Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    47
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 5D mark III
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8 L USM

    Par défaut Débuter en vidéo sur Canon... tuto ou bouquin ?

    Hello tout le monde...

    J'envisage l'achat du 5D mark ii ou iii, et vue la complexité de l'affaire, je me demande s'il existe (du moins pour le mark ii) des endroits où se former tout seul (tutoriel ou livre ou autres ?).

    Merci !

    Juyane


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 550 D / 430 EXII
    Objectif(s)
    18-55 IS / 50 1.8 / 70-200 F/4 L

    Par défaut

    Tu as l'excellent Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon aux éditions Eyrolles. Ensuite, il y a qq forums pas mal pour ça (cinema5d par ex). Pour des "cours", je ne sais pas du tout.
    Sinon, essaye de regarder pas mal de vidéos sur Vimeo, et essaye de reproduire ce qui te plait. Il n'y a qu'en se confrontant à certaines situations qu'on peut avancer et se dépasser.

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pour faire de bonnes vidéos avec un 5D, il faut d'abord de bonnes bases de photographie, car le fonctionnement d'un 5d en vidéo est entièrement manuel !
    Donc il faut maîtriser les interactions entre :
    - Diaphragme et vitesse (gérer la profondeur de champ)
    - Vitesse / ISO / Diaphragme (gérer profondeur de champ et le mouvement)
    - Style d'image (le réglage de la couleur, du rendu)
    - La balance des blancs (l'équilibre / température de lumière)

    Avec ces bases, il est déjà possible de faire de très belles images !!!
    J'ai débuté comme ça, je suis photographe de formation et de métier. Sans connaissance en vidéo.
    Beaucoup de mes amis pros ont suivi le même parcours...

    Il faut y rajouter les points typiquement vidéos :
    - Le Shutter (vitesse de "défilement")
    - La format : Pal à 25p, / NTSC à 30p / Cinéma à 24p / pour les ralentis à 60p
    - Les styles d'image vidéo (Flat / super flat / Cinestyle...)
    - Le son (c'est personnellement et à mon humble avis le plus complexe)...

    Puis les accessoires :
    - Un viseur (incontournable pour faire la MAP !)
    - Un micro (le micro interne étant très mauvais)
    - Une épaulière pour stabiliser le boiter qui manque d'ergonomie (c'est un appareil photo).

    Le livre de S. Devaud cité plus haut est plutôt bien fait,mais il faut avoir quelques petites notions avant de le lire...

    Il ne faut pas oublier le montage, car pas de vidéo sans montage !!! Et il faut du temps pour maîtriser les logiciels, puis la technique du rythme, du traitement de la couleur, du son...bref ce qu'on appelle la post-production !!!

    Francis

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je vous conseille également les Tutos de Dave Dugdale sur Vimeo, si vous comprenez l'anglais (il parle lentement et très distinctement).
    Dave aborde tous les aspects du tournage au Canon, toutes les problématiques techniques de l'image, du son, des accessoires, il apporte son avis, il teste, c'est très didactique, c'est super complet !
    Et surtout c'est simple, et intelligent, il ne fait pas de la pub, et ne se comporte pas comme un geek...

    https://vimeo.com/dugdale

    Je me permets de vous conseiller également de réfléchir à ce que vous souhaitez faire avec votre boitier, car le 5D MarkII (comme le MarkIII) ne feront pas de meilleures vidéos qu'un 550D, 600D ou qu'un 7D...
    Je vous propose de bien regarder des vidéos sur Vimeo et vous verrez des petits bijoux filmés avec des 7D ou 550D et même des films professionnels, des Pubs télé...etc !!

    Le MarkIII n'apporte pas "grand chose" de révolutionnaire par rapport au 5D MarkII, sinon des améliorations ergonomiques pour les pros (VU-mètre son, nouveaux boutons, roue codeuse tactile), une amélioration du codec (intra trame) pour les pros...etc
    Si vous débutez, vous ne ferez rien de mieux avec le MarkIII qu'avec le MarkII... mais le tarif ne sera pas le même...
    La seule différence non négligeable, c'est la taille du capteur qui permet dans le cas du 5D de bénéficier de la focale réelle des optiques, et donc d'obtenir des Bokeh plus forts, des profondeurs de champ plus réduites, plus marquées par rapport à un 550d ou un 7d...

    J'ai des amis qui tournent des courts métrages, des films documentaires avec des 7D et 550D avec des résultats très cinématographiques, magnifiques... Ce n'est pas le boitier qui fait la beauté de l'image, c'est le réalisateur, sa connaissance des techniques photo, du cadrage, de la lumière, du mouvement, et de la narration, du montage... Et pour ça : il faut combiner connaissances techniques et tournages tournages tournages tournages...

    Avec la différence de prix entre un 5d MarkIII et un 550D ou un 7D (et + encore si vous prenez de l'occase) vous pourrez vous équiper des plusieurs optiques, d'accessoires très pratiques....etc.
    Ce qui pourrait vous permettre - ensuite - de passer à un boitier dont vous pourriez exploiter vraiment les subtilités...

    a+

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 550 D / 430 EXII
    Objectif(s)
    18-55 IS / 50 1.8 / 70-200 F/4 L

    Par défaut

    +1 pour un boitier "moins expert" qui permet l'acquisition de pas mal de périphériques.

    Au passage, très jolies vidéos Francis.

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ^Steph_D Voir le message
    +1 pour un boitier "moins expert" qui permet l'acquisition de pas mal de périphériques.

    Au passage, très jolies vidéos Francis.
    Merci beaucoup !

    Je vois que tu as un 70-200 f:4, et j'hésite à m'en équiper... J'ai un Canon 100mm f:2.8 macro et je ne suis plus très fan de ce cailloux...
    Qu'en penses-tu ? Quelle est ton utilisation favorite de cet objectif en vidéo ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 550 D / 430 EXII
    Objectif(s)
    18-55 IS / 50 1.8 / 70-200 F/4 L

    Par défaut

    C'est marrant j'ai failli craquer pour le 100 2.8 macro. Mais comme les journées ne font que 24h et ayant déjà pas mal d'activités (sport, aquarelle, photo, video, piano...), j'ai pris le parti de résister et de ne pas me lancer ds la macro

    Le 70-200 F/4 est l'un de mes cailloux préférés. Pas trop encombrant et superbe piqué. Je l'utilise surtout pour la photo (sport extérieur, portrait serré et portait volé, voire un peu de paysage si je veux isoler des éléments). Du coup, j'ai fais qq essais vidéo sur ces types de prises de vues, le résultat est vraiment top. Par contre, n'ayant pas d'accessoires (steady, crosse...) et l'objo étant moins maniable qu'un 50 mm, j'éprouve plus de difficultés à filmer mais c'est pas non plus insurmontable. Avec un trépied, ça passe tout seul par contre. Pour la MAP, la bague est très souple, du coup sans follow focus j'arrive qd mm à des résultats corrects.

    Pour des prises de vues "préparées", c'est un excellent choix. Pour des prises de vues à l'étranger, en voyage (comme ceux que tu as pu faire en Inde par ex), l'encombrement me parait être une contrainte.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 550 D / 430 EXII
    Objectif(s)
    18-55 IS / 50 1.8 / 70-200 F/4 L

    Par défaut

    c'est un peu hors sujet, mais j'aimerai bien faire qq videos "in-eyes" notamment en ski, snorkling... vous pensez quoi de la gopro hero 2 ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Débuter ... sur Tamron ou Canon?
    Par day dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 49
    Dernier message: 11/01/2012, 21h37
  2. tuto pour debuter avec dpp
    Par metroboulododo dans le forum Tutos
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 15h48
  3. Comment débuter en montage vidéo?
    Par maurice42 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2011, 00h13
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 19h54
  5. Bouquin pour Canon EOS 30D
    Par Magic_ja dans le forum EOS 30D
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 14h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com