Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Air23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    259
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

    Question RAW ou JPG sur la grande muraille ???

    Salut,

    Je viens de recevoir mon reflex numérique, ne l'ai pas encore utilisé et je pars dans une semaine en Chine.

    Ne connaissant -encore- rien au traitement d'images numériques, fichiers RAW, etc.... ma question est la suivante :

    Dois-je faire mes photos en JPEG ou puis-je directement les faire en RAW pour ce voyage précis ? (par la suite, je pense faire du RAW pour les possibilités de post-traitement... mais j'y connais rien à ce jour).

    On aura aussi avec nous un Coolpix numérique, mais plus de boitier argentique (j'avais un EOS30 auparavant).

    (J'ai une cate 1 GB, en RAW, je peux mettre 100 photos et en JPEG qualité maxi, environ 260 photos apparemment selon le mode d'emploi du 400D. C'est bien juste ? )

    Merci !!! :thumbup:
    Air23


  2. #2
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    une semaine à faire des tests, essais...
    à voir donc
    j'opterais pour le jpg ou par sécurité jpg + raw
    mais fais gaffe à la consommation des mémoires !
    tu nous ramène un caillou du mur ?:rudolph:

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    1 carte de 1 Go !!!

    Attention, c'est peu pour une semaine de photos surtout en partance pour l'étranger.
    En Chine on doit bien trouver de bonnes CF aussi.

    En août, je suis parti quelques jours et j'ai emporté une carte de 4Go + 1 de 1 Go (oublié les autres !!! quel âne je suis..)
    Au début, j'ai tophé en Raw + JPEG et me rendant compte que j'avais oublié les cartes, je n'ai fait que du JPEG.
    Lorsque je suis rentré, mes 2 cartes étaient pleines. Et je n'ai pas eu beaucoup de soleil (3 jours en Normandie et 3 jours de pluie).
    Sinon, s'il avait fait beau, j'aurais acheté une autre CF.

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso je te conseille de bien t'entrainer pendant une semaine, d'acheter 2 ou 3 cartes de 2 Go et si tu maitrises à peu près le RAW, de shooter en RAW+ Jpeg.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    On ne vas pas tous les jours en Chine

    Achète ds cartes CF en "nombre" (les 4 et 8 go ont sacrément diminué, par exemple http://www.missnumerique.com en marque Transcend)

    Shoote en raw (raw+ jpg prend de la place sur les cartes!!!)

    Même si "aujourd'hui" tu ne sais rien du raw, quand tu sauras (et cela va vite d'apprendre un minimum de choses), tu n'auras pas de regrets éternels de ne pas pouvoir rattraper un jpg.
    Et tu as l'équivalent d'un négatif pour "la vie", ce qui n'est pas le cas pour le jpg....
    Dernière modification par TNK ; 28/10/2006 à 19h49.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    On ne vas pas tous les jours en Chine

    Achète ds cartes CF en "nombre" (les 4 et 8 go ont sacrément diminué, par exemple http://www.missnumerique.com en marque Transcend)

    Shoote en raw (raw+ jpg) prend de la place sur les cartes!!!)

    Même si "aujourd'hui" tu ne sais rien du raw, quand tu sauras (et cela va vite d'apprendre un minimum de choses), tu n'auras pas de regrets éternels de ne pas pouvoir rattraper un jpg.
    Et tu as l'équivalent d'un négatif pour "la vie", ce qui n'est pas le cas pour le jpg....
    +1

    Perso je ferais aussi du RAW lorsque saura les exploiter tu les exploitera, sinon en attendant tu pourra faire une conversion simple et plus tard un vrai developpement, mais au moins lorsque tu saura faire tu exploitera tout le potenciel de ce voyage

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    je suis du meme avis que les 2 derniers messages

    ... et puis entraine toi avant de partir pour gerer la lumiere


    bon voyage

  8. #8
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Bjr,
    Pendant pas mal de temps, j'ai tiré en JPG pensant que c'était amplement suffisant pour mes petites photos sans prétention, et puis a force de chercher des solutions pour rendre mes tirages plus clairs ou pour "rattraper" une mauvaise balance des blancs je me suis essayé au RAW. Que de bonheur depuis, jamais plus, même si cela demande un peu plus de temps de traitement (et encore), jamais plus je ne tirerai en JPG.
    Vive le RAW !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    Il n'est pas raisonnable de partir si loin sans faire du RAW, si tu y vas souvent ok si non tant pis pour la bourse, mais il te faudra prendre des cartes supplémentaire.
    J'achète pas mal de carte Transcend chez missnumerique ils sont rapide, sympas et pas cher. Je n'ai pas encore trouvé d'intérêt au RAW+jpg à part de remplir la carte plus rapidement, un script à ton retour te donnera toutes tes images en jpg pour faire ta sélection rapidement en te concentrant uniquement sur cadrage et netteté.
    Tu peux aussi opter pour l'achat d'un videur de carte.
    Dernière modification par patrick.blazy ; 29/10/2006 à 09h26.

  10. #10
    Membre Avatar de Air23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    259
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

    Par défaut

    Salut et merci pour toutes vos réponses !


    En fait je pars en Chine dans 2 semaines, pour une durée de deux semaines.

    Mais voilà je suis à l'étranger toute la semaine prochaine pour mon boulot et j'aurais pas vraiment le temps de faire des photos, donc c'est pour cette raison que je n'aurais finalement qu'une petite semaine à mon retour pour m'entraîner.

    Voilà, encore deux éclaircissements si j'ose :

    1) si je fais que du RAW, est-ce que je peux ensuite dans un 1er temps tout convertir en JPEG pour obtenir le même résultat que ce que j'aurais eu en shootant directement en JPEG ? Cette manipulation, si elle existe, est assez simple j'imagine ?

    Dans ce cas, effectivement, mieux vaut faire tout en RAW directement.


    2) concernant les cartes mémoires, mon vendeur m'a "offert" une CF ScanDisk Extrem III de 1 gb.

    Je vois qu'il existe aussi des cartes ScanDisk mais "pas EXTREM" ( de couleur bleue avec une bande rouge en haut - apparemment celle qu'offre canon après achat d'un 400 via le site internet). Les prix sont plus intéressants pour la deuxième (la "bleue"). Y'a t il une raison de choisir une EXTREM, plus chère ?

    Voilà, encore merci pour vos précieuses réponses, j'espère pouvoir poster quelques photos de mon voyage rapidemment.

    A+
    Air23

  11. #11
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Tu peux aussi t'acheter un déchargeur de cartes plutôt que de multiplier les CF. Je viens de m'acheter CA et ca te reviendra moins cher que d'acheter plusieurs autres cartes CF de 2Go voire plus.

    Les différences entre les différents prix de cartes CF sont dues, entre autres, aux vitesses de comunication avec celles-ci. Une "Extreme III" (equivalent 133x) travaille avec un taux de transfert théorique de 20Mo/s alors qu'une carte compact flash "premier prix" fera du 21x.

    A noter que les vitesses inscrites (*80, *133 etc..) sur les cartes n'indiquent pas forcément lesquelles sont les plus rapides en pratique.

    Remarque : 80X = 80 x 150 Kbps = 12 Mo/s

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    France
    Âge
    60
    Messages
    179
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + 50D
    Objectif(s)
    100-400 L f/ 4,5 - 5.6 IS USM 17-40 f/4 L 28-70 f/2.8 L 400mm L f/5.6

    Par défaut

    bonjour,

    en fait, si tu pars 2 semaines en vacances, tu rempliras ta carte de 1 Go en un jour voire 2 donc, ensuite, c'est bête d'être coincé à ne pouvoir plus prendre de photos.
    le mieux est effectivement d'investir dans un videur de carte (avec DD de 40go par ex, ou même 80 go), ce fait l'équivalent de 40 cartes environ de 1Go. tu as largement le temps de voir venir pour 2 semaines.
    sinon, si c'est pour le boulot et que tu as qqs jours pour faire du tourisme, si tu as un ordinateur portable tu peux vider les photos dans la journée ou le soir et faire le tri en même temps.

    mais tot ou tard, tu acheteras une ou 2 cartes supplémentaires en complément. l'idéal pour ma part c'est combiner 2 cartes de 4go ou 1 carte de 4go et 2 cartes de 2go. ne jamais même ses oeufs dans le même panier, on ne sait jamais...c'est bete de perdre ses photos

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mon avis:
    - faire du RAW,
    - acheter un videur de mémoire

    Conseil: ne pas oublier de prendre un adaptateur pour pouvoir brancher les chargeurs de batteries, car en Chine la prise "Européenne" est rare. On trouve soit de l'US, soit de l'UK; il fait donc prévoir une de chaque (moins cher et plus pratique que le bidule universel.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. la grande muraille
    Par Guiblits dans le forum [Architecture]
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2007, 11h13
  2. la grande
    Par TYBALT dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 15h36
  3. La grande soeur
    Par jfoucecilia dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2007, 14h16
  4. [Pano] Panoramiques de la Grande Muraille de Chine
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 16h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com