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Discussion: Comment figer le mouvement en studio
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20/03/2012, 12h35 #1
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Comment figer le mouvement en studio
Bonjour à tous!
Je fais des tests sur les chiens en mouvements, dehors je peux monter à 1/2000 ou plus, et shooter en rafale, donc ça joue, mais en studio si je ne me trompe pas je ne peux pas aller aussi vite ni shooter en rafale?!
Au max je peux monter à 1/200 mais ca n'est pas du tout assez rapide pour figer le mouvement d'un chien qui se secoue par exemple.
( je bosse avec le 5D MK II et BX500 )
Auriez vous des solutions???
Merci
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20/03/2012, 12h41 #2
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100 ISO, 1/200, fermeture suffisante afin de casser la lumière ambiante (sans flash, la photo est noire), et c'est l'éclair du flash qui fige l'action. Même principe qu'avec les photos de gouttes d'eau.
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20/03/2012, 12h45 #3
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20/03/2012, 12h47 #4
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si tu n'utilises pas le flash, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas utiliser la rafale.
Avec un éclairage en lumière continu assez puissant, tu pourras sans problème dépasser le 1/200, quitte à monter à 200 ou 400 iso.
Pas trop puissant quand même l’éclairage hein, sinon le chien risque de prendre un coup de soleil
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20/03/2012, 18h34 #5
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20/03/2012, 18h50 #6
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Non. Fréquemment en studio on annihile toute la lumière ambiante pour ne bosser qu'avec les sources lumineuses choisies. Ca ne veut pas dire qu'on bosse dans le noir, mais simplement qu'avec nos reglages la lumière ambiante n'a aucun impact sur la photographie. Enlève les flash et tout est noir. En général monter à la vitesse de synchro du boitier en se calant sur l'ISO native du boitier suffit pour pouvoir bosser à toutes les ouvertures en virant toute lumière continue.
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20/03/2012, 19h30 #7
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Oui, c'est pour ca que je précisais "sans les flashs, la photo est noire".
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20/03/2012, 19h35 #8
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J'ai répondu uniquement par ce que la réponse sur le second rideau était incohérente avec ce que tu disais
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20/03/2012, 20h13 #9
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Bonjour Céline. Suis allé voir ton site, j'aime beaucoup ton travail.
BX500 c'est des flash de studio que tu commandes via le boitier ? Donc je suppose que tu es bloquée par la vitesse de synchro de ton boitier (1/200 ou 1/250) ce qui est peut-être un peu lent pour les images que tu veux obtenir avec ces petites bestioles en mouvement.
Il faut peut-être que tu regardes plutôt du coté des systèmes de lumière continue pour séparer lumière et vitesse de déclenchement (sans rôtir les toutous avec 20 KW de lumière non plus, on n'est pas à Bercy un soir de concert)
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20/03/2012, 20h32 #10
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20/03/2012, 20h36 #11
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En gros pour répondre à la question il y a deux grandes approches...
(1) lumière continue puissante pour pouvoir augmenter ta vitesse d'obturation au max et conserver aussi la possibilité des rafales.... Prévoir de la puissance en lumière et donc aussi un bonne clim !
(2) flashs. Donc le mouvement sera figé par le flash (il faut des flash avec des éclairs rapides. Des flash trop cheap peuvent avoir des durées d'éclair insuffisamment courtes. Avantage pas de chaleur moins d'électricité gaspillée. Inconvénient ca prohibe un peu une rafale très rapide sauf si tu as des flash très puissants dont tu n'utilise à chaque éclaire qu'une fraction (style 1/8 ou 16ème de la puissance max). La cadence de la rafale sera alors conditionnée par ta vitesse max (vitesse synchro)
Sylvain
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20/03/2012, 20h36 #12
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D'après ce que dit Céline, son problème c'est que la vitesse de synchro flash au 1/200 est trop basse pour ce qu'elle veut faire, ce qui élimine la solution flash et suggère la solution lumière continue
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20/03/2012, 20h48 #13
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20/03/2012, 21h09 #14
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Je pense qu'elle pose une question. Donc on lui propose deux alternatives valables en studio pour ce quelle veut faire:
1- Travailler uniquement en lumière ponctuelle (lire flash).
2- Travailler en lumière continue
1- Faisable avec n'importe quel flash (cobra, studio). Les seules limites sont pas de rafale, et ne pas trop tirer sur la puissance pour figer, plus tu demandes de la puissance plus le t.1 et le t.5 (explication (en)) sont longs. En cas de problème, il suffit de mettre 2 flashs et de diviser leur puissance par deux. Mais je me fais pas trop de soucis, à pleine puissance les cobras actuels sont vers 1/1000 et 1/3000 à 1/4.
2- Si d'après ce qu'elle dit on considère qu'elle veut shooter à 800 ISO max et f/5.6 min avec au moins 1/1000 pour figer, ça veut dire que l'éclairage de son studio en lumière continue devra être au strict minimum de 11EV. Ce qui fait déjà pas mal pour réussir à obtenir de la lumière flatteuse sans y laisser sa voiture.
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20/03/2012, 21h41 #15
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Une prise de vue d'action en studio est décrite dans l'avant dernier numéro de la revue Compétences Photo.
Le minimum syndical pour éviter le flou de bougé semble être un boîtier MF avec un capteur de dernière génération (Phase One), un objectif à obturateur central permettant la synchro flash à 1 / 1600ème de seconde et un flash de 1200 Ws - plus il est utlisé en sous - régime, plus l'éclair est bref.
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29/03/2012, 16h57 #16
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Hello,
merci à tous pour vos réponses!
Merci des compliments Gibson
Alors en effet mon problème est que, relié à un flash bx500, mon boîtier ne peut pas déclencher plus vite que 1/200 et donc le mouvement n'est pas assez figé, quand un chien se secoue par exemple, à 1/200 on voit le poil flou:
EXIF: f11 1/250
J'ai posé la question à notre revendeur de flash, et en effet il m'a donné une des solutions:
- lumière continue, mais là il faudrait avoir des lumières très puissantes en effet
- ou alors avoir un Haselblade, phaseone ou autre qui monte à 1/800 en studio avec des Flash...
Voici le résultat que j'aimerais:
Carli Davidson Pet Photography | Carli Davidson Photography
KLYC tu parles du flash Cobra, avec le cobra je pourrai monter en vitesse d'après toi? faut que je teste ça
Diplofocus merci je vais essayer de trouver le numéro!!
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29/03/2012, 17h20 #17
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Je réitère...
Pas besoin d'Hasselblad...
Voir notamment mon post "goutte" : https://www.eos-numerique.com/sknum/...-ciale-144128/
Et en particulier, le making of : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970489054
Le principe est le même pour la goutte et tes chiens : figer un mouvement largement plus rapide que la vitesse de sychro de l'appareil, en studio.
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29/03/2012, 17h39 #18
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Bonjour
Si ça peut t'aider une piste : Flickr: Discussing Hacking the High Speed sync in Strobist.com.
@+
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30/03/2012, 23h54 #19
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Oulala j'ai de la peine à comprendre je dois avouer... d'après l'explication donnée dans les 2 liens, c'est simplement parce que le tout est dans le noir que le flash qui se déclenche va figer le mouvement même à 1/200 ??
Mais je vois pas en quoi le fait que le sujet soit dans le noir ou en lumière ambiante change quelque chose?
En l’occurrence pour les chiens ça va être difficile de les avoir dans le noir car ils bougent sans cesse je ne saurai pas trop où faire la mise au point pour le coup
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31/03/2012, 00h01 #20
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Pas besoin d'être dans le noir. Juste que les réglages ne permettent pas
de enregistrer l'ambiance.
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31/03/2012, 00h04 #21
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Il ne faut pas forcément que tu sois dans le noir, il faut que l'image sans les flashs soit noire pour être sûr que la lumière ambiante n'a plus d'influence sur ta photo. Donc utilise une fermeture assez petite genre f/11.
Avec un flash, l'éclaire ne dure qu'une fraction de seconde, donc toute la lumière du flash et donc de l'exposition de ta photo sera faite dans cette fraction de seconde et le mouvement sera figé. En lumière continue pendant tes 1/200 et 1/100 l'exposition est la totalité de la lumière recueillie durant ce labs de temps et donc il est possible d'observer des flous de mouvement.
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31/03/2012, 00h16 #22
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Ok ok je commence à comprendre!! j'ai relu attentivement toutes les réponses et je comprends bien mieux à présent !!
Merci beaucoup je vais tester cela dès que possible!!!
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31/03/2012, 00h19 #23
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PS: en y réfléchissant j'ai quand même l'impression d'avoir déjà des photos noires en étant à f11 quand le flash ne déclenchait pas jusqu'à présent ... mais je retesterai!
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31/03/2012, 12h28 #24
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Et que pensez-vous des PocketWizard?
Soit disant on peut fermer à 1/8000 en studio, ca se plug sur l'appareil et l'autre sur la batterie du flash.
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18/04/2012, 09h08 #25
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Hello à tous,
alors pour donner suite de mes tests:
1. J'ai testé le pocketWizard, il fait bien fermer à 1/8000 le boîtier mais du coup pas assez de lumière rentre donc iso ++++ et il y a trop de bruit.
2: Seconde solution avec le "flash qui fige le mouvement".... j'ai testé les ranger qui sur la position B Flash à 1/5000 , puissance minimum du flash, mais cela n'est pas suffisant même à cette vitesse j'ai du flou de mouvement dans les extrémités des pattes!
3: 3ème solution avec flash aussi, cette fois j'ai pris le flash cobra qui Flash beaucoup plus rapidement je crois, et j'ai descendu la puissante pour avoir le flash le plus court possible... le problème au moment où le flash est assez court pour figer le mouvement, il devient trop faible et donc je n'ai plus de lumière!!
Bref je n'ai rien de concluant et je n'arrive toujours pas à un tél effet
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18/04/2012, 09h32 #26
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une vérification : sans toucher aux réglages, tu éteint ton flash (ou cobra) ton image est bien noire ? Car si ce n'est pas le cas il se peut très bien que ton flash fige parfaitement le mouvement mais que tu voies en plus une trainée de mouvement captée en dehors de l'éclair du flash (avec la lumière ambiante).
Si sans flash ton image est bien noire, tu peux peut-être augmenter les isos non (au maxi avant que la lumière ambiante n'influe l'image) ?
Après peut-être que ton mouvement est vraiment trop rapide. Perso au cobra j'ai pu figer des enfants qui faisaient du trampoline sur un lit... Ce qu'il faut éclaircir c'est si vraiment tu as une trainée du fait d'un éclair trop long ou du fait d'une exposition par la lumière ambiante.
Peut-être pour se faire une idée que tu pourrais nous mettre un exemple (avec les exifs) que l'on se fasse une idée...
Sylvain
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