Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre Avatar de celinette59
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    CAMBRAI
    Âge
    38
    Messages
    84
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55MM. 18-200mm sigma dc os 3.5/5.6

    Par défaut vitesse de synchro flash ?????????

    bonjour a tous
    j'ai acheter récemment un flash METZ for canon 36AF5 tout débuter ds mon travail de " débouchage d'ombre" en extérieur et je ne comprend pas pk malgré que le flash se mette en route , il n'a AUCUN effet sur ma photo.

    Parfois en rafale avec un peu de chance j'ai 1 photo ou le flash a atteind mon capteur mais ça reste de la chance lol j'aimerai comprendre pourquoi je n'arrive pas a utiliser ce flash ( :-( )

    j'ai compris qu'il y a avait un vitesse de synchro en moyenne sur 1/250 pour des flash externes mais malgré ça , même en 1/200 ou 1/160 toujours rien !! pourtt je regarde moi mm si le flash part tt est ok !

    quelqu'un pourrait 'il éclairer ???? merci bcp de votre aide :-)


  2. #2
    Membre Avatar de thberth
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    sarthe
    Âge
    58
    Messages
    213
    Boîtier
    77D
    Objectif(s)
    10-22 usm / 17-55 is usm / 70-300 is usm

    Par défaut

    salut

    il me semble, mais je ne suis pas un expert que la vitesse de synchro est plus bas sur mon canon 550D elle est max 1/200

    je fait, mais photos entre 1/50 et 1/100 en mode AV (priorité ouverture) pour débouché les ombres

  3. #3
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    La vitesse synchro pour peux quelle est dans la limite autorisée par ton boitier n'a aucune influence sur comment le flash éclaire la scène..... (un éclair de flash est inférieur à cette vitess). Cela va conditionner comment les autre sources d'éclairage (soleil, lumières continues) éclairent la scène....


    Sylvain

  4. #4
    Membre Avatar de celinette59
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    CAMBRAI
    Âge
    38
    Messages
    84
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55MM. 18-200mm sigma dc os 3.5/5.6

    Par défaut

    ?? comment tu fais pour être a 1/50 sur mode AV ?????? impossible faire des photos en 1/50 en extérieur sutt par grand soleil !!!!!

  5. #5
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    J'avais pas vu le mode AV....

    Ca devient compliqué en mode AV pour déboucher des ombres... car quand tu diminue ta vitesse (tu passes à 1/50) il va augmenter le diaphragme pour compenser (sans même tenir compte du flash)... Du coup l'augmentation du diaphragme va diminuer l'effet à la fois de la lumière ambiante ET du flash....

    Donc les paramètes :
    vitesse d'obturation => contrôle l'eclairage ambiant (car l'éclair du flash sera toujours plus bref et ne sera donc pas tronqué si on est endessous de la vitesse synchro max)
    Diaphragme => contrôle l'éclairage ambiant et le flash (logique, ca laisse passer plus ou moins de lumière)
    Puissance du flash => contrôle seulement l'éclairage du flash
    ISO (sensibilité) => contrôle eclairage ambiant et flash.

    Du coup tu vois bien que pour un contrôle total et souple, il faut dissocier vitesse et diaphragme ce que ne fait pas le mode Av.



    Si on rajoute que selon comment tu fais ta mesure d'exposition les résultats peuvent être différents (spot sur une zone éclairée, spot sur l'ombre ou evaluative).



    Personnellement je crois que pour être sur de comprendre les différents paramètres et contrôler son résultat... il faut apprendre en essayant en mode manuel (en jouant sur la vitesse d'obturation, le diaph et la puissance du flash) et en lisant pour avoir les bases.


    Sylvain Clément

  6. #6
    Membre Avatar de thberth
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    sarthe
    Âge
    58
    Messages
    213
    Boîtier
    77D
    Objectif(s)
    10-22 usm / 17-55 is usm / 70-300 is usm

    Par défaut

    pour baisser la vitesse tu fermes le diaf (avec la molette) plus le chiffre apprête le f: est grand moin la lumière entre et plus la vitesse diminue

    f4 grand ouverture plus de vitesse

    f11 ouverture plus petite vitesse plus lente

    en mode AV a 100 iso
    va voir se tuto (super bien fait merci blaise) pour comprendre l’impotence de la vitesse de synchro
    Cours Photo Gratuit 2.08 – Comprendre la vitesse de synchronisation [Prèmiere partie] | Photographe Mariage Nice

  7. #7
    Membre Avatar de thberth
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    sarthe
    Âge
    58
    Messages
    213
    Boîtier
    77D
    Objectif(s)
    10-22 usm / 17-55 is usm / 70-300 is usm

    Par défaut

    [U]

  8. #8
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Tant qu'à donner les tutos de Blaise Fiedler y'a celui là qui est pile poil dans la cible de notre amie celinette59 : Cours Photo Gratuit 3.01 – Faire un portrait réussi en plein soleil | Photographe Mariage Nice

    Bon pile poil j'exagère car il a du matos lourd mais sur le principe pour donner de l'importance au flash en extérieur la technique est expliquée

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Si ton flash n'est pas compatible synchro haute vitesse, ça va être très difficile en extérieur, dès que tu es au dessus du 1/200° le flash ne se déclenche pas.
    Pour la rafale, c'est certainement un problème de recharge des piles, je ne connais pas de flash amateur qui tient une rafale à 3 ou 5 im/s.

  10. #10
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Si ton flash n'est pas compatible synchro haute vitesse, ça va être très difficile en extérieur, dès que tu es au dessus du 1/200° le flash ne se déclenche pas.
    Pour la rafale, c'est certainement un problème de recharge des piles, je ne connais pas de flash amateur qui tient une rafale à 3 ou 5 im/s.
    Tu fais bien de reposer le pb ... c'est pour ça que j'ai pas répondu du boulot :-) je trouvais pas la question claire

    La "rafale" et flash déjà ça fait pas bon ménage vu le temps de rechargement ... donc je comprenais pas bien :-)
    Et le "quand je vérifie tout est ok" ... c'est quoi qui est ok ? la photo ? ça déclenche ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Si ton flash n'est pas compatible synchro haute vitesse, ça va être très difficile en extérieur, dès que tu es au dessus du 1/200° le flash ne se déclenche pas.
    Dire que ca va être difficile en extérieur est inexact. La vitesse de synchro ne pose problème que si tu cherches à avoir une faible profondeur de champs. Notre amie semble disposer d'un 18-55, il y donc de maigre chances que ca soit le cas. Il suffit donc de fermer un poil. Si t'es au soleil grosso modo la lumière ambiante va être de 14EV max, et il te suffit de fermer à f/8.

    Et si t'as pas de synchro haute vitesse, que tu veux absolument shooter en plein soleil, et que tu veux une faible profondeur de champs tu peux aussi tout bêtement utiliser un ND. Mais tu peux aussi adapter l'un des critères pour te retrouver dans des conditions favorables à ton matériel.

    L'utilisation de la synchro haute vitesse, c'est l'exception pas la règle.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    52
    Messages
    151
    Boîtier
    Full Frame
    Objectif(s)
    Fixe:8/15/35/50/85/100/135 Zoom:17-40/24-70/70-200/100-400

    Par défaut

    Le probleme auquel on va se heurter est celle de la puissance de flash. Comme on est limité à disons 1/200 de secondes, tu vas au soleil travailler à f11 ou f16 (respectivement à ISO 100 / ISO 200). Ton flash va devoir travailler tres dur pour éclairer ton sujet, surtout si tu es à quelques metres du sujet.
    J'ai tourné ce week-end une video educative sur le sujet, mais il va me falloir encore qq jours pour la mettre en ligne. J'explique quelques astuces pour travailler au dessus de la vitesse de syncro meme sans flash FP / HSS.

    Sinon la suggestion de KLYC est parfaitement juste, mais ne regle pas le probleme de la puissance de flash necessaire.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Non le ND n'est pas la règle non plus. C'est une solution ponctuelle, à une demande précise.

    Mais peut être qu'il y a une différence d'approche entre: comment je peux sortir une photo intéressante en faisant les choses de manière un peu réfléchi et balancer un flash en tout auto dans l'axe optique en direct pour faire du fill-in en plein soleil tout le temps. La oui tu vas trouver à coup sur l'utilité de la synchro haute vitesse, et aussi éviter de te poser toute question qui pourrait te faire avoir des photos intéressantes au passage. La synchro haute vitesse apporte des choses. Mais on peut très bien vivre sans, il suffit d'un peu de jugeote.

    PS: Pour le F16 soit tu es d'une mauvaise foi absolument, soit tu n'as pas la notion d'ordre de grandeur.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par photonice Voir le message
    Le probleme auquel on va se heurter est celle de la puissance de flash. Comme on est limité à disons 1/200 de secondes, tu vas au soleil travailler à f11 ou f16 (respectivement à ISO 100 / ISO 200). Ton flash va devoir travailler tres dur pour éclairer ton sujet, surtout si tu es à quelques metres du sujet.
    J'ai tourné ce week-end une video educative sur le sujet, mais il va me falloir encore qq jours pour la mettre en ligne. J'explique quelques astuces pour travailler au dessus de la vitesse de syncro meme sans flash FP / HSS.

    Sinon la suggestion de KLYC est parfaitement juste, mais ne regle pas le probleme de la puissance de flash necessaire.
    La synchro haute vitesse empire le problème car tu as plus de perte de puissance en synchro haute vitesse qu'en fermant Tu obtiendras le maximum de puissance en te calant à la vitesse de synchro de ton boitier, en mettant le flash à pleine puissance et en fermant. Toute autre combinaison donne moins de puissance.

    Je peux plus faire les tests par ce que j'ai revendu tout mes flash TTL, mais tu as un exemple d'expérimentation là

    D'ailleurs quand on veut s'amuser on peut faire du quad ou de l'octo 580EX en HSS pour compenser la perte de puissance. C'est génial, cf. ici par exemple, mais le budget d'entrée pique un poil...

  15. #15
    Membre Avatar de celinette59
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    CAMBRAI
    Âge
    38
    Messages
    84
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55MM. 18-200mm sigma dc os 3.5/5.6

    Par défaut

    Ré bonjour ( ou bonsoir) lol

    Alors pour juste éclaircir mon premier message.

    Qd je veux utiliser mon flash , l'éclair est bien présent j'ai l'impression que la vitesse de appareil et la vitesse du flash sont différente donc aucun effet sur la photo

    J'ai cru comprendre que des flash ( auto car c'est un premier prix) n'allait ravrement au dessus de 1/200 voir 1/250. ! Or moi MM. Si je descend à 1/160 toujours rien ( pourtt l'éclair à bien eu lieu). Pas de prob de pile car malgré piles neuves le prob rest le Même . ( je débute alors excusez moi si je manque de précision ds mes termes technique)

    Est ce que la mise au point sur une zone clair ou foncé joue t'il sur le flash ??

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    A l'epoque j'avais justement laché mon Metz 36 pour ca

    pas pratique pour flasher afin de deboucher les ombres sans passer 3 heures a regler l'appareil, ca marchait pas a tout les coups et le flash manquait de patate pour que ce soit visible sur tous les clichés.En gros tu avais 1 photo bonne sur 5 essais et c'etait plus un compromis qu'autre chose

    J'ai donc investis dans le Canon 430 EX et avec son mode Fill in, finis la prise de tete

    Tu l'actives sur le flash avec un bouton, tu regles ta photos comme si tu n'allais pas utilisais le flash et bingo

    je dirais que pour 140€ (flash d'occase) moins 70€ (revente du METZ) il n'y a pas photos

  17. #17
    Membre Avatar de celinette59
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    CAMBRAI
    Âge
    38
    Messages
    84
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55MM. 18-200mm sigma dc os 3.5/5.6

    Par défaut

    Les vidéo de Blaise m'aide bcp! J'ai compris grâce à lui , les 2 rideaux du capteur .... À la base c 'est par cette vidéo que j'ai pu comprendre que peut être c'était un prob de syncronisation ???
    Cmt savoir si son flash es compatible très haute vitesse, donc si on pu dépasser de 1/200

    Merci encore d'avance à tous!

  18. #18
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par celinette59 Voir le message
    Qd je veux utiliser mon flash , l'éclair est bien présent j'ai l'impression que la vitesse de appareil et la vitesse du flash sont différente donc aucun effet sur la photo
    si tu veux en avoir le coeur net, tu te mets à 1/160 par exemple, tu ouvre le diaframe (style f3.5) tu te mets dans une pièce noire (tu désactive l'autofocus de ton objectif) et tu déclenche dans le noir.... Si la photo est noire malgré un éclair c'est que ton flash ne déclenche pas pendant le 1/160eme de seconde d'ouverture de l'obturateur. Tu pourras soupsonner un pb de flash....

    Sinon, si ta photo n'est pas noire c'est qu'il n'y a pas de soucis avec ton flash et il te restera à relire tout ce que l'on vient d'écrire va lire les différents tutoriels sur l'usage du flash...


    Sylvain

  19. #19
    Membre Avatar de celinette59
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    CAMBRAI
    Âge
    38
    Messages
    84
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55MM. 18-200mm sigma dc os 3.5/5.6

    Par défaut

    Bon à vor vos com je ais investir un 430x .... Qqles chose aux fond de moi était ur que j'allais regretter ur le 430x ...... Tu as tt à fait résume mon prob f0854 :-)!!!!

  20. #20
    Membre Avatar de celinette59
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    CAMBRAI
    Âge
    38
    Messages
    84
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55MM. 18-200mm sigma dc os 3.5/5.6

    Par défaut

    Non filou, malheureusement aucune notice! :-(

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash Metz MS-1 Macro - Vitesse synchro
    Par mcog2 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2011, 20h18
  2. Vitesse synchro flash
    Par tentaal dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 09h13
  3. Synchro Flash / vitesse
    Par zefennec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2008, 08h41
  4. eos 40d et flash 550 ex en synchro gde vitesse
    Par 9004tx66 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 17h25
  5. Vitesse synchro du flash intégré
    Par mcog2 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2007, 12h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com