Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: couler un bronze
Mode arborescent
-
04/04/2012, 17h46 #1
- Boîtier
- 7D - 5DIII
- Objectif(s)
- quelques uns
couler un bronze
Bonjour à tous
Suite à mon post sur les chercheurs d'or (https://www.eos-numerique.com/sknum/...post1971039309) et l'enthousiasme qu'il a généré, je vous propose un nouveau "micro reportage" toujours dans le domaine de la métallurgie sur les bronzes à la cire perdue.
Nous sommes toujours en Côte d'Ivoire mais à Bassam, ancien comptoir colonial et ancienne capitale de Côte d'Ivoire (jusqu'en 1900). Nous sommes proche de la frontière du Ghana cette fois.
Pour faire une objet en bronze il faut commencer par en faire une réplique en cire. C'est vraiment à ce stade que la créativité de l artiste est en jeu.
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 105mm | 1/50s | f/4 | ISO 800
Une fois réalisée la figurine est entourée de multiples couches d'argile pour créer un moule. Ce moule est chauffé pour faire fondre et retirer la cire. Le moule laisse maintenant l'empreinte de la figurine et devient un "vrai moule"...
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 85mm | 1/125s | f/4.5 | ISO 400
Le bronze doit maintenant être préparé. La matière première est un savante recette composée de divers éléments de plomberie et de restes de matériaux de constructions qui vont être mis à fondre dans le fourneau alimenté au charbon et ventilé grâce à un pédalier de vélo, recyclage recyclage.
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 24mm | 1/40s | f/4.5 | ISO 400
il faut maintenant remplir le moule avec le bronze fondu, malheureusement la chaleur dégagée ne passe pas vraiment sur la photo. mais en plus des 30°c ivoiriens jouer avec du bronze en fusion, on approche des limites du supportable!!!
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 24mm | 1/30s | f/4.5 | ISO 400
après avoir laissé le bronze refroidir et accéléré le refroidissement avec de l eau, on peu casser le moule pour en retirer l'objet.
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 28mm | 1/80s | f/6.3 | ISO 400
j aurai bien partagé avec vous le résultat final mais 5 photos c est 5 photos...
Pendant cette séance photo j ai bien aimé la chaleur qui se dégageait du fourneau artisanal. encore une fois une sélection de 5 photos est un exercice difficile et frustrant. il est difficile de couvrir toutes les étapes nécessaires en 5 clichés mais c est la règle du jeu...
J ajouterai quelques photos complémentaires dans un autre post plus tard.
J espère que vous apprécierez ce post autant que l autre et merci d avance pour vos commentaires.
bonne soirée
Matt
PS désolé pour les moines tibétains : je voulais dire couler un bRonze mais je peux pas éditer le titre
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ca va couler ?
Par laurent-ma dans le forum [Inclassable]Réponses: 13Dernier message: 11/12/2011, 12h11 -
Bronze
Par silver_dot dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 5Dernier message: 02/03/2011, 18h35 -
Elle laisse couler la Seine
Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 8Dernier message: 07/09/2009, 09h17 -
on va couler du béton
Par ayato dans le forum [Inclassable]Réponses: 23Dernier message: 03/10/2008, 20h09 -
Toucher/Couler
Par louison dans le forum [Inclassable]Réponses: 4Dernier message: 19/02/2008, 07h35