Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Profil d'écran

  1. #1
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut Profil d'écran

    Bonjour

    Ce message a pour objet de demander leur avis afin de m'aider à ceux qui ont des écrans bien calibrés.

    Ayant acheté récemment un Nec Multisync 231 EXWp je me suis penché sur les problèmes de calibrage et j'ai essayé de voir comment je réglais une photo selon le profil utilisé. La photo (voir ci-dessous) en elle même n'est pas très intéressante car mal cadrée mais elle présente comme avantage d'être très sensible à certaines erreurs. En effet la pierre utilisée à Bordeaux est de teinte assez neutre et légèrement blonde. Si on fait la moindre erreur de surestimation de température de couleur elle devient jaune (on le voit souvent sur des photos publiées mais c'est une erreur). D'autre part si on fait une erreur sur le réglage du vert elle peut montrer rapidement une légère pointe de magenta/rose. Enfin la façade n'est que partiellement éclairée par le soleil et les ombres seront trop bleutées si on sous-estime la température de couleur (en réalité les ombres sont légères et non bleutées car elles sont fortement atténuées par la réflexion du soleil sur une large surface de gravier très clair).

    Ceci étant dit j'ai essayé le sRVB 6500 K natif de l'écran (il paraît un peu trop froid à première vue mais l'oeil s’habitue très bien). J'ai aussi utilisé le programme de réglage visuel Natural Color Pro de Samsung fourni avec mon écran précédent... et il m'a permis de retomber exactement sur le réglage sRVB (strictement aucune différence entre les deux).

    Enfin j'ai utilisé la sonde Spyder Express que je viens d'acheter et là j'ai eu des surprises : d'une part le profil obtenu dépend du point de départ avant calibrage (par exemple selon qu'on part d'un SRVB natif ou du réglage N de Nec) ; d'autre part elle ne me donne pas exactement le même résultat sur le Nec et le Samsung (tous deux de technologie PVA). De toutes façons il s'écarte visuellement du sRVB.

    J'ai donc essayé de retrouver à l’œil des réglages des couleurs équivalents sous différents profils. Curieusement sur mon écran les différences sont plus faibles que je m'y attendais, mais curieusement aussi mon imprimante HP Photsmart 7760 (avec les réglages par défaut) réagit différemment et montre des dominantes plus marquées qu'à l'écran (même si cela demeure discret) d'une photo à l'autre.

    J'aimerais donc avoir votre avis sur la luminosité et l'équilibre des couleurs entre ces 4 versions. Tout les traitement ont été faits à partir d'un raw Canon 40d avec Dxo 7 en utilisant comme point de départ le rendu usine du boîtier, plus saturé que le neutre de DXO (ensuite j'ai joué avec les curseurs, essentiellement luminosité, température de couleur et équilibre vert/magenta).

    Photo 1


    Photo 2



    Photo 3




    Photo 4



    En prime une mini charte de gris équilibrée à la pipette (j'ai vérifié que les 3 valeurs RVB sont bien égales)



    Donnez-moi votre avis et je dirai ensuite quels profils ont été utilisés.

    Merci beaucoup pour votre aide.







  2. #2
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Salut !

    Bien que je ne sois pas actuellement sur mon écran de retouche, je te donne mon avis subjectif avec mon portable calibré (je confirmerai mardi sur mon autre écran si tu souhaites :
    La 1. la plus rose sur les pierres
    La 2. Peut-être la plus juste selon moi
    La 3. Trop lumineuse, mais la colorimétrie ne me choque pas en référence à ton descriptif, un peu de bleu dans les ombres peut-être.
    La 4. La plus jaune

    Après je n'ai peut-être pas compris, mais tu cherches une solution ou une explication au rendu de ton écran et à ta calibration, ou simplement un avis sur le traitement ?
    C'est totalement normal que le résultat de ta calibration dépende du point de départ, surtout avec le logiciel fourni avec les sondes spyder, qui laisse complètement la main à l'utilisateur sur le préréglage-écran, et ce n'est pas une bonne chose.
    Recommandation que je fais à chaque fois aux utilisateurs de Spyder 2 ou 3 : Calibrez avec le logiciel gratuit Blue Eye Pro de LaCie, les résultats et la mise en œuvre sont radicalement plus efficaces ! (si c'est une Spyder 4 Express, on peut utiliser la version d'évaluation de BasICColor)

    Ensuite tu dis que ce sont deux dalles PVA, oui, mais peut-être pas de la même sous-technologie PVA, et ça changent beaucoup, même la même sous-technologie PVA sur deux dalles différentes peut être différente.
    Puis viens le problème de la calibration de l'imprimante, que tu ne peux faire avec la sonde spyder express

  3. #3
    Membre Avatar de jf.daix
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    HYON-BELGIQUE
    Âge
    70
    Messages
    675
    Boîtier
    EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
    Objectif(s)
    16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro

    Par défaut

    Pour moi, la 1 et la 2. Le sol des autres me semble limite crâmé sur mon écran calibré avec sonde x-rite.
    Jean-François.

  4. #4
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Pour répondre à LeGlaude j'ai posté ces images pour avoir le maximum d'avis qui me permettront de choisir le réglage le mieux adapté pour l'écran car quand on est en face de son écran et qu'on passe d'un réglage à l'autre ce qui surprend au début ne choque plus au bout d'un certain temps. Autre facteur à prendre en compte : je viens de subir une opération bilatérale de la cataracte et les cristallins artificiels sont moins jaunes que les cristallins... d'un certain âge (disons même d'un âge certain).

    Merci de ces premiers avis.

  5. #5
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec ta remarque sur l'accoutumance aux réglages.
    Cela dit, mon conseil est toujours valable pour la calibration, si c'est fait avec le soft fourni par Datacolor, essayes LaCie Blue Eye, ou BasICColor, tu n'en reviendras pas des résultats obtenus ! c'était mes deux sesterces
    D'autant que ces deux logiciels, te donne un graphique avec les dominantes de couleurs te permettant de voir ou ce situe les points de réglages à faire sur une image pour compenser ce que la calibration n'as pas pu faire.

  6. #6
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Merci pour ces références. Je savais qu'il y avait un logiciel de Lacie mais je ne connaissais absolument pas son nom.

  7. #7
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Oups ! Blue Eye Pro n'est pas du tout gratuit contrairement à ce que tu dis !

  8. #8
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Si, totalement gratuit : http://www.lacie.com/download/blueey...ll_Windows.zip
    La sonde elle en revanche ne l'est pas, et pour cause c'est une des meilleures, si non la meilleure du marché !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    La 1. la plus rose sur les pierres
    La 2. Peut-être la plus juste selon moi
    La 3. Trop lumineuse, mais la colorimétrie ne me choque pas en référence à ton descriptif, un peu de bleu dans les ombres peut-être.
    La 4. La plus jaune
    Un peu idem, la 1 un peu trop chaude mais le 2 un peu trop lumineuse, il y a des pertes que l'on voit surtout dans le chemin en face du perron.

  10. #10
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Merci pour le lien je ne l'avais pas trouvé. En ce qui concerne l'allée c'est volontairement que je l'ai laissée à la limite de la surexposition. J'aurais pu la rattraper avec le pseudo HDR de Dxo mais je voulu garder une image aussi peu modifiée que possible. En plus ça permet de tester en effet si les hautes lumières sont martyrisées.

  11. #11
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Ah, au fait j'ai constaté que l'aperçu d'images de Windows 7 est un peu plus jaune (en fait enlève un peu de magenta que je vois sur certaines de ces images) par rapport à tous les autres programmes d'affichage que j'ai essayés (par exemple FastStone Image Viewer, XnView...). Donc avec quoi avez-vous regardé ces essais ? C'est un piège que j'ai découvert récemment.

  12. #12
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Je penses, sans trop m'avancer, qu'on à tous regarder les images directement via notre navigateur web.

  13. #13
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Bien sûr Je pensais à l'hypothèse peu probable que certains auraient pu les enregistrer pour les voir dans leur soft favoris. Personnellement j'ai comparé le rendu avec Firefox, IE, Opera, Chrome, Safari. Il n'y a aucune différence dans le rendu des couleurs. Par contre Firefox est légèrement moins lumineux que les autres, et que FastStone par exemple. C'est visible dans l'allée.

  14. #14
    Membre Avatar de jf.daix
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    HYON-BELGIQUE
    Âge
    70
    Messages
    675
    Boîtier
    EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
    Objectif(s)
    16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro

    Par défaut

    moi, du navigateur web sur portable macbookPro

  15. #15
    Membre Avatar de photo2bob
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Echirolles 38
    Messages
    235
    Boîtier
    1100D 5D2 5d3
    Objectif(s)
    17-40; 24-105 L ,70-200 f4

    Par défaut

    super question piege que tu poses la.
    Pour la une est la mieux exposée, avec une legere teint magenta/rose.
    Pour ma part j'essaye de calibrer mon ecran pour l'impression.
    J'utilise une spyder 3 + dispcalGUI/ARGYLL pour la calibration ecran ( 5500K + gamma 1.8 )
    et le logiciel HCFR pour controler la calibration ecran


    Pour l'imprimante j'ai le colorimetre spyder3rc.

    Pour moi l'important est d'avoir une chaine graphique coherente
    Merci pour l'info sur Blue Eye Pro

  16. #16
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Pour photo2bob

    Blue Eye Pro ne reconnaissant pas la sonde Spyder4 j'ai regardé du côté de dispcalGUI. Je l'ai donc installé, ainsi que les exécutables dispcal d'Argyll. J'ai lancé la reconnaissance de la sonde et il l'a identifiée mais quand je lance une calibration j'ai un message d'erreur : apparemment il faut que j'installe un driver Argyll libUSB-1.0a. Il y a bien dans le sous-répertoire d'Argyll une dll à ce nom et dans les sous-répertoire libusb1 il y a bien un fichier inf pour Spyder4 mais je ne vois pas comment faire.

    Merci de m'éclairer dans la mesure du possible.

  17. #17
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Oui Blue Eye Pro ne reconnait pas encore les Spyder4 (c'est pour ça que je recommandais basICColor en version démo complète).

    Pour ArgyllCMS, il faut désinstaller le driver de ta sonde via le panneau de configuration, pour se faire :
    • Panneau de configuration > Gestionnaire de périphérique, la tu trouves sous Contrôleur de bus USB > Datacolor Spyder 4
    • Tu doubles click dessus, un panneau s'ouvre, tu vas dans l'onglet Pilote et tu cliques sur le dernier bouton : Désinstaller et tu coches : Supprimer le pilote pour ce périphérique.
    • Ensuite tu fais une recherche de nouveau matériel, via le gestionnaire de périphérique. Si tu ne veux pas te casser la tête, tu débranches et rebranches ta sonde tout simplement.
    • Ensuite il va te dire qu'il ne trouve pas de pilote pour ton périphérique, ou te proposer de choisir toi même un pilote, c'est à ce moment-là que tu lui indiques le répertoire de ArgyllCMS incluant les sous-répertoires, et le tour est joué.

  18. #18
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Merci. En fait j'y étais arrivé juste avant que je voie ton message. Ce qui me gênait, c'est qu'après avoir supprimé le pilote Datacolor il ne se passait rien quand je rebranchais la sonde, mais j'ai fini par y arriver en me battant quelque peu avec Windows 7. Et le résultat semble être que maintenant j'ai la coexistence des deux types de pilotes. J'ai lancé pour commencer Caractériser uniquement. Je m'attendais à ce que ça m'affiche un rapport sur mon écran, mais non. Donc je n'ai pas bien compris cette option. J'ai juste noté qu'elle a créé une série de fichiers dans mon profil mais les fichiers cmd semblent avoir juste pour rôle d'afficher les divers écrans permettant le calibrage.

    Je vais donc maintenant lancer un calibrage mais je suis intéresser par toute information complémentaire.

    Oups, je vois que j'ai alors le choix entre Calibrer uniquement ou créer un profil de matrice, ce qui ne m'éclaire pas beaaucoup.

  19. #19
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    La caractérisation c'est ce que l'on appelle à tort la calibration, c'est la création du profil ICC, la mesure des patchs de couleurs pour corriger l'écran.
    La calibration en réalité c'est le préréglage de l'écran, un étalonnage en gros, pendant lequel tu règles Le point blanc, le contraste, le gamma, la température de couleur, la luminosité, le point noir, etc...
    Pour DispcalGUI il ne faut pas oublier de cocher le réglage interactif de l'écran.
    Il faut ensuite faire "Caractériser et calibrer"
    Pour les étapes suivantes tu peux te référer à cette page :
    Tutoriel : Blog : Julien Gille Photographe

  20. #20
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Je voudrais remercier ceux qui m'ont signalé et aidé pour le programme DispcalGUI. Il est extraordinairement puissant et sans commune mesure avec celui livré avec ma Spyder. Par contre dans sa configuration par défaut le calibrage + caractérisation de l'écran prend 6 à 8 heures ! Il y a diverses options pour les références à prendre (courbes, gamma...) mais malheureusement je n'en n'en ai pas trouvé les explications. Il est possible que j'aie utilisé l'option maximum !

    Pour moi 5500 K c'est trop jaune et 6500 est bien au niveau du blanc.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. profil ecran pour photoshop
    Par caliyo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2012, 21h59
  2. Utiliser le profil ICC de photoweb sur ecran non calibré
    Par ocazenave dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2009, 17h52
  3. URGENT: Ecran qualibré + Profil Photoweb
    Par titoune dans le forum Impressions
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2007, 09h52
  4. Etalonnage d'écran ou profil ICC
    Par natus dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2006, 17h49
  5. Calibrage d'écran et profil imprimantes..CR de tests
    Par magic flight dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 10h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com