Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de jp-tardigrade
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Seine Saint Denis
    Messages
    251
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    100 f2.8 | 40 f2.8 | 18-55 3,5-5,6 | 70-300 f4-5,6 | 28-70 2,6-2,8

    Par défaut Hesitation - Sauvegarde sur blu-ray ?

    Hello,

    Je ne vais pas parler de twillight mais d'un souci récurrent des utilisateurs de raw : la pénurie de place sur les disques durs. J'avais pour projet de mettre mes photos sur un bon disque dur et de les sauvegarder sur un NAS, mais les inondations en Thailande ont contrarié mes plans. Je me suis dit que j'attendrai un peu, mais là... ça devient vraiment critique, et je ne vais pas pouvoir attendre jusqu'en juin...

    Je me demandais si certains d'entre vous utilisaient la solution blu-ray ? On trouve des packs de 10 x 25Go à une trentaine d'euros le giga, soit 0,12 € / Go, exactement le même prix qu'un HDD 1To d'entrée de gamme actuelle (souvent en 5400tpm donc pas top).
    Au niveau fiabilité ? vitesse de gravure (1x à 6x pour les blu-ray... ça me fait un peu mal quand je pense à mon graveur DVD 52x de 1998) ?

    Et à ce moment-là, comment faire pour l'intégration dans Lightroom ? Séparer la base en de multiples petits bouts va être pénible à gérer, non ? Après l'avantage par rapport à un disque dur 1To, c'est que quand un des supports lâche, on perd moins de photos.

    Bref, si vous avez des idées/conseils/retours d'expérience, je suis preneur !

    PS : Je parle de support de sauvegarde, et non de stockage. Toutes mes photos sont sur un gros disque, mais il faut bien les sauvegarder ailleurs...


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 208
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca a pas une capacité démente non plus . 50 Go par support ca fait 6 carte de 8 Go ou 3 Cartes de 16 go... Perso j'ai un net pref pour les disques durs externe qui eux sont ré-inscriptible ... Perso je suis passé sur une Base E-Sata et des disques externes courant, très rapide et facile d'utilisation ...

  3. #3
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Selon certaines "études" la meilleure solution serait la sauvegarde DVD (la conservation des choses à long terme c'est mon taf, je me suis renseigné pour le côté "numérique")

    Perso, je préfère divers DD externes : les originales sur disque dur interne + 2 copies sur 2 disques durs externes (à faire tourner régulièrement) l'idéal étant de stocker l'un des disques ailleurs que chez soi, ça me semble le plus sage pour ne jamais rien perdre. Par contre ça fait faire quelques manips, et faut être méthodique... (perso une fois par mois sur le DD1, tous les 3 mois sur DD2 : je supprime les dossiers auparavant copiés pour refaire une copie intégrale de l'intégralité de mon DD (environ 80Go de photos.)

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Justement, je te retourne l'argument. Entre un pack de bluray et un disque dur 5400tr/mn, je ne me pose même pas la question ! Perso, je n'ai aucune confiance dans les dispositifs optiques comme CD/DVD/BLURAY, pour de la sauvegarde.

    Il faut multiplier les supports (disqued durs, sauvegarde via un réseau, sauvegarde en ligne), pour s'assurer que si l'un des supports de sauvegarde est défaillant, un autre pourra restaurer les données et disposer d'un logiciel de sauvegarde qui vérifie l'intégrité des données copiées par rapport aux fichiers sources.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 208
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème des supports optiques est leur pérennité sur la durée... Pas si évident que ca que dans 5 ans voir 10 ans que tu ais encore un lecteur compatible en fait. Et devoir réinjecter une centaine de DVD sur un support compatible avant de basculer vers un nouveau support est loin d'être si évident. J'ai vécu ce genre de connerie y'a une dizaine d'année, ou pour des questions réglementaires il a fallut basculer 10 années de supports bande d'une quarantaine de site sur des dats... Merci la galère, et le nombre de bande a problème aussi ... Au moins un disque le transfert est global, perso j'ai tout en ligne dans mon PC et un miroir sur 2 disques Externes. A chaque changement de PC je remet l’intégrale sur un des nouveaux disques de la nouvelle machine, et je met le disque en sauvegarde supplémentaire.

  6. #6
    Membre Avatar de tipiake
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    seine et marne
    Âge
    56
    Messages
    584
    Boîtier
    50D grip + Flash SIGMA EF-530 DG ST
    Objectif(s)
    Canon 70/200 2.8L - Canon 85mm 1.8 usm - Canon 28 mm 2.8 is usm - Canon 10/18 stm -

    Par défaut

    moi jai un disque classique dédié photos dans mon pc et jai un disque monté en externe sur un un rack tout bete qui me creer un backup incremental du premier dd a chaque demarrage du pc, quant je m absente genre wk ou vacance, j enleve le DD sur rack et je le planque, en cas de cambriolage jai au moins un DD de sauvé, apres si il y a le feu chez moi c est sur jai tout perdu apres un backup en ligne est til aussi peut etre aussi necessaire.

    pour info tout mais DD sont en 5900 tours et sa pose aucun probleme, seul le DD systeme est un SSD

  7. #7
    Membre Avatar de jp-tardigrade
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Seine Saint Denis
    Messages
    251
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    100 f2.8 | 40 f2.8 | 18-55 3,5-5,6 | 70-300 f4-5,6 | 28-70 2,6-2,8

    Par défaut

    Merci pour vos comms.

    Mais cette histoire de stockage est loin d'être évidente, je ne suis pas si sûr que tu aies raison, Fredo sur la fiabilité des supports optiques. En discutant avec un type qui bosse à la BNF au dépôt légal, il m'a confirmé une évidence : un disque dur c'est fait pour tourner ! Pas pour rester dans un placard... (ce qui confirme l'argument de Dolgo et la nécessité de faire tourner régulièrement ses disques de sauvegarde). Je sauvegardais sur CDR mes photos à mes débuts (lorsque j'avais mon bridge) et je crois que j'ai eu moins de soucis de conservation de ces disques que de fichiers jpg qui deviennent tout roses et verts au bout de quelques années sur le disque dur et plusieurs copies...

    Après j'avoue que les arguments contre sont plus nombreux et parfaitement pertinents :
    - pas super pratique pour bouger sa base
    - l'histoire du lecteur, je n'y avais pas pensé... c'est vraiment pas une idée bête.
    - et surtout quand je calcule mon prix au Go, c'est pour des blu-ray d'entrée de gamme, avec la possibilité d'erreurs dessus... donc en creusant un peu, c'est une solution qui revient très cher...Merci pour vos comms.

    Mais cette histoire de stockage est loin d'être évidente, je ne suis pas si sûr que tu aies raison, Fredo sur la fiabilité des supports optiques. En discutant avec un type qui bosse à la BNF au dépôt légal, il m'a confirmé une évidence : un disque dur c'est fait pour tourner ! Pas pour rester dans un placard... (ce qui confirme l'argument de Dolgo et la nécessité de faire tourner régulièrement ses disques de sauvegarde). Je sauvegardais sur CDR mes photos à mes débuts (lorsque j'avais mon bridge) et je crois que j'ai eu moins de soucis de conservation de ces disques que de fichiers jpg qui deviennent tout roses et verts au bout de quelques années sur le disque dur et plusieurs copies...

    Après j'avoue que les arguments contre sont plus nombreux et parfaitement pertinents :
    - pas super pratique pour bouger sa base
    - l'histoire du lecteur, je n'y avais pas pensé... c'est vraiment pas une idée bête.
    - et surtout quand je calcule mon prix au Go, c'est pour des blu-ray d'entrée de gamme, avec la possibilité d'erreurs dessus... donc en creusant un peu, c'est une solution qui revient très cher...

    Bon, je vais utiliser les quelques vieux disques durs de petite capacité qui traînent encore et attendre un peu que les prix baissent...

    Merci !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sauvegarde du patrimoine
    Par NF56 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2011, 19h09
  2. Sauvegarde automatisée
    Par BYOB dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2008, 16h07
  3. Securité-sauvegarde
    Par argentina dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 18h44
  4. Sauvegarde Sur Cd
    Par frederique dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2007, 21h14
  5. Sauvegarde de fichiers...
    Par Sleepgood dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 01h57

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com