Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de dreadnum
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 500D - 6D
    Objectif(s)
    18-55 IS // 55-250 IS // 100 2.8 IS // 70-200 2.8 IS II // Tam 24-70 2.8 // 16-35 f4

    Unhappy Filtre Hoya HD Protector.... Pas bon !!

    Bonjour à tous,

    Heureux récent acquéreur du Canon 70-200 2.8 IS II pour mon 500D, j'aimerais avoir votre avis quant au rendu avec le filtre Hoya HD Protector monté dessus.
    Pour la petite histoire, à peine le bel objet reçu je déchante vite en découvrant une poussière à l'intérieur, juste derrière la lentille frontale... J'ai procédé à un retour SAV, et 3 semaines après le voilà de retour après un passage chez canon pour un nettoyage du système optique.. Donc pas d'échange, juste un nettoyage sur le premier reçu. Soit... Je ne sais pas trop comment ils procèdent mais j'imagine qu'il leur faut démonter les lentilles, ce qui m'a guère enchanté imaginant la précision du montage d'un tel objectif... Mais bon on va leur faire confiance...

    Je peux enfin sortir un peu tester la bête... Et voilà qu'à nouveau qq chose me chagrine, déçu du rendu, particulièrement à 200mm et f/2.8, pourtant connu pour etre déjà plutot bon dès son ouverture maximale... Un genre d'effet de lueur autour du point de focus, avec finalement un piqué loin d'etre exceptionnel... Je pense premièrement etre vraiment malchanceux face à ce nouveau souci...

    Jusqu'au moment où jme dis ke je vais quand meme essayer en enlevant mon filtre de protection que j'avais mis dès le début Et là la bonne blague (oui ça va faire rire certains jnen doute pas ), c'est bien lui le fautif !!!

    Alors je connais le débat pour/contre les filtres, d'autant plus sur une optique de cette gamme et de cette qualité... Mais là n'est pas la question cette fois... J'avoue que j'ai pris l'habitude d'en mettre sur mes optiques, de peur d'abimer leur lentille frontale, shootant assez souvent en terrain poussièreux, et du coup je les garde constamment dessus... Une erreur très certainement me direz vous... Mais bref du coup, par habitude, j'ai d'office acheté un filtre pour mon nouveau 70-200, et donc plus précisemment le Hoya HD Protector, qui d'après mes différentes lectures s'avèrent être le meilleur dans le cas où l'on veut néanmoins utilisé un filtre malgré tout.. Un filtre qui soit disant n'altère en rien le rendu, en piqué comme en lumière et couleur.... Ok, sauf que pour le coup, je ne dirais absolument pas ça...

    J'aimerais vous soumettre quelques photos, juste pour exemple des soucis de rendu que j'obtiens avec ce filtre, afin que vous puissiez me dire si ces effets sont normaux.... Photos prises RAW, simplement convertie en jpeg, vues ici en 100%, la plupart à 200mm et 2.8 comme je vous le disais donc, les effets dégradants étant moins notables en fermant et à focale plus petite, mais néanmoins présent! et beaucoup (mais pas tout à fait toutes) sur trépied, mirroir relevé, retardateur, mise au point manuelle avec live view, stabilisateur coupé...


    - Avec filtre à gauche, sans à droite : gros effet de lueur/flou autour du filet à gauche, + lignes très marquées des branches floues en arrière plan





    - meme chose ici, avec filtre (en haut) et sans (en bas) : y a pas photo sur le piqué, inexistant si l'on puit dire avec le filtre... et remarquez ces lignes nettes autour de chaque tache floues du bokeh plutot hideuses :/





    - mise au point sur le coin du bout de carton

    avec filtre, pas de piqué, effet de lueur/dédoublement, bokeh laid




    sans filtre





    - encore une avec les memes effets problématiques

    avec filtre




    sans filtre




    - allé une dernière mais toujours pareil ( vous l'aurez deviné avec filtre à gauche et sans à droite





    Ma question donc maintenant....

    Il m'est encore temps de renvoyer ce filtre pour remboursement ou bien échange (tout juste, plus que 2 jours!!)... Car au vu de ces différences, là je crois que la question ne se pose presque plus, je veux bien ne plus utiliser de filtre la plupart du temps, étant assez minutieux je ne pense pas avoir vraiment de souci, avec le pare-soleil monté en guise de première protection... Néanmoins il est de certaines conditions (poussière, boue, mer, sable et sel, etc....) dans lesquelles je voudrai mettre absolument un filtre au risque d'une légère perte de qualité temporairement..

    Alors est-ce que tous les filtres feront ainsi, ou bien est-il possible que celui que j'ai ait un défaut ?! Sachant que je n'ai jamais remarqué une dégradation si importante avec mes autres optiques avec des filtres de protection Canon, bon ok ce ne sont qu'un 18-55 et 55-250, mais aussi le macro 60mm, qui lui ne perd rien en piqué ni dégradation du bokeh comme ici !!

    Devrais-je tenter d'en reprendre un équivalent, en espérant un meilleur résultat ou bien est-ce perdu d'avance? Un filtre de protection de la marque Canon serait-il finalement mieux et préférable??

    Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire en entier et pour vos conseils à venir


    Citation Envoyé par Administration EOS-Numérique
    Salut ! Comme c'est ton 1er post, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.


  2. #2
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Perso je ne met jamais de filtre de "protection" sur mes optique : un pare-soleil suffit, et sinon il y a la bouchon quand je ne m'en sert pas.

    (enfin si je me sert de filtre polarisant mais la c'est au coup par coup : le filtre n'est pas demeure sur l'optique)

    EDIT :

    Bref tu auras "deviné" mon point de vu : enlève ton filtre, et rend le.
    Un filtre de "protection" sert quand on en a besoin.

    Perso entre mes vieille optique "minolta" et mes optique canon beaucoup plus neuve : 0 rayure car j'en prend soins, pour la poussière : chiffonette - peinceau et le tour est joué.

  3. #3
    Membre Avatar de gaettan
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 083
    Boîtier
    EOS 450D & 5D2 grippés, 580EX2, 430EX
    Objectif(s)
    Can 18-55 IS, 24-105, 70-200 f/2.8 IS II, 50 f/1.4, Sig 150 macro (+1,4x), 12-24

    Par défaut

    Y aurait-il des mauvais exemplaires ?
    J'ai toujours mis un filtre sur mes objectifs, et jamais eu de problèmes de ce genre (j'ai pourtant un Hoya sur mon 70-200, et rien à redire).
    Puisque tu as encore le temps, retourne ton filtre au vendeur. Le pare-soleil du 70-200 est assez profond pour se dispenser d'un filtre.

  4. #4

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre UV Hoya HMC
    Par evanec dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/11/2010, 14h31
  2. [FILTRE] hoya super HMC pro 1
    Par DavidB dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 00h00
  3. Filtre Hoya
    Par elprofessor dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2006, 21h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com