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Discussion: Objectif Canon 24 1.4 sur Eos 7D ?
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01/04/2012, 18h30 #1
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Objectif Canon 24 1.4 sur Eos 7D ?
Bonjour à tous (et désolé si cette question a déjà été traitée mais je n'ai rien trouvé en parcourant le forum).
Je possèdes un Eos 7D que j’utilise de manière semi pro à savoir pour de la photo dédiée au site web de mes clients
(ne dépassant pas le 72 dpi en général ce qui à orienté mon choix vers un 7D plutôt que le grand capteur du 5D mark II).
Je shoot essentiellement avec un 10-22 et un 50 1.4 que j’adore, mais j'ai récemment découvert le 24 1.4 qui pour moi
est THE objectif parfait pour ce que j'aime et ai besoin de faire en terme de focal et d'ouverture (le 50 étant pour moi
pas assez grand angle).
Problème : Si j'ai bien tout compris cet objectif (bague rouge) est destiné au grand capteur et je voulais donc savoir si certain
d'entre vous avais connaissance de :
- A quelle focale je vais me retrouver sur le "petit" capteur de mon 7D ?
- Au niveau de l'ouverture, elle sera de 1.4 ou plus grande (1.2 ? du fait du capteur plus petit par rapport à l'ouverture) ?
Merci beaucoup pour vos réponse, le budget du caillou étant quand même plus conséquent que mon parc d'objectif actuel
je ne veux pas me planter
Merci !
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01/04/2012, 18h48 #2
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si je ne m'abuse tu vas avoir un 38mm , et l'ouverture sera toujours 1.4
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01/04/2012, 18h49 #3
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L'ouverture restera la même vu que c'est une donnée propre à l'optique.
Idem pour la focale, juste que ton capteur va cropper dans l'image et te donner un équivalent 38mm.
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01/04/2012, 19h57 #4
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bah tu as un 10-22; tu sais donc ce que ça donne 22mm non?
La monture n'a aucune incidence! un 24mm reste un 24mm. Juste que si tu regarde dans un viseur de 5d tu aura une image plus grand angle.
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01/04/2012, 20h29 #5
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En effet je sais ce que donnes un 24 mais je ne savais pas à quelle focale j'allais me retrouver étant donné que mon capteur est plus petit (et qu’accessoirement je suis nul en math).
En tout cas merci pour l'info, un 38 étant visuellement très proche d'un 50, j'ai peur que le jeu n'en vals pas la chandelle :-/ (surtout vu la différence de prix des deux objos).
Merci !
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01/04/2012, 20h45 #6
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Oui mais un 50 sur 7D ça donne un 85 donc si la différence est bien là
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01/04/2012, 20h52 #7
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Au contraire, un 24 L sera bien plus passe-partout et utile au quotidien (portrait en situation, reportage, etc...). Si tu peux prends-le, c'est un des meilleurs cailloux de Canon!
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01/04/2012, 21h50 #8
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La focale est indépendante du capteur, un 24mm est un 24mm, que ce soit sur un capteur de compact, un aps-c, un FF ou un moyen format ! La seule différence sera le champ couvert.
il ne faut pas se prendre la tête avec les calculs. ton 10-22 à 22mm aura un champ assez proche du 24mm si ça peut te donner une idée.
Ayant eût les 3 formats simultanément (aps-c, h et FF), je ne me suis jamais pris la tête avec les conversions de focales, à plus forte raison quand on n'a qu'un seul type de capteur. Avec un peu d'habitude, on sait ce que donne le cadrage de telle ou telle focale sur son appareil.
Idem pour l'ouverture, elle est propre à l'objectif, et ne dépend en rien du capteur.
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01/04/2012, 23h04 #9
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Ok je vois ! Donc selon vous passer du canon 50 1.4 au Canon 24 1.4 même sur un 7D vaut le coup... Je ferais un essais de toute façon en magasin avant de l'acheté mais merci, j'y vois plus clair !
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02/04/2012, 09h35 #10
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J'ai du mal à comprendre tes interrogations...
Au niveau qualitatif, le 50 1.4 est un bon produit certes mais le 24L II est un objectif démentiel, vraiment un des tous meilleurs de la marque... Passer dessus c'est juste, si on a les moyens, une chance réelle. Après avec ton 50 sur Aps-c ça te donne un équivalent 85, parfait pour du portrait alors que le 24 te donnera un 38, ce qui est idéal pour du reportage (entre un 35 et un 50 sur FF justement).
Ces deux focales, 50 1.4 et 24 1.4 sont très complémentaires et surtout pas concurrentielles...
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02/04/2012, 10h47 #11
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Sérieusement... tu te qualifies de "semi-pro" et tu ne connais rien aux objectifs ? (l'affirmation "liseret rouge = grand capteur" est tout de même priceless)
Plus fort encore, s'imaginer que l'ouverture à 1.4 passerait à 1.2 à cause de la taille de capteur...
Il serait peut-être temps d'étudier le matériel que tu utilises....
(Je dis ça sans moquerie aucune hein...)
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02/04/2012, 10h55 #12
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Bizarre ...
M'enfin: oublie les equivalences focales. Prends tes objectifs, regarde ce que ca donne a telle ou telle focale, si ca te convient niveau cadrage fonce sinon oublie ...
Perso 24mm j ene suis pas fan (sur apsc) je prefere le 35mm mais chacuns ses preferences
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02/04/2012, 13h17 #13
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Bonjour Mabo, je te fais part de la définition du mot "professionnel" : " Qui pratique une activité rémunérée."
Donc oui, 30% de mes revenus pro venant de mes activités photographiques (photos déco intérieur, portrait et mode toujours destinées au support web) je me qualifie humblement de semi pro (car pour moi un vrais pro gagne 100% de ses revenus par la photos).
J'ai rentabilisé depuis longtemps mon matériel malgré mes lacunes technique, car la photo ce n'est heureusement pas que ça, en les compensant par un bon œil et une bonne sensibilité étant graphiste à 60% restant.
Je ne comprend pas trop le sens de ta remarque, si dénuée de moquerie soit elle. Une personne connaissant par cœur les fiches techniques de chez Canon mais n'ayant jamais gagné le moindre euro avec la photo est donc un professionnel de la photographie ?
Pas en terme de statu en tout cas n'étant pas rémunéré et ne vivant pas de son activité si calé puisse t il être. Pour ma part je n'ai aucun complexe à ne pas tout connaitre, ayant à gérer du design, du dev internet, de la vidéo, du print, de la bande son, de la création de logos et d'identité visuel, du conseil en référencement, je ne peut malheureusement pas être techniquement partout calé, d'ou ma présence ici pour améliorer mes compétences en lisant des passionnées et professionnels.
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02/04/2012, 13h42 #14
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Je disais juste que lorsque quelqu'un se qualifie de "semi-pro" ou "amateur éclairé" (pour la partie non-commerciale de la chose), il est d'habitude classé comme plutôt bon connaisseur du matériel qu'il utilise... Or, utilisant du matériel Canon de bonne qualité comme le 7D et ne même pas connaître les différences entre FF, APS-C, APS-H... ne pas savoir à quoi correspond le liseret rouge de certains objectifs... se demander "naïvement" si un objectif EF a son ouverture focale de 1.4 qui passe à 1.2 car le capteur est plus petit....
C'est...comment dire.... désarmant, étonnant, intriguant, affligeant.
Que tu sois graphiste ou n'importe quoi d'autres n'excuse pas ce manque de connaissances basiques.
Enfin bref. Pour répondre à la question, le modeste (si, si !) amateur que je suis, te pose une question :
Quel intérêt de choisir le 24L pour remplacer le 50 1.4 (pas assez grand angle, selon toi), alors que tu possèdes déjà le 10-22 (qui est, à moins que Canon ne mente à ses clients, bien plus grand-angle que le 24L) ?
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02/04/2012, 13h55 #15
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Sans rentrer dans le débat naissant, tu as déjà un zoom couvrant de 10 à 22mm, donc le 24 mm, en laissant de coté sa qualité, ne te donnera pas réellement de nouvelles possibilités sauf en grande ouverture.
Regarde peut être des focales 28 -30 - 35 mm qui combleront le gap entre tes différents objectifs. En plus ces focales donnent des angles de vue proche du champ de vision humain, et ne déforment que très peu les perspectives. Sans compter que le 24L coûte un bras (et la montre qui va avec).
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02/04/2012, 14h21 #16
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Mabo c'est ta vision qui est affligeante. En quoi je doit me justifier de quoi que ce soit par rapport à toi expliques moi ? Si le forum est interdit au personne n'ayant pas un minimum de connaissance pas de problème, mais il faut le stipuler à l'inscription ce qui n'est pas le cas, je ne vois donc pas que ce qui te dérange avec mon niveau de connaissances. Je te parle de semi-pro commercialement parlant, et encore une fois c'est le cas que tu le veuilles ou non, je ne vois encore une fois pas ce qui dérange... a part de la jalousie peut être ? "comment un abruti qui ne connais rien au "FF, APS-C, APS-H" peut il gagner sa vie en faisant de la photo ?" Et bien désolé de bosser dur et de me démerder à faire de belles photos sans connaissance techniques. Le travail de photographe est je penses un pèle mêle de compétences ou la capacité à se faire un réseau de clients et le sens commercial, sont aussi important que la créativité, un minimum de talent et des compétence technique... je penses avoir 4 qualité sur ces 5 requises ce qui me permet de m'en sortir.
Pour répondre tout de même à ta question, je penses que la réponse est évidente... une grande ouverture car je n'aime pas la lumière des flashs et car je suis fan des belles profondeurs de champs. Je suis fan des focales fixes ce qui donne un coté plus spontané en terme de cadrage selon moi, car obligeant de s'adapter instantanément au sujet/distance et donc de shooter de manière intelligente et créative. Pour finir, j'aime ce coté grand angle que n’a pas le 50, qui à mon gout (et c'est subjectif) est trop plat en terme de dynamique d'images (je m'en sert que pour du portrait en cadrage serré, et du détail artistique en déco). Le dernier point et que je fait aussi de la vidéo pour mes clients, et une grand ouverture est donc un atout important pour les endroits avec peut de lumière.
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02/04/2012, 14h31 #17
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Vu ton utilisation de ton matos, je ne comprends pas l'achat du 7D, pourquoi pas un 5DII qui est beaucoup mieux définis et qui exploiterait au maximum des focales fixes à grandes ouvertures (vu que tu aimes ca..).
Pour ce que tu as expliqué, je revends le 7D, le 10-22 et le 18-50 et achète un 5DII avec le 24 f/1.4 L et le 50 f/1.4.
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02/04/2012, 14h35 #18
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Je ne t'ai pas demandé de te justifier de quoique ce soit, j'ai juste émis une remarque par rapport à tes questions sans-queue-ni-tête.
Je ne t'ai pas demandé non plus de me raconter ta vie et de me prouver par A+B que n'importe qui ayant la "fibre commerciale" peut réussir en photo.
Et pour finir, j'aurais bien du mal à en éprouver de la jalousie.
Cela dit, merci d'avoir égayé ma journée.
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02/04/2012, 14h38 #19
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Bonjour Toma, bonne remarque, l'explication étant que j'ai commencé avec un 400D avec un 50 1.8 il y à 5 ans, puis suite à la demande croissante de mes clients je suis passé au 50D avec le 50 1.4 et le 10-22, puis ayant des commandes de shooting mode j'ai investi dans des flash, des éclairages, pour enfin investir dans un 7D car ayant des commandes de vidéo. Je me suis toujours posé comme limite de rentabiliser ce que j'ai investir avant d'investir plus. Du coup avec la sortie du 5D mark III je me dit effectivement que si une bonne affaire se présente je ferais le pas vers le 5D Mark II C'est un peut le lièvre et la tortue, et disons que cette stratégie marche plutôt bien jusqu'ici (car on à vite fait de se ruiner en matériel).
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02/04/2012, 14h44 #20
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De rien Mabo mais je te n'ai à la base pas demander de pourrir mon post avec tes critiques à deux balles. Pour ma part je te conseil de lancer ton propre forum www.eos-inquisition.com ce qui te permettra d'évacuer ta frustration malsaine...
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