352 - hebergeur d'image - Casimages.com -

    ...

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Visiblement c'est bon tu es donc en AHCI.

    Si tu décide de passer de 8Go de RAM tu pourra ensuite désactiver le "pagefile" ou fichier d'échange.
    Tu peux par contre désactiver l'indexation de fichiers de ce disque :
    - Clic droit propriété sur le lecteur (ou les lecteurs de ce disque SSD)
    - décoche la case d'autorisation d’indexation
    - confirme cela pour tous sous répertoires et Ignore tous les fichiers qui ne pourra pas faire.
    Cela peut prendre 3/4mn environ

    Après tu peux aussi désactiver les veuilles de disque. Pour cela aller dans les Propriétés avancés de la gestion électrique.
    Le pb c'est que la mise en veille sur disque SSD fait que le réveil peut ne pas fonctionner correctement et du coup, le windows part en vrille. Dans cette gestion avancée il faudra demander "Pas de veille disques"
    Pour information l'usure disque liée à les laisser tout le temps en fonction est presque inférieure à celle de démarrage arrêt de la rotation. J'ai toujours laissé les disques sans veille et je n'ai jamais rencontré de casse disque.
    Cela empêchera donc certaines erreurs et plantage OS lorsque cette veille s'active.

    En général sur carte mères datant d'avant l’existence des SSD, il peut aussi être intéressant d'upgrader le BIOS de la carte mère. Car ces plantages sont souvent liés au faite que ces instructions n'existaient pas encore lorsque la carte mère à vu le jour. Parfois cela peut aussi jouer sur les perfs, certaine optimisations et stabilisation des échanges ayant été implémentées.
    Cependant là encore, il ne faudra le faire que si des plantages inexpliqués se produisent trop souvent.

    Cela est donc une base de ce qu'il faudra faire pour commencer et stabiliser la nouvelle bécane car ces petites choses vous pourrissent un peu la vie

    Tu pourra aussi nettoyer quelques daubes qui traînent comme les fichiers de mise à jours déjà appliqués, les fichiers temporaires d'installation, ... c'est toujours des espaces disque récupérés qui ne seront pas scannés connement par un antivirus par exemple. Cela ne donne pas plus de perfs mais cela est toujours gage de machine propre

    Voilà voilà ...

    Si tu ne sais pas faire certaines choses ... demande
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Pour désactiver l'indexation, je préfère que tu me précises quelle option choisir :
    -appliquer les modifs uniquement au lecteur C:\
    - ou les appliquer au lecteur C:\ , aux sous-dossiers et aux fichiers ?

    C'est peut-être ce que tu voulais préciser au 3ème tiret, mais j'avoue que je n'ai pas bien compris le sens de cette ligne...

    Pour la mise en veille automatique au bout de X temps, j'ai remarqué en effet que la sortie de veille était aussi douloureuse que la mienne au petit matin donc je vais aller cocher "jamais" (ou quelque chose comme ça) aussitôt après.

    @ + (et éventuellement bon appétit !)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. petit problème avec DPP (d'ordre logiciel)
    Par lio64 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2012, 06h39
  2. Nouvelle config : votre avis
    Par Artifakts dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2011, 12h19
  3. Problème avec le CD de logiciel
    Par didou47 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/08/2008, 19h19
  4. Petit problème choix logiciel
    Par Space dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2008, 18h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com