Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut Lacs region Troyes, ornithologie

    Y aurait il des gens qui connaissent bien la région des lacs à coté de Troyes ? J'y suis passé l'été et le coin m'a paru bien sympathique pour les oiseaux, mais ils m'ont semblés assez éloignés des points d'observations que j'ai aperçu.

    S'il y a des personnes qui connaissent bien le coin qui accepterait d'y "piloter" une rencontre un week-end ça pourrait m'interesser, même si je viens de loin (Paris).
    Dernière modification par MarcG ; 27/10/2006 à 21h27.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    Bah... on dirait que personne ne connait ce coin à oiseaux ? Si vous ne pouvez pas venir même rien qu'un petit indice de spot m'aiderait bien Y a t'il un lac qui est mieux qu'un autre pour les oiseaux ?

  3. #3
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Smile Sites d'observations autour le Lac du Der

    Sur le Lac du Der, ce sont essentiellement les grues cendrées qui sont à voir...
    Je ne sais pas si il y a réellement un meilleur point d'observation qu'un autre...

    En fait, il y a surtout 2 types d'observations à faire :

    1) le départ ou le retour des grues du lac pour aller se nourrir dans les champs :Le spot d'observation le plus sympa est peut être le port de Chantecoq, car bq de monde se retrouve là-bas (photographes, ornithologues...) et il y a un observatoire couvert (utile en cas de mauvais temps). Sinon, tu peux aussi te mettre sur les digues, à l'est du lac.
    Après, ça va dépendre de la météo et du bon vouloir des grues à passer au dessus d'où tu t'es installé, mêm s'il est rare qu'elles ne passent pas par là... et côté météo, je te souhaite de ne pas avoir autant de brouillard que lorsque j'y étais l'an dernier (on entendait les grues passer au dessus de nous... mais on les voyait pas ).
    Ah autre chose... faut être en place pour le lever du soleil...

    Un autre point intéressant, surtout pour le retour, le soir (à partir de 16h30 / 17h mi-novembre) est l'ancien chateau d'eau près de Giffaumont, sur la route qui mène vers l'ouest. On voit (et on les entend) les grues de loin... c'est assez sympa... elles passent souvent à hauteur du point d'observation.

    2) Dans les champs, pour le nourrissage, dans la journée :
    L'observation est bq plus délicate.. car la grue cendrée est un oiseau extrèmement craintif... et en bon observateur de la nature, on ne s'approche jamais de trop pour ne pas les faire fuir. Une très longue focale ou des bonne jumelles ou longue-vue sont nécessaire pour photographier ou observer.
    Pour voir les grues se nourrir, le plsu simple ets d'aller à la "Ferme au grues". Un observatoire surrélevé a été aménagé et du maïs est mis dans le champs devant pour les attirer.


    Il y a aussi un endroit pas mal pour observer qqs cormorans, des hérons cendrées et des oies cendrées ou des moissons : c'est depuis l'église de Champaubert, sur la presqu'ile du même nom. Si tu vas à là-bas au moment du Festival de la Photo de Nature, tu pourras peut être emprunter une belle focale (genre un 600mm :thumbup: )... c'est alors un endroit pas mal pour t'amuser avec, car pas loin (Canon prête le matos pour une heure seulement !!!)

    Enfin, un dernier endroit intéressant, mais qui oblige à faire une bonne marche, ce sont les étangs d'Outignes Arrigny... sur le parcours, il y a qqs observatoires... en y étant assez tôt, on peut y voir des choses intéressantes... mais on fait surtout une belle balade ... faut pas oublier de prendre de bonnes chaussures de marches et/ou des bottes selon la météo des jours précédents (c'est un peu boueux !!).

    Et j'allais oublier... l'an dernier je dormais au nord du lac... vers Ste Marie du Lac... là aussi des digues et qqs grues sur un petit ilôt au loin... si t'es dans ce coin, tu peux aussi y faire un tour (matin ou soir... dans la journée les grues sont dans les champs le plus souvent). J'ai même vu des sangliers passer au milieu du lac pas très loin devant moi (je te rassure, le lac est presque vide à cette saison... les sangliers ne traversaient pas à la nage )


    Voici un lien pour les observations sur le Der :
    http://champagne-ardenne.lpo.fr/lacs/lac_du_der.htm

    Et un pour le Ferme aux grues :
    http://champagne-ardenne.lpo.fr/grue..._aux_grues.htm


    Concernant les autres lacs aubois et notamment celui de la Fôret d'Orient... je ne saurais te conseiller... je m'y suis arrêté qu'une seule fois en rentrant sur Paris.


    Amuse toi bien... et n'hésite pas à nous montrer qqs images... car en plus, je vais pas pouvoir y aller cette année (j'y vais généralement au moment du Festival de Montier)... mais peut être que l'an prochain ou pourrait s'y retrouver à plusieurs membres du forum.


    J'allais oublier...un site très intéressant sur le comptage autour des lacs aubois... ça te permettra de savoir ce qui sera observable : http://champagne-ardenne.lpo.fr/lacs...ations_Der.htm

    et surtout celui-ci sur la migrations des grues cendrées : http://champagne-ardenne.lpo.fr/grue...migration.htm#
    Le 22/10... il était compté 24 000 grues sur le Der... et elles arrivent encore

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    Merci pour ta réponse très complète ! :thumbup: C'est le genre d'info que j'espérais. Je vais potasser tes liens pour mieux comprendre le sujet. Il me restera plus qu'à trouver un hotel ou un gite pas trop cher dans le coin quand je vais me decider à partir

    Je suis bien conscient que c'est un coin où la protection de l'espace naturel prime, je compte bien eviter les approches trop radicales. N'empêche que la fois ou je suis passé dans le secteur je me suis arreté vers des digues (donc j'ai oublié le nom :fear(1): ), mais avec le 100-400mm + doubleur j'etais trop court.

    Je pars potasser

  5. #5
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    En cette saison, le lac est presque vide à de nombreux endroits... Depuis les digues, on peut difficilement prendre en photo le grues cendrées, sauf quand elles passent au dessus.
    Par contre, depuis l'observatoire de Chantecoq, on peut voir qqs oies et d'autre volatiles.
    Sinon, il faut aller du côté des zones tj en eau grâce à des digues de retenu... tu pourras y voir plus de choses et plus près

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    Effectivement si le niveau d'eau baisse ça va eloigner d'autant les oiseaux des spots. Je pense que je vais essayer trouver un week end pour faire déjà un repère du coté de Chantecoq.

    Merci !

  7. #7
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Excellente réponse de Ricou69 (j'aurais pas fait mieux )

    Juste une petite remarque, car la saison des grues commence et on observe déjà des "dérives" malheureuses...

    Je vous livre une copie du message reçu ce matin sur le groupe obs-champagneardenne (liste de diffusion naturaliste) :

    Bonjour à tous,

    Et oui, bientôt Montier et les photographes commencent à arriver en même
    temps que les grues. Malheureusement, tous ne semblent pas très respectueux de ces oiseaux. Vendredi matin (10h00), en passant sur la route peu avant la Ferme aux Grues (côté sud), j'observe de nombreuses grues s'envolant d'un champ en contre bas de la route, visiblement dérangées par quelque chose ou quelqu'un. Pensant à un tracteur, je n'y prête pas plus d'attention que cela. Arrivé à leur hauteur, je m'aperçois qu'un photographe est en train de descendre dans un chaume de maïs, droit sur les grues, à peine caché par 2 gros chênes ! Il y avait au moins 500 à 700 grues et tout s'est barré au fur et à mesure évidemment mais cela semblait satisfaire cette personne qui shootait les vols au décollage ! Je m'arrête un peu plus loin et décide d'aller taper la causette à son collègue resté près de la voiture (une petite peugeot rouge style 106 ou 206, immatriculée dans le 54). J'y suis resté très peu vu les propos "je m'en foutiste" qu'il m'a tenus. Le pire est qu'il m'a dit que son collègue était de la LPO !!! C'est vraiment un comportement irresponsable. La Grue cendrée, faut-il le rappeler, est une espèce protégée et donc, des dérangements volontaires, même sur des zones de gagnage, sont passibles d'amende. Vu l'augmentation de ces dérangements, je me demande s'il ne faudra pas en arriver là.

    Bref, c'était le coup de gueule du jour.

    Bonnes obs à tous quand même.

    Emmanuel

    Pour en revenir aux spots, je pense que les observatoires des étangs d'Outines sont l'un des meilleurs endroits... mais il faut être TRÈS discret, arriver tôt et avoir la chance de ne pas avoir de promeneurs bruyants qui passent

    Il y a un énorme potentiel d'un point de vue naturaliste, mais au niveau photographique, soyons clairs : c'est pas la panacée !!! Sauf à faire des photos d'ambiance (le décollage des grues sur la digne du Port de Chantecoq doit être vécu au moins une fois dans sa vie... mais il faut arriver avant le lever du jour !)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Pour en revenir aux spots, je pense que les observatoires des étangs d'Outines sont l'un des meilleurs endroits... mais il faut être TRÈS discret, arriver tôt...
    En étant TRES discret penses tu qu'avec de la chance on puisse espérer cadrer autre chose que de l'ambiance: oiseau seul en vol, ou encore cadrage "portrait en pied" assez large avec un 400mm +X1.4 sur un 5D à partir des observatoires des étangs d'Outines ?

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Il y a un énorme potentiel d'un point de vue naturaliste, mais au niveau photographique, soyons clairs : c'est pas la panacée !!!
    Ca confirme donc l'impression que j'avais eu lors de mon passage cet été que le coin n'etait pas top pour les photos, mais plutôt orienté observation (ce qui est un peu logique). Si l'on respecte les règles de distance il ne doit donc pas être possible de faire un format type portrait en pied avec un 800mm, donc juste des photos d'ambiance comme tu le dis ???

    Pour l'anecdote de ton copié/collé je crois que je vais y réfléchir à deux fois... Si ce post souligne la tradition de l'arrivée des photographes assimilables aux nuisibles et qu'une plaque 54 posée sur du rouge agressif incarne le non respect je me demande quand même quel effet pourrait produire ma plaque 75... :rudolph:

  9. #9
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par MarcG Voir le message
    Pour l'anecdote de ton copié/collé je crois que je vais y réfléchir à deux fois... Si ce post souligne la tradition de l'arrivée des photographes assimilables aux nuisibles et qu'une plaque 54 posée sur du rouge agressif incarne le non respect je me demande quand même quel effet pourrait produire ma plaque 75... :rudolph:


    Parce que tu crois que la Grue Cendrée sait lire les plaques d'immatriculation :clown:

    Plus sérieusement... qd tu passes sur une route près d'un champ où de nombreuses grues sont à se nourrir, à allure normale, les grues ne bougent pas... c'est tout juste si elles voient la voiture passer... à allure modérée (ou très modére), elles vont te surveiller du coin de l'oeil, et si tu t'arrête, alors là, ça commence à bouger, voire à décoller...
    Et si tu commences à sortir de la voiture et à rentrer dans le champ... je vous laisse imaginer le comportement des oiseaux !

    En tout cas, c'est pas la plaque qui fait l'intelligence, c'est clair... y-a de vrais parisiens bien plus respectueux de leur environnement et de la nature que certains provinciaux (au sens non parisiens) qui pourtant en vivent...

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce n'est pas non plus la cotisasion aupès de telle ou telle assoce qui rend intelligent.

  11. #11
    Membre Avatar de Xsquall
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    L'Etang la Ville
    Âge
    50
    Messages
    264
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par MarcG Voir le message
    Merci pour ta réponse très complète ! :thumbup: C'est le genre d'info que j'espérais. Je vais potasser tes liens pour mieux comprendre le sujet. Il me restera plus qu'à trouver un hotel ou un gite pas trop cher dans le coin quand je vais me decider à partir

    Je suis bien conscient que c'est un coin où la protection de l'espace naturel prime, je compte bien eviter les approches trop radicales. N'empêche que la fois ou je suis passé dans le secteur je me suis arreté vers des digues (donc j'ai oublié le nom :fear(1): ), mais avec le 100-400mm + doubleur j'etais trop court.

    Je pars potasser
    Peut-être que tu pourrais en profiter pour faire un tour au festival de la photo animalière de Montier-en-Der. En plus c'est en pleine période de migration des grues.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    J'ai bien noté les dates pour Montier-en-Der, mais je ne suis pas sûr de pouvoir y aller le vendredi, je tiens à éviter la foule du week-end

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rencontre en région Toulousaine
    Par engel dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 240
    Dernier message: 28/12/2007, 20h57
  2. Lacs au dessus de Val d'Isère
    Par Jalala dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2007, 22h31
  3. Region de LaClusaz en N&B
    Par philippe_w dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 15h45
  4. lacs et etangs
    Par regis dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2006, 22h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com