Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: Fidelite couleurs

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 ISII + 55-250 ISII

    Par défaut Fidelite couleurs

    bonjour,
    Je viens d'acheter le 600D , je reviens au reflex après les avoir quittés en argentique il y a longtemps, je prends CANON valeur sure, mais je suis un peu déçu: un appareil doit déja savoir respecter la réalité, l'interprétation doit venir après, or le boitier 600D donne une légère dominante magenta "typique de Canon "lit-on dans tous les tests, aucune couleur ne fait vraie, les ciels sont trop bleus , la peau trop rose, c'est le plus dur a rendre pour tous ces numériques; les photos sont assez claires voir trop...le reglage neutre ou fidèle affadit tout,image terne, or je n'ai pas le temps de retoucher des quantitités de photos en RAW, tout devrait etre correct le plus possible dès la prise de vue.
    En mode P je sous expose -1/3 et mets -1 de saturation avec netteté à 5 sur le rendu "standart" , mesure selective, ça colle plus au réel. Auriez vous trouvé une autre combinaison qui rende la réalité le plus fidèlement possible ? (sans se lancer dans le postraitement)
    merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Bonjour, personnellement je post traite.

    Mais la question que tu souleve m'interesse, et je suivrais ce fil en esperant des reponses interessantes.

    Le mieux est de poster une photo pour ce rendre compte.

  3. #3
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Sur ton boitier, il y a un menu qui permet de régler les dominantes de couleurs, page 120 du manuel.

  4. #4
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,
    Il est possible de régler la balance des blancs sur l'appareil en tenant compte de la dominante. Et puis au début de la prise de vues, photographier une charte pour la balance des blancs (c'est plus efficace).

  5. #5
    Membre Avatar de Tifendro
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Villeurbanne (69)
    Âge
    39
    Messages
    355
    Boîtier
    EOS 5D3grip+ 7Dgrip
    Objectif(s)
    Du 10 au 500...

    Par défaut

    Salut !

    Ta remarque est bonne. Canon surfe comme TOUS les autres constructeurs sur le fait d'obtenir des images sublimes immédiatement (vibrance des couleurs,s chaleur de la balance des blancs, contrastes renforcés). Cela est aussi bien le cas sur compact, bridge et reflex.


    Les gens cherchent de belles images avant la réalité (souvent fade). Si tu veux pouvoir respecter les couleurs, il va te falloir post-traiter avec un logiciel de traitement de Raw (fourni sur le Cd canon). Cela peut paraitre déroutant mais un Reflex numérique utilisé en JPEG (traité par le boitier) c'est comme une porshe qu'on conduit en seconde... ca va vite ca en jete mais ca peut faire beaucoup mieux avec qq connaissances.

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les styles d'image sont là pour ça... Tu en as 6 de mémoire (Paysage, Portrait, Standard, Neutre, Fidèle, et l'anecdotique N&B), du plus péchu (paysage) au plus fade (Neutre).

    Personnellement, je n'ai jamais detecté cette dominante "magenta" ou "chaude" que tout le monde décrit, peut être parce que j'ai n'ai jamais vraiment expérimenter une autre marque, et aussi parce que je shoote en RAW depuis des années maintenant. Il n'empèche que globalement, les teintes sont plutot conformes à la réalité et en aucun cas, abimées par une dominante quelconque.

    A étudier aussi : un soucis d'écran, ancien ou non calibré, qui fausse les couleurs...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 ISII + 55-250 ISII

    Par défaut

    Oui, mais quand tu rentres avec des centaines de photos raw à traiter...faut etre retraité !!
    Faire une balance des blancs manuelle a chaque fois,Tifandro, c'est facile chez soi, en studio mais en voyage...
    Peut etre qu'un bon logiciel a partir d'une photo pourrait chiffrer la dérive et dire tant de points de mag en trop , tant de bleu en moins...
    quand je fais correction auto des couleurs avec mon vieux photoshop il me corrige avec trop de bleu, et sans me dire combien....
    on ne peut meme pas se fier a l'ecran de l'appareil qui rend trop jaune (les tests le disent)...et c'est vrai, ça se voit sur un ciel gris.
    "l'amateur cible " est censé vouloir des photos "flatteuses" , mais dans ce cas on achète un compact a 100E , je pense qu'on doit pouvoir parametrer un reflex (qui coute le prix d'un billet d'avion aller retour) proprement.
    Comme je pars dans une semaine, je ne pourrai pas faire plein d'essais, je me disais que quelqu'un avait trouvé une bonne combinaison pour l'appareil ...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 ISII + 55-250 ISII

    Par défaut

    A briceos moderateur,
    tu vas peut etre pouvoir me dire a quoi correspond "fidele" car je trouve ce mode plus bizarre que neutre...

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, je n'ai jamais utilisé. Quand je shootais en JPG, j'utilise le style "standard" qui fonctionnait bien avec tout.

    Encore une fois, tes problèmes de colorimétrie me paraissent trop importants pour que ça ait trait au style d'image. A mon avis, cherche aussi du coté balance des blancs ou calibrage de ton écran.

    Un moyen aussi de se faire une idée, c'est de poster ta photo (originale, c'est à dire le JPG de la carte) avec Envoyer, heberger, partager gratuitement et rapidement vos fichiers - TeraFiles.net et tu nous donnes le lien de téléchargement. On te dira si on trouve quelque chose de bizarre ou pas.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    La 1ère pensée qui me vient ici est en effet : utilises tu un écran calibré pour juger d'une certaine fidélité offerte par ton apn ? Car les différences peuvent être tellement énormes entre un écran à l'ouest côté réglage et un écran calibré, qu'à lui seul il peut te faire penser que ton apn soit mauvais ...

    Le mieux sera donc comme le préconise briceos, de poster une image via le lien et on jugera des dominantes et de la photo elle même

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Moralobofix Voir le message
    Oui, mais quand tu rentres avec des centaines de photos raw à traiter...faut etre retraité !!
    Faire une balance des blancs manuelle a chaque fois,Tifandro, c'est facile chez soi, en studio mais en voyage...
    Peut etre qu'un bon logiciel a partir d'une photo pourrait chiffrer la dérive et dire tant de points de mag en trop , tant de bleu en moins...
    quand je fais correction auto des couleurs avec mon vieux photoshop il me corrige avec trop de bleu, et sans me dire combien....
    on ne peut meme pas se fier a l'ecran de l'appareil qui rend trop jaune (les tests le disent)...et c'est vrai, ça se voit sur un ciel gris.
    "l'amateur cible " est censé vouloir des photos "flatteuses" , mais dans ce cas on achète un compact a 100E , je pense qu'on doit pouvoir parametrer un reflex (qui coute le prix d'un billet d'avion aller retour) proprement.
    Comme je pars dans une semaine, je ne pourrai pas faire plein d'essais, je me disais que quelqu'un avait trouvé une bonne combinaison pour l'appareil ...
    Si c'est vraiment une dominante due au boitier, elle est régulière et un traitement par lot fait l'affaire.
    Pour la balance des blancs, voir mon post plus haut.
    Pour la correction auto des couleurs sous PS, ben perso je n'utilise aucun mode auto de quoi que ce soit.
    Pour le paramétrage du boitier, c'est possible, voir page 120 et aussi les styles d'images perso.
    Je suis d'accord avec briceos pour jeter un coup d'oeil du côté de ton écran et pour avoir un fichier.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    De toute façon la Bdb en extérieur n'a strictement pas besoin d'être retouché sur chaque photo. Je dirais même pire, je ne la retouche jamais sur des photos d'extérieur. Seul les photos de nuit, ou avec des lumières artificielles peut demander une retouche de BdB. La balance de blanc avec charte de gris n'est donc à utiliser que pour du studio ou pour cas particulier, en extérieur cela sera inutile et absurde. Car de plus dans bien des cas, personne n'irait "casser" une lumière extérieur flatteuse (matin / fin de journée par exemple) pour aller "connement" la neutraliser, et la rendre bien plus merdique qu'elle ne l'est au moment de la prise de vue.

    Les dominantes naturelles liés à un matin / soir n'ont donc jamais jamais besoin de correction et encore moins en lui donnant une référence de gris qui ira neutraliser toutes ces belles couleurs.

    En général les autres paramètres qu'offrent les logiciels de traitement ne servira qu'a affiner ou renforcer une couleur plus qu'une autre, donner du peps, du contraste, et dans rares cas, corriger une déviance de la Bdb originale que pourrait avoir fait l'apn lorsque le mode AWB est utilisé. C'est entre autre pour éviter cela que je travaille en mode K (Kelvin) fixé, de manière a éviter qu'entre 2 prises au même endroit, l'apn puisse en poluer une avec une Bdb non identique.

    Post traiter 100 photos ne demande pas d'être à la retraite. L'un des avantages du RAW est justement le faite de corriger 100 photos ayant une identique correction (Bdb par exemple) en un seul clic. Cela demandera donc très peu de temps. Les autres correction seront individuelles, comme un recadrage, un correction d'horizontalité / verticalité, ... mais cela est valable tant sur un JPEG que sur un RAW

    A noter également que le RAW pardonne donc toutes les erreurs de réglage sur le boîtier et cela sans conséquences sur la photo finale, seuls les paramètres d'expo (vitesse/ouverture/ISO) sont donc important, tous les autres paramètres logiciels sont donc à faire après. On gagne du temps sur le terrain, car après tout c'est ici que se joue la photo. Si elle est bien composé et bien exposé, la photo sera facilement exploitable. En utilisant du JPEG, on pourra louper ou détérioirer une photo simplement à cause de mauvais paramètres qui étaient bon pour la séssion d'hier mais mauvais pour celle d'aujourd'hui ....

    Les gens pensent injustement que "post traiter" c'est passer 25 heures sur le PC pour obtenir une photo qu'on aurait pu facilement avoir directement. C'est à cause d'une mauvaise connaissance du post traitement. Et même en JPEG on pourra passer par la case "post traitement" pour corriger une bdb foirée, ou un ajout de quelque chose, le temps passé sur le PC est en général le même, sauf que dans le cas du RAW cela fait partie du Workflow normal, et ne dégrade pas énormement la photo alors que sur le JPEG on dégrade et on corrige souvent un paramètre oublié sur l'apn

    Il faut donc y réfflechir ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 ISII + 55-250 ISII

    Par défaut

    Merci pour tous ces détails.
    je vais voir pour envoyer des photos
    Pour l'écran je juge toujours pareil sur la position la plus lumineuse des préreglages "cinéma" qui ne donne pas de dominante, mais ce n'est pas un ecran de competition...l'ordi non plus;il va peut etre avoir du mal a traiter des 18M je crois que je vais m'arreter a 8M, je fais rarement tirer de poster....C'est vrai que je n'ai jamais traité de Raw non plus...

    gparedes ,je suis d'accord qu'on ne retouche pas à l'ordinateur les photos aux heures extremes;tu dis que la bdb doit se debrouiller en exterieur, mais comme elle corrige pour réequilibrer, souvent aux heures "bleues" matin de très bonne heure ou après le coucher du soleil , on se retrouve avec des couleurs presque normales ambiance bleutée envolée assez grisouille, et si les teintes sont chaudes fin d'après midi la balance des blancs enleve encore l'ambiance chaude , c'est pourquoi sur mon ancien APN je mettais ma balance sur lumiere du jour toute la journée pour garder l'ambiance telle quelle. C'est correct?

    bon ceci dit je ne sais pas encore comment se debrouille le 600D, je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos dans ces heures là!
    j'ai voulu faire pareil en journée avec le 600D; essayé "lumiere du jour" dans une foret, que des feuilles mortes pas de verdure en mars, c'est flatteur pour le bois, les feuilles limite rosé, mais pas ce qu'on voyait...

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que la 1ère étape sera de trouver quelqu'un sur Paris qui peut te faire un petit calibrage écran avec une sonde, car bien des écrans sont complétement à côté de la plaque pour ce qui est couleurs. Sinon le mieux se sera l'achat d'une sonde ... mais déjà un réglage fait par une personne sympa de ce forum prêt à te faire ce réglage te permettra de partir sur de bonnes bases. Retoucher demander un minimum, que la photo soit un JPEG ou un RAW, il est important qu'elle soit fidèlement affiché, sous peine que tu corriges des dominantes qui n'existent que chez toi. Du coup lorsque cette photo sera montrée aux personnes ayant un écran calibré, tu te rendra compte que tous te diront la même chose : tu as une dominante !

    Le pire c'est qu'en JPEG, il faut garder l'original, sinon cette retouche (mauvaise) sera enregistré et dégradera au passage la photo. Revenir en arrière sera également destructeur mais nécessaire ... Moralité, chaque retouche dégradera la photo.

    Il est donc primordial de commencer par cela.

    Pour les paramètres de Bdb, personnellement je fixe la Bdb en K mais je n'ai pas regardé si cela est possible sur le 600D (probablement que non) Trouve si l'un des réglages permet un réglage proche des 5400 ... Le mieux c'est d'essayer voir si l'un est meilleur que les autres ou sinon laisse le mode AWB

    +
    Tu as
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 ISII + 55-250 ISII

    Par défaut

    je n'arrive pas a creer un album pour mettre des exemples! on me dit que je ne suis pas autorisé....bizarre il y a une option qq part?

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu n'est pas obligé de créer d'album pour poster une image. Tu peux utiliser les serveurs tels que dl.free.fr avec un zip contenant les photos et nous mettre ici le lien qui permettra de les downloader

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 ISII + 55-250 ISII

    Par défaut

    comment faire pour album photos ? permet de comparer direct

  18. #18

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Photos redimensionnées et passées dans photoshop.................. Plus aucune info sur la BdB utilisée. Je passe mon tour.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 ISII + 55-250 ISII

    Par défaut

    mince, comment faire un album ici, ça me dit "Vous n'avez pas la permission d'accéder à la page que vous essayez d'afficher. Êtes-vous en train d'essayer de modifier le message de quelqu'un d'autre ou d'accéder à des options d'administration ?
    (et je redimensionnerai avec le logiciel canon. je pensais que psp gardait tout...)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fidélité
    Par Mélody dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2010, 23h43
  2. couleurs
    Par jp60 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/11/2009, 16h07
  3. Reportage salon Haute Fidélité 2008
    Par Euterpe dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 21h04
  4. Couleurs
    Par Amorphous dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/10/2007, 23h58

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com