Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut Logiciel pour flouter un arrière-plan ?

    Salut, je me pose (et vous pose) une question après visionnage d'une de mes photos faite sur le stand d'un marché aux puces avec une trop grande profondeur de champs (j'ai du shooter trop vite sans prendre le temps de faire mes règlages). Je voulais isoler un sujet de l'arrière plan, et là au contraire, il se perd ds les objets environnants. Donc je voudrais "flouter" artificiellement l'arrière plan autour de mon sujet principal, mais en n'utilisant que les logiciels dont je dispose, cad DPP, Picasa, Faststone, et Photofiltre... je sais que dans l'un d'eux, y a moyen de faire ce que je veux, mais je ne sais plus trop où. Quelqu'un peut m'aider ?
    Merci d'avance !


  2. #2
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution miracle ... il faut utiliser un logiciel de traitement d'image genre photoshop ou gimp ... et détourer le premier plan
    c'est un peu fastidieux à faire en général mais si ça vaut le coup

    bonne journée

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Ok, merci quand même

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et utiliser surtout pas un flou gaussien, mais un flou "d'objectif"...

    En pratique, ça se voit toujours

  5. #5
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Sur Photoshop il y'a l'excellent plug-in AlienSkin Bokeh2 qui permet de faire ça avec une redoutable efficacité !

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    au vu des coms proposés.....je suis assez "effaré" de voir le nombre de logiciels que certains "utilisent" pour développer et traiter leurs images.....

    apparemment, ces logiciels sont en grande partie " gratuits" ce qui explique le choix de certains d'entre vous....

    pourtant, je comprends difficilement votre intérêt à investir des sommes "colossales" dans du matériel photo.....puis, de laisser tomber la partie la plus importante du traitement de ces images...

    si vous regardez bien dans le forum...99 % de vos questions sont contenues dans des réponses simples lorsque l'on " achète " un logiciel digne de ce nom ( Lightroom....Photoshop éléments 10....DXO.....)

    d'accord, ils sont payants..mais ils remplissent 100 % de vos besoins sous un seul logiciel.....

    quoi de plus simple......et de plus attractif....

    pour apporter une réponse à " yétii ".....ses logiciels ne sont malheureusement pas faits pour le besoin particulier qu'il évoque.....désolé

    claude

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    J'ai bien compris ce que tu veux dire. Cependant je suis presque sûr que sur PhotoFiltre, il y a une fonction (un filtre partiel ou un truc ds ce genre) qui permet de flouter une partie seulement de la photo. Ou alors c'est Picasa ?
    Je vais voir ça ce soir à la maison.

  8. #8
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    au vu des coms proposés.....je suis assez "effaré" de voir le nombre de logiciels que certains "utilisent" pour développer et traiter leurs images.....

    apparemment, ces logiciels sont en grande partie " gratuits" ce qui explique le choix de certains d'entre vous....

    pourtant, je comprends difficilement votre intérêt à investir des sommes "colossales" dans du matériel photo.....puis, de laisser tomber la partie la plus importante du traitement de ces images...

    si vous regardez bien dans le forum...99 % de vos questions sont contenues dans des réponses simples lorsque l'on " achète " un logiciel digne de ce nom ( Lightroom....Photoshop éléments 10....DXO.....)

    d'accord, ils sont payants..mais ils remplissent 100 % de vos besoins sous un seul logiciel.....

    quoi de plus simple......et de plus attractif....

    pour apporter une réponse à " yétii ".....ses logiciels ne sont malheureusement pas faits pour le besoin particulier qu'il évoque.....désolé

    claude
    100 % d'accord avec toi, je ne sais pas si mon commentaire était visé, mais je parlais bien de Photoshop CS, qui est bien un logiciel digne de ce nom, AlienSkin Bokeh2 n'est qu'un simple plugin qui nécessite Photoshop pour fonctionner.
    On peut parfaitement faire l'effet du plugin AlienSkin sans lui, c'est simplement plus rapide avec, Photoshop est indispensable dans les deux cas.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    Permettez-moi de m'immiscer dans cette discussion.
    Pourquoi dis-tu briceos qu'il ne faut pas utiliser de flou gaussien ?
    Personnellement je possède la suite Corel Draw,(je ne l'ai pas achétée, on me l'a donnée) je dois bien être le seul car je ne vois pas un seul post sur le sujet.
    Photo Paint le logiciel photo de cette suite est très peu convivial mais une fois qu'on l'a compris, j'y ai mis le temps, il est extrèmement puissant; probablement autant que photoshop.
    Il m'arrive en utilisant un masque de flouter mes arrières plans quelquefois en plusieurs étapes et j'utilise le flou gaussien et j' ai trouvé l'effet remarquable, en tout cas complètement invisible.
    Est-ce parceque mon oeil n'est pas assez critique, suis-je passé à coté de quelquechose ce qui est tout à fait possible, je ne suis ni un expert ni un moustachu de la photo et encore moins de la retouche.
    Ceci dit photo paint comporte plus d'une dizaine de solutions de flou mais aucune qui s'appelle objecti et qui fasse quelquechose comme un manque de netteté de mise au point.
    Peux-tu m'éclairer ?
    Merci.

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rené31
    Permettez-moi de m'immiscer dans cette discussion.
    Pourquoi dis-tu briceos qu'il ne faut pas utiliser de flou gaussien ?
    Parce que ça se voit comme le nez au milieu de la figure, quand on a un peu l'habitude du vrai flou... Évidemment, on pourra abuser les sens du néophyte avec un flou gaussien. Quitte à faire du flou en post-prod, il faut utiliser un flou dit "d'objectif" mais ce n'est pas disponible dans tous les logiciels.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    En manipant un peu, j'ai trouvé un flou :filtre passe-bas, qui pour mon oeil de nèophyte semble donner quelquechose de voisin
    serait-ce plus proche de ton flou d'objectif ?
    Je crains qu'il ne me faille encore un peu de temps pour faire vraiment la différence !!!!
    Je croyais en voyant mes résultats avoir l'habitude du flou, mais c'est une autre histoire !!!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    OK aiguillonné par cette discussion je viens de faire quelques essais
    En partant d'une image parfaitement nette (ça m'arrive d'en faire quelques unes) effectivement le flou gaussien ne donne pas une impression de vrai flou, le flou passe-bas semble un peu + convaincant.c'est peut-être ton flou d'objectif. La différence est quand même subtil.
    Les floutages que j'avais faits concernaient des photos d'oiseaux dans un arbre où des branches et le feuillage bien que non dans la zone de netteté étaient un peu trop présents. Et là floutage gaussien ou floutage passe-bas j'ai beau regarderencore dans tous les sens je ne vois pas la différence.
    Merci encore pour les tuyaux je suis un petit peu - c.. qu'avant.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Magnolia en arrière plan
    Par denis girard dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/04/2011, 23h31
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2010, 17h47
  3. arriere plan à 2.8 ou à 4
    Par bagou01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2010, 12h09
  4. Flouter l'arrière plan.
    Par Hitman_11 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 14h08
  5. Arriére plan pour photos
    Par Tat dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2006, 13h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com