Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: 1er papillon

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    87
    Âge
    42
    Messages
    45
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut 1er papillon

    Voilà ma 1ère photo ! Après 2 sorties infructueuses, je commençais à croire que je n'arriverais pas à avoir un petit papillon, j'ai enfin réussi ! Il s'agit de ma 1ère photo postée, et je suis totalement néophyte (300 déclenchements au compteur ^^) Donc j’attends toutes vos critiques car elles ne doivent pas manquer et c'est ce qui fait progresser ! Merci tout le monde





    Exif : Canon 600D | 200 mm | 1/250s | F/5.6 | ISO 200

  2. #2
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    Coucou !!!

    Ben c'est un joli Aurore, beau papillon pour une première prise ^^
    D'une manière générale, et sauf cas très particuliers, essaye de passer au moins en prio-ouverture dès que tu fais de la macro ou proxy, tu gèreras mieux la profondeur de champ et donc les zones qui seront nettes sur ton image.
    Ici par exemple, tu étais en prio-vitesse et donc sans moyen de changer l'ouverture de ton objo !! Du coup, ton 600D t'as mis un F/5.6 qui apparemment n'était pas suffisant car on le voit, mais pas mal de zones du pap manquent de netteté. Tu peux aussi checker ton image avant d'enclencher en appuyant sur le bouton de test de la profondeur de champ.
    Tu peux aussi essayer de te mettre bien parallèle à ta prise pour avoir une bonne zone de netteté sans trop fermer !!!

    Voili voilou, cela reste 1 belle image, une préf pour la une non croppée, mais il aurait fallu que tu la décentre un peu


    Bonne continuation & à bientôt !!
    Cédric

  3. #3
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Joli bokeh mais l'ensemble fleur/papillon manque de netteté..Je te conseille de faire la MAP manuellement en macro et proxy(je ne sais pas si c'est le cas ici..)

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 040
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lucane Voir le message
    Joli bokeh mais l'ensemble fleur/papillon manque de netteté..Je te conseille de faire la MAP manuellement en macro et proxy(je ne sais pas si c'est le cas ici..)
    Le live view est activé. Bon réflexe si le sujet ne bouge pas : utilise la loupe pour parfaire ta MAP et vérifie la PDC avec le bouton test de PDC. Avec le LV, c'est assez réaliste et intéressant.
    Les conseils de Cédric sont bons ! J'ajouterai de faire attention aux ISO auto... parfois sources de montées involontaires dans les modes TV et AV.
    Fabien

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    87
    Âge
    42
    Messages
    45
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Merci à tous pour vos commentaires et tous les conseils qu'ils renferment je les note soigneusement !

    A Cedric : Je retiens pour le mode priorité à l'ouverture ! J'avais choisi le mode priorité à la vitesse de façon à avoir un joli fond flou mais j'avais bien remarqué le manque de netteté notamment au niveau des ailes ! Pour le bouton de test de profondeur de champ j'ai vu qu'il existait mais je ne le maitrise pas du tout encore... mais voilà un support qui m'aidera à le comprendre pour mes prochains pap !
    Etre parallèle au pap n'était pas possible ds ce cas, je l'ai trouvé ds un coin de sous-bois marécageux et l'accès n'était pas simple ! J'ai des photos décentrées mais ce qui me plaisait ds celle là c'était la petite bebete sur la pétale^^

    A Lucane : Oui je devais etre en auto ! J'ai essayé de faire la MAP manuellement mais je galérais, d'autant plus que ma position était pas evidente et pas la maitrise encore... mais ca viendra !

    A fg06 : comment tu vois que le LV est activé ? ^^ J'en ai fait quelques unes avec le live view mais je ne crois pas celle là mais pas sur du tout ! J'avais essayé le live view pour faire un espèce de contre plongé ! Et la loupe dont tu parles ca me dit rien il va falloir que je potasse encore un peu ^^

    En tout cas merci beaucoup à vous tous, vos retours sont pour moi super intéressants !

  6. #6
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bien belle rencontre... une rencontre qui fait un jaloux, mais je vais l'avoir un jour :-)

    Dommage pour cette MAP approximative, le fond est bien flou c'est réussi
    Pour la netteté totale sur les ailes le placement par rapport au pap est primordial, c'est vrai aussi que la configuration du terrain ou (et) la végétation n'aide (nt) pas, autrement il faut compenser par une grande PDC, mais là le fond risque d'être bien diffèrent, trouver le bon compromis n'est pas simple, et avec ces sujets on ne dispose pas d'un temps infini, c'est vraiment pas simple... il vaut mieux hélas parfois passer son chemin, ou attendre qu'il choisissent un support plus accessible
    Avec deux sujets les choses se compliquent, pour la netteté, c'est encore moins simple pour moi
    Sinon le recadrage de la 2 est sympa, peut être supprimer un peu du bas jusqu'à hauteur des deux brins d'herbes
    Tu peux y retourner, il y a de grande chance de le retrouver à cet endroit car ils aiment ces fleurs
    Si ça peut aider aussi ?
    Bonne continuation

    Marcel

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    87
    Âge
    42
    Messages
    45
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Bien vu OPTA10, je n'avais pas lu ton message ce matin ms j'avais 5 min dc j'y suis repassé et bingo : même fleur, même papillon

    J'ai donc suivi vos conseils, priorité d'ouverture, décentrage et voilà le résultat ....



    Exif : Canon 600D | 200 mm | 1/320s | F/11 | ISO 1250

    Et là fg06 doit avoir envie de me taper sur les doigts... j'ai pas fait gaffe aux isos, montée involontaire annoncée mais j'ai pas fait gaffe....

    Je met un lien d'une version un peu resserée : http://img822.imageshack.us/img822/7...341recadre.jpg

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    87
    Âge
    42
    Messages
    45
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Ms en rentrant ce soir.... decu de pas avoir fait gaffe aux isos, je m'arrete des fois que.... et là mes Aurores sont là Et meme des copines avec elle dc je me suis régalé !!!

    Primo, je bloque mes iso à 100 et mes 1ers clichés... problème le soleil pas trop présent, le temps d'ouverture et un peu long et flou de bougé sur pas mal de mes photos... dc passage à iso 200 en + un rayon de soleil et voilà le résultat !!!!



    Exif : Canon 600D | 200 mm | 1/250s | F/9 | ISO 200

    Une petite version cropée pour ceux que ca intéresse : Version recadrée

    Je pense qu'il y a du mieux ! Le fond est moins joli sur celle là mais on peut pas tout avoir ^^ enfin pas tout d'un coup...

    Et pour Marcel, désolé mais je crois que j'ai trouvé un nid à Aurore En + c'est super sympa pour débuter car tous ceux que j'ai vu n'ont jamais bougé !!!!

    Merci encore à tous et j'attend vos commentaires et remarques !!!

  9. #9
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    Sympa ta version recadrée de la 3 !!
    Je pense que F/11 c'est beaucoup pour du papillon à part sur des plans très serrés comme peuvent le faire Marcel aka opta10 ou Alain (palain2001) mais là on parle de la crème du pap ^^
    Encore une fois et dans la mesure du possible (et si cela respecte aussi la compo que tu as choisie ^^) essaie de te mettre bien parallèle au pap, pour un max de netteté sur le pap sans trop fermer le diaphragme.
    Je viens de voir ton message, oui effectivement des fois on ne peut effectivement pas faire autrement...

    Si tu as les moyens, essaye d'acheter aussi bon logiciel de traitement d'images (pour moi Ligthroom4 c'est le must ^^), tu verras on rattrape beaucoup de photos aussi !!!! Après beaucoup de personnes travaillent ici avec digital photo professional et cela à l'air de bien marcher !! Après 1250iso ca se voit bien devant son écran car on a le nez dessus, imprimé ce n'est plus la même ^^

    En + c'est super sympa pour débuter car tous ceux que j'ai vu n'ont jamais bougé !!!!
    Arrrghhh moi c'est toujours l'inverse quasiment.... profites-en bien


    A++
    Cédric

  10. #10
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 546
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    +1 avec les copains qui sont des pros dans leur domaine, suit bien leurs instructions et leurs conseils, tu vas faire un bon en avant phénoménal !
    Tes résultats s'améliorent de photo en photo (pense aux ateliers, ça peut t'aider).
    Surtout continue comme ça et n'hésite pas à poster, tu es sur la bonne voie !!!

  11. #11
    Membre Avatar de palain2001
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Bugey Ain
    Âge
    70
    Messages
    4 322
    Boîtier
    canon 7D MKII, 5D MKIII
    Objectif(s)
    canon 24-105, 100 macro 2.8 IS, 180 mm macro, 300 F 3.5, 300 mm F4 IS , 100-400mm IS

    Par défaut

    Salut,
    Tu as fait de belles rencontres... et visiblement ... fidèles au poste, c'est intéressant.
    Tous les conseils que les copains donnent sont excellents et à suivre.
    Si je peux me permettre d'en rajouter, je dirai que comme tu les as repérés souvent au même endroit, il faut y aller tôt le matin.
    Il fait plus frais, ils ne bougent pas.
    Tu auras sûrement de la rosée, ça donne de jolis effets aux images.
    Tu auras une lumière plus douce;
    Pour avoir un fond agréable, doux, uni, (le fameux bokeh), il faut que l’arrière-plan soit le plus éloigné possible du pap, surtout que visiblement tu n'as pas d'objectif macro qui aide beaucoup pour ces fameux bokehs.
    Tu pourras "tourner autour" pour trouver le meilleur angle
    Pense à être bien parallèle au pap, dans les 2 axes : gauche droite et haut bas.
    Et dis-toi que c'est en arrivant devant le PC qu'on se dit :"M...., j'aurais dû faire...."
    Excuse-moi d'avoir été un peu long...

    Alain
    PS les logiciels en question sont disponibles en version d'essai, mais avec DPP on en fait déjà beaucoup
    Si tu n'as pas de trépied, prends appui sur un vêtement, un sac .... ça t'évitera de bouger

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    87
    Âge
    42
    Messages
    45
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Merci à vous encore !!! Et je compte bien suivre tous les conseils ! Je passerais faire un tour dans les ateliers, j'ai pas encore été voir et je trouverais sans doute pleins d'infos !!!!

    Pour le traitement il va falloir je m'y mette aussi ms j'y vais étape par étape... et je pense utiliser le logiciel Canon ! Et si tu veux le coin pour ces dociles Aurores hésites pas ^^

    Allez la dernière pour ce post :



    Exif : Canon 600D | 130 mm | 1/200s | F/5.6 | ISO 200

    Et j'accepte toutes remarques

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    87
    Âge
    42
    Messages
    45
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Merci palain ! En fait ce matin de bonne heure ils n'étaient pas sortis ! Vu le temps un peu frais en ce moment ils ont attendu un rayon de soleil pour sortir le bout de leur nez... mais je tacherais d'essayer de les trouver un jour avec la rosée, ils ont l'air de bien se plaire dans le coin que j'ai vu dc ils devraient y rester j'espère...

    Et je compte bien garder mon esprit critique de novice et super agréable de pouvoir le confronter à des avis critiques de personnes ayant plus de recul et d'expérience, dc je t'en remercie bien Il y a bcp d'informations à assimiler mais progressivement tout se fera... surtout avec vos commentaires !!!!

  14. #14
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La 3 est sympa, bien composée
    La 4 belle lumière, un peu fouillis, mais bonne compo avec la fleur au second plan bien placée pour moi
    La 5 trop centrée, puis je suis un peu moins fan de cette compo
    Sinon bonne netteté sur ces prises des résultats encourageants, aussi, essayer de se mettre à hauteur du sujet pour éviter les prises en plongées, pas très sympa!
    Si tu sais que tu y retourne, tu peux peut être préparer pour le lendemain cet endroit (autour d'une fleur), en écartant les éléments perturbateurs sur les prises (comme sur la 4), avec un peu de chance tu peux avoir ce joli papillon sur un support bien dégagé dans une jolie compo portrait, c'est à tenter, qui ne risq.. ;-)
    Bonne continuation

    Marcel

  15. #15
    Membre Avatar de David 67
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
    139
    Boîtier
    5D Markiii
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 100MM F2.8 L

    Par défaut

    Tite question,tu shoot a mains levées ou avec un trepieds???

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    87
    Âge
    42
    Messages
    45
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    main levée ! pourquoi ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Papillon
    Par crashbash dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 21h48
  2. Papillon
    Par hinano17 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2009, 11h51
  3. Papillon
    Par jeff38 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2009, 09h09
  4. Papillon a long cou (papillon girafe) !
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2009, 20h54
  5. un papillon sur une fleur papillon ....
    Par cristian dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 13h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com