Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    aix en pce
    Messages
    15
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    18 55mm 50mm f1.8 et 75 300 f4/5.6

    Par défaut conseils simples et efficasses pour une première video

    bonjour a tous,

    J'ai besoin de vos conseils car je dois réaliser une vidéo sur un événement VTT. J'ai deja fait quelques montage videos et pas mal de photos mais ça reste assez banale.

    J'ai besoin de vous sur ces points :

    -Sur un 600d, peut on régler tous les paramètres vidéos, ou seulement l'ouverture et la vitesse d'opturation ? car il semble que les valeur d'iso s'adaptent en fonction de la lumiere. De plus, même en changeant la valeur d'exposition, la vidéo semble être toujours exposée de la même façon donc je me demande si ce réglage n'influe pas que les photos.

    -Quel format est préférable en sport ? 1080 30im/s ou 720 50im/s ? J'ai tendance à dire le 720 car l'image semble plus fluide, du moins avec la gopro.

    -Quel logiciel de montage utiliser ? j'utilise actuellement avid studio, agréable à utiliser mais il y a peut être mieux...

    -Comment avoir un bon rendu en post traitement ? J'entends par la correction des contrastes, couleurs... que je n'arrive pas a faire en mode vidéo, ou sinon c'est moche et très lourd.

    -Point le plus important : Comment bien encoder une vidéo ? C'est la que je ne comprends rien. Actuellement j'exporte mes montages en mpeg4 720p ou 1080p car c'est la qu'il semble avoir la meilleur qualité. Cependant on perd tout de même en qualité, normal la vidéo est compressée. La contrainte est que pour la mettre sur internet il ne faut pas qu'elle dépasse 500mo...
    Mais comment faire ? Il y a des vidéastes amateur qui mettent leur vidéo sur internet et qui ont une excellente qualité alors qu'il doivent probablement avoir la même qualité que moi à la base. J'ai bien essayé de lire les forums mais la réponse n'a pas l'air simple et les réponses sont floues.

    Si vous pouvez m'aider, surtout pour l'encodage, ça serait vraiment sympa !

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    alors:
    -si tu passe en mode manuel sur ton 600D tu te rendras comptes que ta vidéo sera sur ou sous- exposée suivant tes réglages. Donc oui tu peux tout régler indépendamment. Mais ce n'est pas le plus facile
    - le format je dirai aussi comme toi, le 720 à 50 i/s. Mieux vaut préférer la fluidité à la résolution, surtout pour du sport. Et en plus ca te permet de faire des petits ralentis sympas
    Pour la conversion j'utilise le logiciel gratuit MOVtoAVI. Car il est vrai que le format MOV est extrêmement lourd ! Je convertis en AVI Mpeg4 et en 2 passes. C'est plus long mais ca donne un bien meilleur résultat
    Pour la contrainte des 500Mo c'est assez vague, car selon le bitrate du fichier tu pourras aussi bien créer un fichier de 500Mo de 3min comme un d'une heure. Le tout est de trouver un juste équilibre. Mais si tu gardes la résolution native et les 50i/s à priori il ne devrait pas y avoir trop de perte niveau qualité.
    Je te conseille de faire un petit test sur une vidéo très courte, genre 1 ou 2 minutes et de faire différents essais de bitrate afin de trouver un bon compromis

    Bon amusement

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Comment répondre à toutes ces questions en une seule fois ?

    La question est toute simple : Comment faire de la vidéo avec un DSLR, quel workflow du tournage au montage en passant par la mise en ligne...
    C'est trop pour moi...

    Est-ce qu'il existe sur le net un cachet pour devenir vidéaste en 5 jours de traitement ?
    Si, oui, puis-je avoir le lien vers le site Internet ?
    Non d'habitude je réponds à tous, je prends mon temps, je détaille... mais là...non. c'est abusé.

    Et.... le son ? pas de question sur le son . du genre : quel micro, pourquoi, comment le brancher, quel logiciel d'édition, comment monter la bande son et synchroniser et avoir une musique libre de droits ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    aix en pce
    Messages
    15
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    18 55mm 50mm f1.8 et 75 300 f4/5.6

    Par défaut

    merci pour cette première réponse, je vais faire des tests sur des petites vidéos pour essayer tout ça.

    Je précise que je n'attends pas de réponse hyper précises, ou même de réponses à toutes les questions. Si chacun peut mettre une petite pierre à l’édifice, nous arriverons à une réponse complète...

    Je vais faire une vidéo amateur et je ne cherche pas la perfection pour cette première. L'histoire du son rajoute encore un problème mais ce n'est pas ma priorité car une grande partie de la vidéo sera en musique (libre de droit) car je n'ai pas de micro.

    Merci

  5. #5
    Membre Avatar de Cirdec34
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Ne Occitania
    Âge
    41
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
    Objectif(s)
    28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L

    Par défaut

    Salut, je suis ok avec mon amis Francis mais je peut te donner quelques conseil ayant un 600d aussi.
    En mode manuel, tu peux régler l'ouverture, la vitesse d’obturation mais aussi l'iso, de 100 à 6400. Tu peux aussi être en manuel avec un mode ISO auto !
    En auto, tout est auto !
    Pour les reportages qui bouge pas mal, je me suis fabriqué un stabilisateur de camera en tube PVC en 32 pour 16 euros ( Camera Stabilizer Rig for Under $5 - YouTube ).
    Super pratique, légé, pas cher et personnalisable à volonté !
    Pour le son sans te prendre la tête, achètes, si tu peux, un RODE videomic pour moins de 100 euros. Pour avoir fait le tour de la question, il est le meilleur micro directionnel mono pour moins de 100 euros. ( http://www.amazon.fr/Rode-ROD-VIDEOM...1890757&sr=8-1 )
    Perso, pour les montages, je suis sur SONY VEGAS PRO 11.0 avec un encodage final en mp4 ( 2min = 200 mo ).
    Mais je suis pas un as dans le traitement video. Je ne peux donc t'en dire plus ! J'y travaille !!!
    @+

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    aix en pce
    Messages
    15
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    18 55mm 50mm f1.8 et 75 300 f4/5.6

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai finalement fait ma vidéo. Le résultat est correct pour un amateur comme moi mais bon il y a encore des choses qui ne vont pas. Mais pour une première je reste satisfait, d'autant plus que j'ai tout tourné avec la clavicule cassée, alors que les pilotes partaient à 2 toutes les 30sc. Autant dire qu'il n'y avait pas trop le temps de faire les reglages et de bien poser le pieds, tout ça avec une main et demie...

    La vidéo a été vue 1750 fois depuis ce matin donc ça me donne envie de continuer, bien que sur les prochaines courses j’espère être en état de rouler !

    Je vous met le lien si vous êtes intéressé :

    Vidéo OFFROAD Cassis 2012 : Enduro

    Et merci encore pour vos conseils

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Bon ben faut aimer le vélo... car c'est une série de plans fixes de vélos qui passent de droite à gauche, de gauche à droite...avec les paroles de la musique (and again and again...)
    Pas de rythme dans le montage... ça s'enchaine, ça s'enchaine, ça s'enchaine, ça s'enchaine... on attend un évènement... mais non.
    Profondeur de champ maximum, caméra toujours posée à la même hauteur, tout est net, ça pourrait être filmé avec n'importe quelle caméra Hd, ou même un bon Iphone.

    Bon je comprends qu'avec un seul bras ce ne devait pas être facile, vous êtes tout excusé !!!
    Mais comme on dit ; pas de bras, pas de chocolat !

    C'est un bon début à mon humble avis, mais il il faut penser :
    - à changer les angles de caméra, pour ne pas lasser le spectateur
    - à changer la hauteur des prises de vues (depuis le sol, un peu en hauteur...etc)
    - varier et même "casser" le rythme du montage avec des plans très courts, et d'autres plus longs

    Bon courage, et surtout bon rétablissement !

    Francis

  8. #8
    Membre Avatar de misterjoux
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Caen
    Âge
    47
    Messages
    310
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 28, 35, 50, 85 , 70-200

    Par défaut

    et aussi pouvoir "casser" le rythme lancinant de montage de la course avec des plans des "à côtés" de la course (coureur qui bidouille son vélo, portrait de spectateur ébahit, coureur vedette qui boit une bière, bénévole en sur-activé, directeur de course au bord de l'implosion, coureur à l'arrivée mort de fatigue (avec des gros plan sur la sueur).... )

    bref la vidéo comme la photo et plus largement tous les médias de com , il faut avant tout penser à créer du "sens", c'est à mon avis le plus important, bon courage

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    aix en pce
    Messages
    15
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    18 55mm 50mm f1.8 et 75 300 f4/5.6

    Par défaut

    J'ai fait une nouvelle video en essayant de suivre vos conseils. Je pense que celle la est beaucoup moins ennuyante à regarder que la précédente, surtout pour ceux qui ne font pas de vélo : une peu d'humour, un des meilleurs pilotes français, une bonne ambiance...
    Bien sur cette vidéo s'adresse avant tout à un public passionné.

    Cette fois ci j'ai tourné avec un 60d de prêt, son 18 135 et un vieux trépied.

    Il y a encore beaucoup de chose a améliorer (qualité du montage, de l'image, des prises de vues etc) mais je pense quand meme qu'il y a du mieux, c'est le principal.

    Si ça vous interesse :

    Vidéo "I want to brooaap free" by Nico Quere

    et merci pour vos conseils

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. ma premiere video au 7d
    Par franck31000 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2012, 07h39
  2. Conseils pour une première expo
    Par tosca dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/02/2012, 22h41
  3. Conseils pour réaliser ma première séance studio seul
    Par Willy59 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 14h25
  4. Conseils pour tournage (video)
    Par dvpmaniac dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 13h25
  5. Conseil simples pour retoucher cette photo
    Par galakfr dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 22h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com