Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36

Discussion: Parano ou prudent ?

  1. #1
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut Parano ou prudent ?

    Aujourd'hui j'ai refusé un objectif livré par colissimo car un coin de l'emballage était enfoncé et, à l'intérieur, la boîte de l'objectif aussi : le papier kraft de protection était mal mis. Je ne voulais pas prendre le risque d'envoyer un caillou tout neuf au SAV !

    1) A votre avis, le le risque de déréglage de l'objectif est-il réel ? Le polystyrène est-il capable d'absorber tous les mauvais traitements que subissent les colis ?

    2) L'agent de la poste m'a permis de faire cette vérification mais un transporteur de renom qui fait d'abord signer le bon de réception et refuse d'enregistrer la moindre réserve. Trouvez-vous ça normal ?

    3) Sur un site marchand, j'ai lu que "Les produits vendus voyagent au risque et péril du destinataire". Ah bon ? Même s'ils arrivent en miettes ? Comment peut-on se protéger contre ce genre de clause abusive ?


  2. #2
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    2) L'agent de la poste m'a permis de faire cette vérification mais je connais un transporteur de renom qui fait d'abord signer le bon de réception et refuse d'enregistrer la moindre réserve. Trouvez-vous ça normal ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Hainaut, Belgique
    Âge
    70
    Messages
    245
    Boîtier
    5D II + 6D+ 70D
    Objectif(s)
    du 17 au 400

    Par défaut

    Si le colis semble endommagé, tu refuses de signer. C'est tout.

  4. #4
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    3) Sur un site marchand, j'ai lu que "Les produits vendus voyagent au risque et péril du destinataire". Ah bon ? Même s'ils arrivent en miettes ? Comment peut-on se protéger contre ce genre de clause abusive ?
    A tout hasard, en passant son chemin et en allant acheter ailleurs?

  5. #5
    Membre Avatar de becken
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    72
    Messages
    276
    Boîtier
    EOS 550D + Grip + Flash Canon 580EX II
    Objectif(s)
    Tamron 18/400 DI II VC HLD

    Par défaut

    Bonjour
    Quand on sait comment sont manipulés les colis à La Poste et certainement ailleurs également, il n'est pas très évident d'être certain de recevoir un produit en parfait état, même si l'emballage ne laisse apparaitre aucune trace de mauvais traitement !
    Donc, en plus, si le colis est endommagé, il vaut mieux être très prudent et le refuser au moment de la réception.
    Quant à la décision du site marchand, cela peut se comprendre dans le sens où si lui est certain d'avoir envoyé un colis en bon état, il veut certainement vouloir dire que dans ce cas, l'acheteur devra se retourner contre la société qui aura convoyé le colis.
    Jimjawa, pour répondre à ta question N° 2, non ce n'est pas normal, regarde ce lien : Vérification de la marchandise, précautions de vérification de la marchandise. De toute façon, tant que tu n'as pas signé son reçu, le gars ne pourra pas partir.

  6. #6
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    je te rassure il t'enverrons sans doute le même une fois réemballé

  7. #7
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    3) Sur un site marchand, j'ai lu que "Les produits vendus voyagent au risque et péril du destinataire". Ah bon ? Même s'ils arrivent en miettes ? Comment peut-on se protéger contre ce genre de clause abusive ?

    Comme tu viens de le dire : "clause abusive" donc qui dit "clause abusive" entraine la "nulité" de la clause devans un tribunal de commerce, d'instance ...
    Comme toute clause abusive.

    Par contre comme toujours, est ce que tu veux aller jusqu'au tribunal pour faire entendre tes droits !

  8. #8
    Membre Avatar de becken
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    72
    Messages
    276
    Boîtier
    EOS 550D + Grip + Flash Canon 580EX II
    Objectif(s)
    Tamron 18/400 DI II VC HLD

    Par défaut

    Bonjour

    Ce n'est pas du tout une clause abusive, du moment qu'elle figure sur les contrats de vente.
    Elle est pratiquée par une multitude de société de VPC.
    C'est à l'acheteur de vérifier si cette clause existe ou pas, au cas où elle ne lui plairait pas.
    Toute dégradation au cours du transport d'une marchandise est à la charge du transporteur et pas de l'expéditeur.

  9. #9
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    tu as bien fait!
    et ne pas oublier qu'il y a certains pb de vol dans les centres de tri de la poste. si le colis vous semble avoir été ouvert (carton rescotché ou ouvert) il faut refuser!
    si vous l'acceptez vous avez tout dans l'os...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par becken Voir le message
    Bonjour

    Ce n'est pas du tout une clause abusive, du moment qu'elle figure sur les contrats de vente.
    Elle est pratiquée par une multitude de société de VPC.
    C'est à l'acheteur de vérifier si cette clause existe ou pas, au cas où elle ne lui plairait pas.
    Toute dégradation au cours du transport d'une marchandise est à la charge du transporteur et pas de l'expéditeur.

    Bonjour,

    C'est un peu plus compliqué : le client achète à réception chez lui et c'est bien le vendeur qui fait le colisage et l'expédition. De plus, le client se voit imposer le mode d'expédition par le vendeur (même si dans certains cas il y a 2 solutions d'expéditions).
    La chose est différente si le client impose SA solution d'expédition : il devient dans ce cas responsable de l'expédition.

    Et ce n'est pas parce qu'une clause est mentionnée clairement qu'elle n'est pas abusive. Pour s'en persuader, voir les condamnations d'un célèbre opérateur câble qui mentionnait des frais abusifs sur son site.

    Bonne soirée

  11. #11
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ebyam Voir le message
    Si le colis semble endommagé, tu refuses de signer. C'est tout.
    Sauf si on te demande de signer avant de te montrer le colis.

  12. #12
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par becken Voir le message
    Bonjour
    Quant à la décision du site marchand, cela peut se comprendre dans le sens où si lui est certain d'avoir envoyé un colis en bon état, il veut certainement vouloir dire que dans ce cas, l'acheteur devra se retourner contre la société qui aura convoyé le colis.
    Sauf que le convoyeur ne joue pas toujours le jeu.

  13. #13
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par becken Voir le message
    Bonjour
    Jimjawa, pour répondre à ta question N° 2, non ce n'est pas normal, regarde ce lien : Vérification de la marchandise, précautions de vérification de la marchandise. De toute façon, tant que tu n'as pas signé son reçu, le gars ne pourra pas partir.
    Merci pour ce lien qui explique bien ce qu'il faut faire. Ne pas signer tant qu'on n'a pas vu la couleur de la marchandise est en effet la bonne technique pour retourner la situation.

  14. #14
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Bonjour,

    C'est un peu plus compliqué : le client achète à réception chez lui et c'est bien le vendeur qui fait le colisage et l'expédition. De plus, le client se voit imposer le mode d'expédition par le vendeur (même si dans certains cas il y a 2 solutions d'expéditions).
    La chose est différente si le client impose SA solution d'expédition : il devient dans ce cas responsable de l'expédition.

    Et ce n'est pas parce qu'une clause est mentionnée clairement qu'elle n'est pas abusive. Pour s'en persuader, voir les condamnations d'un célèbre opérateur câble qui mentionnait des frais abusifs sur son site.

    Bonne soirée
    Tout à fait exact ! Avec plus de précisions, deux points sont important içi :
    L'article L132-7 du Code de commerce qui précise : "la marchandise sortie du magasin du vendeur ou de l’expéditeur voyage, s’il n’y a convention contraire, aux risques et périls de celui à qui elle appartient, sauf son recours contre le commissionnaire et le voiturier chargés du transport ."
    --> Applicable à quasiement tout les sites de vente en ligne qui font appel à des transporteurs, les risques sont en cas de vente à domicile, à la charge du vendeur et du transporteur. (Pour faire simple)

    Mais également, "Est abusive la clause qui interdit à l’acquéreur n’ayant pas formulé de réserve sur le bon de livraison de contester la conformité de la commande, que cette conformité concerne les défauts apparents ou non. En outre, cette clause est contraire tant aux dispositions d’ordre public de l’article L. 133-3 du code de commerce autorisant le destinataire à adresser des protestations au transporteur et à l’expéditeur dans un délai de trois jours, qu’au point 19 de la recommandation de synthèse n° 91-02 du 23 mars 1990 qui demande de supprimer les clauses ayant pour objet ou pour effet de «supprimer, réduire ou entraver l’exercice par le non-professionnel ou consommateur des actions en justice et des voies de recours» (TGI Paris, 4 février 2003, précité p. II) "

    Beaucoup d'enseignes joue sur la faible connaissance de ces jurisprudences, parfois ça leur coute cher, ********* en à déjà fait les frais !

  15. #15
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    je te rassure il t'enverrons sans doute le même une fois réemballé
    C'est pour éviter ce (petit) risque que j'ai demandé à être remboursé pour pouvoir commander ailleurs.
    C'est là aussi l'avantage d'acheter en magasin : tu vois le produit et s'il ne te plaît pas tu en prends un autre ou tu le laisses. Tu ne perds pas de temps. C'est vrai que ça coûtera un peu plus cher mais c'est le prix de la tranquillité.

  16. #16
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    tu as bien fait!
    et ne pas oublier qu'il y a certains pb de vol dans les centres de tri de la poste. si le colis vous semble avoir été ouvert (carton rescotché ou ouvert) il faut refuser!
    si vous l'acceptez vous avez tout dans l'os...
    Affirmatif ! Deux ou trois fois déjà, j'ai remarqué qu'un panneau de l'emballage a été soulevé et le contenu rendu visible.

  17. #17
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeGlaude Voir le message
    L'article L132-7 du Code de commerce qui précise : "la marchandise sortie du magasin du vendeur ou de l’expéditeur voyage, s’il n’y a convention contraire, aux risques et périls de celui à qui elle appartient, sauf son recours contre le commissionnaire et le voiturier chargés du transport ». Votre recours devra alors être exercé contre le transporteur."
    --> Applicable à quasiement tout les sites de vente en ligne qui font appel à des transporteurs, les risques sont en cas de vente à domicile, à la charge du vendeur et du transporteur. (Pour faire simple)

    Mais également, "Est abusive la clause qui interdit à l’acquéreur n’ayant pas formulé de réserve sur le bon de livraison de contester la conformité de la commande, que cette conformité concerne les défauts apparents ou non. En outre, cette clause est contraire tant aux dispositions d’ordre public de l’article L. 133-3 du code de commerce autorisant le destinataire à adresser des protestations au transporteur et à l’expéditeur dans un délai de trois jours, qu’au point 19 de la recommandation de synthèse n° 91-02 du 23 mars 1990 qui demande de supprimer les clauses ayant pour objet ou pour effet de «supprimer, réduire ou entraver l’exercice par le non-professionnel ou consommateur des actions en justice et des voies de recours» (TGI Paris, 4 février 2003, précité p. II) "
    Merci pour ces rappels qui devraient aider tous les cyber-consommateurs que nous sommes à mieux se défendre.

  18. #18
    Membre Avatar de jlouis
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Picardie
    Âge
    64
    Messages
    483
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Aujourd'hui j'ai refusé un objectif livré par colissimo car un coin de l'emballage était enfoncé et, à l'intérieur, la boîte de l'objectif aussi : le papier kraft de protection était mal mis. Je ne voulais pas prendre le risque d'envoyer un caillou tout neuf au SAV !
    1) A votre avis, le le risque de déréglage de l'objectif est-il réel ? Le polystyrène est-il capable d'absorber tous les mauvais traitements que subissent les colis ?
    2) L'agent de la poste m'a permis de faire cette vérification mais un transporteur de renom qui fait d'abord signer le bon de réception et refuse d'enregistrer la moindre réserve. Trouvez-vous ça normal ?
    3) Sur un site marchand, j'ai lu que "Les produits vendus voyagent au risque et péril du destinataire". Ah bon ? Même s'ils arrivent en miettes ? Comment peut-on se protéger contre ce genre de clause abusive ?
    Ce n'est pas une clause abusive, c'est le code du commerce. En ''messagerie'' en France, les marchandises voyagent toujours aux risques et périls du destinataire. Il vaut mieux le savoir.
    A la réception d'un colis, la mention ''sous réserves de déballage'' ne sert à rien. Si un colis est endommagé, ou même en cas de simple doute, il convient d'ouvrir le colis, d'en faire l'inventaire et de répertorier les éventuels dommages. De les indiquer précisément sur le bordereau du messager et de les confirmer avant 48H00 par lettre recommandée avec avis de réception au trasporteur. Et d'en informer l'expéditeur. Un transporteur ne peut refuser que le destinataire procède à cette opération de contrôle.
    Néanmoins, il souvent plus simple de refuser purement et simplement le colis qui présente un dommage sérieux? Là aussi, il faut le signaler à l'expéditeur.
    La bonne qualité d'un commerçant n'est pas de proposer le prix le plus bas, c'est avant toute chose de mettre en place des procédures fiables et éprouvées d'emballage et de transport? En choisissant avec soin ses contenants et en ne sélectionnnant que des transporteurs messagers de qualité. Il est évident que le gugusse qui expédie dans un carton simple cannelure, avec trois journaux froissés en guise de bourre, par un messager aux camions tout cabossés et aux livreurs surchargés de boulot... Ne mérite pas qu'on achète chez lui.
    Je vais maintenant vous raconter l'achat et la livraison de mon 7D, du grip avec batterie supplémentaire et du 24-105. Après avoir échangé quelques mails avec Madame Hocini pour nous entendre sur le prix de l'ensemble, j'ai commandé chez le partenaire de ce forum. Deux jours après, je recevais un colis venant d'Allemagne en parfait état. Triple cannelure et bourre de qualité. Par UPS, messager réputé. J'ai ouvert le colis devant le livreur qui m'a félicité de mon achat et je lui ai signé l'écran de son terminal. Le lendemain j'envoyais le chèque à Audiophil (le partenaire du forum envoyant alors la marchandise avant d'avoir les soussous ! ).
    J'en déduis donc qu'il y a des bons et des moins bons.

  19. #19
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Citation Envoyé par jlouis Voir le message
    Ce n'est pas une clause abusive, c'est le code du commerce. En ''messagerie'' en France, les marchandises voyagent toujours aux risques et périls du destinataire. Il vaut mieux le savoir.
    Tu n'as pas lu ce qui a été dit plus haut ? Ce n'est certes pas une clause abusive au sens juridique du terme, c'est simplement une clause nulle, sans valeur, car dans le cadre d'un intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur, qu'on dénommait autrefois le voiturier (figure toujours dans le texte d'ailleurs) les livraisons dites " domiciles" voyage aux risques du transporteur et du vendeur. Tout est dit dans mon message un peu plus haut.

    En tout cas ça fait toujours plaisir d'avoir de bon retour sur audiophil et sur des livraisons sans anicroche, on finirait vite par tomber dans la parano pour revenir au sujet.

  20. #20
    Membre Avatar de jlouis
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Picardie
    Âge
    64
    Messages
    483
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

    Par défaut

    Cher LeGlaude,
    Nan je ne sais pas lire. Le premier diplôme que la République m'a décerné est le Certificat d'Etudes Primaires, je ne peux donc pas savoir lire.
    En réalité ce que nous exprimons n'est guère différent et je ne souhaitais pas faire un point précis sur les règles de transport, simplement amener la discussion sur ce qui peut aussi différencier un bon d'un mauvais vendeur. La discussion commerciale, la qualité de l'emballage, le choix d'un bon transporteur ...
    Vala vala. Et maintenant je retourn à la lecture de quelques articles sur ce forum.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. escargot bien prudent
    Par Lauren dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2011, 00h28
  2. Help : front focus ou parano ?
    Par Amateur738 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2007, 22h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com