Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut macro et bokeh d'avant sujet...

    Salut à tous, en dehors de l'animalier je fais un peu de macro et j'aime bien... Sans prétention je maitrise un peu le bokeh dans ses grazndes lignes. En revaznche lorsque je vois de tres belles photos de macro, il y en a ou en dehors d'un bokeh traditionnel (flou derrière le sujet) un bokeh d'avant sujet à ete créé par le photographe.

    j'aimerais bien avoir quelques trucs, car je nage totalement. par exemple, pour créer un flou avant le sujet, quelles sont les distances entre l'objectif et le flou d'avant plan, et/ou la distance antre le sujet net et le sujet flouté en avant plan....

    je ne sais pas si je me suis bien expliqué... j'espère que vous reussirez à "décoder"... Bonne journée à tous.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Bonjour,

    Il me semble que le flou d 'avant plan comme celui d'arrière plan est fonction de l'ouverture de ton objectif macro au rapport 1/1.
    Exemple pour une focale de 100mm, distance 30cm, f/11, PDC=4mm. Si f/2.8, PDC=1mm

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    le flou que l'on arrive à faire dans nos images dépend, essentiellement de la Profondeur de Champ, qui, elle-même, dépend de l'ouverture du diaph, de la focale et de la distance entre le sujet et le capteur...

    la règle élémentaire de la PDC est.....: par rapport à l'élément ou sujet sur lequel on fait la MAP........la PDC permet d'obtenir une zone "nette" sur le 1/3 avant et sur les 2/3 arrière......certains ont décidé qu'en "numérique, cette zone est de 1/2 avant pour 1/2 arrière.....mais, je ne m'étendrai pas sur ce sujet...

    et pour t'aider dans cet exercice, je te proposes ce lien vers un site en anglais, mais très simple d'utilisation pour bien comprendre cette PDC....

    par contre, ils ne parlent pas de la PDC en "macro".....les calculs ne sont pas les mêmes...

    Hyperfocal Distance and Depth of Field Calculator - DOFMaster

    claude

  4. #4
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    merci grincheux pour ce complément d'information. je suis bien d'accord que la pdc agit en arriere plan et aussi en avant plan. Seul différence pour un arriere plan il y a donc de la matiere (un arbre, un buisson, un mur,etc...).. En revanche pour l'vant plan comment et quoi rendre flou quelque chose sans gener le sujet à shooter ????

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Ma première réponse était essentiellement pour un objectif macro (canon ef 100mm macro ), réglé au rapport 1/1, c'est à dire à 31 cm entre le sujet et le plan focal.
    Confirme moi que je ne dis pas de bétises.

  6. #6
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Salut Jac56 et merci pour ton intervention. Je pense que tu as raison, mais mon problème réside à mettre du flou devant le sujet à shooter (fleurs, insectes etc...). Pour rendre flou quelque chose devant le sujet, il me faut donc de la matière (feuilles ou végetation diverse) mais quelle est la distance (en gros) à respecter entre l'objectif et le bokeh avant à flouter et la distance entre le bokeh avant et le sujet principal qui lui doit net( qui ne doit pas donc etre gene par le bokeh avant...!)...?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    Salut Jac56 et merci pour ton intervention. Je pense que tu as raison, mais mon problème réside à mettre du flou devant le sujet à shooter (fleurs, insectes etc...). Pour rendre flou quelque chose devant le sujet, il me faut donc de la matière (feuilles ou végetation diverse) mais quelle est la distance (en gros) à respecter entre l'objectif et le bokeh avant à flouter et la distance entre le bokeh avant et le sujet principal qui lui doit net( qui ne doit pas donc etre gene par le bokeh avant...!)...?
    Là, tu ne parles plus de macro, mais de proxi, donc tu dois faire comme le dit Grincheux21 en laissant ton avant plan en dehors de la zone nette de PDC.
    Pour une même ouverture, focale plus longue= diminution PDC
    Pour une même ouverture, distance au sujet plus courte= diminution PDC
    A tester avec le bouton de PDC ou avec un calculateur de PDC que tu trouves sur le net ou sur smartphone( DoF plus sur Iphone ) par exemple

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sujet lointain et flou d'avant plan
    Par Cleden dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2011, 09h32
  2. macro et bokeh
    Par bolga2bastia dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2011, 21h44
  3. Pour Andre, au sujet du 100mm Macro L
    Par Khanowitch dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2011, 22h39
  4. bokeh 7,1 sigma 150 mm macro
    Par amateur85 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2010, 15h54
  5. Macro sujet fixe et flash 580EX
    Par luciefr75 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2008, 22h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com