Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    France (93)
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 7 D
    Objectif(s)
    canon 17-55 IS et 70-300 IS / Tamron 18-270 IS / Sigma 10-20 DC EX

    Post Objectif lumineux, pourquoi ????

    Bonjour à tous, allez je me lance, inscrit depuis (je ne sais plus). J'ai beaucoup consulté mais jamais posé de questions.

    Je pratique la photo numérique depuis quelques années mais avec des appareils et des objectifs dits "grand public". Le père noël m'a apporté un EOS 7D et je viens d'acquérir un canon 17-55 2.8.
    Situation :
    j'ai réalisé une première photo (test sur pied) en appartement avec le 7d et mon tamron 18-270 3.5/6.3 stabilisé, focale 50 à 5,6
    Deuxième photo (toujours sur pied) avec le 7d et le super objectif lumineux à savoir le 17-55 f2.8 canon, toujours focale 50 à 5.6

    Ma question (il fallait bien que je la pose à un moment) :
    pourquoi je suis sur la même vitesse d'obturation (pièce peu éclairée vitesse constatée 1/40) ??? je pensais qu'en utilisant un objectif lumineux la vitesse d'obturation en bénéficierait et qu'elle serait un peu plus rapide avec le 17-55 puisque LUMINEUX !!!! Est ce qu'il y aurait un défaut sur l'objectif ou est ce que je n'ai pas tout compris ?

    Merci d'avance pour vos éclairages,

    En attendant, je dis super le site. On apprend, on est aussi critiqué mais il y a toujours un coté constructif dans vos analyses. C'est bien le but vous allez me dire !!!!!


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben tu les utilise a même ouverture : 5.6, donc il est normal que la vitesse soit identique. A 2.8 par contre la vitesse sera 4 fois plus grande ... Regarde le tuto (http://goo.gl/PrLqo)

  3. #3
    Membre Avatar de jujernault
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    38
    Messages
    603
    Boîtier
    5DMark III+grip-600exRT-2x430EX II-STE-2
    Objectif(s)
    8-15L - 24-105 F4L - 85mm 1.2L - MPE-65-100mm F2,8L Macro - 70-200 F2,8L II -TC x2III

    Par défaut

    par se que tu a mis ton superbe 17-55mm a la meme ouverture que l'autre, il suffis juste de le mettre a 2.8 pour voire toute la différence

    a titre de comparaison, tu prend une voiture de sport tu la fait roulé a la meme vitesse qu'une 2ch(alors que la 2ch roule a sont maximum) la voiture de sport peu aller encore plus vite il suffis d'accelelré ^^

  4. #4
    Membre Avatar de Rigodon
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Sud des Landes
    Messages
    63
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    35L - 100L - 135L - Zenitar 16mm - Samyang 14mm

    Par défaut

    Tu as comparé une photo prise deux fois à la même focale et avec la même ouverture... pas étonnant que la vitesse permettant d'obtenir une bonne expo soit parfaitement identique !
    Par contre, au vu des différences qualitatives de tes deux objectifs, ça ne m'étonnerait guère qu'il y ai un rendu différent, et en faveur du 17-55 évidemment.

    L'intérêt des objectifs lumineux (dans ton cas précis, mais il y en a d'autres) est précisément de pouvoir ouvrir le diaphragme DAVANTAGE pour assurer ainsi une vitesse d'obturation supérieure et éviter les flous de sujet. Mais si tu ne profite pas de cette avantage, forcément ça ne changera rien

    EDIT : Archi-grillé...

  5. #5
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    sans vouloir te vexer ou te fâcher, as tu bien saisi le trio ouverture - vitesse - iso ?

    Parce que bon ... là ... si tu ne change pas l'ouverture ... ni les iso ... ben la vitesse reste la même ... ceci EST la base de la photographie.

  6. #6
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Par contre la MAP se fera à l'ouverture 2,8 en utilisant les collimateurs croisés quelque soit l'ouverture sélectionnée sur ton 17-55mm.

    Georges

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    sans vouloir te vexer ou te fâcher, as tu bien saisi le trio ouverture - vitesse - iso ?
    Je crois que Hep a une base de réflexion solide...
    Giorgio souligne un point intéressant / important également, et je compléterais en rajoutant que la visée est plus lumineuse avec un objectif... lumineux ^^

    Il n'y a que très peu d'intérêt à avoir u objectif lumineux en condition normale (mise à part performance optique pure).
    Par contre, en situation difficile, l'objectif lumineux te permet de prendre la photo là où ton ancien objectif rendait la main.

    Ensuite se rajoutent les notions de profondeur de champ, de bokeh... Mais ça viendra plus tard

    Une photo, ce n'est jamais qu'une quantité de lumière qui impressionne une surface pendant un laps de temps donné.
    L'ouverture représente la quantité de lumière.
    Le temps correspond à la vitesse de la photo.
    D'un objectif pourri à 2 francs six sous à un objectif de très bonne qualité, ces données ne changent en rien.
    L'objectif lumineux permet de faire rentrer encore plus de lumière dans les conditions difficiles.
    Mais à même conditions de prises de vue, il n'y a aucune différence je dirai au niveau "physique" (aka science physique). C'est le même nombre de photons qui rentre, quelque soit la qualité optique de l'objectif.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Entièrement d'accord avec Nuncyco, c'est quand la lumière est faible qu'un objectif lumineux a tout son intérêt.
    Pour faire du paysage à F8, un objectif basique du genre 18-55IS donnera des résultats quasiment identiques pour 8x moins cher.
    Par contre fait la même photo au crepuscule à ISO égal et là tu verras l'énorme différence.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Après il y a une notion qualitative, c'est à dire qu'un objectif lumineux a souvent de meilleures performances optiques.

  10. #10
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    733
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    En plus de tout ce qui a été dit avant (différence de vitesse, profondeur de champ), il y a aussi l'AF qui (en général) fonctionne mieux avec une optique ayant une ouverture maxi plus grande.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nuncyco Voir le message
    Après il y a une notion qualitative, c'est à dire qu'un objectif lumineux a souvent de meilleures performances optiques.
    Ce n'est pas exact. Les objectifs repro qui ont les meilleures performances ne sont jamais lumineux. Pareil pour la macro, un 50mm/3,5 est meilleur qu'un 50/1,8. C'est calculé pour.
    Si par contre tu écris, "les objectifs lumineux sont en général plus chers et donc meilleurs que leurs équivalent moins lumineux" tu es plus proche de la vérité.

  12. #12
    Membre Avatar de denman
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rouen
    Âge
    63
    Messages
    366
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22. 50 f/1.4 . 100 f/2.8 macro L IS. 24-70 f/2.8 L. 100-400 f/4.5-5.6 IS L

    Par défaut

    Bonjour,
    Eh, bien! Il y en a des réponses.

    Juste une chose: si tu es malade et que tu fasses venir plusieurs médecins en même temps; ça sera le foutoir et tu seras toujours malade voire pire.

    La 1ère réponse de Fredo_45 est largement suffisante.
    Denis.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Ce n'est pas exact. Les objectifs repro qui ont les meilleures performances ne sont jamais lumineux. Pareil pour la macro, un 50mm/3,5 est meilleur qu'un 50/1,8. C'est calculé pour.
    Tu as raison, mais cela reste une catégorie d'objectifs très à part et qui ne servent pas pour des photos classiques. J'entendais par là qu'en général (mais pas toujours), les formules optiques plus lumineuses offrent de meilleures performances (mais pas forcément sur l'ensemble des ouvertures, cf juste en dessous). Les objectifs macro sont un bon exemple.

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Si par contre tu écris, "les objectifs lumineux sont en général plus chers et donc meilleurs que leurs équivalent moins lumineux" tu es plus proche de la vérité.
    Même si "plus cher = meilleur" est généralement vrai, il faut malgré tout faire attention. Le 50L extraordinaire se fait rattraper lorsqu'on ferme le diaf par le 50 f1.4 voir 1.8. Les formules optiques extrêmes, très chères car très compliquées à réaliser, ont une utilisation optimale très définie.

  14. #14
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Entièrement d'accord avec Nuncyco, c'est quand la lumière est faible qu'un objectif lumineux a tout son intérêt.
    ben non, il a un effet creatif que tu n'as pas avec les autres..........

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Richard74 Voir le message
    ben non, il a un effet creatif que tu n'as pas avec les autres..........
    Le propos à la base était "pourquoi avec un objectif X quand j'ouvre à f5.6 j'ai telle vitesse et avec un objectif plus lumineux à la même ouverture j'obtiens la même vitesse".
    La notion de PDC ou de Bokeh ne sont pas (encore :p) dans la partie.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    SUD
    Âge
    38
    Messages
    445
    Boîtier
    CANON
    Objectif(s)
    CANON EF

    Par défaut

    Déjà beaucoup de réponses apportées à ta question. Rien de mieux à dire si ce n'est ce que les autres t'ont déjà expliqué.
    A mon avis, il va falloir potasser un max pour tirer pleinement parti de ton matériel. Un 7D + 17-55 f2,8 est ce qui de fait de mieux en APS-C, il serait dommage de ne pas l'exploiter à fond à cause d'un manque de connaissance sur les techniques de base.
    Bon courage!!!

  17. #17
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    sans méchanceté aucune, et normal qu'on pose des questions quand on ne sait pas, et comme on dit il n'y a pas de questions stupîdes. et je suis certain de t'avoir déjà battu.
    Mais j'avoue que sur ce coup la, je ne l'ai vraiment pas vu venir celle la.
    Chapeau

    [humour 10eme degres on] prochaine question, pourquoi la photo est noire avec le bouchon sur l'objectif? [/humour 10eme degres off]

    (désolé pas pu m'en empêcher)

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    sans méchanceté aucune, et normal qu'on pose des questions quand on ne sait pas, et comme on dit il n'y a pas de questions stupîdes. et je suis certain de t'avoir déjà battu.
    On a tous débuté à un moment donné ^^

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    pourquoi la photo est noire avec le bouchon sur l'objectif?
    Parce que le plastique utilisé est noir.... trop facile ta question.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    France (93)
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 7 D
    Objectif(s)
    canon 17-55 IS et 70-300 IS / Tamron 18-270 IS / Sigma 10-20 DC EX

    Par défaut

    Ouahh, je ne pensais pas obtenir autant de réponse en si peu de temps, est ce que les photographes ne travaillent pas ???? je plaisante, Giorgioeos, merci, je n'ai pas sous la main de livre sur l'utilisation du 7d mais je dois dire que ton info est plus que précieuse. C'est ce que j'attendais un peu. Comme je l'avais prévu, il y a des réponses de tout genre et c'est normal. Encore merci. A+
    Philippe

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    France (93)
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 7 D
    Objectif(s)
    canon 17-55 IS et 70-300 IS / Tamron 18-270 IS / Sigma 10-20 DC EX

    Par défaut

    J'adore cet humour, j'ai bien fait de poser ma question, ce genre de réponse me remonte le moral, j'en ai besoin en ce moment. Super cool...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. objectif lumineux ou flash
    Par jimboracourt dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2011, 20h48
  2. Objectif lumineux sport
    Par SOPHIE 40 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2011, 14h42
  3. Question objectif lumineux?
    Par fredo_popo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/10/2007, 19h32
  4. Quel objectif lumineux ?
    Par Agitated dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2007, 11h10

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com