Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut Micro RODE - Videomic ou Videomic Pro?

    Bonjour,

    Tout est dans le titre.

    J'ai éplucher les sujets sur ces 2 micros mais je ne trouve pas de comparatif précis donc je demande aux experts en la matière quelle(s) différence(s) y a-t-il entre ces 2 micros.

    J'ai la nécessité d'acheter un micro car comme vous le savez le micro incorporé des boîtier numérique avale tout ce qui passe devant lui!!!

    Je vais m'en servir principalement pour des interviews, aussi bien en public avec tous les bruits parasites qu'il peut y avoir autour, que dans des endroits isolés, ainsi que pour des prises de vue où il faudra retranscrire l'ambiance des images avec un son correct.

    Quel que soit le modèle choisi, j'investirais également dans la bonnette.

    Merci d'avance pour vos retours et conseils concernant ces produits.

    Djé


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Il n'y a pas de différence fondamentale entre les deux micros, même capsule, même électronique, même filtre passe haut...
    1) Le Pro est plus petit, plus court, plus léger, et il n'est pas suspendu par le même système, son système de suspension est plus solide, plus compact !
    2) Le Vidéomic Pro possède une option +20dB qui permet "d'augmenter" la puissance du volume sonore envoyé au boitier Canon.
    En effet, plus un signal est puissant plus il est facile de le traiter.

    Le problème c'est que les boitiers Canon possède un AGC interne (Automatique Gain Controler) qui "module" automatique le volume sonore entrant afin d'adapter l'enregistrement à tous les niveaux durant la même prise, voici un exemple :
    Si durant une prise il y a une personne qui parle, et en même temps un voiture qui passe, l'AGC va s'adapter au volume sonore de la voix et limiter le volume lorsque la voiture qui passe pour empêcher de saturer l'enregistrement !

    L'AGC est un "outil" purement amateur, qui "module le volume" et répond finalement à la plupart des situations... C'est pourquoi Canon l'a intégré. Mais ce système interne ne permet aucun contrôle manuel...

    Conclusion :
    Si vous achetez un Rode Videpmic Pro, son option +20Db ne sera pas exploitée, au contraire elle sera systématiquement "modulée" par l'AGC interne du Canon. Donc aucun bénéfice !
    Sauf, si vous utilisez le Firmware alternatif "Magic Lantern" qui permet de couper cet AGC !!!

    Donc achetez un Rode Videomic "normal" si vous ne l'utilisez que sur votre Canon, ou si vous n'utilisez pas Magic Lantern.

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    92
    Âge
    48
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    Sigma: 10-20mm/Canon: 24mm f2,8 / 50mm f1,8 / 28-105 usm f3,5-4,5 / 70-200 f4 L

    Par défaut

    Pour ma part, même si il est un peu plus cher, je partirais sur le Vidéo Mic Pro, il est plus discret et un peu plus léger. L'ancienne génération fait vraiment très très protubérant sur un Canon, sinon faut filmer avec un 70-200 L pour compenser la longueur du micro .

    Je pense que la qualité du micro doivent être quasi identique (sauf option +20db sur le Pro).

    Par contre comme le dit Francis, la fonction AGC est à désactiver (désactivable sur certain modèle comme l'EOS 60D, sinon désactivable avec le Firmware Magic Lantern).

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je ne savais pas que l'AGC était débrayable sur le 60D !

    Attention, il n'y a pas que Rode qui fait des micros vidéo de qualité, il y a d'autres marques, tout aussi bien et parfois même moins chers, car moins connus...
    Hier soir j'ai bossé avec un petit Sennheiser sur le tournage que je cadre en ce moment, et l'ingé son le trouvait très bon...(me rappelle plus du modèle).

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Le Sennheiser MKE 400 n'est pas moins cher que le Rode Videomic Pro, au contraire.

    Pour ce qui est de l'AGC, j'ai cherché sur le 7D, il n'y ai pas??

    Djé

  6. #6
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1moment1image Voir le message
    Pour ce qui est de l'AGC, j'ai cherché sur le 7D, il n'y ai pas??
    Hélas non, pas de possibilité de le désactiver sur le 7D.


  7. #7
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Hélas non, pas de possibilité de le désactiver sur le 7D.
    Et... Question peut-être con: le micro a quand même toute son utilité?? Et j'aurais tendance à penser qu'il y a tout avantage à avoir le Videomic Pro afin de jouer sur la sensibilité -10db +20db... Oui, non??

    Djé

  8. #8
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1moment1image Voir le message
    Et... Question peut-être con: le micro a quand même toute son utilité?? Et j'aurais tendance à penser qu'il y a tout avantage à avoir le Videomic Pro afin de jouer sur la sensibilité -10db +20db... Oui, non??

    Djé
    Ben... Je ne suis pas un utilisateur averti de la vidéo sur le réflex, mais je ne suis pas super convaincu de l'intérêt du coup... A moins d'avoir un enregistreur de son en plus du réflex, où là le micro aura de nouveau un intérêt AMHA.


  9. #9
    Membre Avatar de Seb_loursoN
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Orsay
    Âge
    33
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF: 50 f/1.8 II; 70-300 f/4.5-5.6; 35-80 f/3.5-5.6 USM; Sigma DG 105 f/2.8 DGEX

    Par défaut

    sur le 7D et tout autre appareil dslr d'ailleur, il y a le juicedlink DS214 qui permt entre autre de desactiver l'agc par une solution hardware.
    La solution propose aussi un retour du son avec une sortie casque, et d'autre petit truc...

    pour 150 euros, ca me parait être une bonne solution coupler a un rode video mic pro

  10. #10
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Seb_loursoN Voir le message
    sur le 7D et tout autre appareil dslr d'ailleur, il y a le juicedlink DS214 qui permt entre autre de desactiver l'agc par une solution hardware.
    La solution propose aussi un retour du son avec une sortie casque, et d'autre petit truc...

    pour 150 euros, ca me parait être une bonne solution coupler a un rode video mic pro
    Et même sans ce juicedlink, le micro a quand même tout son utilité sur le 7D ou c'est un investissement inutile??

    Djé

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le Rode Videomic Pro ne vous donnera rien de plus que la version "standard" du micro, sinon un encombrement moindre.
    Il semble même que les tests montrent que les résultats sont moins bons en version pro sur les 5d en version pro. Je n'est pas testé.

    Investir 150€ uniquement pour couper l'AGC ça fait mal, avec en plus une boite (mal conçue en terme d'ergonomie) de plus à fixer sur le boitier, en plus du micro...

    Fran6

  12. #12
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Donc je peux oublier le micro externe sur le 7D... Ce qui me fera économiser...

    Djé

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le micro interne est juste pourri, le moindre souffle, la moindre brise et vous avez un grondement... le simple glissement des doigts sur le boitier est enregistré...
    Non, un micro externe est impératif pour avoir un son de potable, surtout en extérieur (avec une mousse anti-vent, une bonnette anti-vent au mieux !).

    Fran6

  14. #14
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    J'ai opté pour le modèle standard (avec la bonnette anti-vent bien sûr), je devrais la recevoir demain. Je vous tiendrais informé des résultats, en conditions réelles, je pars mercredi prochain au Panama avec l’Équipe de France de surf pour les Championnats du Monde Junior.

    Djé

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 7D + Video Mic Pro RODE + Juicedlink DS214 + Zoom H4N
    Par Seb_loursoN dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2013, 08h28
  2. zoom h4n ou micro Rode
    Par nonolan dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2013, 21h31
  3. Micro-chenilles ou micro-larves?
    Par Léo86 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 21h23
  4. Au micro
    Par Helios dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 22h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com