Je suis italien et photographe depuis long temps. Je conserve encore un beau trousseau d'objectifs (28, 35, 50, 85,135 mm) 42X1 Takumar Asahi , en apogée dans les ans Soixante-dix et à ce temps là renommé pour rendement optique et soin mécanique. Je n'ai pas résisté à la tentation de les utiliser, par adaptateur, sur mes Canon 550D utilisé en modalités vidéo (en rêvant aux yeux ouverts d'avoir par contre greffé les optiques qualifiées Carl Zeiss en monture ZS). La comparaison est hasardée certainement, mais les optiques nipponnes, avec les Allemandes, partagent avec bonne approximation longueurs , luminosité, doux bague de mise a point et construction éminemment manuelle. La qualité et la maniabilité, pour usage vidéo, elles me sont semblées intéressantes et je les ai utilisés pour réaliser ce documentaire dans le cadre d'un master vidéo argentin.
Voci... - YouTube
La luminosité excellente, unie à l'usage du diaphragme complètement ouvert a souvent permis, de bien détacher les zones mises a point de celles floues, ce que p. ex. elle aurait été impossible avec les zooms en dotation à la 550D. Optiques nipponnes , si on exclu une apparition fugace d'un MTO 500mm Soviétique...