Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut de d'information technique sur focale et collimateur

    bonjour

    quelqu'un peut-il m'expliqué il y a un truc que je ne comprend pas de trop il est indiqué que les collimateur son accessible jusqu'a une certaine limite genre f5.6 et F8 pour le haut de gamme

    cela veut-il dire que lorsqu'on travaille en f11 par exemple il n'y a plus interet à utilisé les collimateurs pour la mise au point ?

    merci pour votre aide en éspérant que mon message et comprehensible


  2. #2
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Bonjour

    Non rien à voir ... la MAP se fait toujours à pleine ouverture quelque soit le règlage que tu choisis
    la seule donnée qui rentre en jeu est donc l'ouverture max de ton objectif ... l'AF sera plus précis sur un objectif qui ouvre beaucoup

    Eric

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    Ok merci

    Donc c'est juste une histoire de précision donc sur mon 7d j aurai plus vite moins de précision lorsque je ferme qu'un mark III par exemple

  4. #4
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    non t'as pas compris ... ça n'a rien a voir avec tes règlages mais avec l'ouverture max de ton objectif ... moi j'ai un 50D si j'utilise un 70-200 f/2.8 quel que soit mon choix d'expo la map sera plus précise qu'avec un 70-200 F/4 parce que dans un cas le collimateur croisé peut travailler et pas dans l'autre

  5. #5
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeantro Voir le message
    bonjour

    quelqu'un peut-il m'expliqué il y a un truc que je ne comprend pas de trop il est indiqué que les collimateur son accessible jusqu'a une certaine limite genre f5.6 et F8 pour le haut de gamme

    cela veut-il dire que lorsqu'on travaille en f11 par exemple il n'y a plus interet à utilisé les collimateurs pour la mise au point ?
    C'est l'ouverture native d'un objectif qu'il faut prendre en compte et non la fermeture du diaphragme au dela de cette valeur native. Sur les boîtiers de la gamme autres que ceux de la série 1D (s) l'autofocus est conservé jusqu'à f/5.6 d'ouverture native de l'objectif. Sur les boitiers de la gamme pro 1D et 1Ds l'autofocus est conservé jusqu'à f/8 mais uniquement sur le collimateur central.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Hello

    On va faire un petit rappel

    Tant que tu ne shootes pas, le diaphragme de ton objectif est positionné sur sa position maxi.
    Sur un Zoom 3.5-5.6 par exemple, il sera a 3.5 au plus court et a 5.6 au plus long.

    Lorsque tu fais la mise au point, c'est a ce moment la que tu utilises tes capteurs AF, tes capteurs recoivent la lumière de l'ouverture maxi (ton réglage intervient plus tard)
    Si tu shootes dans la foulée, le diaphragme de l'objectif est positionné le temps de la prise de vue à la valeur souhaitée, et il revient a son ouverture maximum une fois la photo effectuée.

    Quand on parle de limite sur les capteur AF l y a plusieurs cas qui existent
    - Certains capteurs AF tres sensibles ne sont utilisables qu'a F2.8 (ce qui est le cas au centre sur certains boitiers), donc avec des objectifs qui n'atteignent pas cette ouverture l'AF se passe de ces capteurs. C'est une des raison pour lesquels les AF des boitiers sont plus performants avec des objectifs lumineux a 2.8.
    - De manière générale à partir d'une lumière équivalente a F8 les capteurs ne sont pas utilisables, mais cela se présente généralement uniquement lorsqu'un extendeur est monté. Si tu monte un TC1.4x sur un zoom qui a une ouverture maxi de 5.6, ton AF va recevoir la lumiere d'une ouverture a 5.6 mais le TC va l'assombrir pour donner l’équivalent d'un F8, et a ce moment ton AF n'a pas assez de lumière pour fonctionner. Ce cas étant gommé sur le collimateur central des séries 1D qui peuvent fonctionner jusqu'a une lumiere équivalente a f8. Le cas du TC2.x est encore pire car il baisse encore la lumiere et il l'AF ne sera alors utilsable uniquement si ton objectif a une ouverture maxi de 2.8 partout

    Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je l'espère

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Juste pour compléter:
    - TC 1.4x = perte d'un diaf sur l'ouverture native d'un objectif.
    - TC 2x = perte de deux diafs.

  8. #8
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miksair Voir le message
    Hello

    On va faire un petit rappel

    Tant que tu ne shootes pas, le diaphragme de ton objectif est positionné sur sa position maxi.
    Sur un Zoom 3.5-5.6 par exemple, il sera a 3.5 au plus court et a 5.6 au plus long.

    Lorsque tu fais la mise au point, c'est a ce moment la que tu utilises tes capteurs AF, tes capteurs recoivent la lumière de l'ouverture maxi (ton réglage intervient plus tard)
    Si tu shootes dans la foulée, le diaphragme de l'objectif est positionné le temps de la prise de vue à la valeur souhaitée, et il revient a son ouverture maximum une fois la photo effectuée.

    Quand on parle de limite sur les capteur AF l y a plusieurs cas qui existent
    - Certains capteurs AF tres sensibles ne sont utilisables qu'a F2.8 (ce qui est le cas au centre sur certains boitiers), donc avec des objectifs qui n'atteignent pas cette ouverture l'AF se passe de ces capteurs. C'est une des raison pour lesquels les AF des boitiers sont plus performants avec des objectifs lumineux a 2.8.
    - De manière générale à partir d'une lumière équivalente a F8 les capteurs ne sont pas utilisables, mais cela se présente généralement uniquement lorsqu'un extendeur est monté. Si tu monte un TC1.4x sur un zoom qui a une ouverture maxi de 5.6, ton AF va recevoir la lumiere d'une ouverture a 5.6 mais le TC va l'assombrir pour donner l’équivalent d'un F8, et a ce moment ton AF n'a pas assez de lumière pour fonctionner. Ce cas étant gommé sur le collimateur central des séries 1D qui peuvent fonctionner jusqu'a une lumiere équivalente a f8. Le cas du TC2.x est encore pire car il baisse encore la lumiere et il l'AF ne sera alors utilsable uniquement si ton objectif a une ouverture maxi de 2.8 partout
    Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je l'espère
    Je ne comprends pas pourquoi vous partez sur les extenders ... il pose une question simple ... pourquoi la compliquer ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    Merci je pense avoir bien compris

    Un grand merci

  10. #10
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Un petit renseignement supplémentaire, siouplaît ?

    Quelqu'un peut-il me confirmer que les collimateurs croisés ne sont sensibles que pour les ouvertures > 2.8 ?
    Et que donc, pour un objectif qui ouvre à 5.6, les collimateurs périphériques (non croisés) sont aussi performants (ou plutôt aussi peu...) que le central (croisé ?)

  11. #11
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    je ne vais parler que de ce que je connais ... sur le 50D oui y'a un mieux en dessous de 2.8 ... mais c'est pas mauvais au dessus :-) pour les autres boitiers je laisse ceux qui les connaissent s'exprimer

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric D. Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi vous partez sur les extenders ... il pose une question simple ... pourquoi la compliquer ?
    Uniquement pour argumenter avec les cas ou cette limite est dépassée, sans ex-tendeur on dépasse rarement la limite des 5.6.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    17-50 2.8

    Par défaut

    Et sinon l'AF se fait sur l'élément le plus proche inclus dans le carré autour du collimateur, et non sur le point exact

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric D. Voir le message
    je ne vais parler que de ce que je connais ... sur le 50D oui y'a un mieux en dessous de 2.8 ... mais c'est pas mauvais au dessus :-) pour les autres boitiers je laisse ceux qui les connaissent s'exprimer
    Non, c'est bien au dessus . si ta valeur d'ouverture est notée f/2.8, ce n'est pas par hasard: c'est bien une division.
    Et f/5.6 est donc bien plus petit que f/2.8

  15. #15
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miksair Voir le message

    Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je l'espère
    L'espoir fait vivre...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. collimateur + assistant demande d'information
    Par jeantro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2012, 19h17
  2. 24-70 2.8 L vs 24-105 4 L (ou 'reverse' focale vs 'extended' focale)
    Par mabo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2010, 16h44
  3. Règle anti-bougé sur APS-C : 1/Focale ou 1/Focale équivalente ?
    Par Jimbo-77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/01/2010, 12h02
  4. Question technique / vitesse et focale
    Par cricou.net dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2008, 09h01
  5. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 23h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com