Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut Achat d'occase et absence de facture

    Bonjour a tous,

    voila trois ans que j'ai decouvert le merveilleux monde des reflexes. Ayant un budget tres serré au depart, j'ai pas mal donné dans l'occasion pour assouvir ma passion. Jusqu'a l'année derniere, je n'ai eu aucun probleme. Pourtant, j'ai pas mal acheté et revendu (le temps de trouver ce qu'il me correspondait en photo et surtout le passage pentax -> canon), et j'ai presque toujours rencontré des gens de paroles, un matos impec, et j'ai toujours revendu avec la facture originale et lettre de cession.

    Malheureusement, l'an passé, j'ai acheté un 70-200 f2.8 a un pro. Il m'a garantie l'envoi de la facture et d'une lettre de cession. Deja, l'envoi a duré 3 semaines (j'ai eu le temps de me faire peur avec une arnaque malgré les precautions prisent...). Je recois tout de meme l'objectif, a peu pres comme decrit (j'avais un point dur a 100mm, qui s'est attenue avec l'utilisation). Mais surtout je n'avais pas de facture ni de lettre de cession jointe.

    Apres un contact, la personne me dit avoir oublié les lettres et les poster dans la semaine. La semaine passe, je le recontacte, et la il a perdu mon adresse. Qu'a cela ne tienne, je lui redonne mon adresse, et depuis j'attends...
    Bien sur je l'ai recontacté sur les deux adresses utilisaient lors de nos echanges. J'ai meme tenté de le contacter sur son site pro. Mais depuis silence radio.
    Habitant a nimes, et n'ayant pas de projet pour aller au mans ou ce monsieur reside, je me demandais si en me presentant aux douanes avec les echanges de mails, cela serait suffisant? Que dois-je faire?

    La, ou je suis le plus embeté, c'est qu'en cas de vol, je ne peux meme pas prouver avoir acheté cet objectif pour la coquette somme de 750 euros.

    Vous me direz, ca aurait pu etre pire, en ne recevant jamais l'objectif, mais je suis tout de meme contrarié et un peu amer. Par contre je continuerais tout de meme l'achat ou la vente (vu l'etat du portefeuille ca attendra ) d'occasion entre particuliers, car j'ai fait pas mal de bonnes rencontres, mais je me mefierais de l'achat a un pro, qui plus est par correspondance.

    En tout cas, si vous avez un avis pour le passage au douane, n'hesitez pas.

    Merci

    edit: l'achat c'est fait auprés d'un pro de la photo, pas de la vente d'appareils


  2. #2
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Bonjour,

    Effectivement, ce n'est pas évident.

    J'ai eu le coup il y a 4 ans, avec l'achat de mon 24-70, le seul objectif que j'ai acheté sans rencontrer la personne et je n'ai pas reçu la facture avec. Divers mails n'ont rien changé, je pense que la gars avait perdu la facture et ne voulait pas le dire lors de la vente.
    J'ai vérifié via le numéro de série si ce n'était pas un objectif volé, aucun soucis.

    Donc, j'ai laissé tomber, si un jour je vends cet objo, l'acheteur sera au courant que je ne possède pas la facture, quitte à le vendre un peu moins.

  3. #3
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    j'aime bien acheter avec la facture, cela prouve la provenance et cela permet de mieux revendre.
    mais c'est pas la mort si on ne l'a pas! tu as eu un bon prix pour ton 70-200, à la revente tu perdra peu. le matos est solide et c'est rarement en panne. Au final la facture ne sert pas à grand chose, un mec malhonnete est capable d'en faire une fausse...

    J'ai eu un prix correct sur mon 24-70 mais pas de facture, je sais bien que je ne le vendrais pas une fortune, mais je le ferais quand même avec lettre de cession pour prouver ma bonne foi.

    Apres ce bonhomme n'a aucune parole et c'est lamentable. Ca c'est décevant...

  4. #4
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'aime bien acheter avec la facture, cela prouve la provenance et cela permet de mieux revendre.
    Idem pour moi, je n'achètes pas si pas de facture.
    d'un autre coté 750€ c'est pas très cher pour un f/2.8.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    C'est vrai que certaines personnes n'osent pas dire que la facture et ben ils ne l'ont pas.
    Maintenant ca ne me dérangerais pas si et seulement si cet objectif n'a pas été volé, mais il arrive qu'aprés plusieurs années on égare nos factures.
    Maintenant contactez les douanes, je ne sais pas si ils pourront faire quelques choses pour toi...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    j'aime bien acheter avec la facture, cela prouve la provenance et cela permet de mieux revendre.
    mais c'est pas la mort si on ne l'a pas! tu as eu un bon prix pour ton 70-200, à la revente tu perdra peu. le matos est solide et c'est rarement en panne. Au final la facture ne sert pas à grand chose, un mec malhonnete est capable d'en faire une fausse...

    J'ai eu un prix correct sur mon 24-70 mais pas de facture, je sais bien que je ne le vendrais pas une fortune, mais je le ferais quand même avec lettre de cession pour prouver ma bonne foi.

    Apres ce bonhomme n'a aucune parole et c'est lamentable. Ca c'est décevant...
    Le problème, c'est surtout que si tu doit voyager et que tu subit un controle de douane: tu te retrouvera à devoir payer la TVA + les taxes de douane sur ton objectif parce que tu ne sera pas en mesure de prouvr qu'il a été importé légalement et dédouané.
    Et là, même ta lettre de cession ne te servira à rien: elle n'a aucune valeur aux yeux d'un douanier.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon France
    Âge
    68
    Messages
    242
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    La quasi totalité de mon matériel a été acheté d'occasion, la plupart du temps avec facture, dans un ou deux cas sans... Je ne pars jamais avec les factures, et je n'ai pas de carte de libre circulation. Je me promène de temps en temps en Europe (Espagne, Italie Allemagne, Belgique), ou hors Europe (Suisse, Croatie....) et un cas particulier, Grande Bretagne.. Jamais un problème ni une question. Cas 1 : Personne ne regarde ni a l'aller ni au retour. Cas 2 (au retour) le douanier regarde le sac photo : 4 objectifs, le monopod, les filtres, les manuels et accessoires divers.....
    Il voit bien que ce n'est pas du neuf, que c'est du matériel perso et pas du trafic, et entre nous il cherche plutôt autre chose comme produits illicites...
    Il faut arrêter d'être parano quand on circule avec son matériel.
    Par contre, revenir avec du matériel neuf acheté à l'étranger parce que moins cher, là c'est différent : c'est de la fraude, le douanier est capable de voir que c'est du neuf, et on assume le risque.

    Mais entre nous, pour du matériel d'occas, ne prenez pas les douaniers pour plus C... qu'ils ne le sont !!!

  8. #8
    Membre Avatar de bubur
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    39
    Messages
    284
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Ca 10-22/Ca 28 f1.8/ca 60 macro / 100 L macro / Canon 200 f/2.8 L II

    Par défaut

    Oui assez d'accord avec le précédent mail. Ce qui est plus gênant, c'est le fait que le vendeur ait garantie l'envoi de la facture et qu'il n'ait pas tenu parole. Après si le matos est en bon état, l'absence de facture n'est pas importante.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut

    Merci pour toutes vos reponses.

    Effectivement, comme je le disais je prefere l'absence de facture qu'un objectif en mauvais etat a la reception.
    Maintenant, je suis embeté dans deux cas:

    - si je dois partir a l'etranger. Et c'est la ou la question d'aller en avance a la douane avec mail pour prouver de ma bonne foi se pose

    - en cas de vol a mon domicile, comment prouver la possession de cet objectif si je n'ai pas la facture et la lettre de cession...

    Faudrais que je trouve une raison pour emmener ma moitié au mans en vacances... mais nous n'aimons pas les voitures donc qu'y a t il d'autre a faire la bas?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    79
    Messages
    7 494
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par multiclick Voir le message

    - en cas de vol a mon domicile, comment prouver la possession de cet objectif si je n'ai pas la facture et la lettre de cession...
    Je veux bien admettre que ton vendeur ne possède plus la facture.
    Par contre, embête-le jusqu'au moment où il te fera une "lettre de cession"..... pas difficile à rédiger que je sache ???
    C'est un document qui peut servir.

    Francis.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon France
    Âge
    68
    Messages
    242
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par vacou Voir le message
    Je veux bien admettre que ton vendeur ne possède plus la facture.
    Par contre, embête-le jusqu'au moment où il te fera une "lettre de cession"..... pas difficile à rédiger que je sache ???
    C'est un document qui peut servir.

    Francis.
    +1, mais il faut aussi se souvenir qu'une assurance vol couvre un forfait maximum, généralement calculé par rapport à la taille du logement. Par ailleurs (celà m'est arrivé ), les assureurs peuvent accepter comme preuve de possession des photos des biens. Encore faut-il qu'elles ne soient pas stockées sur le disque dur externe qui a été volé...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut

    Merci a vous deux,
    pour la lettre de cession, j'ai demandé a maintes reprises, mais tous mes messages semblent se perdre puisque je n'ai aucun retour depuis quelque soit la messagerie utilisé!
    Pour la photo du materiel, je vais de suite la faire et en glissé une dans l'ordi de mes parents lors de ma prochaine visite

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    perso je te rejoins sur les douaniers, j'ai souvent des contrôles puisque je voyage beaucoup depuis 2 ans (chine, vietnam, autriche, hongrie, pologne, slovaquie, croatie, monténégro, jordanie, Emirat arabes unis, et liban 5 fois passage au douanes puisque j'y vit) et maintenant je ne les crains plus, ils faut juste leur expliquer (bien qu'il le voit par eux mêmes) que c'est du matériel usagé (personnel) et il voit bien que ce n'est pas du matos destiné à la revente. Et tu as raison sur le fait qu'il ne cherche pas ce genre de fraude là et heureusement d'ailleurs.

    Perso je n'ai pas mes factures sur moi (que j'avais retrouvé pour l'objectif), et ça ne me pose pas de problème (pour le moment en tout cas) et je ne pense pas que ça m'en posera dès l'instant ou ce n'est pas un achat sur le pays d'où je sors puisqu'il le voit pas l'usure de l'APN.

    Après pourquoi s'arrêterait il au APN??? après, lecteur mp3, ordinateur portable des professionnels qui voyagent... on en fini plus, je pense qu'il préfère arrêter de plus gros poisson.

  14. #14
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    +1 en fait ya que sur les forum qu'il y a des pb avec la douane
    Ils m'ont rien dit pour le dentifrice (c interdit allez savoir) lol
    Pour les assurances ya la vétusté en compte... Et pas sur que ça marche si c'est pas à ton nom. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas inciter à la fraude. Administration Eos-Numérique.

    **********************************************

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    pour l'assurance je pense que ça marche au même titre qu'un véhicule d'occasion, les factures pour ma première moto et mes accessoires étaient au nom de l'ancien proprio et mon assureur me les réclamées donc je ne pense pas que ce soit un soucis, après comme tu dis la vétusté rentre en compte dans le remboursement.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut

    Merci a tous,
    en tout cas l'essentiel pour moi c'est que ce 70-200 fait de belles photos!! Apres, je pense qu'en douane sa passera, et pour l'assurance, j'aurais toujours une photo de l'objectifs, mes photos faites avec et mes mails pour prouver de ma bonne foi. Et si avec tout ca, l'assurance ne veut rien entendre, je pourrais toujours en changer

  17. #17
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    J'ai acheté d'occase et neuf et revendu sans facture au début, j'ai de sérieux problèmes avec la paperasse mais je me soigne. De plus, étant novice, je n'ai jamais vraiment vérifié le matériel, mais j'ai eu de la chance, je ne suis tombée que sur des vendeurs honnêtes et des acheteurs confiants. Lors de l'achat de mon 40D, le vendeur m'a donné la facture pour me prouver "qu'il ne sortait pas de nulle part", cela m'a surprise vu qu'il n'était plus sous garantie mais ça faisait réglo. Maintenant j'ai un budget moins serré, j'achète sous garantie donc avec facture + lettre de cession.

    Je ne savais pas qu'on pouvait avoir des soucis avec les douanes, je voyage beaucoup et je n'emmène jamais aucune facture. Est-ce qu'il vaut mieux n'en avoir aucune ou en avoir seulement une partie ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    moi perso je pars dans l'optique que vaut mieux aucune que quelques unes, comme ça pas de doute pour le douanier sur le reste (neuf, occasion, achat dans le pays dans lequel tu es...), donc plus de facture avec moi.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibson6955 Voir le message
    La quasi totalité de mon matériel a été acheté d'occasion, la plupart du temps avec facture, dans un ou deux cas sans... Je ne pars jamais avec les factures, et je n'ai pas de carte de libre circulation. Je me promène de temps en temps en Europe (Espagne, Italie Allemagne, Belgique), ou hors Europe (Suisse, Croatie....) et un cas particulier, Grande Bretagne.. Jamais un problème ni une question. Cas 1 : Personne ne regarde ni a l'aller ni au retour. Cas 2 (au retour) le douanier regarde le sac photo : 4 objectifs, le monopod, les filtres, les manuels et accessoires divers.....
    Il voit bien que ce n'est pas du neuf, que c'est du matériel perso et pas du trafic, et entre nous il cherche plutôt autre chose comme produits illicites...
    Il faut arrêter d'être parano quand on circule avec son matériel.
    Par contre, revenir avec du matériel neuf acheté à l'étranger parce que moins cher, là c'est différent : c'est de la fraude, le douanier est capable de voir que c'est du neuf, et on assume le risque.

    Mais entre nous, pour du matériel d'occas, ne prenez pas les douaniers pour plus C... qu'ils ne le sont !!!
    C'est bien pour toi.
    Perso j'ai eu le droit une fois à un contrôle à l'arrivée d'un vol Roissy-Nantes : les douaniers sont systématiquement à l'arrivée de ce s vols car ils savent pertinament que la majorité des passagers arrivent de l'étranger via Roissy, et se croient "hors de danger" car ayant dféjà passé la douane à CDG.

    Et je connais quelqu'un qui a déjà eu le droit à 2 contrôles: il ont passé au crible son matos photo, mais aussi sa montre de marque.
    La 1ere fois son matos a été placé en retenue douanière et il a fallu qu'il viennent présenter les justificatifs (factures) certifiant que son matos aie été dédouané. Une simple lettre de cession n'ayant aucune valeur légale.
    La 2e fois, échaudé, il avait fait faire une carte de libre circulation.

    Alors effectivement, les douaniers cherchent en général autre chose, mais un douanier qui a décidé de te controler peut être TRES pointilleux, et tout peut y passer:
    de ton matos électronique jusqu'a tes bagages de marque en passant par tes bijoux et même tes vêtements s'ils sont visiblement "de luxe".

    Après , c'est comme tout: on peut passer 50fois sans être contrôler, mais le jour ou on l'est : vaut mieux avoir ce qu'il faut.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Imaginez vous prendre l'avion avec une valise ( vêtements, ordinateurs, téléphone portable, etc...) et une autre valise rien que pour les factures de ce qu'il y'a dans la première.
    Faut pas déconner non plus...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. achat d'occase d'un 5D mark 2 contre mon 60D?
    Par sebleu dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2012, 13h11
  2. achat d'un 5D à un particulier et non réception de la facture...
    Par tompouce01 dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2008, 09h54
  3. Facture d'achat
    Par Patrick2 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2007, 19h02
  4. point à verifier avant achat occase eos 5d
    Par toussaintg dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 17h51
  5. Absence de facture d'origine....
    Par af4350 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2005, 01h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com