Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de alesk
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Rethel(08) né a Rochefort (17)
    Âge
    45
    Messages
    152
    Boîtier
    EOS 450d+grip
    Objectif(s)
    canon 24-105 L is usm / canon 70-300 is usm(vendu) + speedlite 430 EX II

    Par défaut profil icc et tirage photos

    bonjour.
    en rapport ave ce post:
    https://www.eos-numerique.com/forums...ight=extrafilm
    et ca:
    http://blog.aube-nature.com/?2006/04...irage-photoweb

    je veux faire developper mes photos chez photoweb, mais je viens de voir qu'il fallait convertir mes photos au profil ICC photoweb ce que j'ai fais mais apres les avoir retouché dans mon profil espace de travail.
    ma question:
    lorsque je veux faire tirer mes photos chez photoweb, dois convertir mes photos en profil photoweb et les retoucher dans ce profil ou dois je les retoucher en profil espace de travail puis les reconvertir en profil photoweb?
    merci.


  2. #2
    Membre Avatar de lahire
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

    Par défaut

    Si j'ai bien compris, d'après Cédric (voir dans les commentaires de l'article) il faut retoucher avant conversion.
    Une fois convertie dans l'espace de destination il ne faut plus y toucher puisque ce que l'on voit à l'écran est l'image telle quelle sera une fois tirée mais plus la réalité sur un écran.
    C'est bien ça Cédric ?

  3. #3
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est vrai que je comprends bien cette question car depuis qq jour je tente de comprendre ces histoire de profile ICC pour photoweb...

    Pour ma part j'ai donc converti à leur profil après retouche, j'obtiens alors une nouvelle image légèrement differente de la 1ere et le soucis c'est que ce que je vois à l'écran me plait moins qu'avant conversion...

    Que pensez donc ???

  4. #4
    Membre Avatar de vinsan
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Troyes
    Âge
    54
    Messages
    218
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200

    Par défaut

    Moi aussi je suis sur ces histoires de profils,conversion,etc et c'est pas facile !
    Je n'ai que photoshop éléments 2.0 et je n'ai pas l'option "conversion" dans l'onglet "édition" ?
    Comment faire ?

  5. #5
    Membre Avatar de martimic
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Entre Nîmes et Montpellier
    Âge
    44
    Messages
    77
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70mm f2.8 HSM, Sigma 10-20 f3.5 HSM

    Par défaut

    Comme lahire, j'ai compris que c'était normal que ce soit moins beau à l'écran car l'espace de couleurs de la photo est celui du Labo (Photoweb). Il ne faudrait même pas tenter d'ouvrir ces photos converties.

    Ou alors, il faudrait régler son écran sur l'espace de couleur Photoweb mais comme cet espace est moins bon, ce n'est pas interessant.

    Enfin, personnellement, je suis débutant, je clique encore sur l'option "Retouche" (sans conversion) en espérant que le développement ne massacre pas les quelques jolies photos que je fais (et que j'aime).

  6. #6
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    pratiquement il n'y a pas de différence de se placer d'abord dans l'espace couleur photoweb puis de faire ses retouches ou de faire l'inverse. Le résultat sera le même simplement la méthode de travail et ses conséquences diffèrent.

    Logiquement on devrait rester dans l'espace de couleur le plus large le plus longtemps possible et seulement à la fin on passe dans l'espace plus réduit de photoweb (ou autre).
    Le fichier envoyé a photoweb étant un consommable que l'on vire aprés et on garde l'original dans un espace couleur plus large.
    Rien n'empêche donc de se placer dés le début dans l'espace photoweb et de garder cette version, simplement ensuite si l'on veut pour x raison rechanger d'espace colorimétrique ca sera moins bien que si l'on venait directement d'un espace plus large comme le adobe98.

    Donc c'est plus une question d'organisation et de préservation de son original que de méthode préférable pour le résultat du tirage.

  7. #7
    Membre Avatar de martimic
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Entre Nîmes et Montpellier
    Âge
    44
    Messages
    77
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70mm f2.8 HSM, Sigma 10-20 f3.5 HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par seaseb Voir le message
    Donc c'est plus une question d'organisation et de préservation de son original que de méthode préférable pour le résultat du tirage.
    +1, ça répond exactement à la question de alesk !

  8. #8
    Membre Avatar de bruno34
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    sud france
    Messages
    546
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par alesk Voir le message
    bonjour.
    en rapport ave ce post:
    https://www.eos-numerique.com/forums...ight=extrafilm
    et ca:
    http://blog.aube-nature.com/?2006/04...irage-photoweb

    je veux faire developper mes photos chez photoweb, mais je viens de voir qu'il fallait convertir mes photos au profil ICC photoweb ce que j'ai fais mais apres les avoir retouché dans mon profil espace de travail.
    ma question:
    lorsque je veux faire tirer mes photos chez photoweb, dois convertir mes photos en profil photoweb et les retoucher dans ce profil ou dois je les retoucher en profil espace de travail puis les reconvertir en profil photoweb?
    merci.
    En ce qui me concerne , j'envoi en moyenne une 20ene de moyen tirages pas mois chez photoweb,(20x30 et 30x40), et j'agis de la maniere suivante:

    Travaillant exclusivement, en RAW, je "dev".toutes mes images (DPP, ou CAMERA RAW ou encore SYLKIPIX) que je sauvegarde en TIFF, puis, je les travail toutes sous ce format (non compressible, donc non destructeur, non seulement en piqué, mais aussi en couleur.)

    Une fois mon travail sur toshop terminé, je sauvegarde en tiff, en haute resolution 300PPP puis j'applique le profil Photoweb (attention si ton image comtient beaucoup de rouge le profil a tendence a le palir un peu ) et je sauvegarde toujours en 300ppp, ( jusqu'au 30x40)dans un autre dossier en JPEG, sans depaser le poids conseillé. (là, pas le choix du format ) et en retaillant l'image au format decimal exact (voir sur le site photweb.)
    Et j'envoie chez photoweb en ne cochant aucune options....
    Pour moi depuis un an chaque reception de chez photoweb , c'est que du bonheur.

    Attention cepandant, je precise que mon ecran, est un BELINEA 21 Pouces reconnu pour ses qualités, (voir comparatif sur micro-hebdo de la semaine derniere) et qu'il n'est etalonné qu'avec adomme gama.
    voila fait l'essai sur un image, avec cette methode, si vraiment ca ne donne pas ce que tu attends, c'est simplement que ton ecran , n'est pas calibré, .
    a+
    bruno

  9. #9
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    concernant les espace colorimétrique pour ceux qui ont encore un peu de mal
    essayer de considérer ça comme un ensemble de chose représentable.

    Pour employer une autre metaphore c'est comme 2 personnes parlant la même langue mais ne disposant pas d'autant de vocabulaire. Celui au vocabulaire plus réduit ne pourra pas restituer certaines nuances.

    En couleur c'est la même chose en plus subtil dans la mesure ou un espace de couleur n'est pas définit de manière aussi net.

    La chose se complique un peu dans la mesure ou un écran ou une imprimante doivent eux même être calibré pour que par exemple un rouge pure soit affiché ou vue de la même façon partout.
    Donc chaque périphérique à un profil de calibrage mais qui est totalement indépendant des espace de couleurs utilisés ensuite. Ces profils de calibrage ne peuvent être réalisé qu'a la sonde et on n'y touche pas, juste on les entretiens en refaisant des calibrage réguliers c'est tt. Comme on calibre tt appareil de mesure pour qu'il donne une donnée juste peux importe l'unité qui sera utilisé ensuite.

    En simplifiant le phénomène quand un pixel d'une couleur est restituée (par un ecran par ex) la valeur numérique est passé par différent filtre. Imaginons un pixel rouge pur, l'a couleur en RVB sera 255,0,0. La totalité du canal rouge et rien sur les 2 autres. Ensuite le profil d'étalonnage indiquera par exemple une légère dérive des rouges sur l'écran et que donc pour avoir un rouge vif il faudra enlever 5 à la valeur d'origine. Donc dans le fichier on a le rouge a 255, mais est envoyé à l'écran la valeur 250 (compensée donc) pour que cela affiche un rouge à 255.
    Ensuite dans l'espace de couleur de l'imprimante on ne pourra depasser 240 (absolu) en rouge aprés ce n'est plus restituable par le mélange des encres. Donc dans le fichier image on a tj le rouge à 255 mais le logiciel l'aura ramené d'abord a 250 pour le calibrage puis a 235 (240-5) puisque on se sera placé à l'intérieur de l'espace de couleur de l'imprimante.
    On a convertis d'abord la valeur pour l'adapter à l'écran et ensuite une seconde fois pour que l'écran montre ce que l'imprimante montrerait. Une partie de cette modif (calibrage) est faite à la volée par le pilote de l'écran, la seconde est inscrite dans le fichier de l'image (espace de couleur).

    C'est un exemple trés simpliste car déja coder une couleur sur 8 bits (de 0 à 255) représente un espace de couleur de 16 millions de couleurs ce qui est restrictifs l'oeil n'étant pas capable de discerner la différence entre 2 couleur se suivant immédiatement dans cet espace mais par contre à un espace de couleur captable plus large que ces 16 millions de valeurs.
    Donc l'oeil, l'écran et l'imprimante sont autant de maillons dans la chaine et c'est comem tj le plus fin maillons (l'espace de couleur le plus réduit) qui dicte la resistance de la chaine ( l'espace reproduisable fidèlement).

  10. #10
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par seaseb Voir le message
    pratiquement il n'y a pas de différence de se placer d'abord dans l'espace couleur photoweb puis de faire ses retouches ou de faire l'inverse. Le résultat sera le même simplement la méthode de travail et ses conséquences diffèrent.

    Logiquement on devrait rester dans l'espace de couleur le plus large le plus longtemps possible et seulement à la fin on passe dans l'espace plus réduit de photoweb (ou autre).
    Le fichier envoyé a photoweb étant un consommable que l'on vire aprés et on garde l'original dans un espace couleur plus large.
    Rien n'empêche donc de se placer dés le début dans l'espace photoweb et de garder cette version, simplement ensuite si l'on veut pour x raison rechanger d'espace colorimétrique ca sera moins bien que si l'on venait directement d'un espace plus large comme le adobe98.

    Donc c'est plus une question d'organisation et de préservation de son original que de méthode préférable pour le résultat du tirage.

    Bonjour tt le monde

    NON NON et NON ! Il faut prendre en compte la possibilité d'avoir un profil ICC "décalé" avec le gamut affichable par l'écran. En d'autres termes, si votre écran ne peut pas "représenter" des couleurs possibles dans le profil ICC de sortie, vous ne pourrez jamais visuellement faire vos retouches de manière fiable !

    Il faut TOUJOURS faire les retouches, effectivement, dans l'espace le plus vaste possible, la conversion étant la dernière étape dans le processus de préparation des fichiers pour tirages (et ne pas tenir compte de la tronche de l'image après conversion !)

    Donc OK sur tout ce que tu dis, Seaseb, sauf la première phrase

  11. #11
    Membre Avatar de alesk
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Rethel(08) né a Rochefort (17)
    Âge
    45
    Messages
    152
    Boîtier
    EOS 450d+grip
    Objectif(s)
    canon 24-105 L is usm / canon 70-300 is usm(vendu) + speedlite 430 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    C'est vrai que je comprends bien cette question car depuis qq jour je tente de comprendre ces histoire de profile ICC pour photoweb...

    Pour ma part j'ai donc converti à leur profil après retouche, j'obtiens alors une nouvelle image légèrement differente de la 1ere et le soucis c'est que ce que je vois à l'écran me plait moins qu'avant conversion...

    Que pensez donc ???
    j'ai exactement le meme souci.
    ca ne me conviens pas du tout avec le profilweb.

  12. #12
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alesk Voir le message
    j'ai exactement le meme souci.
    ca ne me conviens pas du tout avec le profilweb.
    A priori vu les posts ci-dessus, c'est normal et il ne faut pas s'en préoccuper...

    J'ai passé une commande chez eux, de deux photos, une couleur et une N&B, avec pr chaque une avec conversion à leur profil, une sans, je vais bien voir si les différences sont flagrantes et laquelle je préfère...

  13. #13
    Membre Avatar de alesk
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Rethel(08) né a Rochefort (17)
    Âge
    45
    Messages
    152
    Boîtier
    EOS 450d+grip
    Objectif(s)
    canon 24-105 L is usm / canon 70-300 is usm(vendu) + speedlite 430 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par martimic Voir le message
    +1, ça répond exactement à la question de alesk !
    si je comprends bien que j'envoie mes photos traitées dans mon espace de travail ou en profil photoweb ca ne changera pas la qualité des tirages?

  14. #14
    Membre Avatar de alesk
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Rethel(08) né a Rochefort (17)
    Âge
    45
    Messages
    152
    Boîtier
    EOS 450d+grip
    Objectif(s)
    canon 24-105 L is usm / canon 70-300 is usm(vendu) + speedlite 430 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    A priori vu les posts ci-dessus, c'est normal et il ne faut pas s'en préoccuper...

    J'ai passé une commande chez eux, de deux photos, une couleur et une N&B, avec pr chaque une avec conversion à leur profil, une sans, je vais bien voir si les différences sont flagrantes et laquelle je préfère...
    celle que tu as commandé sans leur profil, as tu demandé l'option retouche ou pas?
    je pense qu'il ne vaut mieux pas la demander pour avoir une bonne critique par rapport a l'autre convertie a leur profil.
    je vais faire comme toi tiens!

  15. #15
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alesk Voir le message
    celle que tu as commandé sans leur profil, as tu demandé l'option retouche ou pas?
    je pense qu'il ne vaut mieux pas la demander pour avoir une bonne critique par rapport a l'autre convertie a leur profil.
    je vais faire comme toi tiens!
    Non pour pouvoir comparer correctement, toutes les 4 sans option retouche

  16. #16
    Membre Avatar de alesk
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Rethel(08) né a Rochefort (17)
    Âge
    45
    Messages
    152
    Boîtier
    EOS 450d+grip
    Objectif(s)
    canon 24-105 L is usm / canon 70-300 is usm(vendu) + speedlite 430 EX II

    Par défaut

    ca y est j'ai recu hier les photos de photoweb.
    ils sont super rapide.je les ai commandé jeudi apres midi et meme pas 48 heures apres elles etaient dans ma boite au lettre.
    j'ai donc fais faire 10 photos avec mon profil sans retouche et les memes en profilweb sans retouche.
    la difference se voit a peine sauf sur les rouges mais c'est tres minime.les photos sont de tres bonne qualité, mais j'hesite quand meme a les faire developper chez eux car chez le photographe ou je vais d'habitude(a tours) c'est vrai que c'est 45centimes la photo mais c'est quand meme un peu mieux.ce n'est pas sur les couleurs ni sur la qualité du papier mais il y a plus de netteté.
    donc je vais essayé de refaire la meme commande chez photoweb avec retouche et j'espere retrouver la meme nettete que chez mon photographe car c'est quand meme 2 fois moins cher.

  17. #17
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De retour après quelques jours de vacances, j'ai donc moi aussi reçu mes photos test.

    Donc pour le N&B, je prefere de loin la version sans retouche sans profil photoweb, car avec la dominante magenta est présente, beaucoup moins avec l'autre.

    Pour ce qui est de la photo couleur, la photo test est celle-ci.
    Résultat : sur le vert, le rouge, aucune différence flagrante. Par contre sur le bleu, donc une grande partie de l'image, là rien à voir. C'est la version sans le profil photoweb (et sans option retouche) qui est la plus fidèle à ce que je vois sur mon écran (non calibré). Sur la version avec profil photoweb le bleu est moins vif, pétant.

    Du coup j'hésite pour l'avenir de mes agrandissements, avec ou sans profil photoweb... Quel casse tête...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Le Plessis Robinson
    Âge
    49
    Messages
    132
    Boîtier
    Canon EOS 6d
    Objectif(s)
    canon 17-40L USM F4 / 50 USM F1.4 / 70-200L USM IS F4 / Tamron SP 24-70 F2.8

    Par défaut

    je prends le sujet en cours.
    avec un écran calibré, mes photos converties photoweb et sans retouche présentent une dominante jaune pas très jolie.
    je ne comprends pas car j'applique exactement les conseilles de leur site et j'ai lu et relu la gestion des couleurs d'arnaud frich, le résultat est toujours le même.
    Avez vous des explications?
    merci.

  19. #19
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lambs Voir le message
    je prends le sujet en cours.
    avec un écran calibré, mes photos converties photoweb et sans retouche présentent une dominante jaune pas très jolie.
    je ne comprends pas car j'applique exactement les conseilles de leur site et j'ai lu et relu la gestion des couleurs d'arnaud frich, le résultat est toujours le même.
    Avez vous des explications?
    merci.
    Bonjour,

    A priori et si j'ai bien compris les diverses choses que j'ai pu lire à droite et à gauche, le fait qu'à l'écran ce soit décevant est normal.
    Mais qu'en est-il sur les tirages papier par contre ? As-tu essayé ?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Le Plessis Robinson
    Âge
    49
    Messages
    132
    Boîtier
    Canon EOS 6d
    Objectif(s)
    canon 17-40L USM F4 / 50 USM F1.4 / 70-200L USM IS F4 / Tamron SP 24-70 F2.8

    Par défaut

    oui effectivement à l'écran cela change, c'est decevant mais le pire et j'obtiens des tirages décevants aussi.
    je ne comprends pas.
    je suis en attente d'une solution avant de relancer d'autres tirages.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 11h11
  2. Comment régler le problème photos sur l'écran et tirage photo ??
    Par froggy78 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2007, 22h05
  3. tirage max ave cun 8MP
    Par papayou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2006, 23h10
  4. Problème de photos tronquées au tirage !
    Par Cedric1973 dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2006, 20h17
  5. Tirage de poster
    Par Pirlouit dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2005, 09h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com