Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Les Herbiers
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 15-85 f3.5/5.6 EF-S IS USM - Canon 70-200 f2.8 L IS USM

    Par défaut Utilisation de l'ouverture 2.8

    Je viens de faire l'acquisition du 70-200 f2.8 fixe de Canon (d'occasion) et si je vois déjà une ENORME différence niveau piqué, rapidité de MAP, etc... J'ai du mal avec l'ouverture 2.8.

    Question simple, dans quels cas l'ouverture 2.8 est à utiliser?
    J'ai fait quelques essais hier sur des "sujets" assez proches (4-5m) et la zone de netteté est très réduite.

    Merci!


  2. #2
    Membre Avatar de antoine-b
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    38
    Messages
    900
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    35 L, 50 1.4, 100 L

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon 550D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.8 II - 60mm f/2.8 Macro - 70-200mm f/4.0L IS - Tamron 17-50mm f/2.8

    Par défaut

    Une grande ouverture a justement pour intérêt d'obtenir une profondeur de champ très courte.

    Et évidemment de pouvoir shooter dans des conditions de faible luminosité.

    Si tu as du mal avec la profondeur de champ, c'est une question d'entrainement :-)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Heuu?! Tu es inscrit sur le forum depuis 2010, donc tu dois pratiquer la photo depuis environ 2 ans avec un 7D et tu n'avais pas encore assimilé ça?!
    Désolé de te dire ça, mais plutôt que d'acheter une Rolls comme le 7D tu aurais mieux fait de viser moins haut pour investir dès l'origine dans de bons objectifs, parceque le sigma 18-200 n'était franchement pas à la hauteur. (Je ne le monterai même pas sur mon modeste 450D)

    Pour en revenir à l'intérêt d'avoir du F2.8 sur un 200mm est très simple:
    - elle permet comme l'a dit Absolute de conserver une vitesse importante en cas de faible lumière.
    - elle permet d'avoir des fonds floutés (bokeh) pour faire du portrait à 200mm par exemple: ça permet de bien décrocher le sujet du fond de la photo.
    C'est également très utile en proxi-photo, pour le même usage.

    L'inconvénient du F2.8 à 200mm, il y en a un, c'est la mise au point de l'autofocus qui devient délicate et qui nécessite un soin particulier lors de la visée.
    Tu peux oublier les colimateurs annexes et conserver le colimateur central. Au moins tu seras certain que la mise au point est bien faite au bon endroit.
    Dans le cas contraire, tu peux te retrouver avec une zone de netteté qui ne correspond pas à l'endroit que tu voulais.

    Exemple: un portrait en multi-colimateurs. Ton 7D peut faire la mise au point sur le bout du nez, tu peux donc avec Pinoccio te retrouver avec les yeux tous flous et le bout du nez net.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Oui, ce n' est pas le même type de photo et c' est déroutant au début.
    Puis tu maitriseras de plus en plus et tu sauras t' approprier ce type de photo, c' est une question d' habitude.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Les Herbiers
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 15-85 f3.5/5.6 EF-S IS USM - Canon 70-200 f2.8 L IS USM

    Par défaut

    Je me disais bien que j'allais me prendre ce type de remarque...

    Donc:
    - Je sais bien que plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champs est courte, pas de souci là dessus.
    - Pariel pour le bokeh
    - Idem pour la faible lumière

    Pour le fait d'avoir un 18-200, je suis d'accord c'est vraiment pas le top, je l'avais pris quand j'avais un 350D et c'était une question de moyens. J'ai eu l'occasion de le revendre un très bon prix et du coup je me suis fait plaisir sur l'appareil sachant que je vais le garder "quelques années". J'avais aussi besoin de pouvoir filmer.

    Donc je dirais que d'un point de vu technique (dans le sens "comment ça marche et pourquoi"), y'a pas de problème, mais même après en avoir essayé et avoir craqué pour celui-ci, j'ai tout de même été surpris et je me suis demandé si je faisais bien ce qu'il fallait, s'il n'y avait pas un point à côté duquel je passais. Et donc ce que vous me diteantoine-b, Absolute et Rowhider, je le sais déjà.
    J'allais quand même pas griller un pognon pareil sans savoir de quoi il s'agissait, je serais resté sur mon 18-200 sinon.

    Et donc, vous me confirmer bien qu'il s'agit simplement de prendre la chose en main et de s'y faire, c'est ce que je voulais savoir.
    Les essais que j'avais pu faire auparavant ne m'avais pas permis de voir que c'était "à ce point".

    Merci donc.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par jouvrard Voir le message
    Je me disais bien que j'allais me prendre ce type de remarque...
    Ben Oui ! c'est un peu le problème ici. C'est pas qu'ils soient méchants ou mauvais, mais au lieu de te répondre calmement, ils commençent à t'incendier avec des remarques hors propos car ce sont les gouroux, les maîtres de la science ...

    Bon, faut laisser faire ces remarques désobligeantes, paut-être que quelqu'un d'autre sur ce forum (ou sur un autre) pourra mieux t'assister.

    Tu sais à quoi je rêve : peindre mon boîtier en vert et l'objectif en bleu et publier la photo ....

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Je pense qu'il faut plutot se pencher sur l'hyperfocale, vu que la profondeur de champ n'est pas la meme si le sujet est à 4 métres ou à 20 métres.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Sans dire que tu as été "descendu", faut avouer que tu as fait les choses "à l'envers".
    Mais n'oublions pas que nous sommes dans le high tech, donc le boitier est plus sexy que l'objectif de nos jours.
    BTW, tu as un super boitier, maintenant faut lui trouver des copaings de même standing pour qu'ils aillent en soirée ensemble :p

    Clair et net: le 70-200 f2.8 est une tuerie. C'est probablement l'un des meilleurs objectifs de la gamme Canon et te voila bien équiper. Normal que tu vois une différence (ne serait-ce que sur la balance :p).
    L'ouverture 2.8 n'a qu'une seule utilité au niveau photogénie: limiter la profondeur de champ et ainsi "détacher" visuellement ton sujet de son environnement, devenu flou.
    Mais attention, à 200 mm (donc 320mm avec le crop factor de ton 7d) à f2.8, la profondeur de champ est riquiqui. Il faut que tu sois très précis sur l'endroit que tu veux photographier. Imaginons un tennismans au service: tu laisses ton 7d en AI servo tous collimateurs actifs, il se débrouille pour faire le point. Mais le point va-t il être fait sur l'épaule droite / gauche, la raquette, la tête? A f2.8, tu auras une partie de ce tennisman net, et une autre floue.
    Il te reste donc à regarder quelques grilles de profondeur de champ pour savoir peu ou prou à 70 et 200 quelle profondeur tu as, expérimenter (beaucoup) et amadouer la bête.
    L'inconvénient de ton zoom (et sa plus grande qualité), c'est qu'il pique très fort.. Donc quand c'est flou, ça se voit bien ^^

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Citation Envoyé par sido Voir le message
    Je pense qu'il faut plutot se pencher sur l'hyperfocale, vu que la profondeur de champ n'est pas la meme si le sujet est à 4 métres ou à 20 métres.
    L'hyperfocale n'est pas gérable avec un téléobjectif, beaucoup trop lointaine.
    Mais effectivement, plus tu te trouves proche du sujet, plus ta profondeur de champ est réduite. Il n'y a qu'à voir la macro...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Nuremberg, DE
    Âge
    41
    Messages
    154
    Boîtier
    5DmkIII | 20D
    Objectif(s)
    24-70 | 70-200 IS II | 24-105 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par jouvrard Voir le message
    Question simple, dans quels cas l'ouverture 2.8 est à utiliser?
    Salut, je vais essayer de te répondre sans t'expliquer ce que tu sais déjà

    Tout simplement, dans quels cas est ce que je l'utilise:
    - Pour des portraits ou je veux une profondeur de champ très courte, ou que je suis un peu éloigné du sujet
    - Dans une église lors d'un mariage, lorsqu'il y a peu de lumière (et que mon boitier actuel ne monte pas fort en sensibilité, a 1600 ISO, ça fait déjà mal)
    - sur des sujets en mouvement, si je suis loin du sujet et que j'ai besoin d'une PDC plutôt courte
    - ...

    La ou je ne l'utilise pas:
    - Gros plan sur un sujet en mouvement, proche de moi (ou alors il faut être très rapide et précis...)
    - Si je suis près du sujet, pour un portrait, que j'ai assez de lumière. Dans ce cas, je ferme un peu, le piqué est meilleur
    - ...

    [Liste non-exhaustive]

    En résumé, c'est un superbe objectif, qui vaut son pesant d'or...
    Amuse toi bien avec

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Les Herbiers
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 15-85 f3.5/5.6 EF-S IS USM - Canon 70-200 f2.8 L IS USM

    Par défaut

    mybrother> T'inquiète, je n'avais pas préciser ce que je savais dans le message d'origine donc ça faisait un peu mec qui achète juste son appareil avec un super objectif sans rien savoir du tout dessus.

    Nuncyco> Je suis d'accord j'ai fait les choses à l'envers et je le savais au moment où j'ai changé de boitier mais le fait de filmer était devenu une nécessité.
    Tu confirmes donc ce que je voulais en faire, juste encore une fois comme je l'ai dit dans mon second message, le peu de profondeur de champs à 200m m'a surpris malgré l'essai que j'avais fait il y a quelque temps.
    Et donc comme tu dis, il va falloir apprivoiser la bête.

    ketzaldev> Ca roule, merci.

    Rilou> Ouaip, pour ça que je l'ai pris, j'ai pu faire quelques tests hier soir pour figer des mouvements d'oiseau pour commence à bien m'entrainer car y'a un peu un monde avec le 18-200 que j'avais. :p

    Donc voilà, merci à tous. Reste plus qu'à passer du temps avec, ce qui ne va pas me faire trop de peine. :p

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Elle permet aussi d'utiliser une vitesse plus rapide pour figer l'action en photographie sportive par exemple, s'affranchir du flash quand le luminosité et un peu limite.
    Tout à fait, je ne parlais que dans l'absolu, sans parler du couple ouverture / vitesse (qu'il doit connaitre).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Les Herbiers
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 15-85 f3.5/5.6 EF-S IS USM - Canon 70-200 f2.8 L IS USM

    Par défaut

    Du fait, je connais oui.

    J'ai fait plusieurs stages photos depuis 2 ans donc je ne suis pas tout à fait débutant (mais pas un pro du tout).
    Mais la PDC en f2.8 m'a tellement surpris que j'ai posé ma malheureuse question.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. OUVERTURE f4
    Par phobee21 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2009, 19h21
  2. En ouverture
    Par Baracca dans le forum [Architecture]
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2009, 18h51
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h22
  4. reglage ouverture avec ouverture constante..
    Par totoamoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 08h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com